Prises 220v supplémentaire
Bonjour à tous!
J'aimerais avoir des prises électrique dispatchées dans le bateau. Nous n'avons qu'une seule prise au niveau du tableau électrique et j'aimerais avoir des prises dans la cuisine, dans le carré, voir dans les cabines.
J'ai eu l'idée de tirer un câble à partir du disjoncteur AC qui pourrait faire le tour du bateaux et de me repiquer dessus mais je ne sais pas si l'idée est bonne.
Je me demande quel diamètre et quel type de câble choisir... si il y a des précautions particulière à prendre ect...
Pour info le bateau est un grand soleil 39 de 1989 et nous vivons dessus à l'année .
Merci d'avance de votre lecture ainsi que de vos réponses.
Voleusement Manu.
Il y a forcément des précautions à prendre et en particulier avec du 220 Volts mais je pense que les spécialistes ne manquent pas sur le forum.
bonjour.
tu ceinture ton bateau avec du câble HO7 RNF 3X2.5 5 c'est du câble souple et tu ponte tes prise avec au départ un différentiel 30 mA
janic:Petite précision disjoncteur 30 mA 16A pour ne pas confondre avec interrupteur Différentiel qui lui ne comprend pas de protection circuit
Bonjour Finloulou
Ne pas oublier de mettre les petites cosse sur les bouts de fils car tu es en souple voir lien.
Le Moko
Bonjour,
peut-être est-il possible de faire partir le nouveau circuit de la prise déjà existante sur le tableau électrique ? Normalement elle doit être protégée par le disjoncteur déjà installé.
Je pense beaucoup plus raisonnable d'alimenter chaque prise avec un fil indépendant partant d'un tableau 220.
Disjoncteur différentiel indispensable 30 milliampères maxi.
Fil de section 2.5 si ça passe derrière les vaigrages
Prises protégées contre l'humidité
Pour le moment nous restons beaucoup branché au port pour encore quelques mois car nous serons bientôt 3 en avril si tout se passe bien et madame a un gros mal de mer qu'elle n'avait pas avant qui lui tarde aussi de disparaître pour pouvoir naviguer le plus possible je mettrais donc de la gaine électrique il est vrai que c'est plus propre et plus sécurisant quand aux prises 12v j'ai lu sur un autre sujet ici même qu'avec un relais f440 il me semble et un bon transpho 12/220, il n'est plus nécessaire d'avoir 2 circuit. Quand à séparer en 2 circuit je n'y avais pas pensé merci beaucoup
Bonsoir chalkis et merci pour la réponse
Quel est l'avantage d'avoir chaque prise cablée individuellement ?
Je ne connais pas les prises protégées contre humidité je vais me renseigner
Eviter au maximum les connexions en série dans les bateaux, aucun bateau ne sort d'usine avec des fils en série sur des prises. Surchauffe possible, mauvaise connexion avec risque d'incendie. Les prises protégées contre l'humidité (je n'ai pas dit étanches) se trouvent en magasin de bricolage ou revendeur d'électricité marine.
Si la ligne est dûment protégée au départ je ne vois pas pourquoi elle chaufferait , tirer autant de lignes que des prises me semble inutile éventuellement 2 lignes ligne bâbord/tribord et séparer au tableau cabines et carré cuisine
Sur UN 39 pieds ET y vivre À l année, une installation normalisée est recommandée.
UN interrupteur différentiel (obligatoire ) juste après LA prise DE quai
UN tableau interne comprenant
UN disjoncteur différentiel 30mA
Une ligne tribord (1 Ou plus I plusieurs PC)
Une ligne babord ( idem )
Une ligne dédiée par chauffage (bain D huile ou autres types )
Une ligne chauffe eau
Une ligne chargeur DE batteries
Chaque ligne protégée par UN disjoncteur approprié
Pour rester dans Ta logique . Je branche Sur ma ligne en 2.5mm le chauffe eau. le chargeur. Le chauffage. LA TV. le PC ET LA plaque chauffante.
Qu en penses tu?
Il parle de prises (foisonnement) pas d'appareils spécifiques (chauffe eau,..) raccordés.
Mettre un disjoncteur par,prise n'est pas débile (pas un gros investissement) et peut s'avérer pratique (couper a distance la ligne).
C'est le choix de chacun en fonction de son installation, moyens, attentes
Pour ma part, j'ai mis un disjoncteur qui sert aussi d'interrupteur sur chaque ligne qui pourrait être coupée.
donc en gros:
- une ligne pour le chauffe eau
- une ligne pour le chargeur de batteries
- une ligne pour les prises + éclairage
Je conseille d'utiliser des gaines avec les cables H07 séparés. J'ai acheté du cable H07 rigide en 2.5mm2 non gainé, beaucoup moins cher et puisque tout doit passer dans une gaine plastique, l'intérêt d'un cable gainé ne me parait pas évident. C'est mieux évidemment de prendre du fil souple, mais ce n'est pas le même prix.
Le fil rigide c'est vraiment une très mauvaise idée et qu'ils ne soient pas gainés aussi.
- La gaine élastomère maintien les fils ensemble et les protège de l’abrasion et autres agressions qui peuvent être source de forts ennuis.
- Les fils rigides c'est interdit dans le milieu nautique et pour des bonnes raisons.
Vous avez raison, je n'avais pas vu ça lors de la rénovation de mon bateau.
C'est bien écrit dans la division 240-2.33 "L’âme des conducteurs est en cuivre souple de classe 2 ou 5.
Le revêtement des câbles doit pouvoir résister à l'eau de mer, à l'huile, aux hydrocarbures et ne pas propager
la flamme. Les conduits appartiennent aux types IRL, ICTA, ou ICTL. "
H07 RNF = souple, pas rigide.
Il peut être protégé par une gaine annelée, c'est même recommandé.
Cependant ce cable est plutot robuste à la base (utilisé pour des rallonges de chantier par exemple)
Pas tellement au cisaillement, il suffit de mettre un tout petit coup de cutter, ou foret par inadvertance pour que la gaine du cable 3 brins soit percée. Ça m'est arrivé et j'imagine qu'à force de ragage dans un coffre avec un objet plus ou moins contondant, le cable ne ferait pas long feux. Avec l'expérience, j'ai préféré le mettre dans une gaine annelée, au moins dans les zones à risque.
J'ai mon installation chantier bateau qui est relié au tableau maison avec du câble RNF 07 en 3x3.5 je roule dessus avec les voitures pratiquement tous les jours depuis 2 ans
Salut Et pourquoi ne pas installer une ligne protégée en 1,5 ² pour alimenter un circuit éclairage ?
Bonsoir à tous je ne m'attendais pas à autant de conseils et vous en remercie
J'ai déjà une ligne dédié au chauffe eau (qui pour la petite histoire à littéralement exploser le week-end dernier. ..j'avais fait le plein d'eau la veille on s'est couché très tard ce soir là...) une ligne pour l'éclairage par contre le chauffage (électrique soufflant ) est lui sur la prise commune donc à vous lire je lui dedierai une ligne et je pense faire une séparation bâbord tribord avec du h07rnf souple en 2,5 gainé.
Un électricien du bâtiment m'a conseillé de faire des ganses avec le câble en dehors de la gaine au niveau de la ou je vais mettre une prise pour ne pas être embêté à ce que le câbles ne soit pas tendu pour le raccordement
J'ai une demi douzaine de disjoncteurs (un par ligne) et un disjoncteur différentiel 30 ma.
Mais j'ai lu (et j'avais cela sur mon précédent bateau) que l'on pouvait adjoindre une sécurité thermique mais que je n'arrive pas à trouver. Cela se présente comme un fusible en verre avec filament que l'on positionne dans une cartouche sur le tableau électrique...
Il semblerait que cela n'existe que pour l'industrie maintenant ? Quelqu'un pourrait-il nous " éclairer " sur l'utilité et la manière de s'en procurer ?
Les disjoncteurs montés sur une installation en courant continu doivent être des disjoncteurs< magnéto Thermiqu>. Sur une installation en alternatif less disjoncteurs standards sont suffisants.
En courant continu les fils ont tendance à chauffer surtout s ils sont sous dimensionnés d où l importance d une détection thermique . La protection magnêto ne protège pas dans cet exemple
La protection thermique est pour les surcharges (sur intensité au démarrage d'un moteur par exemple). C'est une protection lente. Certains sont réglables pour permettre cette surintensité et ainsi absorber, sans couper, le pic au démarrage d'un moteur.
La protection magnétique est la pour protéger des court-circuits (deux fils qui se touchent) et a un effet quasi immédiat (détection de la brutale élévation d'intensité)
Le terme thermique n'est pas adapté a la température du conducteur.
Non, c'est le bilame dans le disjoncteur qui chauffe.
Si derrière le disjoncteur tu as un câble surdimensionné, le câble ne chauffera pas, mais le bilame fera son boulot si il y a surintensité.
Le thermique n est pas adapté à la température du conducteur ? Alors explique comment fonctionne le bilame du disjoncteur.
Par ailleurs lorsqu il y a surintensité il y a échauffement du cable ..
Nié cela c est méconnaitre la technologie
Tiens la guerre Nikola Tesla contre Thomas Edison et toujours d'actualité ! ......
:-D ;-) :acheval: :acheval: :acheval:
Bonjour a tous je viens donner des nouvelles.
le chantier est fini j'ai donc utilisé, suite a vos précieus conseils du câble h07 souple phase neutre et terre en 2.5 protégé par une gaine annelée. il y a donc 7 prise dans le bateau et ces prises doivent avoir une particularité voici mon petit conseil pour ceux qui compte faire la même chose sans se planter à l'achat des prises..... moi je me suis planté. ....
J'ai acheté au départ des prises avec raccord automatique, dans nos grandes enseignes de bricolage 90% des prises vendu disposent de ce système mais ni les cosses ni les brins fortement torsades ne rentrent donc il faut des prises avec des raccords à vis et la "impé cables".
Merci à tous maintenant nous n'avons plus de rallonge qui traîne ce qui permet à nôtre petit marin de 9 mois de ne pas jouer au castor avec.
Juste pour le fun :
les serrages à vis ont été interdits du fait du risque avéré d'échauffement de contact au niveau de la vis de serrage.
Ils ont été remplacés soit par des vis à linguets ressort qui ne marchent que pour des fils rigides (ou rigidifiés par un enrobage de soudure) et là, effectivement, tu t'es planté, soit par des serrages à levier ou à linguet escamotable qui fonctionnent à merveille pour du fil souple multibrin.
Tu vas rire, tu t'es encore une fois planté.
Raisin sec sur l'apfelstruddel, conseiller de troquer ces modes de fixation sûrs contre la merde avérée à vis est ta troisième erreur.
C'est un cent fautes (ou presque) :pouce:
C'est celui qui est au bout du tournevis qui merde , pas la vis ! Quand on prends la précaution de serrer une première fois puis "branler" les fils pour qu'ils se mettent en place et serrer une deuxième fois , jamais de pb d'échauffement !
Les prises "à linguets"qui sont vendues à l'heure actuelle sont faites pour que les bricoleurs électriciens les zigouillent à la première fois qu'ils éssaient de ressortir le fil et comme ça , ils en achetent d'autres et ça fait tourner le commerce !
Finloulou : Tu as bien fait de mettre des vis !