Problème arrêt moteur yanmar 1 GM

Bonjour de Porto santo à Madère,
Je suis en navigation autour de l'Atlantique et en voulant arrêter le moteur je me suis rendu compte que l'étouffoir ne fonctionnait plus. Le câble est ok et lorsque j'actionne le mécanisme à la main sur le moteur rien ne se passe. Le levier actionne une camme qui est juste en face du bouchon d'huile donc visible. Cette camme pousse un levier qui est censé couper l'arrivée de gasoil. Mais ça ne marche pas.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour arrêter le moteur est d'actionner le levier de décompression mais je ne pense pas que ce soit une solution pérenne. Quelqu'un a-t-il une idée de la panne ?
Merci.

L'équipage
21 sept. 2024
21 sept. 2024

Il est impératif de savoir qu'on peut arrêter en urgence (cf emballement, consommation de son huile) un diesel en obturant l'arrivée d'air par le filtre (attention à la façon de procéder!!!).
Par ailleurs il vaut mieux disposer de l'éclaté moteur pour intervenir en interne sur la chaine de commande des gaz.
La vanne permettant d'alimenter le moteur en GO doit toujours être facvilement accessible.


Lulu2:Oui. C’est d’ailleurs de là que vient le nom d’étouffoir qu’on donne à la tirette d’arrêt. Il ne faut pas mettre la main ou un chiffon pour boucher la trompette d’aspiration, car l’aspiration est très forte. Mettre une planchette ou, à défaut, la semelle d’une chaussure. ·le 21 sept. 11:32
21 sept. 202421 sept. 2024

Salut,
IL est possible que ce ne soit qu'un déréglement de la course de la longueur du câble jusqu'à la came ...
En dépannage , ne peux tu pas actionner directement et manuellement sur le levier de l’étouffoir ?

Pour ce qui est de l'action du levier de décompression pour arrêter le moteur, c'est envisagé par Yanmar mais uniquement en secours, mais pas recommandé...
Mamita


21 sept. 2024

Merci pour vos réponses. Le levier de l'étouffoir n'a pas effet apparent. J'ai essayé d'obturer l'arrivée d'air mais c'est effectivement difficile, je n'ai pas réussi. J'ai le manuel atelier du moteur (cf photos). La came actionne le levier 2 qui bouge le "fuel control rack ". Tout semble fonctionnel. Je suis perplexe !!


21 sept. 2024

Au niveau de l'étouffoir, il faudrait être sûr que le levier soit actionné en ayant débranché le câble auparavant. Ceci afin de vérifier que la butée est effectivement en bout de course. Si ça fonctionne, re-régler le câble.


21 sept. 2024

Ça y est, pb résolu !!
J'avais forcé à côté et légèrement tordu la patte du levier de l'étouffoir. Ça l'empêchetait d'aller au bout de sa course. Une petite torsion de la patte pour la remette d'aplomb et ça marche !!!
Merci Outremer et Mamita pour vos contributions. Bon vent à vous!!


Phare du monde

  • 4.5 (110)

2022