Prix et qualite de chaine de mouillage

Utilisant a titre professionnel de la chaine de levage, je suis surpris de la difference de prix entre la chaine de mouillage proposée par les accastilleurs (3,30 a 3,60 €/m pour de la 8mm galva) et celle que nous utilisons, 8mm ISO 3076, environ 14 €/m).
La chaine de levage est donnée pour 2T utile, coef rupture de 4, la chaine accastillage est selon les catalogues donnée pour 630 Kg (Bernard)ou carrement 2T (AD)!!!!
Ayant lu et entendu moultes mésaventures dues aux chaines, j'aimerais bien votre avis là-dessus...
serait-ce utiliser un marteau pilon pour enfoncer une punaise ou une sage précaution que d'utiliser de la chaine levage??

L'équipage
21 oct. 2005
21 oct. 2005

calibre ?
attention à la calibration de la chaîne: les guindeaux ont des dents faits pour des chaînes d'un certain format bien défini.

D'autre part si l'un annonce 630 kg et l'autre 2 tonnes pour la même chaîne, c'est que l'un annonce la limite d'usage garanti sans risque et l'autre la limite de rupture.

Ceci dit, alors que la limite basse est certaine (ça ne cassera pas), la limite haute n'est pas certaine: la chaine ne cassera pas obligatoirement à la valeur indiquée.

21 oct. 2005

salut yann
Travaillant dans le domaine petrolier sur des rigs de forage pour etre plus precis , je pense comme toi que la chaine de levage est certainement de meilleur qualite et certainement plus solide a l'effort de rupture que celle que l'on veut bien nous vendre chez les chip . de toute façon au niveau securite , tout ce qui touche le levage ,la manutention ect... doit etre certifie avec papier officiel plus plaque gravee mentionnent les caracteristiques exacte de la chaine ou de la sangle ou du cable de levage . a+ yann

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Tranoy, Norvège

2022