Préparer le dématage d'un 12 mètres

Bonjour à tous,

mon Beneteau First 38 va partir par la route de Bandol à Brest dans quelques semaines.
Je dois donc démater le bateau. J'ai quelques questions pour ceux qui l'ont déjà fait:
- doit on démonter l'antenne vhf, l'anémo/girouette en tête de mat avant le passage à la grue ?
- comment démonte on les barres de flèches ? Sont elles rivetées dans le support qui est lui soudé sur le mat ?
- pour passer la cravate qui va retenir le mat, faut il monter au mat ?
- faut il donc laisser une drisse au moins pour cette operation ?

Bref toutes infos me seront utiles.

Merci d'avance

Julien

L'équipage
20 nov. 2014
20 nov. 201420 nov. 2014

la cravate se passera en dessous des barre de flèches donc laisse les en place. C est grâce a elle que tu lèvera ton mat une fois la cravatte en légère tension tu pourra t occuper de desserrer tes haubans pas avant.
Tu démonteras ton anemo girouette et antenne une fois ton mat allongé sur des traiteaux
pense a avoir demanilleur,cle a molette, un tournevis plat des gants et du sang froid cette opération est facile mais compliqué si on s excite pour rien ha et 2 traiteaux si tu passes par un pro si oui il te guidera
xav

20 nov. 2014

Bonsoir
Peut être une chose a vérifier avant le jour J, c'est qu'il n'y ait pas de ridoirs grippés et déconnecter les fils VHF, Feux de mat radar et autres (ça prend parfois du temps).
Ramener les cordages le long du mat (démonter la bome of corse)
Les grutiers en général connaissent la manip.
Bon courage
Cordialement
Jef

20 nov. 201416 juin 2020

mon expérience se résume à un seul dématage, bateau de même taille. Mat non traversant.

Il y a 3 phases :

1) la préparation :

défaire les branchement électrique en pieds de mat

retirer les goupilles des ridoirs et désserrer les ridoirs
faire tomber tout ce que tu peux faire tomber (pataras en reprenant sur une drisse, étai à enrouleur avec un bas étai etc.)
retirer la bome
"nouer" les drisses intelligemment autour du mat

2) le dématage à proprement parler

c'est l'affaire du pros. Il faut juste être 2 ou 3 (en plus du pro) pour retirer les derniers ridoirs rapidement et contrôler les déplacements du mat). Le proprio ne participe pas à la manoeuvre mais garde l'oeil sur l'ensemble et avertit les autres (les bras).

3) saucissonner le mat, retirer les barres de flèches, anémo etc. mais tout cela se fait à terre et avec, a priori, le temps de le faire (la grue et le grutier ne sont pas bloqués pendant ce temps, à moins de vouloir transférer le mat sur le camion à la volée mais là ça parait compliqué de faire du beau travail.

Pour mon cas, nous étions deux pour le dématage, le bateau avait un portique et on posait le mat sur le bateau (donc il fallait faire passer le mat sous le portique). Là c'est le professionnalisme du grutier qui fait la différence. On avait également un radar mais qui n'a pas gêné la manoeuvre

20 nov. 2014

ok, et je rajouterai:
scotch et marqueur pour les cables, certains embouts en T peuvent échapper des coquilles ...
penser à abreuver de dégrippant qques jours avant !

20 nov. 2014

j ai démâte x fois , j hiverner mon bateau sur la seine et a Rouen , c'est démâtage obligatoire .

c'est très simple , plus tu passes de temps a préparer avant l'arriver de la grue , plus ton démâtage sera rapide facile et sans risque pour le matériel et les intervenants.

20 nov. 2014

Bonjour Manima

Je rajouterais à la liste comme il y a transport bullpack
scotch, du Degripoil.
Profite de cette période pour tout démonter et faire une vérification complète.

Le Moko

20 nov. 2014

Oups je commence mon message il y a 45 minutes
oubli de l 'envoyer je le fais!!!
Surprise tout est dit.

Le Moko :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :acheval: :acheval:

20 nov. 201416 juin 2020

Comme déjà dit:

Retirer voiles, bome
Débrancher toute l'électricité de mat
Retirer toute les drisses et autres bouts qui sont renvoyé en pied de mat
Fixer l'ensemble des bouts au mat à 1m du bas à hauteur des winchs
Asperger les ridoirs de wd40, la veille, et faire tourner les cages pour les débloquer

Je te conseil de te faire guider par un gréeur car un mat de 15m ça doit être bien calé, c'est lourd, et l'erreur coûte cher...

Quelques photo du démâtage de Heraff chez russo à la Seyne (Sancerre Aubin) au printemps pour réfection complète après 30 ans (dormant d'origine Sarma)
100h de boulot: électricité, dormant, enrouleur, remplacement des rivets sans oublier un gros nettoyage!

Enfin n'hésite pas à en profiter pour faire des travaux si il y a besoin, c'est plus simple quand le mat est à hauteur ;)

21 nov. 2014

C'est la première fois que je voit lever avec une élingue en tête de mat pour un dématage
Pour mon mat, je l'aurais interdit............

18 fév. 202018 fév. 2020

Pourquoi? c'est une des meilleures solutions. Mais l'élingue ne doit pas être sur le mât mais sur une drisse.

20 nov. 2014

Bonsoir , Surtout n'oublier pas de prendre les mesures des ridoirs pour les tensions , surtout si vous n'avez pas de tensiomètre , par exemple du sertissage du câble a l'axe de la chappe partie basse , c'est plus precis que de compter les tours des ridoirs .
Surtout utiliser un vrai dégrippant , le WD 40 n'en est pas un , preferer Loctite 8018 qui a un pouvoir pénétrant bien supérieure .
Bonne manœuvre

20 nov. 2014

Bonsoir,un petit truc pour améliorer le dernier conseil : mettre une marque avec du scotch sur les ridoirs cela facilitera le remâtage.
Gilles

21 nov. 2014

Bonjour à tous,

merci pour vos conseils.
Par contre, j'ai un gréement avec deux hauteurs de barre de flèches. Où fixe t'on la cravate ? Première barre de flèche ou deuxième ?
Comment fixe t'il la cravate ? Quelqu'un monte au mat ?
Comment dois je défaire le lazy bag pour etre en mesure de le remonter facilement ?
Je défais les cordages sur le lazy bag lui même et les fixe le long du mat ?

Merci

Julien

21 nov. 2014

la cravate sous le 1er étage
on la met en place depuis le pied de mât, prévoir un ptit bout de rappel au cas où ...
déposer la bôme, défaire le lazy et rabattre ses bouts sur le mât

la cravate sous le 1er étage

Le centre de gravité étant probablement au-dessus du premier étage ...
Il va y avoir des dégâts ...

21 nov. 2014

Bonjour,
astuce: ne détendre les ridoirs que d'un côté, ceux de l'autre côté pourront être démontés sans toucher aux réglages en inclinant un poil le mât.

21 nov. 201416 juin 2020

La cravate est une boucle textile qui glisse le long du mat . Avec un seul étage de barres de flèches, inutile de monter au mât . Avec deux, je n'ai pas d'expérience mais j'imagine que cela doit dépendre de leur répartition et que si le centre de gravité du mât est au-dessus du premier étage, il faut y monter pour que la cravate atteigne le second étage .
Je pense par ailleurs qu'il est prudent de démonter avant la manœuvre, girouette, anémomètre et antenne … ma girouette a fait les frais du dernier démâtage .

21 nov. 2014

Bonsoir, il te faudra certainement quelqu'un qui aidera à passer le radôme, fixer un bout de retenu de la cravate afin qu'elle de force pas trop sur les barres de flèches.
Tout cela les grutiers le savent et doivent le faire sans problème
Gilles

21 nov. 201416 juin 2020

Voici le mat de mon bateau (photo jointe). Il va falloir monter pour passer la cravate à cause du radar, du bas étai...
QU'en pensez vous ?

Merci
Julien

21 nov. 201421 nov. 2014

Si cravate il y a, car ce n'est pas certain, beaucoup de grutiers effectuant les démâtages à l'aide d'une élingue textile comme le montre la photo plus haut, il faudra soit monter au mât et la passer sous le deuxième étage, soit être plusieurs au pied de mât pour tenir le mât et compenser le poids se trouvant au dessus du point de capelage du premier étage. En ce qui concerne le démontage éventuel de l'électronique en tête de mât, cela dépend énormément de l'expérience du professionnel qui effectue la manœuvre ainsi que de celle du grutier. Si les deux sont compétents, quasiment aucune chance d'esquinter quoi que ce soit. Plutôt qu'une cravate, mieux vaut privilégier l’élingue qui place le crochet de la grue au dessus de la tête de mât, ce qui évite du ragage sur le mât et enlève toute véléité du mât à vouloir basculer. Tel que montré sur la photo plus haut, ce genre de prise d'élingue oblige également à monter au mât, il existe un moyen simple et rapide pour éviter de le faire, tant au matage, qu'au démâtage, c'est de prendre la plus grosse drisse du mât, en général la spi, de faire un nœud de chaise à l'extrémité du courant, de passer une longue élingue ou une drisse pré-étirée de fort diamètre et d'envoyer le nœud en tête à bloquer contre le réa. On amarre le bas du dormant de sa drisse autour du mât en le mettant en tension et on fait la même chose avec l'élingue ou ce qui en tient lieux. Aucun risque de basculement, un seul brin de levage à venir folâtrer près de la tête de mât au lieu des 2,3, ou quatre câbles de mouflage du crochet de grue. En plus l'élingue est propre à la différence des c^bles graissés de la grue.
Cdt
Eric

soit être plusieurs au pied de mât pour tenir le mât et compenser le poids se trouvant au dessus du point de capelage du premier étage.

Sur un mât d'un bateau de 38 pieds c'est courir à la catastrophe et si l'enrouleur n'est pas ficelé au mât cela va aller vite !

Imagine le mât la tête en bas avec ton copain cramponné la haut au winche de pied de mât pendant que la cravate glisse doucement ....

28 nov. 2014

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses. J'ai interrogé le grutier et il me dit qu'il passe la cravate au niveau de la première hauteur de barre de flèche et qu'il n'y a donc pas besoin de monter au mat pour la mettre en place.
Par contre il me dit qu'il faut être deux dont une personne en pied de mat pour retenir le mat (éviter le basculement). Cette méthode me fait peur car le poids du mat doit être très important et j'ai peur de ne pas être capable d'empêcher un basculement.
Je pense que je vais m'orienter vers la méthode que tu décris Eric.
Puis je utiliser la drisse de GV (je n'ai pas de drisse de spi) ?
Si j'ai bien compris je fais un noeud de chaise au bout de la drisse et j'y attache un cordage qui redescend vers un taquet. On fixe le crochet de la grue ou la cravate au noeud de chaise. J'envoie le noeud de chaise en haut du mat et je bloque mon cordage qui en redescend au taquet.
J'ai tout bon ?
Par de risque de tension trop forte au niveau de la tête de mat ? Pas de risque pour la girouette qui est à l'arrière de la tête de mat ?

Merci

Julien

18 fév. 2020

Bonjour,

je remonte ce fil (j'ai pas eu beaucoup de succès quand j'en ai créé un)

Comment suis-je sensé gérer les enrouleurs ? (j'en ai deux)
Faut-il les démonter au préalable ? Est ce que je peux me permettre de laisser seulement une drisse pour remplacer l'étai, et démonter les 2 enrouleurs ?

Autre question : une fois le mat posé sur le pont, est-ce que je pourrais encore le manipuler ?
Combien pèse-t-il (avec tout ses haubans)
(mat de 15m, mais voilier de 13m / 15T)

Quand le mât est assez haut ramener les enrouleurs le long du mât et les ficeler.
Sinon quand on commence à incliner le mât les entouleurs vont peser sur la tête de mât au risque de le faire basculer s'ils passent à l'eau

18 fév. 2020

Tout est dit.
J’ajouterai que ton mat sera lour à manipuler. Mais pas impossible.
Tube: au bas mot 100kg
Dormant, BDF et autres bricoles, câbles etc, facilement 40kg même si cela dépend beaucoup du bateau.

En gros, à deux en se mettant d’un côté on le lève. Mais ça se déplace pas facilement.

18 fév. 202016 juin 2020

Pas besoin de monter en haut pour passer la sangle.
Il suffit d'utiliser la drisse de spi pour monter la boucle de sangle en haut (mat1) et en fixer l’extrémité en bas du mât (mat2)
Ensuite on détend largement les pataras pour défaire les enrouleurs, tenus par une ou deux personnes (mat3)
Le grutier soulage le mât quand on enlève tous les haubans et pataras (mat4)
Les copains tiennent les enrouleurs (mat5)
Le grutier apporte le mât au dessus du quai et deux personnes se mettent au pied de mât (mat6) pendant que le grutier descend doucement le mât (mat7)
Aucun problème...

18 fév. 202016 juin 2020

Démâtage à Port Napoléon d'un 38 pieds. Tenue du mat par une sangle en haut du mat retenue du bas avec démontage au préalable de la girouette à partir d'une nacelle.
La rotation en position horizontale a été faite par un clark qui tirait horizontalement en portant le pied de mat tandis que la grue descendait doucement la tête.
Aucun soucis par un vent de 25 nds

18 fév. 2020

Je dirais : tout simplement s'adresser à des pros (avec une bonne réputation de préférence) et leur faire confiance sur la manipulation proprement dite. Dans la mesure où ils n'ont pas envie de ruiner leur réputation avec un poste assassin sur H&O ou plus sérieusement de devoir expliquer à leur assurance pro qu'ils ont encore casser un mat, ils savent faire, sont habitués à gérer des mats avec des gréements / haubanages différents. Eviter de chercher à faire des économies avec le cousin d'un copain qui a une belle grue mais n'a jamais vu un bateau de près...

Là où le propriétaire rentre en jeu c'est sur la préparation et la préparation du mat pour le transport.
Rien à ajouté sur ce que d'autres ont dit ici même concernant la préparation et l'intérêt d'un bon dégrippant, à part se coordonner à l'avance avec le grutier sur ce qu'il faut virer / préparer avant, histoire de ne pas perdre son temps (grue à l'heure parfois)et énerver le gars. En plus ça permet de "sentir" les gars avec qui on va travailler. Si il répond "je sais pas" ou "bof" à toutes les questions...
Pour la deuxième étape : préparer un mat pour un transport ça prend du temps surtout si on navigue sur un bateau nantis (radar, Vhf et autres) Il est illusoire de vouloir démâter et poser le mat sur le bateau et le tout sur un camion dans la même opération : prévoir de le faire poser sur tréteaux au moins la veille du chargement sur camion : les transporteurs détestent attendre et peuvent se montrer expéditifs (ou appliquer des pénalités par minutes supplémentaire pour le chargement), définitivement pas les bonnes conditions pour peaufiner un saucisonnage en règle.
Prévoir de quoi construire des supports pour le transport du mat en fonction de sa longueur et du plan de pont: ça peut être la partie la plus compliquée surtout si on charge le mat en même temps que le bateau sur le camion : peu de temps pour improviser.
Là aussi ne pas hésiter à discuter avec le transporteur et ne pas chercher à trop faire des économies en traitant avec des gars n'ayant jamais vu un voilier de près et ne parlant pas la même langue que soit...

19 fév. 202019 fév. 2020

Merci à tous pour vos renseignements !

Pour le transport, j'ai prévu de le reposer sur le bateau...
On verra à l'usage, si c'est trop casse-pied, je le ferais descendre à un autre endroit.
Par contre, je n'ai pas prévu de croisillons au milieu ni à l'arrière :
au milieu, je le poserais sur la capote en dur (elle supporte mon poids) recouverte d'un tapis de bouts
et à l'arrière, je compte le suspendre sous le portique.
A l'avant, je bricolerais un truc dans un premier temps, avant peut-être de faire un vrai croisillon.
Je n'arrive pas à me décider si je mets la tête de mat devant, ou derrière.

19 fév. 2020

Méfiance à la hauteur hors tout du bateau sur la remorque et du mât sur le bateau.
Ce serait bête que l'équipage ne passe pas sur le chemin le plus économique.

Sinon des pro du démâtage:
www.port-navyservice.com[...]niguet/

19 fév. 2020

Bonjour . En plus des recommandations très utiles , j'avais étiqueté chaque hauban à l'aide d'un morceau de plastique attaché à celui ci par un mince fil de fer . C'est pratique et utile quand on les a désolidarisé du mat .. Bon aprés midi , François

21 fév. 2020

Croisillon devant obligatoire... le bateau est pas mal secoué pendant le transport, et à mon avis le transporteur refusera de partir si tout n’est pas bien attaché

21 fév. 2020

Je dirais support en bois par tout. Ce n'est pas parce qu'une capote rigide soutient le poids d'un adulte "en statique" qu'elle résistera aux efforts produits par le mat dans les secousses du transport. La capote risque fort de "ressentir" bien plus que le poids du mat.

21 fév. 2020

Le mat sera sur le bateau, mais le bateau ne sera pas sur un camion : le but est de naviguer pour remonter le rhone.

Normalement, cela devrait bouger moins... Mais effectivement, il faut peut-être que je prévoie le démâtage à l'eau, pour éviter le transport en travel lift.

Mais je note que je ne pourrais pas laisser le mat posé n'importe comment pendant trop longtemps.

14 nov. 2020

Je vais faire démater mon Oceanis 423 pour refaire le dormant. Je souhaite préparer l'opération afin de perdre le moins de temps possible ( grue à la demi heure ). J'ai commencé à débrancher l'ensemble des connexions électriques en pied de mât ( à l'intérieur ) mais je ne vois pas comment débrancher le câble du radar ( apparement, pas de connexion intermédiaire ). Quelqu'un pourrait-im m'éclairer ?
Merci d'avance

En général on deconnecte dans le radome et on sort le câble en plaçant un messager
Il est possible de couper puis ressouder mâts beaucoup de fils certains très fin et avec un blindage pour certains. C'est délicat.

17 nov. 2020

Merci Hubert. Je vais laisser faire les spécialistes ( gréeur )

Phare du monde

  • 4.5 (56)

2022