Probleme alternateur et charge batterie

Bonjour,
Sur mon nouveau bateau (occasion), j'ai un problème de charge de batterie; l'équipement comprend:
- Un alternateur
- Un répartiteur deux voies
- Une batterie moteur
- Un parc batterie servitude

Symptôme:
- Lorsque les deux batteries sont chargées, pas de problème, on navigue au moteur normalement. Tension batterie moteur à 14,5v et tension servitude à 14,4v.
- Lorsque on navigue à la voile, la batterie de servitude se vide progressivement.
- Lorsque l'on rallume le moteur, si le régime moteur est trop haut, la tension de la batterie moteur monte au delà de 15v et l'alarme se déclenche. La tension de la batterie servitude est alors à 13,7 v et monte progressivement en cours de charge. Il faut alors baisser le régime moteur pour faire baisser la tension moteur sous les 15V jusqu'à ce que la batterie servitude soit assez chargée. Une fois chargée, tout redevient normal et on peut mettre des tours.
Je précise qu'à cause de ce problème, l'alternateur est neuf et que les contacts masse et plus des batteries et du bloc moteur ont été nettoyés.
Si vous avez des idées de diagnostique ou solutions, elles seront les bienvenues.
Dominique

L'équipage
20 août 2019
20 août 2019

Bjr,
Ce qui doit normalement se passer :
l'alternateur charge la batterie moteur jusqu'à ce que sa tension soit suffisante, le répartiteur permet alors la charge des batteries auxiliaires.
De son coté, le régulateur (probablement intégré à l'alternateur) coupera le courant d'excitation et donc la production d'électricité à partir du seuil de tension voulu (souvent 14.5 V).
Donc le régulateur coupe trop tard ou ton alarme déclenche trop tôt. Le reste semble OK.

20 août 201916 juin 2020

Salut Domi 409,
Dans ta question initiale , mis a part les tensions relevées, tu ne donnes aucune indication technique...
Quel moteur, quel alternateur, quelle intensité ? quel type répartiteur? etc...Personne ici ne peut le deviner !

Toutefois, quand tu signales une alarme de surtension, je pense qu'il n'y a que chez Volvo qu'il y a cette alarme visuelle et sonore...
De plus, si tu as un moteur du type D1 ou D2 de chez Volvo, ils sont dotés d'un alternateur 115A /14v qui a une particularité importante: il a un dispositif qui mesure la tension aux bornes de l'alternateur et la tension aux bornes de la batterie moteur; et s'il y a une chute de tension entre l'alternateur et la batterie, il compense cette chute en augmentant la tension de charge de l'alternateur...
(voir photo c-i joint et page 15) de
www.hisse-et-oh.com[...]010.pdf

Ce que je soupçonne (ca n'engage que moi !): quand il y a un répartiteur de charge comme toi dans le circuit de charge , il n'y a plus de liaison Batterie/borne B+ de l'alternateur: quand le moteur fonctionne, l'alternateur fournit 14,5v directement sur le répartiteur qui lui , charge les 2 parcs de batterie (moteur et servitude); mais dans tous les répartiteurs de charge , il y a un perte de tension (faibles d’après les constructeurs pour les mofsetts, et de 0,7 v pour les diodes!); ce qui fait que la tension aux bornes des batteries est toujours plus faible que celle aux bornes de l'alternateur...donc celui ci par son dispositif augmente la tension de charge jusqu'à 15v , ce qui déclenche alors une alarme "tension haute".
Quand les 2 parcs de batteries sont chargés, il n'y a plus cette alarme.
J'aurai bien une idée pour que cet effet ne se reproduise pas, mais d'abord je te laisse digérer mon analyse...
Mamita

20 août 2019

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@Mamita:
Il s'agit bien d'un Volvo D2-55 avec l'alternateur 115A, 14V. Le répartiteur est le standard Bavaria, à diode.
Il y a bien un cable qui donne à l'alternateur la tension après le répartiteur et qui sert à compenser la chute de 0,7v du répartiteur.
L'alternateur débite donc plus de 15v pour que la batterie soit à 14,5. Cela ne déclenche pas l'alarme lorsque les deux batteries sont chargées. Si je débranche ce cable, la tension batterie descent bien de 0,7v. Je n'ai pas essayé avec la servitude déchargée.

Si la servitude est déchargée, la tension batterie monte avec le régime moteur et dépasse les 15v, donc alarme pour éviter de détruire la batterie qui chaufferait. et donc l'alternateur donne plus de 15,7v.
C'est bien ce que je ne comprends pas, il doit y avoir un problème quelque part, sur mon précédent bateau, avec le D1-30 et le meme alternateur, il ne faisait pas ce phénomène. Est-ce que le répartiteur ne ferait plus son job?

20 août 2019

Les deux batteries sont-elles de même technologie et sensiblement du même âge?

20 août 2019

où est branché le câble de régulation, BM ou BS ?
je suppose il y en a qu'un seul et branché sur la BS
je suppose qu'il y a une faiblesse du répartiteur ou du câblage, l'alternateur veut donner 14,5V mais s'il y a une résistance ds le circuit de charge BS, le courant fait chuter la tension sur la batterie que le fil de régul essaie de remonter et dépasse le niveau d'alarme
une fois chargées le courant de charge est plus faible donc moins de perte ds la liaison, tout redevient normal
mesure les tensions entrée/sorties du répartiteur, si une diode est +/- HS la tension est >0,7V, mais si OK mesure entre sortie répartiteur et BS, si la tension est >100mV (environ) revois ton câble peut être desserti ou blessé
1 seul fil de régulation + alarme, c'est pas une bonne solution avec 2 parcs de batterie et répartiteur, un cyrix serait plus fiable, avec régulation sur BM
JL.C

20 août 2019

Tes batteries, dans quel état sont-elles ?

20 août 2019

Les batteries servitude sont neuves, techno GEL et la batterie moteur est liquide, en bon état et tient la charge et la tension. Suite aux différents messages, je vais vérifier les chutes de tension entre les différents points (alternateur, répartiteur in et out, coupe batterie) pour voir ou ça chute.

Il n'y a qu'un cable de régulation, sur la sortie 1 (moteur) du répartiteur. Cela voudrait dire que la chute de tension serait entre l'alternateur et le répartiteur ou dans le répartiteur, et qui manifeste son effet lorsque la charge en cours est importante avec sa chute de tension.
A suivre.

20 août 2019

à priori qd la tension est >15V sur BM, la BS est à 13,7V, donc le maximum de courant passe vers la BS donc si pb c'est sur le circuit BS, pas BM
tu dis aussi que la BS se vide progressivement, c'est à dire ? tu as un frigo, un pilote... soit environ 5Ah,
ou plus ?
si c'est le cas il peut y avoir un pb ds tes appareils connectés sur la BS si c'est bp plus que 5Ah, les virer 1 par 1 pour détecter le défaut
JL.C

20 août 2019

et si tu inverse les deux sorties du répartiteur, comment cela se passe t-il ?

20 août 201920 août 2019

Comme certains le souligne il te faut éliminer ton répartiteur, répartiteur qui n'a pas bonne réputation pour de multiples raisons.... spécialement si c'est un ancienne génération avec diodes Silicone, monte à la place un relais de charge automatique, ce qui résoudra déjà une bonne partie de tes problèmes.

20 août 2019

Re,
Oui, l'idée est de remplacer ce répartiteur à diodes donc avec pertes, par un cyrix ct-120A qui ,lui, est sans perte.
Ainsi l'alternateur chargera à 14,5v maxi normalement et il n'y aura plus d'alarme surtension... mais le dispositif de protection sera toujours actif.
Attention, si tu mets le cyrix il faudra rétablir la liaison puissance (+B 12v) entre le +B démarreur et le +B alternateur.
En tous les cas, perso, c'est ce que je ferai ! Mais c'est a toi de décider.
Mamita

02 sept. 2019

Je suis passé au bateau aujourd'hui et ai fait quelques mesures.
Nettoyage des contacts du répartiteur: RAS
Controle des diodes du répartiteur: Normal, diodes OK
J'ai pu constater que le cable de régulation est branché sur la BS. (c'est d'ailleurs un + permanent, même si le coupe batterie BS est ouvert, çà m'a surpris. Normal?)
J'ai, à 1800tr (batterie BS peu déchargée) une charge BS de 18 Amperes (mesure du contrôleur victron) et une chute de tension de 0,25V entre la sortie du répartiteur et la cosse de la batterie servitude.
Je vais vérifier le cable qui va de la batterie BS au régulateur.
Si cela confirme ou infirme vos analyses, je suis preneur.
Merci d'avance.

02 sept. 2019

et bien tu as la réponse , ton régulateur régule sur la batterie de service et donc si elle n'est pas chargée ça dépote et surcharge ta batterie moteur.
Si tu fais l'inverse, ta batterie moteur ne sera pas surchargée mais tu auras plus de mal a rechargé la batterie de service.
Alors comment faire........mettre un cyrix.

02 sept. 2019

ou mettre le fil de régulation à la sortie B+ de l'alternateur et derrière ça se débrouille
JL.C

03 sept. 2019

Citation: "Il y a bien un cable qui donne à l'alternateur la tension après le répartiteur et qui sert à compenser la chute de 0,7v du répartiteur. " et puis "Il n'y a qu'un cable de régulation, sur la sortie 1 (moteur) du répartiteur."
Mais aussi: "J'ai pu constater que le cable de régulation est branché sur la BS. "

Est-ce que Domi409 pourrait dire où finalement est prise la tension de référence du régulateur?

D'autre part,

Citation: "J'ai, à 1800tr (batterie BS peu déchargée) une charge BS de 18 Amperes". Est-ce que cette charge de 18A est la charge totale ou bien seulement coté servitude? En effet, un tel débit dans une ou des batteries peu déchargées serait plutôt le signe d'une batterie défectueuse.

Citation: "Lorsque l'on rallume le moteur, si le régime moteur est trop haut, la tension de la batterie moteur monte au delà de 15v et l'alarme se déclenche." Parce que là, contrairement à la citation précédente, je penserais plutôt que les 18A passent dans la batterie moteur, pour qu'elle monte si haut.

Citation: "(c'est d'ailleurs un + permanent, même si le coupe batterie BS est ouvert, çà m'a surpris. Normal?)" Oui, car la tension de référence est prise de préférence sur la batterie qui subit la plus grande décharge. D'autre part, il faut bien une tension de référence quand le moteur tourne, même si les servitudes sont éteintes.

03 sept. 2019

On ne connait pas la valeur du parc de servitude, 18A cela peut être normal pour un parc de 200Ah peu déchargé, puisqu'on ne connait pas la valeur du "peu" ......mais en tout état de cause cela ne représenterai que 9% de courant de recharge.

03 sept. 2019

Merci, j'ai l'impression de progresser vers la solution.
Lors de l'essai j'avais mis les frigos (12 amp) et la charge de la BS (440 Ah) était sur le victorin de 98%. Donc 18 Amps ne m'ont pas surpris.
Ce que je dois comprendre, c'est la chute de tension entre le répartiteur et la BS. Un pb de contact quelque part.
A suivre

03 sept. 2019

J'ai mesuré à l'ohmmètre la resistance entre le répartiteur et l'arrivée du cable au niveau de la batterie: Résistance de 0,3 ohms. Après nettoyage, 0 ohms. Je décharge la batterie BS demain pour voir si le problème est résolu.
A suivre.

04 sept. 2019

Ça suffit pas l'ohmmètre.
C'est bien d'avoir mesuré la chute entre le répartiteur et la batterie service (je cite "chute de tension de 0,25V entre la sortie du répartiteur et la cosse de la batterie servitude") mais c'est dommage de ne pas avoir mesuré entre l'entrée du répartiteur et les sorties (surtout côté service).
Je soupçonne un défaut dans le répartiteur. J'ai déjà vu ça.
La prochaine fois, mesure toutes les chutes de tension :
sortie alternateur - entrée répart ;
sortie répart - BattMot ;
sortie répart - BattServ ;
et surtout :
entrée répart - sortie répart côté BattMot
entrée répart - sortie répart côté BattServ
Il y a forcément une de ces valeurs qui sort nettement des clous, côté Batterie Service.
La solution Cyrix solutionnera effectivement ce problème, mais en amènera tellement d'autres qu'elle n'est pas conseillée. Entre autres de démarrer ton moteur sur tes belles batteries GEL qui le supportent mal (à cause du panneau solaire qui fait croire au Cyrix que le moteur est déjà démarré, par exemple).
Si c'est bien le répartiteur qui est HS, il faudra le changer. Tu peux même remettre un modèle à diodes puisqu'il y a cette référence.

04 sept. 201904 sept. 2019

Voici un assez bon résumé de ce qui peut se produire lors de la charge d'une batterie de démarrage et des batteries de servitudes à travers un répartiteur "diode Silicium" par Victron.
(Note: la référence de charge est prise sur les servitudes).

"Admettons que, lorsque le moteur de propulsion tourne, les batteries soient chargées
simultanément, interconnectées par, un répartiteur de charge à diodes.
Pratiquement tout le courant de charge afflue alors vers la batterie de servitude, c’est la plus déchargée.
Cela signifie que la chute de tension, par le câble de l’alternateur (et la diode du répartiteur) vers la batterie de servitude, sera supérieure à celle vers la batterie de démarrage. Il se peut très bien que la tension de sortie de l’alternateur doive être augmentée à 15,4 V (due à la référence de charge) pour obtenir une tension d'absorption de par exemple 14,4 V pour la batterie de servitude (ce qui veut dire une chute de tension de 1 Volt).
Avec 15,4 V sur l’alternateur, la tension sur la batterie de démarrage pourrait très bien être de
15 V(!), car seulement un faible pourcentage du courant se dirige vers la batterie de démarrage et
la chute de tension sera donc également minime (due au faible courant qui traverse la diode du répartiteur).
Le résultat est que la batterie de démarrage, déjà complètement chargée, sera fortement surchargée."

Ce qui n'est pas mentionné dans ce résumé et qui est à mon avis supérieure à la chute dans les câbles (surtout s'ils sont bien dimensionnés), c'est la chute de tension dans les diodes du répartiteur (que je me suis permit d'additionner dans le résumé) qui peut être bien plus important que les 0.7V que l'on connaît pour atteindre plus d'un Volt puisque la perte en V. est proportionnel au courant que traverse la diode ainsi qu'à sa température.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Québec, le cap Gaspé

2022