Presse etoupe à joint tournant
Quel est l entretien pour un presse etoupe à joint tournant ? Le mien commenceà fuirpas mal.
Introduire de la graisse ?
Merci
Bonsoir,
D’après la photo, c’est un modèle Volvo.
Il est préconisé de le remplacer tous les 5 ans.
En attendant de le replacer, tu peux mettre un serflex inox sur le nez et serrer très modérément afin que les lèvres usagées viennent au contact de l’arbre.
Cette astuce permet d’attendre jusqu’à la sortie de l’eau, rapidement !
Bonne soirée,
Patrice
Bonjour, s'il commence à fuir pas mal, c'est que la lèvre du joint est endommagée. La graisse va en effet ralentir un peu la fuite mais le risque de déchirement de la lèvre est probable à court terme avec une fuite beaucoup plus importante.
Joint à changer au plus vite comme le dit Patrice.
Ce n est pas un joint tournant aïs un joint à lèvres
Si il fuit beaucoup il est vraiment use à changer
On t à donné au dessus 2 trucs pour pouvoir aller jusqu au chantier
C est système moderne quand c est use on jette le tout ainsi va notre société de consommation
Hello,
Je ne sais pas combien vaut un joint Volvo, mais celui là a l'air de tenir bien plus que 5 ans!
Aucun souci avec celui que j'ai à bord, à part les colliers à changer de temps en temps.
Ça tiens largement plus que 5 ans. Le mien je l'ai changé ( par précaution) il avait 12 ans...pas une goutte. Juste un peu de graisse tous les ans. Forcément, j'ai remis le même.
@ PAT45 ce que tu montres est un joint tournant ça n à rien à voir avec le joint volvo qui est à lèvre
Ce n est pas le même prix j ai changé mon joint volvo l année dernière 159 euros Ttc
Comme joint à lèvre de meilleure qualité il y a RMTA prévu d origine avec un piquage pour injecter la graisse
Le joint tournant que tu as est nettement plus durable qu un joint à lèvre mais comme dit mordan c est pas le même prix
Attention un joint tournant à aussi qqs défauts et qqs bateaux ont fait leur trou avec ce type de joint
Il n est pas éternel non plus il y a quand même un petit frottement entre partie fixe et partie mobile
Pour ceux les bienheureux qui ont un PE à tresse surtout gardez le
Certes il laisse passer une goutte toute les minutes certes il faut de temps en temps donner un dixième de tour sur deux écrous certes il.faudra changer les tresses tous 10 ans pour une sommes dérisoire MAIS il vous survivra et sa fiabilité est incomparable avec les deux autres
Un vieux bouchon gras de la mar mar
Certes, lorsque l'arbre tourne, il laisse passer quelques gouttes d'eau à la minute, qui sont d'ailleurs nécessaires pour le refroidissement. Mais c'est une quantité très faible (environ 0.1 litre /heure) qui pratiquement s'évapore seule avec la chaleur de la cale moteur. ·le 20 avr. 10:07
Bonjour,
Sur un joint Volvo il n'y a pas de point de graissage, un graissage par an avec de la graisse marine (bleue ou verte) cela convient parfaitement. Il faut l'injecter entre le joint et l'arbre. Le mien à 700 heures et 12 ans, il faut que je le remplace préventivement.
Mais le point qui m'inquiète le plus sur mon bateau est la prise d'eau sur le tube d'étambot. Comment est fait ce piquage ? époxy, tube bronze, ... . Le réservoir de gasoil est au dessus et une inspection est impossible sans le vider et le démonter.
Sur ta photo on à l'impression on que le tube d'étambot a été gonflé en diamètre (couleur différente) pour refaire un bon piquage d'eau. Mon bateau est un océanis 393, je ne dois pas être le seul à me poser cette question. D'autres Bénéteau doivent avoir le même montage, il y a t-il eu des problèmes à ce niveau ?
Cordialement
E.K.
La durée de vie de ce genre de joint est de 500/600 heures à condition qu'il ait été bien entretenu. Que je sache quand ça commence à fuir il n'y à pas d'autres solution que de le remplacer. L'ajout de graisse ne résoudra pas le problème. Lors du remplacement il faudra vérifier si l'arbre n'est pas usé à l'endroit du joint.
Bonjour OK avec tatihou... C'est juste chiant pas grave... L'eau ne rentre que lorsque l'arbre tourne.. L'entretien c'est de mettre régulièrement un peu de graisse.. Mais quand ça coule y'a effectivement un peu d'usure et la graisse n'y fait rien.. Trop tard.. Mais pas de quoi fouetter un chat.. Pourquoi ça coule ? Manque d'entretien régulier.. Ou moteur légèrement desaligné...avec arbre qui tourne pas rond donc usure.. Bref à changer quand même en recherchant le pourquoi jean
J'ai fait 2300 heures avec un joint volvo. Je l'ai changé par précaution et je l'ai gardé en matériel de rechange car il était en parfait état.
Bien sûr, joint purgé systématiquement à chaque remise à l'eau en le pinçant pour faire couler un peu d'eau et graissé deux fois par an.
J'avais dû remplacer le mien l'année dernière. On était aux Saintes, on devait remonter l'arc Antillais pour la transat retour.
En rangeant des bouteilles d'eau dans la cale, j'ai constaté la présence d'eau de mer. Le joint tournant gouttait (1 goutte par seconde).
On a mis au sec à PTP et on l'a remplacé nous-mêmes. Il avait l'air en bon état mais je ne connaissait pas son âge. Il y avait de petites concrétions sur la ligne d'arbre, poncées au 400 et 800. La fuite venait peut-être de là. J'ai préféré remonter un joint neuf (250€ !).
Cette petite fuite m'a coûté dans les 700 € ...
Bonjour,
les joints tournants, ce sont des nids à emmerdes, le seul endroit où ils sont à leur place est au fond de la benne à ordures.
Les joints Volvo sont d'excellente qualité mais ont deux défauts:
- il faut les purger à chaque mise à l'eau et selon l'encombrement de la cale moteur parfois ce n'est pas facile.
- pour injecter de la graisse et c'est indispensable ce n'est pas simple non plus.
Quand j'ai déposé le mien après presque dix ans de bons et loyaux services, je l'ai remplacé par un joint RMTA qui lui comporte une tétine sur laquelle on connecte un tuyau pour la circulation d'eau de mer et un graisseur.
La mise à l'eau et l'entretien en sont grandement simplifiés.
Autre avantage, le RMTA est vendu par MAUCOURT 50% du prix du Volvo...
VdB
Par contre j avais vu joint à lèvres sur les cargos ou j ai navigué ·le 20 avr. 11:12