Préparation hivernage

Bonjour à tous les matelots.
Dans 6 semaines je vais hiverner Steredenn à terre. Chaque année, je confiais l'entretien du moteur (Volvo 2002 à refroidissement direct)à un professionnel: vidange moteur et inverseur, échange filtres à huile et G.O., nettoyage de la cuve du filtre décanteur, remplacement de l'anode moteur, échange de la turbine de pompe à eau, graissage des commandes,etc...
Rien de bien spectaculaire, mais une facture qui, au fil de l'inflation, se situe maintenant dans les 230 €. Cela me semble bien onéreux !
Je crois que je vais donc me relever les manches et procéder -pour la première fois- à ce travail avec mes petites mains.
Outre l'achat d'une pompe à huile type seringue et d'une clé pour filtre à huile, je me pose une question pour la qualité de l'huile moteur (et inverseur, c'est la même) à acheter. La notice Volvo précise qu'il faut une huile Diesel SAE 20W30. Faut-il impérativement respecter ces caractéristiques ou une SAE 15W40 pourrait-elle aussi bien faire l'affaire ?
D'autre part, faut-il une huile minérale ou de synthèse ? Une huile de marque ou une huile MDD achetée en GS ?
J'espère, grâce à vous, devenir bientôt un peu moins ignare en la matière.
Je vous en remercie par avance.
François

L'équipage
02 oct. 2009
02 oct. 2009

Je crois que ces questions furent déja évoquées en ces lieux, mais...
revenons-y car c'est de saison.
Vérifie sur la notice la périodicité de vidange de l'inverseur qui est peut être de 400h, je ne me souviens pas.
En ce qui concerne l'huile, de l'huile Diesel de 15-40 ne pose pas de problème. Pour mon 2001, je prends de l'huile de marque pour moteurs diésel, généralement de la demi synthèse, achetée en grande surface, environ entre 20 et 25€ le bidon de 5l.
Vidange le moteur à chaud, après l'avoir laissé tourner un petit moment. L'huile se fluidifie et se vide mieux et les impuretés sont en suspension au lieu de stagner au fond du carter.

Pour le circuit de refroidissement, il faut le protéger avec du mélange antigel, également acheté en GS. Il faut que ce mélange soit présent dans la totalité du bloc et de la culasse. Il faut donc d'abord déposer le thermostat. Sinon, même si tu fais tourner un peu le moteur, il restera fermé et le mélange traversera la culasse sans irriguer le bas du moteur.
Débrancher la durite d'arrivée d'eau. Y raccorder un tuyau cristal que l'on plongera dans le bidon d'antigel. lorsque le bidon est pratiquement vide, le moteur est protégé.
Je verse le reste du bidon dans les toilettes et je pompe pour protéger également la pompe des WC.

02 oct. 2009

comme ecumeur

sauf qu'avant de mettre l'antigel j'aspire 20l d'eau douce pour rincer le moteur.

02 oct. 2009

pourquoi
hiverner? :-)

02 oct. 2009

Parce que...
il existe des contrées polaires (voir "Bienvenue chez les Ch'tis"), même au sud du nord de notre pays où le gel peut sévir en hiver.
J'ai déjà vu le port couvert de glace à Deauville...

02 oct. 200916 juin 2020

même
au sud du sud, hiver 80-81 à Porto Vechio ... !!! ;-) ;-) ;-)

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Bye Bye la Corse !

2022