presse étoupe

J'ai des fuites importantes sur le presse étoupe d'un gib sea 30 dès que le moteur tourne un moment ce qui m'oblige à le resserrer quotidiennement.
Avez vous une solution ou s'il faut le remplcer par quel autre système afin de ne plus avoir cet inconvénient pour le moins dangereux ?

L'équipage
11 août 2003
11 août 2003

presse -étoupe
les classiques a tresse fuient tous en rotation! en remettant un peu de graisse aprés chaque arrêt on arrête la fuite, mais c'est fastidieux.Certains mettaientt un graisseur extérieur avec grosse cartouche de graisse, et donnet un tour de vis sans ouvrir le plancher, mais c'est vraiment d......sse
Seul remède propre, changer dès que possible pour un système a bague tournante (Maucour ou similaire)

11 août 2003

presse étoupe
BERTRAND,

J'ai navigué pendant 7 ans avec un gib sea 30..........

1 - as tu vérifié si la portée de ton arbre d'hélice était correcte( glacée) .
Le presse étoupe clasique fonctionne bien à condition que les portées en friction / rotation soient en bon état.
Il peut arriver que cette portée sur l'arbre soit mauvaise (stries, rainures usures conique , état de surface granuleux) ect ..... Dans un cas pareil l'étanchéité ne pourra étre qu'éphémère.

sur un autre voilier j'ai dut remplacer l' arbre par un neuf et depuis 4 ans je n'ai aucun pb d'étanchéité ( aprés plus de 1 000 h moteur.)

2- Sur le gib sea 30 j'ai dut renforcer les silent blocs du moteur ( renault coach 12 cv ) car à la gite (voile ou moteur )
Le presse étoupe laissait échapper de petits jet d'eau et à la longue cela faisait des quantités importantes de liquide qui se baladait dans les fonds
Cordialement rodge

11 août 2003

Commençons par le plus simple
Pourquoi ne pas recommander à l'ami Bertrand de commencer par
-1° : Resserrer son presse étoupe... et si ça marche pas
-2° : regarnir son presse-étoupe;
aprés si ça marche pas , on verra ! Yes or No?

11 août 2003

le c..!
le c.. c'est moi.. je tombe dans le travers de tous les habitués! au lieu de répondre a la question, je joue les puristes et conseille de tout changer!

ausone a raison: en changeant la tresse, en graissant a la graisse insoluble et en rerèglant, ça marche pas trop mal (si l'arbre est bien lisse comme dit rodge)

Si l'arbre est abimé au presse étoupe , amha, mieux vaut mettre des bagues, car le changement d'arbre n'est pas nécessaire (si l'usure ne tombe pas au niveau de la bague) et en budget il faut comparer

11 août 2003

Presse étoupe
Je suis tout à fait d'accord avec les avis exprimés ci dessus .
Le gib sea 30 est un trés bon et solide bateau . Il a dut naviguer depuis fort longtemps !!!et avoir à son actif de nombreux milles et des heures de moteur

Je recommande à BERTRAND de vérifier son arbre
d'hélice car j'ai vu des usures importantes ( plus de la moitié du diamétre ) en forme de bicone au niveau du presse étoupe.
Cette partie n'est pas visible en changeant simplement la tresse .
Il serait grave que ce skipper, qui nous demande notre avis subisse une rupture d'arbre dans un trés mauvais moment de navigation.

BERTRAND c'est une simple information,

Cordialement Rodge

11 août 2003

non sens
Excuse, j'y connais peu en presse etoupe mais mon pere a eu exactement le meme probleme. Ca fuyait des que l'arbre tournait.
Un jour un pecheur lui a dit d'enrouler sa tresse dans l'autre sens, ce qu'il a fait. La fuite a disparu pour laisser place au lent goutte a goutte classique.
C'etait gueri ! Avant de tout changer, pense a ce petit truc ! on ne sait jamais !
Heu ! n'oublie pas, quand meme de mettre une tresse neuve, tu l'a deja fait ?

12 août 2003

il y a tresse et tresse
Si l'on passe son temps à tjs serrer, il arrive fatalement un moment où l'on ne peut plus serrer.

Si on remplace la tresse, il ne faut pas l'enrouler d'une seule pièce, mais réaliser trois parties minimum qui s'ajustent en biseau en alternant les biseaux dessus, dessous.

graisser abondamment au suif.

Ne pas oublier de desserrer d'un demi tour quand on tourne au moteur et de resserrer d'autant quand on arrête. C'est la servitude du système. Bien utilisé, il dure des années.

Il est normal qu'il perle en service, c'est sa lubrification.

Si l'on ne veut plus d'eau, il faut passer au joint tournant....enfin peut-être. Ce n'est pas aussi étanche qu'on le dit avec un système flottant. Par contre çà fonctionne bien avec un arbre tenu par palier à chaque extrémité.

André

12 août 2003

Au travail
Merci beaucoup pour vos réponses car j'étais bien en peine
Je vérifie dès ce week end mon arbre comme l'a suggérer Rodge et je tente de le resserrer sur graisse insoluble.
A + si besoin

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022