Pression d'huile basse au ralenti

Bonjour à tous,
Lors de notre dernière Nav. après 2 bonnes heures à un régime soutenu et retour au ralenti, l'alarme de pression d'huile moteur c'est déclenché quelques secondes et s'arrêtait avec un peu de gaz.
Nous venions d'arriver au mouillage donc pas de prob. j'ai tout arrêté et le lendemain matin, j'ai vérifié mon niveau d'huile qui était OK. Cependant une chose ma interpelé c'est que l'huile était particulièrement propre (presque pas noircie) alors que la dernière vidange doit avoir plus de 80h? J'ai lu sur différents forums ou post que le problème de pression basse lors d'un retour au ralenti pour les Volvo D2-55 était courant notamment lors de grosse chaleur. Il doit bien y avoir une pression d'huile correcte puisque justement la, sonde fonctionne et ne s'allume pas lors d'un régime de marche croisière ou soutenu.
Toutefois cette huile qui ne s'encrasse pas m'interpelle?
Avez vous des expériences similaires ?
A partir de combien d'heures est ce que l'huile doit commencée à noircir (pour une utilisation du moteur à charge modérée 55CV pour 6T).
A vous lire,
Brice

L'équipage
20 juil. 2022
20 juil. 2022

La pompe à huile a un clapet qui au démarrage reste fermé, pour permettre une pression correcte, puis s'ouvre au bout d'un moment quand le moteur tourne à regime bien chaud.
Si moteur chaud on revient à bas régime, le clapet reste ouvert pendant un moment la pompe débite moins et donc la pression d' l'huile baisse et déclenche l'alarme, si on monte les tours au point mort l'alarme s'éteint.
C'est commun à beaucoup de moteurs, pas de quoi s'inquiéter outre mesure; à la limite mieux vaut descendre un peu plus graduellement en nombre de tours :)


20 juil. 2022

salut,
c'est pas faux ce que dit Roberto, pourquoi lui mettre -1 hi hi hi
si le ressort du clapet de pompe à huile est faiblard ou inopérant, au ralenti le clapet ouvert dérive encore une partie du flux du circuit directement dans le carter et la pression baisse au-dessous du seuil d'alarme, bon dans l'absolu ce n'est pas très grave mais l'idéal serait de démonter/vérifier/nettoyer ce clapet et son ressort et ça résoudra peut-être le problème ... ou ça vient d'autre chose ...

pour l'histoire de l'huile "propre" à 80h eh ben t'as une bonne huile et un moteur bien réglé et en parfait état !
t'as un mano de pression d'huile ? et si oui quelle est la pression au ralenti ? et si non, c'est utile d'en mettre un ... comprend pas avec le prix exorbitant de ces moteurs marins qu'ils n'en montent pas systématiquement un d'origine !


roberto:Merci, je n'avais pas regardé les "points".Il y a peut-être plein d'autres causes possibles, mais c'est une certitude à 100% que le clapet en est une; après, +1 ou -1... :rolleyes: ·le 20 juil. 2022 22:26
20 juil. 2022

Le -1, c'est pas moi, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec Roberto. Une pompe de pression d'huile basique possède un clapet, en effet, mais il s'agit d'un clapet de surpression qui intervient quand l'huile est soit trop froide, soit trop épaisse à froid et il s'ouvre pour limiter la pression d'huile à une valeur conforme aux spécifications du motoriste. Il n'est donc pas question qu'il s'ouvre à chaud quand l'huile est bien chaude et plus fluide, sinon la pompe ne parviendrait pas à faire monter la pression également à haut régime.
Une perte de pression d'huile qui déclenche l'alarme doit d'abord subir une discrimination entre une réelle perte de performance mécanique de la pompe et une panne d'indication. Cette discrimination peut se faire en empruntant un manomètre à lecture directe et en branchant sa tuyauterie à la place du manocontact de basse pression, à moins de disposer d'un mano d'huile embarqué dont la sonde est indépendante de celle qui génère l'alarme (manocontact basse pression).
Voir le manuel pour la pression d'huile au ralenti et comparer avec la lecture directe du manomètre outillage. Si effectivement la pression est trop basse, c'est la pompe qu'il faut changer, mais c'est tout de même assez rare (ou le moteur si l'usure mécanique est générale) .
Un test pas trop cher, c'est de remplacer le manocontact de basse pression par un neuf. Ca peut être pour rien mais au moins c'est pas trop cher, car on en trouve dans l'industrie automobile.


Quizas:mais tu es d'accord que si le ressort du clapet est mort ou que le clapet reste coincé et que de ce fait le clapet reste en position ouverte cela peut être la source du problème non ?·le 21 juil. 2022 00:16
Fabien83:Bonjour, Le clapet est effectivement un élément de régulation de la pression et pas uniquement un élément de sécurité quand l'huile est froide. Le clapet regule la pression en aval de la pompe et ce sur toute la plage de régime. Il sera ouvert ou partiellement ouvert quand le moteur monte en régime (la pompe débitant alors trop, le clapet renvoie l'excédent au carter, limitant ainsi la pression dans le circuit). ·le 21 juil. 2022 09:29
Chtit Luma:@ Quizas: ça, oui.·le 21 juil. 2022 11:05
21 juil. 2022

Si la couleur de l'huile est trop claire, c'est qu'elle a été nettoyée!
Reste à savoir pourquoi et surtout par quoi ?
Je soupçonne une présence de gas-oil dans le carter d'huile, ce qui "nettoierai" l'huile et la rendrait plus fluide raison pour laquelle l'alarme de pression s'allume au ralenti.


Rigil:Oui, analyse d'huile immédiate pour éviter les sueurs froides ! 😱·le 21 juil. 2022 09:41
21 juil. 2022

L'huile chaude est plus fluide et la pression peut chuter en dessous du mini si le régime moteur est faible. Remettre un peu de gaz et éventuellement utiliser une huile avec un indice de température haute plus élevé (2ème chiffre après le W).


21 juil. 2022

J'avais eu un problème similaire: au démarrage, le voyant/alarme de pression prenait trop de temps à s'éteindre, 10-20s j'avais ouvert un fil et on m'avait conseillé de "laver" le circuit huile car possible cause un clapet resté entrouvert. J'ai fait deux "lavages"/vidanges de l'huile avec je ne me souviens plus quels produits (en tout cas des trucs de base), huile neuve et problème disparu. Au démarrage elle sonne pendant 2-3 secondes, au ralenti cela ne sonne plus, sauf si longue période en poussant un peu puis ralenti immédiat: là oui l'alarme sonne pendant quelques dizaines de secondes puis s'éteint toute seule. Si je baisse de régime doucement, une fois au ralenti plus d'alarme. (Moteur presque 6k heures, donc peut-être conditions spécifiques).


21 juil. 2022

Merci pour vos retours, je vais effectivement installer un mano de pression afin de lever définitivement le doute sur la pression de l'huile et sa "bonne" circulation. Par ailleurs je vais vérifier après quelques de tour de moteur la présence d'huile sous le cache culbuteur.
Mais si il n’y avait que ça, je ne m’inquiéterai pas outre mesure, sachant que c’est arrivé une seule fois et qu’i semble que c’est un problème récurrent mais non critique sur ce type de moteur.
En revanche ce qui m'interpelle le plus et du coup m'inquiète c'est que l'huile reste claire après plus de 80h ?? Je ne me suis pas non plus inquiété immédiatement car le carter contient plus de 10 litres d’huile ce évidement doit ralentir considérablement l’encrassement de l’huile, sachant également que le moteur et plutôt surdimensionné par rapport au bateau et donc pas trop chargé.
Une analyse d’huile serait effectivement intéressante. J’en avait fait une il y a 2 ans lors de l’achat du bateau mais avec de nombreuse incertitude quant au nombre d’heures etc.. Cela à un coup évidement mais je vais problèmes en faire faire une nouvelle afin un diagnostic plus exhaustif sur l’état du moteur.
Je vais également rapidement appeler un agent Volvo qui j’espère s’il est à l’écoute saura m’apporter quelques réponses quant à l’encrassement de l’huile de par son expérience.


21 juil. 2022

Votre huile ne sent pas le gasoil ?


roberto:Eventuellement pour contrôler on peut prendre quelques gouttes d'huile du moteur, quelques gouttes d'huile neuve et les poser sur un sopalin: s'il y a du gasoil la différence d'absorption est évidente.S'il y a beaucoup de gasoil par contre l'alarme va (heureusement) sonner à n'importe quel régime moteur, cela m'a sauvé le moteur une paire de fois.·le 21 juil. 2022 10:55
Brice_13:A priori l'huile de sent pas gasoil et n'a pas l'air d'avoir une fluidité accrue, mais c'est une bonne idée de vérifier ce point.·le 21 juil. 2022 12:57
21 juil. 2022

Je viens de commander un kit de contrôle de pression d'huile, on verra le résultat...
Entre temps j'ai eu monsieur Volvo au tél. qui m'assure qu'il n'y a rien d'anormal à avoir de l'huile toujours propre après 80 ou 100h de moteur, étant donné les avancés sur la qualité des huiles et la quantité contenu dans ce moteur. Pour l'alarme de pression il me conseille de vérifier que le reniflard situé sur le cache culbuteur ne soit pas obstrué.
A suivre...


Chtit Luma:Si quelqu'un avait la relation de cause à effet entre reniflard et basse pression de la pompe ??·le 21 juil. 2022 14:22
Brice_13:Oui j'avoue que je suis également surpris, mais bon ça ne mange pas de pain que d'y jeter un œil. D'ailleurs cela me rappelle qu'après cela j'ai remarqué un peu d'huile sous le moteur et l'un des symptômes d'un reniflard obstrué est la remonté d'huile dans le puis de jauge avec possibilité de débordement.·le 21 juil. 2022 14:58
21 juil. 2022

Avec les moteurs avion on chage l'huile et le filtre à huile toutes les 25h.
L'huile retirée commence à avoir changé d'aspect.


21 juil. 2022

vérifier la pompe de gavage .


21 juil. 2022

Ce serait un Volvo ...d'après ce que j'ai lu.


Brice_13:Oui Volvo D2-55 de 2005·le 22 juil. 2022 08:42
Rigil:Un Shibaura 844l de tracteur quoi...😉🤫m.fr.aliexpress.com[...]26.html ·le 22 juil. 2022 09:39
SEGALEN:Comme l'huile a plus de 80h , et qu'elle te parait trop claire comparée au passé, tu peut faire un prélèvement et la faire analyser.ça ne peut qu'être du gasoil comme le dit fritz the cat.
Si elle est diluée par du GO, le labo te le dira . En attendant test alarme huile avant chaque sortie. ·le 22 juil. 2022 09:56
Rigil:Mince, personne ne lui avait déjà proposé !😁😁😁·le 22 juil. 2022 10:48
SEGALEN:Quand c'est dit plusieurs fois, ça a plus de chance d'être entendu. ·le 22 juil. 2022 11:33
22 juil. 2022

s'il y du G;O dans l'huile elle est plus fluide et plus claire ,vérifier que le niveau ne monte pas
faire tomber un goute avec la jauge sur un sopalin s'il y a du G.O dans l'huile ça va iriser autour .
c'est ce qui m'a fait penser à l'alarme à bas régime .
toutes les pistes sont valables jusqu'à la fuite à un palier ou un coussinet .
une vois j'ai retrouvé une vis de pied de bielle dans le carter
alain


fritz the cat:erreur de ma part de tête de bielle le pied c'est en haut ·le 22 juil. 2022 10:42
Café noir:Ben ouai, les bielles marchent sur la tête !·le 22 juil. 2022 11:16
Morteen:S'il n'y avait qu'elles...·le 22 juil. 2022 11:22

Phare du monde

  • 4.5 (47)

2022