Prévoir les thermiques (de nuit...) dans la baie de Quiberon

Bonjour,

Etant nouveau sur le forum, je me présente : Nicolas, je navigue les étés en famille dans la baie de Quiberon sur un 30 Pieds de location...(Sunlight 30)

Ma question est la suivante : Je suis tombé "amoureux" d'Hoedic...et je souhaite savoir comment on peut prévoir, si tant est que cela soit possible" la force de la thermique de nuit...(haute température ? Vent syno d'Ouest etc ???) afin de passer des nuits tranquilles dans le port d'Argol.

Et lorsqu'il est établi qu'il y aura une forte thermique pour la nuit à venir, ou aller ? (treach Salus, treach Beniguet à Houat ? )

J'espère que ce sujet n'a pas été précisement déjà évoqué...d'après mes recherches il ne semble pas...

En vous remerciant d'avance pour les réponses que vous apporterez !

A bientôt

Nicolas

L'équipage
14 juin 2011
14 juin 2011

je pense que les mauvaises nuits que tu pourras passer à Argol (très mal abrité du NE) seront plus du à un retour de vent synoptique de NE qu'à un thermique de nuit à proprement parlé.

Scénario typique : Anticyclone bien posé en été, vent de NE ( < 20 noeuds) . Il mollit sur les coups de 14h par opposition avec le thermique. Du coup pétole voir petit flux d'ouest. En soirée c'est le vent synoptique qui reprend le dessus avec une grosse bascule dans la direction et la force.

Conclusion dans ce type de régime de vent, regarde le temps tôt le matin précédent. C'est la meilleur prévision pour la nuit suivante :)

14 juin 2011

OK c'est noté !

Et en cas de thermique de nuit (NE), que me conseillez vous ? les plages de treach er Salus et Beniguet à Houat ?

Bonne soirée à tous !

14 juin 201114 juin 2011

On peut élargir un peu le scénario de papat. Vent d'ouest faible à modéré renforcé à partir du milieu d'après-midi par un bon thermique venant de l'Ouest (brise de mer). Tous le monde mouille donc à Treach ar Goured (la grande plage), le nez vers le nord-ouest. A partir de minuit, une forte brise de terre (d'Est) se lève, et toutes les étraves pointent vers l'est. Il faut alors espérer que son l'ancre reste crochée...(Perso, j'essayais de planter ma pioche plein nord).

Pour répondre à ta question: S'il n'y a pas trop de houle d'ouest résiduelle (c'est souvent le cas) et s'il n'y a pas trop de monde, Beniguet est parfait. Treach ar Salus est beaucoup plus vaste. Je n'ai jamais constaté de grosses différences dans le clapot.
On peut aussi mouiller devant Porz Plou, mais il faut que la mer soit calme.

Bon, il m'est arrivé une fois de partir à minuit de Porz Ler (à l'est, choisi parce qu'il y avait trop de clapot de l'autre côté) vers T. ar Salus car le thermique était trop fort...
S'il y a une forte brise thermique l'après-midi, elle reviendra en sens inverse la nuit (condition essentielle: temps chaud, et surtout pas de nuages...)

14 juin 2011

salut,
concernant ces deux iles...à éviter le port d'Hoedic ( thermique d'est et amarrage pénible l'été.
Le meilleur endroit pour etre tranquille, Beniguet et Salus, pas de miracle.
Le thermique, tu l'auras 8 fois sur 10 sur Argol et la "grande baie" de Houat.

14 juin 2011

En été pour éviter le thermique de NE, tu ne profiteras de l'Argol que par un flux d'ouest modéré, càd une petite dépression d'été "sur le nord de la GB". Ca peut être sympa car il y aura moins de monde, et l'amarrage autour des tonnes peut être plus pénible que le thermique... Je te conseille d'échouer sur la plage s'il y a de la place (si pas de vent de N).
Ou mouiller sur l'est de l'île en journée, visiter Hoedic, et repartir dormir à Houat.

Par conditions anticycloniques, difficile d'échapper au thermique nocturne...
Par vent de NE établi, de toute façon tu n'iras pas à l'Argol.
Treac'h Salus est super, perso j'attends la fin de soirée et le vent d'ouest mollissant pour quitter Goured et y venir, car avant on est trop bien sur la grande plage...

Pour prévoir la force du thermique, généralement, le NE nocturne est d'autant plus fort que le vent d'ouest est faible en journée.

14 juin 2011

Le rocher de gadoerec a vez est t il un peu traitre ? ou suffit il, pour aller de goured à Salus, d'arrondir bien large après beg Pell ?

Perso je sens bien un relevement par l'arrière du danger isolé de Men Er Vag...

14 juin 2011

Pour rejoindre Er Salus, tu peux passer ( de jour !) en laissant Gadoerec à babord. Il suffit de bien arrondir.

Autre solution si le temps est au grand beau, mouiller au SW d'Hoedic à Port Gwen. Mais s'il faut s'échapper de nuit et sans lune parce que la houle ou le vent ne sont pas ceux prévus, cela peut devenir chaud...!

14 juin 201116 juin 2020

Tiens je ne connais que Porz Gwen à l'W. C'est lui ?
Si tu mouilles juste à l'ouest de la Pointe du Vieux Château, tu peux t'échapper plein nord.

14 juin 201114 juin 2011

Er Gadoereg: presque un 6 souligné, il emerge presque toujours. Au pire un waypoint dessus sur le GPS pour connaître le cap et la distance. Attention pour les relèvements: Hoedic peut être dans la brume ou le crachin.
Le plus emm..ant c'est Men Porz Plou...Lui mérite un waypoint (et la carto électronique c'est le pied) Pour l'alignement sur lequel il ne faut pas être (dans le Rondeau par exemple), de tête Beg Pell par le clocher de Houat ???, voir ma remarque au dessus...

14 juin 2011

Bien d'accord avec sailor54. Men Portz Plouz est un haut fond nettement séparé de la côte Sud de Houat et situé sur la route menant du Rouleau à Beg Pell. Nullement balisé, il représente un vrai danger car il ne découvre que peu souvent. Je l'ai enregistré sur 2 WP sur mon GPS.
S'il n'y a pas de houle, le mouillage devant la plage de Portz Plouz est bien abrité du thermique nocturne.

14 juin 2011

Si on quitte la plage de Porz Plou vers Kerdonis, Men Porz Plou est juste sur la route...

14 juin 2011

Enfin, si l'on est sûr d'avoir un thermique de nuit, alors toute la côte sauvage de Belle-Île s'offre à vous... le Pouldon, par exemple, c'est autre chose....

14 juin 2011

as tu déjà passé une nuit à Pouldon ?
Je l'ai fait .
J'ai cru que c'était la dernière .
J'ai aussi d'autres souvenirs !

14 juin 201114 juin 2011

Pas une, sans doute une dizaine... Mais je choisis des jours où il n'y a pas de grande houle ou du clapot d'ouest, et un vent d'est...
(il y a même une photo sur mon site...)

14 juin 2011

on est très bien à Hoedic quel que soit le temps .
Mais faut pas y aller le quinze août .
Et surtout ne pas penser à une position de repli sur Houat .
A moins d'aimer la castagne .

15 juin 2011

Un repli a treach er salus c'est aussi la castagne ?

Ca doit etre plus tranquille en soirée ?

15 juin 2011

Le piège à Argol quand le NE se lève le soir, c'est la tonne: 8 bateaux amarrés autour et tout ce petit monde qui se chahute copieusement autour de cette fichue tonne pas abritée du tout. J'ai appareillé à 23h30 et direct vers Yeu, au moins en mer on était bien!
Après coup j'ai regretté de ne pas avoir mouillé à l’extérieur coté ouest du port.

15 juin 2011

quelle tonne ?
A Hoedic il y en a trois .

Moi je vais toujours sur la première et je fais dodo tranquile, posé sur le sable .

Mais ça risque de changer puisque la Sagemor va s'en occuper .

13 juil. 2011

Merci à tous pour les conseils...

Je vais mettrez en pratique dès ce dimanche depuis le crouesty (ponton I)
Des héossiens dans le coin ce dimanche ?

Nicolas

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Açores

2022