primaire epoxy et antifouling [comment faire ]

Bonjour, je m'apprête a refaire mon antifouling. J'ai commencé à gratter l'antifouling qui se décolle par petit morceau. La primaire époxy (grise) à priori n'a pas été bien appliquée : partie du gelcoat visible (coulure). De plus la primaire est tachée (trace verte). Quel conseil pour pallier à ce problème. Le pro (baulois) m'assure que la primaire à été correctement faite. Lorsque que j'ai acheté le bateau, il était resté dans l'eau 1 an et à sa sortie il était couvert de coquillages et d'algues, le pro avait refait l'antifouling !!! :scie:

L'équipage
25 jan. 2015
09 fév. 201516 juin 2020

J'ai commencé à gratter le bateau (sandvick). Quelques photos pour comprendre mon problème. l'antifouling se gratte relativement bien, par contre la couche epoxy se barre en copeaux (photo).
J'ai l'intention de mettre une primaire vc tar 2 (3 couches) et ensuite du vc 17m extra.
Après avoir gratter, je ponce dégraisse puis peinture. Est ce la bonne procédure. Merci

09 fév. 2015

Le titre de mon fil n'est pas suffisamment attractif à priori !!!

10 fév. 2015

Pourquoi tu veux enlever la couche d'epoxy? Si elle part en copeau c'est parce que tu grattes. Si elle est bien posée garde la en l'Etat et refait juste un anti fouling .

10 fév. 2015

Salut Celya, tu peux nous en dire plus stp,
C'est quoi comme bateau, le VC17 n'est pas vraiment un antifouling, pourquoi n'y va tu pas à la ponceuse afin de virer tout l'antifouling et voir l'état de ton primaire?

10 fév. 2015

aaramment tu as filmé tes pieds ??
normalement l'époxy doit faire "corps" avec le gel coat
il a du être passé sur une coque humide c'est pour ça qu'il s'en va :
le mieux c'est de poncer à l'orbitale ,de mesurer l'humidité avant de repasser du vc tar
pour la premère couche d'antifouling il faut la passer quand le
vc tar n'est pas complétement dur et qu'il colle un peu au doigt
prendre un antifouling matrice dure d'une couleur différente à celle définitive en érodable ,ça te servira d'indicateur ..
alain

10 fév. 2015

sur ce que je vois , le primaire époxy adhère bien , et la cohésion des couches semble bonne .
Il est absolument primordial de considérer la fonction d'un primaire .
Un primaire sert à augmenter l'adhérence , il ne protège pas de l'osmose car sa pigmentation l'empêche d'être étanche , ce qui induit une faiblesse dans le temps .
Soit vous ne vous souciez pas de la protection contre l'osmose , et dans ce cas , vous enlevez le VC 17 , au maximum , puis une couche de matrice dure puis votre antifouling érodable ou le VC17 , c'est une solution simple et efficace , la matrice dure servira de couche d'accrochage et de repère pour l'usure de l'érodable .
Soit , pour partir sur une base saine , 300 µ de VC Tar ou Epiphanes ( Epoxy 2 K sans solvant , étanche ) , puis matrice dure ( facultative ) et dernière couche en érodable .
Bon courage

10 fév. 2015

Merci pour vos conseils, mon bateau c'est un first 45 (09). L'antifouling je le repère, mais la primaire est-ce cette couche grise (sale), et dans ce cas la blanche c'est le gel coat ! Comme le soupçonne Fritz The cat la couche d'époxy, à été posée par temps humide (coulée blanche le long de la carène à certains endroits). Je veux une carène lisse (performante !). Dois je poncer en laissant un peu de la couche grise (haut de la photo 2) et y mettre une primaire puis antifouling comme me le conseil Safioran.

10 fév. 2015

l'idéal serait de repartir sur le gel coat
à l'orbitale avec du 80 ça doit partir
mais surtout mesurer l'humidité avant de mettre le vc tar
qui est un brai époxy donc étanche .
alain

10 fév. 2015

300 µ de VC tar 2 ça représente combien de couches en sachant que la fiche technique en préconise 83 µ humides ou 50 secs.

16 fév. 201516 juin 2020

Bonjour,
Après un WE les bras en l'air, j'ai encore des interrogations. d'abord Le ponçage : ci jointes 2 photos, le safran avec un aspect peau d'orange (photo1) : à quoi est ce dû ; et la coque (photo2) : le ponçage est il suffisant, puis je mettre la couche de primaire la dessus (VC Tar 2). Ensuite le VC Tar 2 est "pistoléable" mais avec quel type de matériel, (je sais de nombreux fils en parle ! mais quelques conseils en plus).
Merci :litjournal:

16 fév. 2015

Le VCtar se pose très bien au rouleau, ça se lisse tout seul! De mémoire international préconise 7couches...

16 fév. 2015

il faut toujours mettre un nombre impair comme pour le beau vernis
le vc tar se passe bien à l'airless ,mais c'est un tel boulot pour nettoyer le pétard que l'on va aussi vite au rouleau sans s'arrêter en tournant autour du bato
et dans la foulée je passe aussi l'antifouling pour la première couche
matrice dûre
après le lendemain on voit pour la suite
ça c'est il fait au moins 20° temps sec .
alain

16 fév. 2015

Merci pour ces infos. Par contre puis je l'appliquer sur la coque comme sur les photos ci dessus.

16 fév. 2015

Le VC 17 première couche doit se poser rapidement après la dernière couche de Vctar pour qu'il se lie chimiuemebt à lui... Il faut impérativement respecter les délais de sur couchage prescrits dans les fiches international...

25 fév. 2015

Après un WE les bras en l'air à poncer la coque (pas encore fini !) J'ai eu le "loisir de cogiter", pourquoi ne ferait on pas un classement des chantiers comme dans l'hôtellerie restauration avec tripadvisor. Je suis un peu colère contre certains certes, mais bon si le mien avait fait son boulot correctement, je n'aurais pas de courbatures maintenant.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022