Presence d'eau dans la cale

Bonjour à tous, propriétaire d'un Aloa 25 de 1977 depuis 2 mois, j'ai découvert de l' eau (salée) dans le fond de cale, au niveau des boulons de quille, cela arrive qu'après une navigation avec de la gite (8h de nav environ 25 degrés de gite tout le parcours) .
Lorsque le bateau reste plusieurs jours au port, l'eau ne rentre quasiment pas.
faut il s'inquiéter ?

L'équipage
02 oct. 2017
02 oct. 2017

non, pas du tout, c'est normal... avant de couler... :mdr:

heu... oui, peut-être.. :jelaferme: Enfin, c'est toi qui voit ...!!! :whaou:

02 oct. 201702 oct. 2017

le joint de quille est fatigué, mais ça peut être signe aussi d'un fond de coque un peu "mou", strat ou varangues en mauvais état.
il serait temps de contrôler tout ça,
déquiller, contrôler/remplacer les boulons et refaire un joint propre.

02 oct. 2017

Merci, je prévois de le sortir à l'hiver

02 oct. 2017

ou un talonnage qu'a oublié de te signaler l'ancien propriétaire, avec un peu de jeu dans les boulons de quille l'eau rentre à la gite (voir si petites fissures autour des boulons) dans tous les cas : suivre les conseils de bil56

02 oct. 2017

Tu peux faire des photos de ton fond de cale, avec les varanges, histoire de savoir s'il a été fabriqué de la même façon que l'Aloa 27 ?
Merci.

02 oct. 2017

Tim83 J'ai un Aloa 27 J'avais toujours 3 a 4 litres d'eau en fond de cale , j'ai remplacé le presse étoupe par un joint tournant et réparé la pompe des WC depuis c'est sec !! plus une goutte , l'eau de pluie peut aussi rentrer par les aérations , l'hiver je les obstrue .Bref avant de voir le pire !!!

02 oct. 2017

OK, mais pas de l'eau de pluie, ni condensation, c'est bien salé ...
-> pour le presse étoupe, je verrais ça en le sortant, car il à été dé-motorisé au profit d'un hors bord, donc la ligne d'arbre à été bouchée, mais je ne sais pas comment...
-> les WC ont été supprimés aussi, et je ne vois pas de trace de fuites à ce niveau.
J'ai bien peur que ça vienne des boulons de quille, je posterais une photo du fond de cale des que possible.

03 oct. 2017

Je ne suis pas sur que le fait que l'eau soit salée prouve qu'elle ne vient pas de la pluie. Il y a plein de raison pour qu'un peu d'eau de mer entre dans un bateau (une vague qui passe par dessus le rouf, un presse étoupe...)
On éponge mais ça doit resté salé et contaminer la pluie qui vient après

03 oct. 2017

Obstruer les aérations l'hiver ??? j'aurai plutôt envie d'aérer au maximum...

02 oct. 2017

pas bien grave un peu d'eau dans les fond en nav

02 oct. 2017

Bonjour,
Je voudrais être sûr de bien comprendre : est-il tout à fait certain que l'eau entre par les boulons de quille?
Parce que, parmi toutes les possibilités d'entrée d'eau, l'entrée d'eau par les boulons de quille me semble être la toute dernière sur la liste...

02 oct. 2017

@delices2 :
Pas sur du tout que ça vienne des boulons de quille, juste que l’eau est la et seulement quand je navigue, pas au mouillage, ni au port.
Donc je me demande si la force sur la quille en navigation n’agraverait pas la phénomène ?
Quelle est la 1ère possibilité selon toi ?

03 oct. 201703 oct. 2017

ben des dizaines de possibilités mais si tu as un doute sur tes boulons de quille il vaut mieux effacer ce doute qui va t'empêcher de dormir parce que perdre sa quille en navigation c'est très désagréable !
regarde l'état du gelcoat et peinture autour de tes boulons et met un pâté de pâte étanche dessus ( genre dip etanch toiture ou sika 11FC) si tu as toujours de l'eau tu sauras au moins que cela ne vient pas des boulons

03 oct. 2017

Bonjour Tim,

C'est peut-être moins grave qu'il n'y parait.

J'ai aussi un aloa 25, et j'ai aussi de l'eau dans la cale. Près de 60 l pour le mois de septembre avec tout ce qui est tombé sur la Bretagne, avec un pont et/ou un cockpit et/ou des barres de genois et/ou des chandeliers et/ou un liston fissurés qui fuient, pour l'instant je n'ai qu'une solution, pomper et pomper,ou bacher.

Par contre, pour l'eau qui rentre à la gite, j'ai eu ça cet été et après une inspection dans les coffres en pleine nav à la gite, j'ai vu que l'eau rentrait pas le biais du flexible d'evacuation du cockpit, car l'orifice d'evac était sous l'eau à la gite. J'ai donc bouché l'evac, et plus d'entrée à la gite. Il me reste maintenant à changer le flexible.

Si ton flexible date de 1977, il est fort probable qu'il soit fissuré au niveau des cannelures...enfin, tu verras.

Bonne recherche !

FJ

03 oct. 2017

Bonjour, s'il y a de l'eau dans le bateau, c'est normal qu'elle soit autour des boulons de quille....c'est le point le plus bas la coque. l'eau peut venir de plusieurs endroits, presse étoupe, vannes ,passe coque , baille à mouillage.......

03 oct. 2017

Complètement assécher les fonds et enlever toute trace d'humidité. Sortir en mer et des la première gîte inspecter les fonds en permanence pour localiser l'entrée d'eau. C'est long et astreignant mais efficace.

03 oct. 2017

Non, -et c'est pour ça que je demandais des photos - un Aloa qui n'a pas talonné ou dont les boulons sont correctement serrés, vu la façon dont est construit le quillon ne fait pas d'eau par la quille même si la coque est un peu molle (ce qui arrive sur certains, sans gravité.

03 oct. 201703 oct. 2017

J'ai visité plusieurs Aloa 29 en vu d'achat. J'ai laissé tomber quand j'ai réalisé que lorsque ces bateaux prenaient l'eau la recherche de voies d'eau est extrêmement pénible voire quasi impossible à cause de leur conception puisqu'ils sont contre-moulés. Sous le plancher il y a un peu d'eau mais ça c'est la partie visible, puisque c'est entre le contre-moule et la coque que c'est inondé et c'était le cas sur les 3 que j'ai visité.

Si l'Aloa 25 est conçu de la même manière, bon courage pour savoir d'y vient la fuite. D'après différents témoignages, les chandeliers et le joint coque pont sont souvent incriminés.

Moi qui trouvait le contre-moulage top en terme de présentation et d'entretien, cet aspect m'a fait changer d'avis et je ne regrette pas l'achat de mon vieux Rush, un peu brut de décoffrage certes mais facile à inspecter et plus pratique à rénover.

Je crins qu'il faille charcuter le contre-moule à différents endroits pour savoir d'où ça rentre.
Bon courage.

03 oct. 2017

C'est la particularité de tous les contre-moulages et quasi tous les bateaux sont faits comme ça maintenant.
SI l'eau ne vient qu'en navigation, voir le flexible d’évacuation cockpit en premier qui refoule à la gîte. Funky l'a souligné.

03 oct. 2017

Ah bah d'accord, je ne connais pas les bateaux modernes mais si tous les voiliers habitables sont fait comme ça aujourd'hui j'espère que la construction est sérieuse parce que quand ils auront 30 ou 40 ans, leur remise en état ne sera pas simple....

03 oct. 2017

Bon, j'ai l'impression que les boulons de quille se portent déjà beaucoup mieux ! ;-)
En regardant sur WikiBoat, je vois qu'il y a 19 Héossiens qui possèdent un Aloa 25. Ce serait bien de faire appel à eux, on voit par exemple que Funky Junky connait visiblement bien ce problème.
Personnellement, je demanderais à l'équipage de fermer ce fil pour ouvrir un autre fil avec qq chose comme : "Aloa 25, entrée d'eau dans le bateau au près, une idée?"
De mon point de vue :
1- vérifier d'abord les hypothèses de Funky Junky
2- scotcher partout des feuilles de papier absorbant
3- tu auras tout le temps une fois le bateau à sec - puisque tu dis que tu vas le sortir de l'eau - de regarder, contrôler le joint de quille

06 oct. 2017

Après discutions avec l’ancien proprio, il semblerait que l’eau rentre à la gîte par l’echapement de l’ancien moteur ...
... qui n’a jamais été bouché !
Merci pour vos conseils, ce qui est cool c’est que je vais garder ma quille ;)

06 oct. 2017

Pas mal, l'ancien proprio...!!
Bon, tu es rassuré, tu vas maintenant faire un autre fil du genre "comment boucher un trou d'échappement".
J'déconne !!!
Merci du retour !

06 oct. 2017

:pouce:
Merci pour le retour
Tes nuits vont être meilleures... :-)
Bonne nav

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Cabo Sao Vicente

2022