Pression dans une bouteille de gaz vide ?

Le manomètre de notre bouteille de gaz annonçait 7,5 bars en démarrant, sachant qu'elle n'était pas neuve. Maintenant, un peu moins de 6 bars.

Quelle pression sera lisible sur le manomètre lorsqu'elle sera "vide" ?

L'équipage
08 août 2017
08 août 2017

C'est quoi comme gaz ?

11 août 2017

1 bar soie la pression atmosphérique

08 août 201708 août 2017

Propane.

Mais, je ne sais pas pourquoi, je doute que la nature du gaz, propane ou butane ait de l'importance.

08 août 2017

Pourquoi voulez vous qu'il reste de la pression une fois vide ? :lavache:

08 août 2017

Mais attention, une bouteille de gaz "vide" n'est pas vide en réalité.

08 août 2017

Pour te rassurer...on ne va pas l'attaquer à la disqueuse ! :-p

08 août 2017

Si c'est très importants .

Il s'agit donc d'un gaz liquéfié , je ne sais pas qui t'a vendu un manomètre dessus , cela ne ser à rien si ce n'est à savoir la température qu'il fait .

La pression dans une bouteille de gaz liquefié ( type butane , propane , les camping gaz qui sont un mélange des 2 je pense ) ne dépend que de la température si il en reste une goutte au fonds de la bouteille .

En gros une bouteiile qui n'a plus que quelques secondes de cuisson devant elle en pleine cagna en méditerrannée t'indiquera une pression supérieure à une bouteille pleine un hivers en Norvège .

Ps : je suis physicien et j'ai travaillé avec la compagie française L'air liquide .

C'est un gros problème dans l'industrie ou on utilise des méthodes de pesée pour savoir ce qu'il reste dan les bouteilles .

08 août 2017

Hum .... Manomètre qui sert à mesurer la température ... faut m'expliquer ...

08 août 2017

Et oui il a raison. pour s'en convaincre il suffit de voir la différence avec l'acétylène. On les croit vide l'hiver sur les chantier. Pourtant elle viennent d'être livrées...
Normal, l'acétylène est dissous, donc peu de pression.

08 août 201708 août 2017

PV=nrT
Donc T=PV/nr T: temperature, P:pression, V: volume de gaz , nr: quantite de gaz

Je valide mais franchement c'est vraiment de la branlette car la pression dans une bouteille de gaz de réchaud, c'est vraiment pas grand chose. Le jour ou tu mesures reellement la tempreature au degre pres avec ta bouteille de gaz à 90% vide, demande le prix nobel.
Rien a voir avec une bouteille de plongée par exemple...
Moi aussi je suis physicien :alavotre: :alavotre:

08 août 2017

Mais NON !!! PV=nRT n'est applicable que pour une quantité de GAZ (sous forme gazeuse) or le butane ou propane (ou mélange) est essentiellement sous forme liquide.
La pression dans la bouteille ne dépend que de la temperature, si elle augmente la pression augmente. C'est une situation analogue à de l'eau dans une "cocotte minute" où l'eau liquide et la vapeur coexistent, à plus de 100 degrés.
Comme dans une cocotte, si la temperature de la bouteille de "gaz" est trop froide tout le produit devient liquide (pour l'eau dans la cocotte, moins de 100 degrés. Pour du butane, moins de -0,5 degrés).
Pour mémoire au delà du point critique (152 degrés pour le butane) tout le produit est en "phase dense" qui est un état intermédiaire entre gaz et liquide - normalement la bouteille a déjà explosé

08 août 2017

N'importe quoi!!!
Oui, il y a du gaz liquide dans la bouteille. Une partie de ce gaz liquide se transforme en vapeur. et c'est ce gaz qui sort et qui brule.
C'est le gaz qui crée la pression dans la bouteille mais pas le liquide.
Quand on place une bouteille de gaz au soleil la proportion de gaz liquide qui devient gazeux augmente et la pression de la bouteille augmente.

:acheval: :acheval:

09 août 2017

Mais T mesuré en Kelvin.
Donc peu d'écart entre 15°C et 25°C.

28 août 2017

Ben t'es un drôle de physicien parce que dans l'une c'est un gaz liquéfié et dans l'autre un gaz comprimé. Alors arrête l'apéro. :mdr:

08 août 2017

Mais oui , c'est surprenant mais les mesures de pressions sont les étalons primaires internationnaux des mesures de température .

ressources.univ-lemans.fr[...]az.html

Pour les gaz liquefié c'est pas la loi de Boyle-Mariotte précédement citée mais la tension de vapeur saturante qui compte .

Tout campeur a remarqué que dans l'aube frisquette d'un petit matin son réchaud camping-gaz a l'air un peu asthmatique .Alors que le midi en plein soleil il a repris du peps .

08 août 2017

Ce qui génère la pression dans la bouteille est le gaz, passé en phase vapeur à partir du liquide. Si tu refroidit suffisemment la bouteille,comme dit plus haut, il n'y a plus de gaz mais que du liquide et la bouteille est inutilisable...
Bref...

08 août 2017

De manière plus pragmatique , prévois toujours une 2ème bouteille car tu ne sauras jamais quand l'autre va se terminer .

En général cela se passe toujour au mauvais moment dixit Murphy ( lui aussi physicien célèbre )

10 août 2017

CÉLEBRE DICTON:
C'est quand la flamme s'éteint que la bouteille est vide.....

10 août 2017

@Nino 84 :

Ben, justement, mon objectif est d'entretenir la flamme ....

08 août 2017

Pour avoir fait mon service militaire dans les chasseurs alpins, (à l'époque il faisait plus froid qu'aujourd'hui) lorsque l 'on sortait le célèbre bleuet du sac dans la neige il devenait un peu asthmatique...on revigorait la cartouche avec la flamme d'un autre bleuet ...on n'a jamais rien fait péter ! pourtant pas de physicien parmi nous ! :-p

08 août 2017

De fer et d'acier?

08 août 2017

Par contre tu peux revendre ton manomètre dans la rubrique " annonces / puces nautiques "

09 août 2017

Ben ... facile d'en acheter un .... Par exemple ici :
www.svb-marine.fr[...]ne.html

et mine de rien, ce fil devait me servir à comprendre ce que je pouvais en tirer comme service, autre que connaitre la pression.

Mais .... Me serais je fais "entuber par le professionnel qui a installé ce manomètre ... Bizarre ... Vous avez dit bizarre ....

09 août 2017

Tout à fait d'accord avec l'histoire de la tension de vapeur saturante, qui fait que la pression est uniquement fonction de la température.
Cependant il y a un phénomène qui change le résultat SI le débit demandé à la bouteille est assez élevé : le changement d'état, de la phase liquide à la phase gazeuse, absorbe de l'énergie et donc produit du froid, de la même manière que dans l'évaporateur d'un frigo. Donc la bouteille se refroidit et la pression baisse. Quand le niveau de la bouteille baisse ce phénomène est plus important car la surface d'échange thermique du liquide avec l'extérieur diminue.
Dans une application professionnelle je faisais fonctionner de gros brûleurs avec des bouteilles de propane de 35 kg. En extérieur, en plein cagnard avec 35°C a l'ombre la partie des bouteilles au contact du liquide se couvrait d'une couche de glace de 1 cm d'épaisseur ! Lorqu'il ne restait plus que le quart de la bouteille la pression était trop basse pour les brûleurs ( on travaillait à 0,5 bar en sortie, de mémoire ). L'avantage c'est qu'on voyait parfaitement le niveau du gaz.
Sans aller jusqu'à ce cas extrême, lorsque le four fonctionne par exemple, on peut arriver à situer le niveau de liquide au doigt, par différence de température.

09 août 2017

pour répondre à la question initiale de Gilletarom ,peut on dire qu'il indiquera 1 b son mano??(ou presque).

09 août 201709 août 2017

:-D :-D :-D

Bon déjà de quoi on parle ?
 

Domaine de vide Pression en mbar

 

Vide industriel 1 000 - 1
 

Vide primaire 1 - 10?3
 

Vide poussé ou vide secondaire 10?3 - 10?7
 

Ultravide 10?7 - 10?12
 

Ultra-ultravide <10-12

 fr.wikipedia.org[...]ysique)
 

Ou simplement tu entends par vide (plus de gaz utilisable) ?

Si c'est le cas il te restera dans ta bouteille (de butane, propane, sarin, protoxyde d'azote,.....) rayer les mentions inutiles,

L’équivalent de la pression atmosphérique (ben oui t'as pas tiré en dépression + la pression de tarage de ton détendeur ! (vu que c'est avec ça que tu l’utilise)

Les petits manomètres comme sur la photo sont des ''indicateurs'' pas des instruments de mesures ! à prendre comme des jauges de voitures plus ou moins précis suivants les voitures et qui s'esquinte avec le temps (ressort en acier bleu)!!!

Allez bonne bourre et éclate-toi bien (à la voile bien sur
:-D ;-)

09 août 2017

Un manomètre ne sert à rien sur une bouteille de gaz, du moins pas dans le cas qui nous intéresse à savoir " est-ce que la bouteille est pleine, vide ou à 3/4 vide".
La pression du gaz dans une bouteille est intimement liée à la température externe, ça a été dit et bien démontré plus haut par divers intervenants. Le fait d'avoir un manomètre sur une bouteille est une aberration mais si ça fait vendre, tant mieux.
Le seul moyen de "connaitre" cet état de "pleine ou vide" est de la peser en l'ayant étalonné. Pleine, "x" kg", vide "y" kg en retranchant la tare, bien sûr. On aura une indication moyenne du niveau de liquide restant.
On pèsera le gaz liquéfié qu'il y a dans la bouteille puisque le gaz par lui même n'est pas mesurable avec les instruments courants.
Mais une autre solution aussi fiable (voire plus) que de peser une bouteille est de voir le niveau, chose vérifiable sur les bouteilles de gaz composite modernes.

09 août 2017

Allez voir sur le site svb indiqué plus haut et téléchargez la notice ; Vous verrez que le mano est destiné exclusivement au test de l'étanchéité de l'installation, pas à indiquer la quantité restante : on ferme le robinet du réchaud, on note la pression sortie bouteille (index mobile), on ferme la bouteille et on regarde si la pression au mano chute...
Rien que de très normal et utile...

09 août 2017

Décidément, ce fil devient très intéressant. Bien au delà de ce que j'en attendais.

Merci à tous.

N.B.: L'installation du manomètre date de l'année dernière en Allemagne. Il me semble, mais je ne le certifierai certainement pas, que sa présence est maintenant obligatoire, en tout cas, le détendeur fourni avec est obligatoire.

09 août 201716 juin 2020

Une petite recherche web indique toutefois que la norme DIN 12864, referencee par SVB, est devenue obsolète (remplacée par la norme européenne 16129, depuis 2006). Vu le tarif (nul n'est censé ignorer la loi mais la norme, imposée par des fonctionnaires et organisations rémunérés par nos impôts, est facturée 165 € HT) je ne l'ai pas telechargee, mais je pense que ce qui a changé entre ce type de détendeur et les modèles plus anciens, est l'existence d'une limitation de pression (voir notice, page 1) car cette même notice indique que le manomètre reste optionnel.
Pour compléter le sujet, si on mesure la pression en connaissant la température dans la bouteille, on peut en déduire une approximation de la proportion butane-propane (si mélange, voir PJ)

09 août 2017

Une Norme n'est pas un loi, sauf quant la loi dit le contraire
;-) ( normes rendues d’application obligatoire )

www.francenormalisation.fr[...]toires/

Les normes sont faites a 99.9 % par les industriels

;-)

09 août 2017

par exemple
dans une casserole pleine d'eau si on ne la chauffe pas il n'y a pas de dégagement de vapeur donc pas de pression ,pour le gaz liquide c'est la même chose à une température différente ...
alain

09 août 2017

oui mais c'est parce qu'elle est pleine d'eau, si elle était pleine de vide la chose serait différente ! ? :heu: ;-)

09 août 2017

non ..

09 août 2017

.... Une casserole remplie avec du vide .... C'est pô courant ça !!!!

09 août 2017

:-D ;-)

Il y en a 1 qui suit !! :bravo:

09 août 2017

Un manomètre pour mesurer la pression dans la bouteille c'est du pipo. Tant qu'il y a du gaz sous forme liquide il y a évaporation et le Mano indiquera la bonne pression de dégazage et la cuisinière fonctionnera correctement. Quand le dernier gramme de gaz liquide se sera évaporé la pression dans la bouteille chutera très vite, trop vite pour réagir, à moins d'installer le Mano coté de la casserole et de pas le quitté des yeux pendant la cuisson.

09 août 201709 août 2017

il y a deux manière de faire bouillir de l'eau
soit on la chauffe soit on diminue la pression atmosphérique
pour tous les liquides c'est pareil ;
il n'y a que l'angle droit qui bout à 90°
c'est subliminal
alain

10 août 2017

@Alain: D'accord et Le hibou a 100 degré, un peu plus chaud.

11 août 2017

En d'autres mots : à 1 bar, pression atmosphérique, le propane est gazeux. On peut le débouillir en le comprimant dans une cocotte minute qu'on peut alors peindre en rouge, or ou gris+bleu selon ton fournisseur de gaz.
C'est prudent parce que si madame retire le sifflet, la cocotte de béton qui l'entoure pourrait faire boum !

10 août 201716 juin 2020

La variation de pression au manomètre sur une bouteille pleine ou à moitié vide est du à la variation de température. On utilise la différence de température pour remplir sois-meme les bouteilles de gaz. On expose la pleine au soleil et on refroidi celle à remplir. En ce qui me concerne, je place les bouteilles de camping vides une nuit dans le congélateur, et la bouteille de Butagaz pleine au soleil, suspendue tête en bas au balcon, le remplissage est très rapide.

11 août 2017

sur la photo jointe c'est l'inverse ? La pleine à l'ombre et la vide au soleil ?

27 août 2017

T'inquiète, la pleine a passé la journée au soleil, et la vide à -28° une nuit dans mon congélateur, d'ou la serviette pour que le soleil de la réchauffe pas. De toute façon, avec une telle différence de T°, elle est pleine en moins de 5 minutes

10 août 2017

faut pas jouer avec des allumettes si le Gaspard

10 août 2017

Et si le Gaspard, c'est du gaspillage.

L'hiver, si votre bouteille de gaz a froid et que la pression de vapeur(de gaz) est insuffisante il est possible de la faire remonter en secouant la bouteille vigoureusement. L'agitation augmentant la surface de la phase liquide elle facilite le passage en phase gazeuse.
Il m'arrive aussi de mettre la bouteille de gaz (3kg) dans le compartiment moteur le matin pour être sur de pouvoir chauffer la gamelle de midi...

10 août 2017

autre dicton ;-)

Tant vont les nouilles au feu que la bouteille se vide .........

10 août 2017

Pour Nino:...Et d'autant plus si la cuisinière fait des nouilles auprès de mon feu.

28 août 2017

Je préfère les nouilles frites a la poil dans le jus de canne, avec ce délicieux goût de caramel et de cochon grillé, c'est aux poils!

10 août 2017

Tout ça, pour pouvoir dire :
"Auprès de mon mât, je vivais heureux ... J'aurais jamais du le quitter mon feu"

10 août 2017

Pour etre tout a fait clair, je parle des nouilles qui cuisent au jus de canne. Ca me parait important.

11 août 2017

C'est quand même terrible !

Pas moyen d'avoir un post sérieux qui à un moment donné ne parte en nouilles !!! :-D

11 août 2017

détendez vous, on a oublié le détendeur........

11 août 2017

Bon vent à tous, j'ai de l'eau sur le gaz; la cafetière m'appelle....;-)

11 août 2017

On aura tout vu dans ce fil ... L'un mesure la température avec l'appareil qui sert à mesurer la pression, un autre verse du vide dans la casserole, un autre fait débouillir le gaz, un dernier utilise de la soie pour le manipuler ... et même qu'on voudrait ne pas ce détendre en étant sans détendeur .....

12 août 2017

La question est : quelle pression dans une bouteille vide ?
si elle est vraiment vide , tu ouvres le robinet et , la pression dans la bouteille sera la même que la pression atmosphérique .

12 août 2017

donc environ 1000 millibars suivant les jours.........
mais c'est pas assez pour faire cuire !

12 août 2017

C est une questions pour le certificat d étude.. ...

27 août 2017

Et la réponse à la question est : Zéro bar.

En tout cas c'est ce que notre manomètre a affiché après que la bouteille se soit vidée et que la flamme se soit éteinte en préparant le café hier matin.

Pourtant, j'aurai trouvé logique que la réponse soit 1 bar, comme certains l'ont proposés..

Entre temps, nouvelle bouteille et le manomètre affiche 7 bars.

27 août 2017

Le manomètre affiche la pression relative et non la pression absolue. Si tu laisses le robinet ouvert il affiche donc zéro bar et non un bar, évidemment.

27 août 2017

Le manometre indique une pression relative. Donc 0 bar, c'est par raaport à la pression atmosphérique (1 bar). La pression dans la bouteille vide est donc de 1 bar en absolu.

27 août 2017

tout à été dit même si certains ont pas l'air d'avoir compris.
utilisant entre autre du butane dans mon labo, je confirme ce que jeune lumax et d'autres ont indiqué dès le début: la pression dans une bouteille de gaz liquéfié type propane/butane ne dépend que de la température (tant qu'il reste un peu de liquide évidement), et que le seul moyen pratique de mesurer ce qui reste est de peser la perte de poids. d'ailleurs comme on doit parfois anticiper les changement de bouteilles, elles sont posées sur des balances avec la masse initiale inscrite.

27 août 2017

La mesure du poids est elle relative, absolue, différentielle?
Le ressort de la balance est- il bien (complètement) taré ?
Quel est le poids de la balance si la bouteille est vide par zéro degré greenwitch ?

27 août 2017

les degrés greenwitch????
les celsius ,les bomés ,exct ....mais ceux là doivent être dans l'anti méridien .
alain

28 août 2017

Il n'aura échappé à personne que les degrés bomés sont des degrés autovireurs

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022