prévoir les vagues scélérates

www.economist.com[...]ncoming

Pour les anglophones, un système d'avertissement de vagues scélérates (hors normes) peut-être bientôt pour nos bateaux.

L'équipage
14 mars 2016
14 mars 2016

OK, sympa comme nouvelle, on va savoir si on va prendre une vague plus haute que les autres dans les 15 secondes, mais pas comment elle va nous faire chavirer.
Pour lire l'explication complète, 20 pages, de ces chercheurs, il faut sortir 45$ à moins d'être abonné.

A lire sur papier ici:
Journal of Fluid Mechanics / Volume 790 / March 2016, pp 368- 388

14 mars 2016

150 secondes, peut être assez pour tourner le bateau dans le bon sens.

14 mars 2016

Pas vraiment utile pour porte container de 300 m qui mais mette dix minutes a changer de cap, alors quand a un voiler, ce genre de vagues étant pratiquement verticales, pas trop d'intérêt de savoir que tu es mort dans 3 minutes.
Mais quand même, c'est beau la science.

14 mars 2016

ben si pour vivre les 3 minutes les plus intense de ta vie !
:mdr:

15 mars 2016

Ou pour dire à ta femme sur que tu as sur le cœur.

14 mars 2016

D'ailleurs, si on trouve une trop grande vague comme cela, que faut-il faire ?
Si on met le voilier de face, il y a un risque qu'il parte à l'envers, ou qu'il se fasse mal en retombant de l'autre coté, si on lui tourne le dos, on a le risque qu'elle écrase le pont ...
On se met de coté et on sacrifie le mat ?

14 mars 2016

Intéressant quand même, comme dit l'article ça peut donner le temps a un gros navire de fermer toutes ses ouvertures pour augmenter ses chances de survie. Ensuite, d'après l'article il y a quand meme 25% de faux positifs. Un peu élevé mais dans la mesure ou le système capterait tous les vrais positifs, ça doit être gérable, l'équipage a juste droit a un entraînement toute les 4 alertes :-)
Par contre je me demande quelle est la dispersion autour de 153 secondes de délais moyen d'alerte. Si pour certaines on a un délai très court ça réduit sensiblement la fiabilité du système. J'imagine que dans l'article intégral ils doivent donner les deciles (au moins le 1er et et le 9eme).
Dernier point, ils doivent utiliser un radar centimetrique capable de mesurer précisément la hauteur des vagues ? Parce que sur la pluspart des radars utilises en plaisance ca m'etonnerais qu'on voit la hauteur de chaque vague avec assez de précision, non ?

Sinon perso si j'avais 3 minutes pour me preparer a prendre une vague de 30m, je préfère la prendre plein arrière avec le max de vitesse... mais bonjour l'énorme montagne russe pour le barreur au moment ou le bateau bascule en avant dans le surf, y'a intérêt a avoir le coeur bien accroché :-(

14 mars 2016

trainard de Jordan, c'est à cela que ça sert: ralentir le bateau dans les montagnes russes. Il faut l'avoir mis en place avant que la signalisation de la vague apparaisse.
Mais c'est très théorique, je ne l'ai jamais utilisé.

14 mars 2016

Bonsoir
Cela me semble bien théorique et peu adapté à ma pratique de la voile, mais j'ai rencontré un vieil allemand encore traumatisé de sa mésaventure en méditerranée: En navigation de nuit vent et mer calme, le bateau s'est couché d'un coup et lui a eu le bon réflexe de se cramponner a sa barre. Le bateau s'est redressé de suite et sa femme est sortie de la cabine en lui demandant ce qui s'était passé. Une "petite" vague scélérate ?
Bonne nav. a tous
jP

14 mars 2016

non, coup de vent brutal, cela m'est arrivé aussi en Med, sans prévenir et de nuit, sans grande vague.

15 mars 2016

Bah ! c'est aussi probable qu'une chute de météorite, si on pense à ça avec crainte, on reste à la maison , une maison hyper solide car elle devra aussi résister à une chute de météorite, à un tsunami, à une explosion atomique, à un tremblement de terre... Et j'en oublie.
la seule solution, se tirer une balle dans la tête comme ça on ne peut pas mourir noyé, écrasé, éclaté....

Phare du monde

  • 4.5 (76)

2022