Problème antifouling international micron extra eu

J’ai fait appliquer par le chantier en avril dernier l’AF international Micron Extra Eu car j’avais lu de bons commentaires. Hors après 5 mois de navigation (je suis en Mediterranée à côté de Menton), j’ai plein de concrétions calcaires qui se développent au niveau de la ligne de flottaison, sur le safran, etc... cela ne m’etait Jamais arrivé auparavant avec les AF des chantiers... cela est il déjà arrivé à l’un d’entre vous? Merci

L'équipage
25 sept. 2018
26 sept. 2018

Même chose pour moi cette année (plus que les années précédentes il me semble). J'utilise du Micron depuis 5 ans...Réchauffement de l'eau, changement de formule chimique ???

26 sept. 2018

faut forcer le nombre de couches au niveau de la flottaison, avec les érodables le clapotis use rapidement la flottaison.

26 sept. 2018

J'applique moi-même l'antifouling, International Micron, avec 2 couches à la flottaison, et une bonne épaisseur pour le reste.
Le Micron EU est remplacé par le 250 (en promo actuellement chez SVB) ou le 300 (plus cher), la mention "EU" n'existe plus, sans doute pour s'aligner sur les normes lacs suisses ou autres pays non européens.
Le réchauffement de l'eau favorise aussi la prolifération de la vie sous-marine.

26 sept. 201826 sept. 2018

J’avais mis de l’extra EU l’année dernière, coque déjà assez sale en fin de saison et très sale après 6 mois au port à Porquerolles.
Quelques concrétions et des moustaches à la ligne de flottaison en fin d’hivernage et une couche uniforme de concrétions et gras à la sortie d’eau.

Cette année, j’ai mis en première couche ce qui me restait de l’année dernière et une deuxième couche en Micron 350 sauf la quille et le safran deux couches en M 350.
Pour l’instant le résultat est très propre, aucune concrétion et pratiquement pas de verdure sauf une plaque qui revient autour des vannes. Peut-être une mauvaise application à cet endroit.

Un point important, cette année j’ai mélangé à la perceuse plusieurs fois pendant l’application, ce que j’avais fait à la main l’année D’avant.

Micron 350 prétend à une efficacité de 2 ans.. on peut rêver, on verra ça en avril.
L’eau était très chaude cette année ça joue sûrement.

26 sept. 201826 sept. 2018

deux ans si 3 couches, minimum 6h d'interval entre les couches à 23°C

s3-eu-west-1.amazonaws.com[...]323.pdf

26 sept. 2018

Merci, pour vos retours, je ne mets qu’une couche en général, je carène le bateau tous les ans et franchement, à chaque sortie au chantier, la carène est vraiment propre (je plonge 2-3 fois par ans pour nettoyer le film qui apparaît en cours de saison).
Là, c’est la première fois que je vois cela mais c’est le première fois que je vais dans ce chantier. La couche d’AF ne devait pas être bien épaisse, je n’ai plus grand chose au niveau de la ligne de flottaison (surtout après mon nettoyage) mais la quille ou le safran commencent à se couvrir de concressions alors qu’il y a encore manifestement de l’AF.
Il est vrai que l’eau a été très chaude cette année.
Je vais je pense retourner à mon ancien chantier(j’ai changé de port cette année) et voir pour mettre deux couches. Merci!

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022