Prévisions météo dans le monde entier par SMS

Comme l'envoi et la réception des SMS est gratuite et illimitée avec certains contrats Iridium, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'en profiter pour obtenir des prévisions météo en utilisant les SMS.
J'ai donc fait une recherche sur les services météo gratuits qui permettent d'obtenir ces informations. Je n'en ai pas trouvé beaucoup mais www.worldweatheronline.com[...]/ offre un tel service en fournissant pas mal d'informations, seuls les courants marins manquent. Ce service permet d'envoyer gratuitement un maximum de 2000 demandes par jour et par utilisateur, ce qui est largement suffisant. Il peut fournir des données journalières par heure sur 7 jours.
Ils proposent une API (Application Programming Interface) qui est décrite sur www.worldweatheronline.com[...]pi.aspx

Voici un exemple de demande, les 2 derniers nombres (-19.071 et 49.687) représentant la latitude et la longitude des informations demandées :
api.worldweatheronline.com[...]ne.ashx

Je pense donc qu'il serait utile, facile et gratuit de faire de telles demandes en utilisant les prévisions pour 6 heures (ou plus) pour une position géographique placée à une distance de 6 heures de route estimée par la vitesse présente dans le cap suivi par le bateau et pour tenir compte des changements de direction du vent à des positions de la même distance mais 15 à 20 degrés à gauche et à droite de la route suivie.

Mais pour ça, il faudrait avoir un serveur dédié (à terre) permettant de recevoir des demandes par SMS et d'envoyer en retour les infos demandées. J'ai donc d'abord fait une recherche de services SMS mais comme je n'ai rien trouvé de satisfaisant (au niveau programmation), j'ai pensé utiliser simplement un smartphone qui pourrait recevoir les demandes par SMS, effectuer la demande à worldweatheronline.com et renvoyer sous forme courte et codée, les informations demandées. J'ai déjà commencé un programme sur droidScript qui réagit aux demandes reçues par SMS, récolte les infos sur worldweatheronline.com et renvoie les infos au demandeur.

Le contenu du SMS de demande devrait contenir la latitude, la longitude et les heures et/ou jours de demande de prévision météo.

Le contenu du/des SMS de réponse pourrait contenir des informations sur le vent, la pression, les marées, les précipitations, les vagues etc...

Les données suivantes sont disponibles et fournies :

Infos journalières
Date (AAAAMMJJ)
Température max. de la journée (°C)
Température min. de la journée (°C)
Heure locale du lever du soleil (HHMM)
Heure locale du coucher du soleil (HHMM)
Heure locale du lever de la lune (HHMM)
Heure locale du coucher de la lune (HHMM)
Phase lunaire (voir plus bas)
Illumination lunaire (%)
Heure de marée locale (HHMM)
Hauteur de marée (m)
Type de marée, haute, basse ou normale

Infos par heure
Heure (HHMM)
Température de l'air (°C)
Température ressentie (°C)
Vitesse du vent (noeuds)
Direction du vent (°)
Rafales (noeuds)
Code météo
Précipitations (mm)
Humidité de l'air (%)
Visibilité (milles N.)
Pression atmosphérique (hPa)
Couverture nuageuse (%)
Hauteur des plus hautes vagues (m)
Hauteur de la houle (m)
Direction de la houle (°)
Période de la houle (sec.)
Température de l'eau (°C)
Indice de chaleur (°C)
Point de rosée (°C)
Température de refroidissement éolien (°C)

Tout ça n'est pas comparable aux fichiers grib mais le coût est bien moindre car il ne demande pas de data.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, je suis prêt à fournir le code du programme (pas encore terminé) qui tourne sur Android avec DroidScript.

L'équipage
21 déc. 2018
21 déc. 2018

Bonsoir Mikeno,

çà a l' air très intéressant, mais à portée d' émetteur, est-ce qu' un simple tel bas de gamme permet-il çà?

Gorlann

22 déc. 2018

salut Gorlann
oui bien sur mais un smartphone te permettra de recevoir des gribs, donc pas vraiment utile de requeter une meteo par SMS lorsqu'on est à porter d'un emetteur terrestre ...

l'appli developpée par Mikeno concerne plutot la reception de SMS meteo par satellite et ça n'existe pas pour le moment (mis à part les SMS envoyés par son routeur à terre) donc système permettant d'adresser des requetes par SMS / traitement automatique par routeur / reception et decodage du SMS in situ / très intéressant :pouce:

21 déc. 2018

Bonsoir Gorlann29,
Je pense que oui, il vaut quand même mieux avoir un smartphone Android qui soit assez récent mais ils ne sont pas bien chers. Pour s'en assurer il faut essayer, il suffit d'installer l'app gratuite DroidScript, si elle fonctionne alors c'est bon.

22 déc. 2018

Salut Mikeno,

je posai la question car je ne suis toujours pas équipé d' un smartphone, même si je commence à zieuter ce qui se fait en occase avec un budget de 100 euros, je suis encore très loin de l' irridium et de son abonnement.

Je me suis toujours passé de cette technologie, mais avant, il y avait des bulletins (certes sommaires) en grandes ondes (France inter) ou BLU, et plus grand-chose de nos jours pour ceux comme moi qui "traînent" à s' équiper en matos moderne (et cher).

En côtier, les bulletins en VHF sont suffisants quand ils sont en Français, mais navigant beaucoup en Irlande-Ecosse, çà devient très problématique car j' ai un niveau d' Angliche très insuffisant.

Donc ne serait-ce qu' en côtier, hors de France cette solution pourrait peut-être me permettre de savoir un peu à l' avance ce que je vais prendre sur la gueule.

Pour le large, je fais avec ce que j' ai, c' est-à-dire sans information et suis bien obligé d' assumer par une préparation du bateau à étaler du "gros".

Gorlann

22 déc. 201822 déc. 2018

Mikeno
ton idée est géniale et cela fait un moment que j'y pense, reste l'histoire du serveur permettant de recevoir et transmettre les requetes puis de coder les données pour les transmettre par SMS, techniquement cela ne doit pas être très compliqué et ensuite le cout de gestion du serveur serait minime à partager entre les utilisateurs.
il serait intéressant de coder une prévision grib simple sur zone restreinte et de la décoder à réception avec affichage sur open cpn, le problème est qu'un SMS fait 140 octets / 160 caractères et pour arriver à caser une prévision simple avec quelques flèches de vent sur une petite zone prédéfinie pour une date donnée il va falloir ruser sévère avec les variables et coder une récup de variables très travaillée pour afficher une prévision utile sur opencpn ou autre mais ça doit être jouable, qu'en penses-tu ?
ton dev énuméré ci-dessus est intéressant mais pas besoin de toutes ces données, à mon avis délimitation de la zone en prédefinissant quelques centaines de zones pour le globe terrestre, date/heure, force et direction du vent et éventuellement hauteur et direction vague ça suffit, en 160 caractères on doit pouvoir définir 160 variables qui définissent le tout ...
tu parles de SMS par tel satellite mais pense qu'il y en a pas mal qui commencent à utiliser le Garmin inreach, le spot X () et autres systèmes similaires permettant d'envoyer et de recevoir des SMS mais ces systèmes ne proposent pas encore de recption grib

22 déc. 201816 juin 2020

Salut Quizas, les fichiers grib sont bien sûr ce qu'il y a de mieux mais c'est un peu un gaspillage de données car à mon avis, ce qui intéresse le navigateur, c'est ce qui se passe devant lui dans la direction où il souhaite naviguer dans une zone d'environ 30 à 40° à une distance correspondant à la vitesse de son bateau dans les conditions actuelles de vent (force et direction) pour une durée déterminée (6h/9h/12h) comme on peut le voir dans de dessin.
Car en utilisant les SMS (pouvant contenir 160 caractères), ça ne fait pas beaucoup de place surtout que chaque caractère n'est codé que sur 7 bits. Je pense qu'il y aurait moyen de comprimer un peu les informations mais là, ça commence à se compliquer, surtout si tu veux transformer ces information en un fichier grib qui pourrait être utilisé par des applications comme OCPN.
Ce que j'imagine est plus simple et se résume à des infos simples et lisibles facilement par l'utilisateur comme par exemple :
6:234,18,225,50,2.5 indiquant une prévision dans 6h avec un vent de 234° de 18 noeuds avec des rafales de 25 une houle venant de 225° de 2.5m de hauteur. En utilisant ce format, il serait donc possible d'envoyer environ jusqu'à 8 groupe d'info dans un SMS.
Concernant le système utilisé, je parlais effectivement d'Iridium mais comme tu l'écris, il existe d'autres possibilités moins onéreuses comme Garmin InReach et Spot X qui proposent des forfaits avec SMSs illimités mais est-ce pour l'envoi, la réception ou les deux ?

22 déc. 201822 déc. 2018

Mikeno je pense qu'il te manque une donnée : l'utilisation des prévisions en grande navigation. savoir que tu vas avoir 40 nds au 234° dans 48h dans la zone xy ne va pas te servir à grand chose pour faire ton routage si tu ne connais pas les conditions des autres zones c'est pourquoi sans gribs sur zone étendue ou carte synoptique tu ne peux pas faire un choix d'options (ton propre routage)

c'est juste de l'info : tu sais que tu vas avoir 40nds au 234° dans 48H avec mer de 6 mètres, OK c'est bien mais si tu veux éviter cette zone tu vas ou ?
il parait donc difficile selon ton schéma de recevoir une vingtaine de SMS pour reconstituer une zone météo assez étendue afin de faire un routage fiable.

à mon avis il faut trouver autre chose ... pas facile
un SMS avec une variable zone prédéfinie + date + une vingtaine de fleches vent direction/force et mer hauteur/direction affichage sur modèle de la zone en bdd me parait techniquement possible, quitte à aligner 2 à 3 SMS pour compléter les infos ou agrandir la zone
(garmin inreach, spot et autre : SMS émission reception)

30 déc. 2018

Hé non. Ce qui arrive derrière quand tu as une grosse dépression ne doit pas être négligé, par exemple quand tu fais EU vers Europe.....Le Inreach ça marche dans les 2 sens illimité.(moyennant un coût mensuel...)

30 déc. 2018

Si les SMS circulent bien et qu'on a un forfait illimité alors on peut définir tout plein de points autour du bateau, les informations arrivant sur plusieurs messages, j'ai déjà créé un petit programme qui lit les SMS et traduit le tout en valeurs claires. À partir de ça, on peut créer un fichier KML qui peut être visualisé dans d'autres applications ou créer un fichier grib.

22 déc. 2018

Très bonne idée, mais quelle sera la réaction d'Iridium si ce service est utilisé de façon intensive et/ou commerciale?
J'ai utilisé cette facilité pour aller au Spitzberg, mon correspondant à terre (ma fille...) examinait en particulier les cartes des glaces, et m'envoyait par mail gratuit Iridium les coordonnées des zones non navigables.

22 déc. 2018

Iridium reste très cher, le moins cher est Spot X mais la couverture n'est pas mondiale, reste Garmin Inreach qui fonctionne dans le monde entier (utilisant Iridium) pour un prix assez raisonnable, 350€ et un forfait mensuel acceptable de 59,99€ avec un contrat annuel, ça reste cher mais l'avantage est de bénéficier de la messagerie texte bidirectionnelle illimitée ainsi que la sécurité avec GEOS.
Je comptais utiliser Iridium Go mais je pense que je vais choisir l'Inreach de Garmin.

30 déc. 2018

Attention avec l'Inreach, j'en ai un que j'ai testé lors de ma traversée de l'océan indien en juillet dernier. On ne peut envoyer des messages vers l'InReach qu'en répondant à un mail ou à un SMS envoyé par Garmin, et en utilisant le lien indiqué dans le message. L'InReach utilise certes la constellation Iridium mais n'a pas de numéro propre ou adresse mail comme avec un abonnement Iridium classique. Il faut donc d'abord envoyer un message depuis l'InReach et le destinataire peut alors y répondre, mais pas initier une conversation.

30 déc. 2018

Pour la traversée de l'indien j'avais activé la formule sms illimités au moment du départ, du coup je pouvais envoyer mails et sms illimités, et recevoir un nombre illimité de "messages courts" mais le mode opératoire pour les envoyer depus le téléphone d'un correspondant ne passe pas par la fonction dite SMS car l'Inreach n'a pas de numéro de tel... Des jeux de mots donc! Ce qui est bien avec l'inreach c'est de pouvoir passer a la formule minimaliste après une traversée et réactiver quand on veut...

30 déc. 201830 déc. 2018

Je pense à l'avenir retourner vers une solution Iridum classique ou Iridium Go. Même si l'échange de "messages courts" répond à une bonne part de mon besoin, je trouve ça handicapant de ne pas pouvoir recevoir de gribs, quand par exemple mon ami routeur n'est pas dispo.

30 déc. 2018

Merci Yacare, mais alors les SMS illimités comme indiquée sur leur site (explore.garmin.com[...]nreach/ ) c'est de la pub mensongère ?

31 déc. 2018

Salut, hier, j'ai demandé des précisions à Garmin :

Mon message : Bonjour, en vue d'un tour du monde à la voile, je souhaite me procurer le InReach Mini avec le forfait EXPÉDITION en contrat annuel afin de pouvoir bénéficier des SMS illimités.
Mais avant d'acheter ce produit, je voudrais avoir la confirmation que la messagerie texte est bien bidirectionnelle (envoi et réception de SMS de 160 caractères) et illimitée et peut être utilisée pour communiquer avec des correspondants du monde entier ou au moins avec des correspondants ayant un GSM en Belgique et en France ?
En outre, sur la page explore.garmin.com[...]nreach/ , vous spécifiez "Pour les formules qui comprennent un nombre illimité de SMS ou de points de suivi, la vitesse de transmission peut être réduite suite à une période d'utilisation intensive". Pourriez-vous s'il vous plaît préciser ce que veut dire "une période d'utilisation intensive" et de quelle manière la transmission peut être réduite car ce produit ne m'intéresse que si je peux envoyer et recevoir des SMS quelque soit l'endroit où je me situe dans le monde.

Leur réponse : Nous vous confirmons bien qu'il s'agit de sms bidirectionnelles et lorsque nous parlons de ''période d'utilisation intensives'' il s'agit là non pas de l'utilisation de l'Inreach en soi mais plutôt par ex si la limite d'envoi est disons de 100 sms/h et que vous en envoyés 106/h dans ce cas on peut parler de période d'utilisation intensive.

31 déc. 2018

Quand ton routeur n'est pas dispo, la fonction weather marine de l'inReach est quand même drôlement pratique :
www.panbo.com[...]o-cuba/

30 déc. 201830 déc. 2018

Concernant la sécurité de l'InReach - Mon modèle est l'Explorer+ - Il y a bien un bouton "détresse" qui fait appel au GPS de l'appareil, mais les positions jointes aux messages que j'envoyais à mon ami routeur étaient très souvent fausses, le GPS se bloquait régulièrement sur une position et il fallait redémarrer l'appareil pour que ça reparte! A terre on me croyait bloqué en mer! J'étais donc obligé de joindre aux messages les positions lues sur mon autre GPS portable... Je ne compte absolument pas sur cet appareil en cas de détresse, ce manque de fiabilité n'est pas acceptable en situation de détresse, je compte sur mon EPIRB COSPAS SARSAT qui a été conçu pour ça.

30 déc. 2018

Pour certains oui, selon le pavillon et les eaux où l'on navigue.

30 déc. 2018

Bon à savoir aussi mais de toute façon l'EPIRB COSPAS SARSAT est obligatoire pour la croisière hauturière.

30 déc. 2018

avec le inreach, ta famille peut voir ta position toutes les 10 minutes si tu veux...par le biais d'une adresse internet. En plus des msgs de 160 caractères dans les 2 sens. Par contre j'ai eu un problème, lorsqu'il y a plus d'une dizaine de destinataires, il y a eu un mélange entre les personnes à qui j'envoyais des messages. Je pensais l'envoyer à X et c'est Y qui le recevait......Dit autrement, le inreach fait aussi office de balise permettant de suivre la position du bateau. C'est ainsi que tu peux te faire router .....

22 déc. 201822 déc. 2018

Je plane peut être, dévie complètement et me rend bien compte du taff d'encodage derrière, mais ça me fait penser à ce post récent sur la réception grib en HF/BLU, ne serait il pas possible dencoder un sms via BLU + PC qui communiquerai avec un serveur sms classique de réponse et redirection ? Lidee est de se passer dirridium coûteux et permettre meteo et acces reseaux gsm terrestre.
Bon en soit la météo c'est déjà opérationnel en fait, pkoi sembetter.. mais pour le reste..
Du coup un peu HS je m'excuse...

22 déc. 2018

La BLU, c'est bien aussi, mais ça demande du matériel spécifique assez coûteux mais aussi la licence radio donc là, ça sort du sujet.
Je vais terminer mon application DroidScrip qui tournera sur smartphone Android avec un contrat pour pouvoir envoyer des SMS à prix réduit pour un seul utilisateur. Il est tout à fait envisageable de l'utiliser à plusieurs en partageant les frais d'abo et le prix d'achat du smartphone.
Aprés, rien n'empêche de réaliser une autre application qui pourrait utiliser les données reçues afin de créer un fichier grib minimal.

28 déc. 201816 juin 2020

Salut à tous, j'ai terminé la programmation du serveur SMS sur Android, c'est probablement encore à peaufiner mais ça fonctionne, voir la description et la source du programme en annexe.


28 déc. 201828 déc. 2018

joli boulot et merci pour le partage
penses-tu qu'il est possible d'augmenter le nombre de variables avec un sms en alphanumérique ce qui permettrait peut-être de compiler les 3 prévisions en un seul SMS ?

en tout cas ton dev. fait bien avancer l'idée, reste à nous donner des nouvelles du serveur (accès, cout, etc...)

merci et n'hésite pas à relancer ce fil tout au long de tes tests, ce développement peut paraitre abscons pour certains mais nul doute que dans les années à venir une telle solution shareware trouvera des adeptes
*
(grâce à ton dev. et les possibilités offertes par worldweatheronline j'ai de plus en plus dans l'idée de faire un request worldweatheronline pour 15 à 20 positions, de récupérer uniquement les infos dates/posi/force et direction vent et houle, et d'utiliser les 160 caractères alphanumériques du SMS afin d'avoir suffisamment de combinaisons pour créer assez de variables permettant de reconstituer une zone grib assez étendue afin d'effectuer un routage, ça doit être possible ...)

désolé mais comme je le disais dans mon précédent post en grande navigation une prévision sur ma route à 0, -20 et +20 va difficilement me permettre de négocier une haute ou basse pression dans les jours à venir, ça peut donner des indications mais c'est un peu juste pour faire un routage fiable ...
PS/ je reprend la mer pour pas mal de temps donc à ++ et bonne continuation

31 déc. 2018

Salut Quizas, il est possible de gagner encore pas mal de place pour l'envoi des données par SMS en utilisant la base 64 (0123456789abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ&#) à la place de la base 10 (0123456789).
Avec 1 caractère, on peut représenter une valeur positive de 0 à 63 ou de -30 à +31.
Avec 2 caractères, on peut représenter une valeur positive de 0 à 4.095 ou de -2.047 à +2.048.
Avec 3 caractères, on peut représenter une valeur positive de 0 à 262.143 ou de -131071 à +131.072.
Avec 4 caractères, on peut représenter une valeur positive de 0 à 16.777.215 ou de -8.388.607 à +8.388.608.

On peut coder respectivement la latitude et la longitude avec 3 et 4 caractères au lieu de 5 et 6, gain de 4 caractères.
Pas de gain pour le nombre d'heures de prévision.
On peut coder la température de l'air sur 2 caractères, gain de 1 caractère.
Même chose pour la direction du vent, gain 1 caractère.
On peut coder la vitesse du vent sur 1 caractère au lieu de 2, gain de 1 caractère.
Même chose pour les rafales, gain de 1 caractère.
La pression atm. peut être codée sur 2 caractère au lieu de 4, gain de 2 caractères.
La visibilité peut être codée sur 1 caractère au lieu de 2, gain de 1 caractère.
Pas de gain pour la couverture nuageuse.
On peut coder la hauteur des vagues sur 2 caractères au lieu de 3, gain de 1 caractère.
On peut coder la direction de la houle sur 2 caractères au lieu de 3, gain de 1 caractère.
Le code météo peut être codé sur 1 caractère au lieu de 2, gain de 1 caractère.

Ce qui fait un gain total de 14 caractères et comme tu souhaites utiliser moins de données, c'est encore mieux.

29 déc. 201816 juin 2020

Salut Quizas,
Oui je pense qu'on peut comprimer encore le tout en utilisant la notation hexadécimale mais si tu souhaites avoir des prévisions sur 15 locations ou plus même en utilisant moins de variables, ça risque d'être difficile juste sur 160 caractères (un peu plus de 10 caractères par point). Mais je ne me casserais pas trop la tête car si tu as un bon forfait (Iridium ou InReach), l'utilisation des SMS est illimitée.
L'unique point un peu plus difficile est de créer un fichier grib, j'ai déjà jeté un oeil sur le format grib mais ça me semble assez compliqué, il y a peut-être un spécialiste sur le forum.
L'utilisation des fichiers grib est confortable mais pas indispensable, on peut aussi créer un fichier KML contenant les informations voulues et le visualiser sur des app comme Google Earth ou Maps.me ou Galileo.
Je joins un fichier zip avec un correctif pour sms.js qui renvoie le message au bon numéro et pas au mien et decodeSMS.js qui permet de décoder le ou les messages contenant les prévisions.
Alors, bon vent et belle mer !
Pour ma part, je dois encore attendre jusqu'en août 2020 si tout va bien.


02 jan. 201916 juin 2020

Salut à tous et mes meilleurs voeux pour 2019 !
Grâce à vos commentaires très pertinents (Quizas & Force10), j'ai encore cogité la question tout en gardant mon idée de base qui est de gérer les prévisions météo par SMS. Effectivement, des prévisions à 3 points différents dans la direction du cap suivi ne suffisent pas, j'ai donc créé un petit programme qui me calcule les locations autour de ma position, en voici un exemple :
Current position: (-4.69 46.63), Course: 35, Distance: 40 NM
New position for course 215° for 20 NM: (-4.8810, 46.3561)
New position for course 245° for 24 NM: (-5.0523, 46.4604)
New position for course 275° for 27 NM: (-5.1380, 46.6694)
New position for course 305° for 30 NM: (-5.0992, 46.9177)
New position for course 335° for 34 NM: (-4.9291, 47.1451)
New position for course 5° for 37 NM: (-4.6360, 47.2459)
New position for course 35° for 40 NM: (-4.3077, 47.1773)
New position for course 65° for 37 NM: (-4.1314, 46.8911)
New position for course 95° for 34 NM: (-4.1259, 46.5805)
New position for course 125° for 30 NM: (-4.2806, 46.3426)
New position for course 155° for 27 NM: (-4.4998, 46.2212)
New position for course 185° for 24 NM: (-4.7247, 46.2304)
Current position: (-4.69 46.63), Course: 35, Distance: 80 NM
New position for course 215° for 60 NM: (-5.2627, 45.8079)
New position for course 245° for 64 NM: (-5.6559, 46.1773)
New position for course 275° for 67 NM: (-5.8017, 46.7278)
New position for course 305° for 70 NM: (-5.6447, 47.3020)
New position for course 335° for 74 NM: (-5.2100, 47.7517)
New position for course 5° for 77 NM: (-4.5771, 47.9117)
New position for course 35° for 80 NM: (-3.9249, 47.7240)
New position for course 65° for 77 NM: (-3.5275, 47.1730)
New position for course 95° for 74 NM: (-3.4622, 46.5224)
New position for course 125° for 70 NM: (-3.7347, 45.9599)
New position for course 155° for 67 NM: (-4.2177, 45.6159)
New position for course 185° for 64 NM: (-4.7821, 45.5644)
... qu'on peut aussi visualiser sur Gogol Earth, voir l'annexe. Dans cet exemple, il y a 24 locations différentes, on peut choisir d'en avoir plus ou moins. Toutes les infos météos devraient pouvoir tenir dans quelques messages SMS. Après, si on veut encore plus luxueux on peut encore transformer ces données en un fichier grib.

16 jan. 2019

Petite mise à jour pour tous ceux qui sont intéressés, voir le pdf en annexe.
Comme je n'ai pas encore acheté le Garmin InReach, j'aurai bien aimé savoir comment l'envoi de messages vers l'Inreach se déroulent. Cela se fait-il directement à partir d'un téléphone portable vers un numéro attribué au contrat de l'InReach ou bien cela passe-t-il par un site internet ?

16 jan. 201916 juin 2020

Le pdf n'est pas passé, j'essaye de nouveau


27 fév. 2019

Petite mise à jour pour les intéressés.
Entre temps, j'ai acheté un Garmin Inreach Mini et j'ai pu effectuer des tests, c'est à dire :
- Envoyer une requête de prévision météo à mon numéro de GSM pour 16 locations géographiques à 12h et 18h par l'intermédiaire de l'application EarthMate et l'inReach.
- L'application tournant sur mon GSM a bien reçu et pris en compte ma requête (envoyée par SMS) et renvoyée sur mon InReach les prévisions météo demandées qui contiennent pression atm., dir. et force du vent, hauteur et direction des vagues, visibilité, couverture du ciel, température et situation générale tout ça sur 5 SMSs.
Les SMSs sont bien arrivés à destination mais il y a malheureusement encore un problème, il n'est pas possible de copier le texte des SMS (prévisions météo) reçus dans l'application EarthMate vers le presse-papiers. J'ai signalé ça à Garmin en espérant qu'ils implémenteront ma demande.

27 fév. 2019

:pouce:

Jolie travail Mikeno !

27 fév. 2019

:pouce: fantastique Mikeno, il ne reste plus qu'a copier les infos en texte pour les exploiter (tu vas trouver la solution !) et les afficher sur un fond de carte prédéfini, tu ne dis pas combien de SMS pour obtenir 15 locations pour une seule date ?
je suis sur que chez Garmin leurs programmeurs travaillent aussi sur ce dev. ou similaire et vont bientot sortir une appli payante grib sur logiciel de carto au choix, ça parait logique, sinon tu leur revends ton dev. et t'achètes un 50' tout neuf .
suis un peu hors zone de connexions en ce moment mais je suis ton travail avec interet, super :pouce:

28 fév. 201916 juin 2020

Les prévisions à 12h et 18h pour 16 locations sont codées sur 5 SMSs, pour une seule période, c'est donc la moitié soit 3 SMSs. Voir aussi la description complète dans l'annexe.


28 fév. 201928 fév. 2019

Bonjour Mikeno
Super idée, je suis ton sujet depuis le début, sans intervenir car je n'ai pas les compétences pour développer quoi que ce soit. Par contre comme utilisateur, je vais acheter un Garmin Inreach pour aller aux Açores cet été.
Ce qui m'interesserai c'est d'avoir une prévision de vent en force et direction, sur plusieurs points assez éloignés de part et d'autres de ma position estimée à 72 heures. L'Idée est d'avoir le temps d'infléchir ma route si je trouve une bulle ou une zone de vent fort.
Donc, je pensais prendre les bulletins fournis par l'Inreach en simulant une position estimée à 72 h et en cas de doute, de faire une demande à mon pote à terre qui me coderai les gribs de la facon suivante
4401/1709/17/205
soit lat/long/force /direction
on peut y mettre comme cela une dizaine de points par sms qu'il suffit de reporter sur la carte papier.
Donc ton travail m’intéresse beaucoup!
kénavo
Jacques

28 fév. 2019

Salut lilas blanc,
Merci, oui comme je l'ai déjà décrit, il n'y a plus qu'un petit problème, l'application EarthMate (sur Android et sur IOS) ne permet pas de copier le texte des messages reçus, ceux-ci étant codés pour gagner de la place, il est nécessaire de les décoder afin d'obtenir toutes les informations envoyées.
J'espère que Garmin va implémenter cette fonctionnalité dans des versions ultérieures. Entre temps, je cogite d'autres possibilités, l'une d'elles serait d'utiliser Google Lens (disponible pour Android et IOS) pour reconnaitre les caractères (OCR) sinon, on peut aussi imaginer d'envoyer du texte lisible et de réduire les informations envoyées mais j'avoue que j'aimerai bien avoir un minimum : pression atm., dir. et force du vent, hauteur et dir. des vagues, visibilité, couverture du ciel, température et situation générale.

10 mars 2019

Salut à tous,

Après longue réflexion, j'ai finalement trouvé un « work-around » dans l'application EarthMate de Garmin, il suffit d’appuyer longuement sur chaque message, de sélectionner « Afficher détails du message » et de choisir « Transférer », là, il est possible de sélectionner et copier le contenu du message.

Ce projet est maintenant terminé et fonctionne parfaitement. Pour résumer, j'ai dû programmer les applications suivantes :
- un serveur SMS tournant sur un smartphone Android qui doit être en mesure de pouvoir recevoir et envoyer des SMS et donc d'avoir une carte SIM avec un abonnement minimal sans Internet mais ayant un accès Internet par Wi-Fi,
- une application pour coder les requêtes (Android et IOS) et
- une application pour décoder les prévisions météo (Android et IOS).

Je compte donc utiliser ce système afin d'obtenir les prévisions météo sur mesure. Mon départ n'est prévu que pour l'été 2020 mais si quelqu'un souhaite partager le peu de frais, ce serait volontier. Je pense que 2 à 3 personnes par système est un maximum.

10 mars 2019

Bonjour,
pourquoi est-il nécessaire d'avoir une carte SIM avec un abonnement minimal sans Internet ? (en pleine mer, ça ne sera pas utile)

10 mars 2019

Le serveur SMS (un smartphone Android qui doit se trouver quelque part à terre) attend les requêtes météo envoyées par SMS avec le InReach (via satellite) par le navigateur. Le smartphone doit donc au minimum, pouvoir recevoir et envoyer des SMSs, pour ça, il faut donc une carte SIM sur le smartphone.
À bord, pas de carte SIM, il faut juste avoir l'inReach avec l'application EarthMate qui peut tourner sur IOS ou Android.

15 avr. 201915 avr. 2019

re-salut Mikeno
j'avais déjà soumis cette possibilité de recevoir des gribs pas SMS en 2018 et cela n'avais pas eu beaucoup d'echo, pourtant il parait assez intéressant avec une simple interface d'envoyer en quelques secondes une requête de quelques caractères et de recevoir ces gribs sur de nombreux appareils de tracking comprenant l'option SMS ou simplement avec un tel. satellite avec option SMS gratuite.

cela ne remplace pas la reception de fichiers gribs par tel. satellite ou BLU mais c'est beaucoup plus simple d'utilisation que la reception BLU (quelques secondes necessaires et surtout ne pas devoir attendre ou louper les heures d'émissions NOAA) et beaucoup moins couteux (cout des émissions receptions tel. satellite ou licence RA / cout sailgrib pour la BLU)
il est même étonnant que les fabricants n'aient pas développé cette appli qui pourrait être aisément intégrée aux logiciels de lecture de cartes, à voir si des développeurs OpenCpn passent par là ...

je suis tout à fait intéressé à participer à ce projet et te recontacte dès que je me "pose".

15 avr. 201915 avr. 2019

concernant ta remarque :
"Je pense que 2 à 3 personnes par système est un maximum. "
un smartphone en tant que serveur ne pourra bien sur ne traiter qu'une requête à la fois mais il est possible d'attribuer à chaque utilisateur une plage horaire UTC ce qui pourrait multiplier le nombre d'utilisateurs et il est certainement possible si l'idée a du succès de développer l'appli avec requêtes et réponses exploitables par un serveur web.

15 avr. 2019

Oui, la plage horaire est une bonne idée mais je pensais 2 à 3 personnes maximum car avec l'abonnement le moins cher de worldweatheronline.com, on a droit à 2000 requêtes par mois et donc si à chaque requête on demande la météo pour 16 locations différentes, cela fait donc 125 requêtes (2000/16) et s'il y a 3 utilisateurs, ça fait donc 40 requêtes SMS, avec 4 utilisateurs ça en fait une par jour pour chaque utilisateur. On peut bien entendu choisir un autre forfait.

31 mai 2019

un petit "up" pour ce fil très intéressant et un lien pour mieux comprendre l'interêt du développement de Mikeno permettant de recevoir une météo complète pas SMS partout dans le monde au moyen des appareils Garmin inreach, Spot, tel satellites, et tous appareils permettant de recevoir des SMS couverture mondiale avec l'avantage de la gratuité ou du faible coût des SMS.

le lien : mikeno.fr[...]ms.html

10 jan. 2022

bonjour
petit retour post transat
avec un inreach mini, bien pensé à retirer son nom dans l'envoi des sms sinon la requête météo ne sera pas reconnu par le serveur
un outil bien pratique pour avoir des infos météo en mer
qqs problèmes
-avec l'appli inreach qui ne me donnait pas tous les messages et donc je ne pouvais pas exploiter les données
-avec mon serveur à terre qui ne répondait pas à mes requêtes

les longues demande météo était plus compliqué à gérer

j'avais un ami à terre qui me donnait les infos grib

cette année pas de problème météo car le vent a été constant toute la traversée
ça doit être plus compliqué dans un système moins bien établi

merci à Philippe pour son appli et ses conseils lors de la mise en route
bonne journée

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022