Prise de ris avec retour au cocpit.

Bjr à tous,
Je souhaite installer une prise de ris semi automatique ( avec retour au cocpit )
je recherche des infos sur le site mais ne trouve aucun lien.
Pouvez vous m'aider d'une manière ou d'une autre.
Un grand merci à l'avance,

L'équipage
28 avr. 2023
28 avr. 2023

Bonjour,

J'ai installé pour chaque ris, une manœuvre d'amure qui revient sur un taquet au piano et une bosse de point d'écoute qui lui revient sur un coinceur au piano.
La prise de ris est très rapide, moins de 2 mn.

Jean-Charles


28 avr. 2023

A chacun ses préférences, mais perso autant je trouve largement justifié le retour des bosses de ris au cockpit, autant je ne trouve pas utile le retour d'une bosse d'amure quand on sait qu'il faut 5 secondes pour aller crocher l'amure au pied du mât. C'est me semble t-il se compliquer la vie pour pas grand chose.


Heol vraz:5 secondes la nuit quand ça bastonne peuvent suffire à se mettre en danger voire péril lorsqu'il faut sortir du cockpit et se rendre au pied de mat.Sur notre bateau nous disposons d'une prise de ris entièrement automatique avec retour au cockpit et le système marche très bien pour nos plus grand confort et sécurité.Le mieux serait pour toi de demander l' avis d'un gréeur ou d'un voilier qui se rendra sur ton bateau afin d'envisager toutes les possibilités.·le 28 avr. 2023 13:30
28 avr. 2023

D'autant que étarquer un bout avec un autre bout !!!! C'est un non sens ...
Avec un croc , au moins, t'as un guidant en corde de piano ( on parle qd il a y de l'aire : au dessus de 20 25 nds de vent...


28 avr. 2023

quand j'avais 20 ans ca ma dérangeais pas d'aller crocheter l'amure

maintenant à + de 60 ans c'est un vrai bonheur les ris automatiques

pas besoin de mettre le ciré pour se prendre les paquets de mer ....

monter sur le roof , aller crocheter l'amure dans 4 m de creux .....

à conditon de mettre les bonnes poulies et réduire le diametre des ris en dyneema

je suis pas prêt de revenir en arrière .....


MA POULE:bonsoirun inconditionnel du ris automatique a 72ans 2mn pour le prendre sans risquer une chute ·le 28 avr. 2023 19:25
Rigil:Oui, le secret réside dans la maîtrise des frottements et pertes. ·le 29 avr. 2023 15:14
28 avr. 202328 avr. 2023

Jipé35, comme tu demandes des liens, en voilà un:
www.hisse-et-oh.com[...]tique-2
Tu en trouveras également plein d'autres si tu fais une recherche sur Google en tapant "pour ou contre les ris automatiques". Bonne réflexion.😉


28 avr. 2023

Sur mon voilier précédent il n'y avait pas de prises de ris auto

J'ai donc du y réfléchir

Ma solution simple

Sur la bôme au niveau des anneaux de ris j'ai fixé des poulies de renvois style "plat pont"

La bosse est fixée en permanence à l'anneau arrière (un gros nœud qui empêche la bosse de sortir de l'anneau)
Descend dans la poulie
Part vers la poulie avant
Monte dans l'anneau avant
Et ressort par l'autre côté
Descend vers une poulie "normale" au pied du mât et repart vers l'arrière

Sur le roof j'ai mis une série de taquets puisqu'il n'y a qu'un seul winch


28 avr. 2023

Les goûts et les couleurs : pour moi le ris semi-automatique c'est l'idéal.
Avec des anneaux de friction pour un bon coulissement bien sur. Du point de vue de mon voilier (Fred Duthil Technique Voile), les anneaux sont préférables aux poulies car moins lourds et donc n'endommagent pas la voile.


28 avr. 2023

Bonjour,
Et une fois que tu auras été convaincu et que tu auras installé les bosses de ris comme expliqué, avec les bonnes poulies (ne pas mégoter, Harken tant qu'à faire), il te faudra apprendre à réaliser l'opération proprement. Les grands principes que j'applique :
1 - Venir au près/bon plein sur la bonne amure. Il faut voir la bosse du ris que l'on va prendre. Ainsi, la voile en descendant va passer sous le vent sans être coincée par cette bosse, et on voit ce qui se passe.
2 - Choquer légèrement la GV, sans toucher au hale-bas
3 - Larguer la drisse en reprenant au fur et à mesure la bosse du ris qu'on prend, mais aussi les autres pour qu'elles ne battent pas dans tous les sens.
4 - Quand cela commence à devenir un peu dur, larguer de plus en plus la GV, en relâchant simultanément le hâle-bas. Tout se fait à la main jusque là.
5 - Mettre la drisse au taquet (si on a fait une marque, c'est plus pratique). Il ne faut jamais écraser la poulie au mât sur la bôme, même en fin d'opération, donc ne pas trop descendre la drisse.
6 - Continuer à étarquer la bosse de ris, à la main. En jouant sur l'écoute de GV et le HB, on peut amener la voile sur la bôme, à la main (La bôme est un peu relevée, car le HB est lâche.)
7 - Reprendre du HB. Attention à ne pas trop le tendre
8 - Finir d'étarquer la bosse de ris au winch
9 - Reprendre l'étarquage de la drisse, normalement, très légèrement. Border la GV. Ajuster le HB.
J'insiste : Si ça coince et qu'on ne peut plus reprendre à la main jusqu'au point 6, c'est que quelque chose ne va pas bien. Surtout ne pas forcer au winch, c'est le meilleur moyen pour arracher quelque chose.
Jacques


Heol vraz:Il est important de mettre des marques sur la bosse de ris et la drisse afin de ne pas étarquer au-delà du nécessaire. Il n'est en effet pas toujours facile de se repérer sur la position des cordages, drisse et bosse en particulier la nuit. Se méfier de la puissance du winch, surtout lorsqu'il est électrique.·le 28 avr. 2023 18:21
BWV988:Il semble que le bateau de Jipé35 soit un Aquila, donc un bateau doté d'une petite gv, sur lequel les efforts sont assez faibles, et dont beaucoup de choses se font sans le secours d'un winch, encore moins un winch électrique, et la prise de ris sur un bateau comme celui-ci est une manœuvre simple qu'il n'est peut-être pas nécessaire de compliquer exagérément...·le 28 avr. 2023 18:44
mitch58:un tuyau pour marquer les bosses et autres cordages:du vernis a ongle de couleur qui tranche sur la couleur du bout,aux a tilles ca tiens plus de 6 mois sous le cagnard.pour moi ( qui suis faignant,si si je le sais) le joir ou au mouillage c’est calme,je prends mes ris un a un,tranquille.apres tout les ajustements necessaires,.je marque mes bouts ,drisse et bosses.le jour de la prise de ris,aucune reflection necessaire pour savoir si je suis bien reglé: il suffit d’aller a chaque repere.·le 29 avr. 2023 00:20
28 avr. 2023

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la manière de procéder de Thira, cela rend difficile la reprise du point d'écoute.
Je suis de 1951, donc plus très alerte, et je prends mes ris très facilement avec cette méthode :
cata.iroquois.free.fr[...]to.html


Thira:Ebraball, battu, je suis de 1950! Et probablement encore moins alerte.Ma voile fait 50 m2 et je confirme faire la manœuvre sans effort dans l'ordre indiqué. Mais il y a évidemment d'autres possibilités. A chacun de tester et de choisir celle qui lui convient le mieux.Jacques·le 29 avr. 2023 10:00
Thira:PS : IL me semble que tu n'as pas de poulie au point d'amure et que la bosse passe directement dans l’œillet (?). C'est peut-être pour ça que les frottements empêchent de descendre les 2 points ensemble. Cela étant, il est vrai que le point au mât descend plus facilement et qu'à la fin, en relâchant largement hâle-bas et écoute, drisse bloquée, je reprends le point d'amure. ·le 29 avr. 2023 10:10
29 avr. 2023

bonjour,
tout cela est interessant, mais comment faites vous pour enlever les coulisseau de la grand voile sans aller en pied de mat? Si vous avez une solution je suis preneur.
merci
jmi


29 avr. 2023

Justement, il ne faut pas les sortir. Pour qu'ils ne sortent pas à l'engoujure à l'ouverture où on les engage, il faut installer une porte d'engoujure qui empêche les coulisseaux de sortir tout en les laissant coulisser jusqu'au vit-de-mulet.
Il est alors possible (et même presque sûr) que l'œillet d'amure du premier ris se retrouve plus haut que l'emplacement du croc d'amure (qu'il vaut mieux enlever en modifiant en ris auto pour éviter des dégâts à la GV). C'est là qu'il faut réfléchir à la position des guides de bosse. Pour avoir les mêmes propriétés qu'un croc, la bosse doit retenir l'œillet d'amure vers le bas contre la traction de la drisse et vers l'avant contre la traction de la bosse de ris. Le but est d'éviter à tout prix que ce soient les coulisseaux qui encaissent car ils ne sont pas faits pour ça. La bosse doit donc passer dans un renvoi fixé sur le mât avant de retourner vers le cockpit. Idéalement, pour remplir les deux fonctions, le renvoi doit se trouver en avant et en dessous de l'œillet de manière que la bosse forme entre l'œillet et le renvoi un angle de 45°.


29 avr. 2023

De mon point de vue (et valable à l'instant présent), avoir le même bout qui à la fois prend la bosse de ris (point d'écoute) et à la fois le point d'amure ne me semble pas une bonne idée.
C'est un jugement basé sur zéro expérience, totale pifomètrie.
J'imagine (et c'est peut-être idiot j'en conviens) qu'en faisant ainsi, on pourrait se retrouver dans une situation où le point d'amure pourrait d'avantage être étarqué qu'au niveau de la bosse de ris (ou l'inverse). Je ne le sens pas.
Est-ce que c'est ce que vous appelez "automatique" ?

Par contre avoir deux bouts distincts (qui reviennent chacun au piano dans le cockpit) pour :
1) choquer la drisse
2) border à fond la bosse de ris
3) border relativement bien le point d'amure
4) border la drisse
5) reprendre l'écoute
6) affiner en bordant davantage (ou pas) le point d'amure
-> Ça c'est une solution qui me plait.
Est-ce que c'est ce que vous appelez "semi-automatique" ?

On pourrait même (en théorie) poursuivre en jouant sur border/choquer un peu la bosse de ris afin de jouer sur la bordure et ainsi déplacer le creux. Mais bon, en pratique quand on a pris un ris on a qu'une envie c'est que notre GV soit plutôt bien plate.

Il me semble (à vérifier) que les voilier de courses ont un Hook en haut sur le rail de GV, et aussi un Hook au niveau de la bosse de ris, et qu'ils règlent (après avoir pris le Hook de ris et de drisse) uniquement au niveau de l'amure. Leur manoeuvre est (ou serait) :
- choquer l'écoute de GV
- choquer la drisse
- le point de drisse tomber jusqu'au hook un peu plus bas
- border le bout de bosse de ris qui va crocheter le hook en extrémité de bôme
- border le nouveau point amure qui va tendre l'ensemble
- border l'écoute de GV


29 avr. 2023

Oui, c'est en gros mon expérience... Je n'ai jamais pu avoir une voile bien établie avec des ris "automatiques".
Voile toujours trop creuse, la bordure étant pratiquement impossible à bien étarquer.
Du coup, j'ai opté pour une GV à bordure libre qui me permet de capeler la longe du harnais autour de la bôme avant de sortir du cockpit et d'aller en sécurité au mât frapper l'oeillet de ris sur le croc du vit de mulet et de revenir au cockpit étarquer la bosse de ris qui elle, y revient. Là, ma voile ressemble à une lame, juste comme je la veux.
J'aurai 75 ans en Juillet...
VdB


xalyne:Tout comme toi vdb mais j'aurais 80 ans en août. Et j'ai remplacé les crocs par des mousquetons pour bien accrocher les oreilles de chien.·le 29 avr. 2023 14:40
Rigil:C'est ce que j'avais sur l'Amphitrite : mousquetons et oreilles de chien à la place des crocs, bordure libre et bosses de ris au retour au cockpit.Il faut dire que c'est plus facile sur ce ketch : flush deck, balcons de mât dans le creux des reins et surtout, la GV est la première voile qu'on réduit voire qu'on amène complètement alors que la situation est encore relativement confortable pour manoeuvrer.·le 29 avr. 2023 16:45
29 avr. 2023

Le semi-automatique est en effet une version plutôt cohérente pour ce qui concerne le coulissement et le bon positionnement des œillets de ris. Il y a effectivement deux fois plus de bouts mais la manœuvre est deux fois moins dure.

2 bosses de ris: une pour le point d'amure et une pour le point d'écoute.

La bosse de ris d'amure part d'un point fixe sur le mât, ceci pour exercer une traction vers l'avant en étarquant la bosse. Ensuite elle traverse l'œillet d'amure et redescend jusqu'à une poulie de renvoi au pied du mât puis vers le cockpit. En étarquant cette bosse, on va donc serrer l'œillet à la fois vers l'avant et vers le bas pour un maintien similaire à celui du croc de ris.

La bosse de ris d'écoute part d'un point fixe sur la bôme, légèrement en arrière de la verticale de l'œillet sur la bôme. C'est ce déport qui détermine l'étarquage du point d'écoute. Elle traverse la voile dans l'œillet et redescend en bout de bôme par une poulie d'écoute. Elle ressort par une poulie au point d'amure de la bôme puis retourne au cockpit via une poulie en pied de mât.

La manœuvre:
- venir au près bon plein pour que la voile d'avant continue de propulser le bateau.
- choquer l'écoute de GV et le hale-bas, puis reprendre de la balancine. Pourquoi? Parce qu'ainsi on soulage la GV de toute tension aérodynamique, ceci afin qu'en priorité on positionne bien ses points d'amure et d'écoute sous ris. Il vaut mieux que la GV faseye quelques instants que de découvrir qu'un point n'est pas à la bonne place après avoir remis en route.
- choquer la drisse de GV, on peut en même temps de l'autre main commencer à tirer sur la bosse de ris d'amure. Une fois l'œillet d'amure à sa place, bloquer la drisse.
-étarquer la bosse d'amure, étarquer la drisse. A ce point, on peut aussi reprendre les autres bosses si on n'est pas pressé.
-étarquer la bosse d'écoute, la voile est prête.
-détendre la balancine, reprendre le hale-bas et l'écoute de GV. Reprendre sa route.
-ranger le bordel, notamment en préparant la prochaine prise de ris si les bosses des autres ris sont en vrac ou trop tendues.
-vérifier que la voile a belle allure.


Rigil:L'interet de cette méthode (retour de la bosse directement de la bôme au pont) évite également d'exercer une pression trop forte sur le vit de mulet et grosso modo sur le profil du mât.·le 29 avr. 2023 16:49
etoile marine:Avec une GV de 16 m², j'utilise le système semi automatique, bosse d'amure renvoyée au cockpit et bosse d'écoute, reprise directement sur la bôme. On a navigué en février dans les Cyclades sur un Océanis 51.1, prise de ris automatique. Trop peu de vent, sur toute la semaine, mais pour envoyer la GV et la plier, c'était la galère à cause d'un système qui coinçait tant et plus. Si nous avions du prendre un ris dans l'urgence, cela aurait été difficile. Ce n'est pas le système qui est en cause mais au minimum, une absence d'entretien. Moralité, si système automatique, tout doit être nickel au montage et entretien bien assuré.Sinon mes prises de ris, semi-auto, me servent pour plier la GV en solitaire, prises ris 1 puis 2 à l'arrache, ensuite, j'ai un bout pris sur la têtière avec renvoi au cockpit, cela permet de descendre la GV en express dans le lazy. Manœuvre rapide, particulièrement apprécié lors d'une rentrée au Sables avec une bonne houle, rafales 6 à 7, pilote auto en panne et mon épouse terrassée par une énorme migraine.·le 29 avr. 2023 18:33
29 avr. 2023

Pourrepondre a ma poule 73 ans inconditionnel du ris classique comme quoi ce n est pas une question d age


Van de Boot:Ben voilà... BdB·le 29 avr. 2023 15:18
29 avr. 2023

"Il est parti pour prendre un ris... un coup de mer l'aura surpris, o traderi tra la la la..."
La sagesse des anciens;-)


Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022