priorité tri Vs mono

L'équipage
08 août 2015
08 août 2015

pourquoi places tu ce refus de tribord en une opposition entre les tris et les monos ?????

a n a rien à voir avec le nombre de coques , c est juste une collision due erreur d appréciation .
le mono est bâbord amure , il anticipe mal la vitesse du tri qui est tribord privilégié , donc le mono fait une faute en refusant le tribord, et ensuite le tri en fait une aussi en évitant pas l 'abordage , puisque dans tout les cas privilégié ou pas , la première des règles est d 'éviter que les bateaux ne se touchent.
point final

08 août 2015

Je n'ai mis aucun commentaire signalant que je mettais une guerre mono tri en avant!!!!

J'ai juste signalé qu'il s'agissait d'une histoire de priorité entre un tri et un mono.

Pas d'interprétation.

08 août 2015

Oh là là!!!!!

Peut être ai je voulu attirer l'attention des amoureux de multis...

Tu t'ennuies en ce moment?

08 août 2015

suffisamment pour perdre du temps à regarder des vidéos sur le web ;-)

08 août 2015

ok , alors pourquoi ce titre : ""priorité tri Vs mono ""

et pas : tribord vs bâbord

ce titre quoique tu en dises , met bien en opposition les tris et les monos

08 août 2015

non pas du tout et toi ?

08 août 2015

moi, c est quand je trouve un port avec un wifi qui fonctionne que je traine un peu sur les forums :pouce: :pouce:

08 août 2015

Situation classique en régate, alors petit rappel:
Sur la vidéo, on voit que ça passe. En prenant quelques repères, le mono devrait passer devant le tri sans trop de problème. La grosse erreur vient du tri qui modifie sa route alors que les deux bateaux sont engagés. Le tri aurait dû garder son cap et ne pas lofer comme ça.
Ça arrive tous les ans dans le Solent, et c'est toujours la même chose devant le jury en fin d'aprem, le verdict est invariable, ils auraient déclaré la nullité de la réclamation car si cela ressemble à un refus de tribord, le trimaran n'avait pas à modifier sa route.
On a eu à défendre un cas similaire l'année dernière où un bateau d'une autre course a déposé une réclamation contre nous. Pas de collision (c'est passé à 50cm avec quelques hurlements et insultes) et pas de pénalité, le jury ayant estimé que l'autre n'avait pas à modifier sa course (il avait lofé) sans raison une fois engagé.

08 août 201508 août 2015

n importe quoi !
l engagement n existe pas sur des bords oppose au pres !
c est juste un babord / tribord classique.
ca passait pas.
le mono doit etre pénalise

le tri n a en effet rien fait pour eviter le contact, en fonction de son aptitude devant un jury a expliquer son action pour eviter le contact il sera penalise egalement ou pas.

08 août 2015

Le question de savoir si ça passait ou pas ne se pose pas étant donné que le tri a modifié sa course. A partir de ce moment, le mono n'est plus en faute. Le skipper du mono a jugé que ça passait, étant donné ce que je vois sur la vidéo ça passait, et seule l’aulofée très tardive (la pointe du mono est déjà presque dans l'axe du tri) fait que ça ne passe plus
Quand au "n'importe quoi", c'est pourtant la réalité. Pour avoir régaté un certain nombre de fois en Angleterre, entre autres pendant la Cowes Week, je peux t'assurer que ce genre de situation est courant (la collision en moins).
Toujours l'année dernière, on s'est pris une pénalité suite à un face à face entre nous sous spi tribord amure et un 40.7 au près bâbord, qui venait de virer la bouée sous le vent. On jouait avec la barre pour profiter des surfs, le 40.7 s'est retrouvé sous notre nez et on a tous les deux fini au tas dans la manœuvre qui a suivi. Si on avait pas joué avec la barre, le 40.7 passait relativement loin devant notre étrave. Le jury a estimé qu'on était en tort et rétrospectivement je trouve qu'il ont eu raison.
PS: J'utilise le terme "engagement" dès qu'une priorité s'appliquer ou va s'appliquer. Simple question de vocabulaire.

08 août 2015

Je ne vois pas ce changement de trajectoire du tri, et plutôt des variations de cap du mono pour s'accommoder du vent.
Le relèvement du tri me semble globalement constant ce qui n'augure rien de bon. La variation de relèvement n'apparaissant que dans les toutes dernières secondes

08 août 2015

J'ai plutôt l'impression qu'à chaque fois que le relèvement du tri glisse vers l'arrière, c'est parce que le mono lofe un petit coup...

08 août 2015

Regarde bien par rapport à l'écoute du mono, tu vas voir le tri glisser assez rapidement vers l'arrière.
Et puis le comportement des 5 personnes sur le pont est assez éloquent quand même. Il restent assis et surveillent bien le tri, et ce n'est qu'au moment où le tri met un coup de barre que tout se met à merder... Ça veut dire 4 personnes qui pensaient toutes, sans un doute, que ça allait passer. C'est un peu gros quand même de dire que ça ne passait sûrement pas...
Je suis le seul à trouver bizarre que le skipper du tri lofe juste avant la collision? Dans ces conditions, les mieux aurait été d'abattre, non?

08 août 2015

Aussi, mais pas que.

08 août 2015

Cette video d'un splendide carton pendant le tour de france montre à quel point le mauvais jugement, quant à la vitesse de rotation d'un tri, est toujours possible même avec un équipage soi disant aguerri.
www.voilesetvoiliers.com[...]seille/

08 août 2015

oui, ils l'ont découvert trop tard manifestement

08 août 2015

Différent, là ils sont en surpuissance et ils essaient d'abattre. Ils ne choquent pas assez. C'est pareil sur les F18 ou SL16, le seul moyen d'abattre c'est de choquer. Si tu ne choques pas, tu as beau t'appeler Hulk ou Michel Desjoyeaux, le bateau sera comme sur des rails et va partir comme une balle. C'est sûr que là ta vitesse de giration va être pourrie.
Et aguerri, si on compte le peu de temps que les équipages du tour ont eu pour se familiariser avec un trimaran léger et sur-toilé, tout est relatif. Même après 10 ans de cata de sport, je me suis fait surprendre il y a 2 ans par ce comportement des multis légers lorsque j'ai repris la barre à des stagiaires pour une arrivée de plage un peu sportive. Brrrrr, cette histoire me fout encore des palpitations quand je songe à quel point ça aurait pu mal finir...

08 août 2015

Je dis pas qu'il est surpuissant, je dis qu'il est en surpuissance, ce qui n'a rien à voir.
J'ai navigué sur SL16 et F18 (Wildcat), et j'ai retrouvé chez les deux ce comportement que j'ai retrouvé sur un Multi 23, et qui est qu'en surpuissance à moins de choquer généreusement le bateau ne va pas vouloir abattre...
Donc sur ce point de comportement là, à mon sens, les multis ont le même "défaut". De là à maîtriser deux supports très différents, je n'ai pas cette prétention, alors si les grands experts disent que ça n'a rien à voir...
Pour ton PS, le flotteur sous le vent touche aussi loin de l'arrière suite à l'aulofée, et j'ai jamais dit que ça passait à 10m. Faudrait pas me faire dire ce que j'ai pas dit...

08 août 2015

clarivoile :"une abattée aurait été encore pire car il aurait accéléré sans vraiment changer de direction"
cezembres:"A bord du multi, un comportement "normal" de régatier aurait été :
1° de se manifester "tribord"
2° en l'absence de réaction du mono, d'abattre et de passer derrière
3° "protest""
Va falloir vous accorder sur le sujets les experts...

08 août 2015

Ah oui, expliqué comme ça...
Mais encore, pour le tri, abattre trop tôt c'est risquer de se retrouver emplafonné dans le tableau arrière du mono qui se serait enfin décidé à tourner...
Comme dis plus bas, discussion sans fin... :mdr:

08 août 2015

Manifestement Malevolence, vous parlez beaucoup d'un sujet que vous maîtrisez peu.
Le diam est tout sauf surpuissant, c'est plutôt peinard, mais ça seul les vrais spécialistes du multi le perçoivent et le savent, mais ça manoeuvre très mal.
Quand a votre notion de rail, oser assimiler le comportement d'un SL1 6 à celui d'un F18 montre que vous ne maitrisez pas votre sujet.

Concernant le "carton"

vous ne voyez pas le mono prendre peur et essayez de changer sa trajectoire aussi, dès 30 s mouvement de barre important, il lofe, puis ensuite abat , ayant tardivement perçu que ça ne passerait pas.
Le multi n'a manifestement pas anticipé (vu ?) ce croisement et réagi trop tard. Il lofe au dernier moment réflexe classique pour ralentir et limiter le contact.

Une épreuve avec multi et mono mélangés montre que l'on est sur une kermesse - l'application et la perception des RCV laisse a désirer.
La perception des trajectoires et du plan d'eau aussi.

A bord du multi, un comportement "normal" de régatier aurait été :

1° de se manifester "tribord"
2° en l'absence de réaction du mono, d'abattre et de passer derrière
3° "protest"

A bord du mono, un comportement "normal" de régatier aurait été :

1° prise de conscience ça passe pas
2° on vire dessous, ou on passe derrière

PS : c'est quand même le flotteur sous le vent du multi qui touche a environ 2 m de l'arrière du mono - ça passait pas d'au moins 10 m !!
Sur la video dés 28 s c'est clair que ça ne passera pas - le choc est 20 s plus tard - des régatiers auraient eu le temps de réagir.

PS2 : bien dommage, 2 comportements inexcusables.

08 août 2015

Ce n'est pas différent.

Si la surveillance avait été bien faite, ce que dit Cezembre est parfait car l'abattée aurait été décidée suffisamment tôt ce qui en aurait fait une manoeuvre appropriée.

Ce que je dis se rapporte à ce qui a été fait, une telle réaction a un moment bien trop tardif comme déjà expliqué aurait été encore pire.

08 août 2015

"" un équipage soi disant aguerri.""

quand tu auras le dixième de l expérience de de cet équipage on en reparlera!
Bernard Stam, on ne le presente plus , et ça fait plus d un an qu il s entraine sur le support

:-D :-D :-D :-D :-D :-D

08 août 2015

Ouais attends, là c'est le bateau de l'Ecole Navale... Faut pas trop leur en demander non plus! :mdr: :heu:

08 août 2015

C'est bien ce que je disais, il s'agit bien là de deux mauvais jugements et donc d'une mauvaise réponse donnée à deux cas de figures différents mais où la rotation n'est pas assez rapide.
Sur le cas mono/tri, c'était évident que l'auloffée était la dernière des choses à faire, car le tri ne pouvait pivoter aussi rapidement.
Et sur le cas de figure tri/tri, la réaction a été bien trop tardive, c'était plié d'avance également.
Comme a dit un mec à cheveux long, barbu, il y a un bon paquet d'années :
« Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre »

08 août 2015

Tri/tri, l'équipage a pas forcément trop tardé, mais on voit bien que l'accélération du bateau surprend l'équipage et que le barreur ne suit pas... Dans ce cas ce n'est pas juste en choquant le chariot que le bateau va bien vouloir abattre, faut larguer l'écoute aussi... Le gros risque qui peut arriver également, c'est que la surpuissance de la GV et du génois fasse planter l'avant et faire un soleil au bateau. M'est arrivé une paire de fois aussi, distrait une ou deux secondes, je remarque pas l'étrave qui descend doucement et le temps que je reprenne le fil, trop tard pour que l'équipier choque le génois et... youhou! Je vole! :mdr:

08 août 2015

Dans la première vidéo, au moment bien trop tard (sans doute ne regardait il pas suffisamment sous le vent sûr de sa priorité), donc à ce moment de réaction trop tardif où le tri lofe, une abattée aurait été encore pire car il aurait accéléré sans vraiment changer de direction.

08 août 2015

Tri/Mono: Je ne partage pas du tout le point de vue de Malevolence.
Le tri a loffé sur la fin afin, justement de limiter le contact.
L'équipage du mono et en particulier son barreur et d'une grande passivité et c'est lui qui avait la possibilité d'éviter le contact en virant en catastrophe.
Si le tri avait abattu quand il s'est rendu compte que le mono ne virait pas, il aurit vite pris quelques noeuds et aggravé la collision. Ce qu'un jury n'aurait ps manqué de relever.
C'est une réclamation facile à défendre dont l'issue favorable pour le tri ne fait aucun doute.

08 août 2015

Exactement !

Le Mono ne respecte pas RCV 10 (bâbord / tribord)
Le multi ne respecte pas RCV 14 (éviter le contact), sa reaction trop tardive l'en empêche.

Le mono dsq dans tous les cas.
Le Multi tout dépend de la perception qu'aurait un jury lors de la "protest" suite à l'échange avec les protagonistes - à la vue de la video DSQ également pour moi.

08 août 2015

Ah, je préfère quand même ce type de réponse.
Alors d'accord, la position du tri est particulièrement inconfortable. Après, lui aussi doit réagir dans les temps. Un équipage qui se prépare à virer, ça se voit. Le skipper de tri et au moins un de ses équipiers ont une vue particulièrement bien dégagée sur un skipper avachi dans les filières et un régleur de génois qui ne règle rien. Il aurait dû anticiper mieux que ça normalement, surtout sachant que son tri tourne mal, non?
Pour ce qui est de lofer/abattre, mouais, on retombe sur la question de la marge de manœuvre et de l'anticipation du skipper.
Pfff, débat sans fin de toutes façons. Alors pourquoi s'acharner...

08 août 2015

Et Vs,ça veut dire quoi ?

08 août 2015

Versus.
C'est du latin, ça fait "classy". :mdr: :heu:

09 août 2015

Bah c'est bon, à deux on a la réponse complète! :mdr:

08 août 201508 août 2015

en face de :pecheur:

:oups:je n avais pas rafraichi la page, la réponse de malevolence n apparaissait pas !
:heu:

09 août 2015

OK,merci.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022