presse etoupe

Ma petite question de la semaine!!

Sur mon canot breton bois,j'ai demonté aujourd'huile presse etoupe et je me suis appercu que coté cale,là ou l'on serre le presse etoupe,il y a un espece de joint en"feutre"ou je ne sais quelle matière.

Or,il y a un jeu important entre la ligne d'arbre et ce joint.

Le joint qui est en caoutchouc a l'extremité du presse etoupe coté helice lui"jointe"assez bien,meme si il arait assez usé.

Ma question,ce joint,coté cale doit il bien serrer la ligne d'arbre??

Je n'ai pas envie de prendre l'eau par l'arrière... ;-) ;-) ;-)

Merci de vos avis eclairés pour un debutant en phase de finitions difficiles.

L'équipage
02 mai 2007
02 mai 2007

tu sais pas Lolo...
... avant de remettre à l'eau tu attends un peu ! :-D

Tu prends le temps de faire une photo ou deux de ton problème, de nous en faire part ici (des photos), de dire où tu es et ce qu'est ton canote, ensuite ou pourra (peut-être) te dire quoi faire.

02 mai 2007

Le joint
de feutre ou autre matière doit être si je comprend tes explications, la tresse (l'étoupe)qui assure effectivement l'étanchéïtée par son serrage (pressage)sur l'arbre par le presse étoupe, la il ne faut pas de jeu il faut une fois que tu auras changé la tresse sentir une certaine résistance lorsque tu tournes l'arbre à la main , mais tu dois être capable de tourner l'arbre à la main.Un presse étoupe à tresse laisse passer une goutte d'eau de temps en temps lorsque l'arbre tourne.Pour ce qui est du joint en caoutchouc à la sortie de l'arbre je pense que tu dois parlé de la bague hydrolube celle ci est canalée et laisse passer l'eau, mais l'arbre ne doit pas avoir de jeu dans cette bague (il ne doit pas bringeballer )

02 mai 2007

J'ai honte
de mon vocabulaire marin limité....

Alors oui,le joint hydrolube(merci Joel)est un peu usé a coté exterieur mais serre assez bien l'arbre,en revanche la tresse a un jeu tres important,elle ne serre pâs du tout l'arbre,il y aé plusieurs milimetres de jeu.

Merci en tous cas de m'avoir eclairer aussi bien sur les termes techniques que sur l'aspect mecanique!

02 mai 2007

presse-étoupe
S'il y a du jeu entre le presse étoupe et l'abre, désserrer et enlever les deux écrous du presse étoupe, faire glisser la pièce d'appui vers l'avant pour gégager la tresse, enlever la tresse avec un petit tourne-vis ou un crochet métallique. remettre une tresse neuve (2 ou 3 tours autour de l'abre) en coupant en biseau les deux bouts de la tresse (pour que celà appuie bien), remettre en place la pièce d'appui et resserrer (pas trop) les écrous (il est bon qu'il y ait des contre-écrous pour les empêcher de se désserrer). Au bout d'une ou deux heures de marche, reprendre le serrage. Plus compliqué à expliquer qu'à faire.

02 mai 2007

Il n'y à pas
de honte à débuter, l'important est de vouloir apprendre et je pense qui c'est la philosophie qui nous annime tous sur HEO

03 mai 2007

Presse étoupe et tresse
Salut à tous
Bonsoir Lolo,

Avant tout dans un presse étoupe à tresses, il ne faut pas mettre n'importe quelle section de tresse...(Tresse de 4,5,6,8,10mm)
Il faut mesurer avec un pied a coulisse le diamétre intérieur du presse étoupe.
En fonction de ce diamétre, moins le diamétre de l'arbre, divisé par 2, tu obtiendras la section de la tresse que tu mettras:
Ex: si tu mesures un diametre intérieur du presse étoupe de 39 avec un arbre de 25
tu auras:
39 - 25 = 16 16 : 2 = 8mm il faudra mettre une tresse de 8 mm
Si tu mets une tresse de 6 mm tu n'arriveras jamais a serrer, et tu auras du jeu...
Amicalement
Daniel

06 mai 2007

attention
39-25=14 14:2=7.
D'autre part il vaut mieux que la tresse laisse passer un peu d'eau que d'être trop serrée (ce qui arrive tres vite) la tresse brule et le bateau coule ;-)

03 mai 2007

et dans certains cas,
ca peut meme etre du 7...c'est ce que j'ai. Faut effectivement choisir la bonne tresse!

Bon courage

03 mai 2007

ma reponse de la semaine
Pour avoir eu qqs vieux canots....et bricolé ceux des autres...démonte la bague en caoutchouc, essaie de démonter la tresse sans trop la déformer, essaie de trouver un shipchandler sympa (plutôt pêche)tu pourras comparer les dimensions avec le neuf.Si une différence de taille due à l'usure, change tout.Pour la tresse, je crois qu'autrefois c'était de l'étoupe avec du suif, maintenant je crois que c'est un textile avec "silicone".dans pas mal de montages c'est monté "tiercé" c'est à dire trois épaisseurs dont la coupe est décalée de 120 degrès.(comme les segments sur un piston).Mais j'ai vu de tout!serrer la gros vis, faire tourner le moteur, resserrer jusqu'à ce que celà ne goutte plus...
Attention au diamètre de la tresse,tu achètes trois fois la circonférence, ce n'est pas trop cher!Essaye de trouver un mécano marine, il saura te dire quoi prendre et quoi faire....
Comme dit précédemment, faut pas que ça "brinqueballe"....
A quand une photo de ton canot?
Au fait , ce ponton....
prêt à d'autres précisions, n'hésites pas

03 mai 200716 juin 2020

Merci a tous
pour vos precieux conseils.
J'ai tout demonté cet après midi.

Premiere découverte,il n'y a qu'une seule épaisseur d'étoupe(un seul tour)donc,meme serré,l'étoupe n'est pas"compressée",ce qui fait qu'elle a du jeu!!!

Je vais donc me rendre demain sur La Rochelle pour me trouver ca,j'emmene toutes les pièces,comme ca si il y a quelque chose qui ne va pas il me le dira.

Je vous tient au courant de l'evolution du canote...

Mon ponton est terminé Michelcre,après étude du cadastre,c'est un"chenal"de servitude qui appartient pour sa moitié aux proprietaires le bordant. ;-)

03 mai 2007

merci pour la photo...
...c'est bien de l'étoupe.

Fais comme il est dit plus haut, mesure du diamètre intérieur du presse étoupe et de l'arbre, et si tu trouves 39 et 25, la différence est 14 donc du 7 (et pas 16 comme il est dit mais on avait compris).

Couper l'étoupe en biseau pil poil à la bonne taille pour faire le tour de l'arbre.
Trois morceaux d'étoupe avec le "raccord" décaler de 120° (un tiers de tour).
La colerette remontée sans forcer, écrous à serrer idem.
Ne doit pas laisser passer d'eau à l'arrêt, mais quelques gouttes à la minute en tournant.
Nécessite un contrôle fréquant et un éventuel resserrage, mais si trop serré ça crâme et c'est foutu.

On trouve encore de l'étoupe au suif, voir coopérative de pécheurs.

Maintenant que tout est bien expliqué, il y a aussi le joint spi "Volvo" pour arbre d'hélice, ne goutte pas, tranquille pour plusieurs années, mais plus cher...

03 mai 2007

39 - 25 = 16...
Salut à tous,
Merci à Duff 36,
Je vieillis ! et pourtant je ne bois pas !
Merci d'avoir rectifié...( et en plus, avec élégance!)

C'est vrai qu'il faut au moins 3 bagues décalées à 120°.Elles sont vendues toutes prétes à l'emploi.
Amicalement,
Daniel

05 mai 2007

Etoupe de 14
pour mon canote,c'est reglé,je suis allé chercher ca cet aprem,merci a vous!! ;-) ;-) ;-)

06 mai 2007

En revanche
Je n'ai pu faire que tours d'étoupe car vu le diametre de cette dernière,je n'ai pas assez de place pour en mettre trois.

J'espere que ca va aller...

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Cap Horn, Chili

2022