Problème avec un filtre à eau (refroidissement moteur)

Bonjour,

J'ai équipé mon bateau d'un filtre à eau vétus (pour l'eau du refroidissement moteur). Le bateau est un dériveur intégral et le filtre n'est pas dans l'axe du bateau mais un peu sur le coté donc à environ 40 cm sous la flottaison (et moteur yanmar 2gm20 à refroidissemnt direct).

En nav, par mer agitée, j'ai constaté que des petites bulles d'air montaient dans le filtre qui se vide alors au bout de 2 ou 3 heures de moteur. Donc toutes les heures, il faut arreter le moteur et remettre de l'eau ( pas long mais un peu pénible quand même).
L'étanchéité vanne/passe-coque a été faite uniquement au téflon sans sika.
J' ai remis du sika comme j'ai pu, sans démonter les vannes, mais j'ai encore le même problème.
Par contre, pas d'entrée d'air à l'arrêt (vanne ouverte) ni, pour autant que j'ai pu voir en eau calme.

D'ou ma question:
Ces bulles d'air viennet-elles de l'eau de mer (avec une vanne à 40 cm sous la flottaison)?
Ou d'une micro fuite entre vanne et passe-coque (sachant que quand la pompe à eau fonctionne, il y a plus de pression dans le circuit)?

Et dans les 2 cas, comment faire?

Merci d'avance,

Benoit

L'équipage
13 mai 2013
14 mai 2013

Je réponds à ma propre question (qui n'a pas passionné les foules).

D'après les spécialistes, l'entrée d'air dans le filtre est normale (toujours un peu d'air dans l'eau de mer en surface).
L'arrivée d'eau est plus haute que la sortie donc pas de problèmes tant que le filtre est hermétiquement fermé.
Et j'ai constaté que l'ensemble fonctionne même avec un filtre quasi-vide (ou plein d'air).
Par contre, j'ai peur que le circuit se déamorce plus vite avec un filtre presque vide. En particulier lors d'une entrée de port dans la houle..
Qu'en pensez-vous?

Benoit

14 mai 2013

Bonjour,

pour ce qui est des bulles, c'est normale, c'est des bulles d'airs qui se trouve dans l'eau de mer suite au mouvements de la coque.

La solution, voir si il existe un système de purge automatique à mettre sur le circuit ou le filtre.

Pour ce qui est de l'étanchéité, si vous aviez un problème par là, il y aurait des entrées d'eau dans le bateau.

Bonne journée.

Philipped29200

14 mai 2013

Bonjour.
Je viens d'aller vérifier mon installation
Dériveur intégral.
Moteur Yanmar 3GMF30
L'entrée du filtre est Plus haut que la flotaison.
Si on ouvre le couvercle, vanne ouverte, il se vide.
Couvercle remis, lorsque je démarre le moteur, l'eau remonte et se stabilise à environ 3 à 5 cm du fond. La pompe est capable d'avaler l'air en surplus
Par contre, il m'est arrivé de vider le filtre en naviguant un peu trop gité, le circuit s'est réamorcé en revenant un peu plus "à plat"

14 mai 2013

Merci pour vos réponses,

Je vais essayer de déamorcer le circuit et de voir s'il se réamorce ( la pompe à eau est neuve donc cela devrait marcher!!).

Le truc qui m'inquiète est l'entrée de port un peu mouvementée avec gite ou roulis. Et circuit qui se désamorce au mauvais moment.
Donc, par sécurité, c'est peut-être mieux de remplir le circuit un peu avant l'entrée?

Benoit

14 mai 2013

J'ai eu des problèmes de désamorçage avec une pompe usée et je devais parfois refaire le niveau dans le filtre.Maintenant, pompe refaite, plus d'ennuis, le réamorçage se fait "tout seul". Le mieux serait d' observer le comportement du circuit dans différentes conditions, dans mon cas, le jet d'eau dans le filtre donne une bonne idée de ce qui se passe, et cela rassure

14 mai 2013

Si le montage de l'ensemble de la ligne de refroidissement respecte les consignes constructeur, si la pompe marche bien,si le circuit d'eau est libre et si l'étanchéité est certaine (vérifier tous les serrages et le joint du couvercle car on ne voit pas d'eau sourdre aux points hauts, particulièrement au niveau du couvercle du filtre) il n'y a pas de raison que le circuit ne réamorce pas rapidement quand de l'air a été fortuitement aspiré lors d'une abscence temporaire d'eau de mer selon la position du bateau.
(Une solution utilisée pour le pompage est la crépine avec clapet anti retour, mais cela n'est pas habituel sur nos bateaux, vu le faible dénivelé. En son abscence le circuit prise d'eau se vide obligatoirement si on ouvre le couvercle).
Quant au bricolage moteur juste avant l'arrivée au port ???

14 mai 2013

Salut Bigben,
les filtres a eau Vétus, n'aiment pas beaucoup être démontés /remontés, car souvent on crée une prise d'air avec les couvercles; je pense que c'est justement ton couvercle qui ne fait pas l’étanchéité , et au gite, te provoque des bulles d'air dans ton filtre...
mamita

14 mai 2013

un filtre bien installé doit pouvoir fonctionner couvercle enlevé ,
c'est à dire qu'il doit se trouver avec le niveau de la flottaison au mileu,évidement le plus près possible du centre du bateau pour ne pas être influencé par la gîte
donc installation à refaire .
alain

Bonjour,
Rien a craindre d'un désamorçage : mon bateau est stocké en port à terre. À chaque sortie d'eau le circuit se vide, et au démarrage suivant il réamorce en quelques seconde (bien que le bocal ne soit jamais très plein, même en fonctionnement prolongé).
De plus, si ton moteur manquait réellement d'eau, il n'aurai pas tourné pendant trois heures sans une surchauffe significative.

15 mai 2013

Merci pour vos réponses,

Jai tendance à penser comme 60nora et à mettre le filtre au niveau de la flottaison.Mais mon pote meccano qui l'a installé a insisté pour le mettre bien au dessus. Par sécurité; mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi.
Donc la question est: filtre au niveau flottaison ou au dessus??

Quand au déamorçage, le bateau est actuellement en Asturies. Avec des entrés de port étroites et secouées par la houle sans vent; d'ou mes craintes..
Par contre, ma méthode (démonter le filtre et remettre de l'eau) risqued'user vite le pas de vis et le joint et est surement mauvaise à long terme.

Benoit

15 mai 2013

Le filtre est monté juste au dessus de la flottaison de telle façon que couvercle enlevé on puisse accèder au panier filtrant sans avoir à fermer la vanne de puisage, ou qu'un oubli de fermeture ne remplisse pas le bateau. Lors d'une dernière visite le joint torique est fortuitement tombé dans un coin sombre. C'est idiot mais j'ai mis du temps à comprendre pourquoi le circuit ne réamorçait pas.

15 mai 2013

Si ton filtre n'était pas transparent , tu ne te poserais pas la question. Surveille le débit d'eau à l'échappement, tu verras que ça baigne.

15 mai 2013

si le filtre était correctement posé avec le bol à moitié plein couvercle enlevé il n'y aurait aucun problème .
si on veut le garder au dessus il faut mettre un clapet anti-retour en sortie de vanne de coque comme sur les multi généralement ou la pompe eau de mer est au dessus de la flottaison
alain

15 mai 2013

@ alain

Oui Alain mais en réalité c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre pour le bol à moitié plein, tout simplement parce qu'entre un bateau vide et en plaine charge la différence sur la ligne de flottaison peut être de plus d'une dizaine de centimètres, soit la hauteur du filtre... ;)

19 mai 2013

Comme dit toto, c'est un peu compliqué. Mon bateau était en eau douce, au bout d'un canal, Maintenant, il est en port de mer, et sa flotaison a un peu remonté

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Phare de Port-Navalo

2022