primaire epoxy frise comme la salade

bonjour à tous,
je fais repeindre mon voilier alu situé au port de l'Aber Wrac'h et suis très inquiet quant au résultat apres la première couche de primaire époxy, voir photo.
qu'en pensent les heureux propriétaire de voilier alu?
faut-il s'inquiéter ?

L'équipage
21 juin 2015
21 juin 2015

oui il faut ...

21 juin 2015

métal froid ou humide ,à refaire
alain

21 juin 2015

il n'a pas été décapé à l'alu mais poncé laissant de la peinture existante et irrégulière . il y a ce genre de frise à droite à gauche et je me demande franchement se qu'ils devraient faire.

21 juin 2015

réaction entre l'ancienne peinture et le primaire.
Comme Alain à refaire de A à Z

22 juin 2015

absolument, bien vus babou.. :alavotre:

22 juin 2015

l'ancienne peinture devait être du monocomposant et le primaire tire dessus en la décomposant
il faut tout enlever par sablage ou meulage
et recommencer .
bien que le bi-composant sur l'alu ça finisse toujours par cloquer un jour ou l'autre .
alain

22 juin 2015

:pouce: :alavotre:

22 juin 2015

mauvaise preparation et pas assez d'epaisseur, un jour ou l'autre ca cloque sur les zones de conrainte sur le pont mais pas avant 4 -5 ans

22 juin 2015

en voila de mauvaises nouvelles. merci à tous de me confirmer la catastrophe . le chantier va certainement proposer de gratouiller les cloques et de barbouiller je le vois venir comme un nuage de grêle. la prochaine fois j'irais voir à l'Aber Benois.
pour le moment je pense que la virée d'été sera dans l'intérieur des terres sur de bons vieux sentiers pédestres loin de touts lac ou autres mares. oui je suis triste!

22 juin 2015

Si le chantier reprend le travail au mois de septembre autant aller naviguer cet été, peinture ou pas.
A part cela et ce n'est que mon humble avis. Je ne peindrais un pont alu qu'après sablage, tous le reste n'est que du cosmétique.

22 juin 2015

la prochaine fois tu le feras toi meme, on te dira le protocole correct et ce sera facile

22 juin 2015

Y'a t'il eu une primaire d'accrochage ?
Il me semble que c'est mieux d'avoir ça avant de mettre de la peinture epoxy bi composant sur des métaux comme l'alu ou l'acier galva. (à confirmer...).
Le piège fréquent est également la température du support... attendre d'avoir un peu de soleil pour réchauffer tout ça...

22 juin 2015

on peut mettre directement l'epoxy a condition que la surface a peindre vienne juste d'etre disquée / sablée...temps sec bien sur et tempeture 15-30°

22 juin 2015

j'ai eu un ovni sonate 35 avec un pont en tradmaster
immonde saloperie que j'ai décollé au chalumeau
et au grattoir ,puis j'ai tout poncé à l'orbitale au 40
bien lavé avec du teepol et de l'eau ..
puis passé par petites surfaces bien séchées à l'acétone un primaire mono pour gouttières en alu .
puis 4 couches de glycero blanche avec du rustol dedans
puis délimitation des zones avec du ruban cache rouge
et piolite légèrement beige mélangée avec des microballons phénoliques
ça fait 6ans que j'ai vendu le bato le propriétaire en est enchanté il doit être à arzal il s'appelle COSMOS
alain

22 juin 2015

il est certain que j'aurais du le faire sabler a l'eau , le temps qu'ils ont passé à poncer pour un résultat si alarment me coupe les jambes. ils ne me l'ont pas proposé pourtant on doit bien trouver une sableuse adequate en location sur Brest.
je partirais bien dans l'etat mais je crains les dérapages inconsidérés de mes chaussures sur ce joli grisvertjaune moche.

22 juin 2015

perso je partirais me balader cet été avec ,ça ne peut pas s'empirer
sans les payer à part les manutentions ,et je leur ramènerais le bébé à la fin de mes vacances pour qu'il continuent à s'amuser
j'espère que tu à fait faire un devis
alain

22 juin 201516 juin 2020

voila quelques autres photos intéressantes. si ça peu aider celui qui hésite entre sabler correctement ou poncer comme comme on peut soit disant par économies . n'oublions pas de protéger ce que l'on ne peint pas !

22 juin 2015

un devis oui.
primaire pr20 epoxi et diluant
sous couche epoxy sc20 et diluant
corogrip antiderapant
poudre ponce
peinture couleur sl2

main d'oeuvres 80h
gratage poncage
grain 40
preparation netoyage camouflage
poncage au 80 et 120 a sec
passage du primaire d'accrochage epoxy
poncage 80 120
passage sous couche epoxy
engrenage au 240
delimitation zone antiderapant
passage peinture sl2
passage antiderapant
decamouflage et netoyage ( le grand moment)

22 juin 2015

Hello,

Tout a été dit. A refaire.

Juste une question.
Ca a été peint comment ?
On dirait que ça a été fait au pinceau. Ca me surprend, un vrai pro l'aurait fait au pistolet. Vitesse, finition, économie.
Mais pour ça il faut de la préparation, du masquage. Et ça j'ai l'impression que la personne qui a oeuvré ne sait pas faire.

Amicalement.
FX

22 juin 2015

au rouleau ? non au pinceau oui il y a des traces de ca et puis du rouleau chiffoneux genre de lama mais plus court sur patte peut etre aussi

22 juin 2015

bien moche ce qui t'arrive, mais une fois de plus travail de cochon fait par un incompétent ...
à refaire, et là, vu les recoins, yapuka sabler ...
j'espère que t'as pas tout payé ... :-(

22 juin 2015

pour ce genre de travail ,il faut demander à voir des réalisations précédentes ,et leur équipement
déjà on voit leurs compétences .
alain

22 juin 2015

va donc naviguer, les frisures feront un peu antidérapant !
Evite juste de regarder le pont pour ne pas te gaver :oups:

23 juin 2015

Bonjour
comme tout le monde ; à refaire
si possible , sabler , la préparation est toute faite.
je l'ai fais sur un bateau alu . rien avait bougé quand je l'ai revendu 10 ans après
JF

23 juin 2015

je crois illusoire de faire faire un pont alu correctement pas un pro , il y a trop de travail de preparation pour que ce soit facturable a un prix decent, si le prix est decent c'est forcement que ce sera mal fait...c'est a mon avis la principale raison pour laquelle le travail des pro laisse parfois a desirer..ce n'est pas de l'incompetence mais un incountournable obligation de rendement financier ..le gars ne peut pas travailler pour rien...donc il faut choisir et ne pas fustiger le pro qui a marcher dans son short. soit on est courageux et on y passe le temps soit on a la flemme..
.
le principe on est jamais mieux servi que par soi meme est une realité pour l'entretien du bateau, ce ne sont pas des bagnoles ni des maisons, ce serait plus comparable a des avions , surtout pour la peinture et la c'est pas le meme prix

23 juin 2015

Le problème de la peinture sur alu indépendamment de l’accroche c'est les recoins, les tours de capots, de hublots, de mains courantes etc.
Toutes sources d'infiltrations par les bords.
Pour faire une fois correctement une peinture sur alu il faut tous déposer. Sabler et peindre et ensuite tous remonter dans les règles de l'art. Le reste et je me répète n'est que cosmétique voir pire avec la corrosion due aux cloques de peinture qui ne tiens pas.
Étant donné que je suis extrême et si j'avais à nouveau un bateau dans ce matériau il serait sans peinture disqué ou microbillé avec antidérapant collé sur le pont.

24 juin 2015

si on est tres patient et minutieux on peut se dispenser de tout demonter, mais un pro ne peux pas faire ca ....mais j'ai eu peint dans les recoin sur de la "crasse" moyennement epurée et ca tient pas si mal...seulement dans ce cas il faut y revenir de temps en temps et gratter les zones qui s'ecaillent au fur et a mesure qu'elles apparaissent pour eviter que l'electrolyse ne s'installe sous le primaire avoisinant

07 juil. 2015

voila c'est fait, la salade a été poncée ou elle poussait et réembarbouillé . mais le chef du chantier qui en compte deux , m'a expliqué que c'était fait expert pour faire réagir et mettre en évidence les restes d’anciennes peintures et pouvoir la poncer donc.
voila donc une très intéressante technique très cool et qui permet de penser a autre chose en meme temps. ils y a des dommages induits comme de effets secondaires en quelque sorte ; ce qui était propre et pas a peindre en a pris plein la gueule, l'anodisé des taquets, cadres de hublots
etc , ont eu leurs dose de barbouille et de ponceuse par la même occasion ce qui est une mocheté assurée a court terme. mais restons positif , ça avance . depuis mes derniers postes, le primaire est fait sur le pont et le problème est de faire peindre trois bande de couleurs sur les arrêtes horizontale de la babine. enfin exactement comme c'était avant mais c'est très difficile à expliquer et je ne me l'explique pas ...peu importe. je viens de soulager ce chantier d'un lourd travail; l’antidérapant . je le ferais moi-même pour m'éviter de passer des heures à expliquer ou il en faut ou pas . du bonheur quelques instants ,malheureusement les bouchons des visses des lattes des bancs du cockpit me rappellent tandis que j'écris ces quelques larmes ,qu'ils souffrent.

ils ont été tous " tentés de retirage" (expression locale désignant l'action de percer avec quelque chose d'inconnu et de diamètre trop petit puis d'y faire je suppose levier avec un genre de vis afin de bien faire des éclats autour). je vais vous dévoiler un fait subtil qui peut vous bouleverser quelque peut, aussi à ceux d'entre nous qui serait debout ou en équilibre trop périlleux d'une façon ou d'une autre , je nous invite à nous caler en sécurité . pour mois c'est fait , de l’écrire pourrait me figer à tout jamais et c'est peut être mes dernières larmes.

Après ce massacre , personne n'a peu retirer les visses (de type tournevis plat). ces dernières étaient et sont toujours engorgées de bois résiduel du à l'action sus-décrite. de ce fait il n'est pas possible de positionner le tournevis. " j'ai pas réussi à les dévisser" restera la phrase effrayante du moment ; celle d'un homme du moment .

Phare du monde

  • 4.5 (153)

2022