Première "navigationnette".
Bonjour à tous,
J'ai enfin fait un tour avec mon bateau... Une petite demi-heure, du port de Marans sur la sèvre niortaise, direction la mer... Puis demi-tour pour revenir au port.. tout au moteur (Volvo penta 2002, 685 heures) je suis revenu avec deux interrogations. Quand j'ai monté le régime à 2300 tours, au bout de 10 minutes, j'ai l'alarme qui c'est mise à sonner, retour a 1000 tours, ouverture des trappes moteur.. l'alarme c'est arrêtée en quelques minutes.. ça doit surchauffer quelque part... Mais où comment quoi ??
Deuxième PB, le joint tournant fuit. Il ne fuyait pas à l'arrêt. Je suis plutôt inquiet par la fuite, qui ramène , à la louche 1 litre à l'heure dans le fond... Une soluce geniale pour remédier à ça ?
Bonsoir,
bon réflexe, baisser le régime moteur en le laissant tourner permet de faire baisser la température en limitant les dégâts collatéraux.
J'en connais un qui en panique dans le même cas a arrêté le moteur qui du coup a fait une grosse montée en température et qui y a laissé son joint de culasse.
Je ne connais pas le Volvo Penta 2002. Mais la première chose à contrôler est l'état de l'impeller. Ensuite, contrôler le calorstat. Puis, s'il est équipé d'un échangeur, démonter le faisceau et le nettoyer. Déjà, tu devrais y voir plus clair.
S'il est refroidi direct eau de mer, là, ça va être un peu plus compliqué...
Vdb
Quel type de presse-étoupe?
S'il est à tresse, et en bon état, un simple resserrage devrait résoudre le problème: viser une goutte toutes les 30 secondes arbre tournant; cela permet d'éviter que l'arbre chauffe.
La photo du joint
faudra penser à détartrer !
J'ai une question, je ne trouve pas la réponse .. a quoi sert le tuyau branché sur l' etambot ( je ne suis pas sur du terme) en rouge sur ma photo.
Bonjour... Tuyau pour injection d'eau dans étambot pour lubrification et donc toujours de l'eau dans le soufflet. Jean
Ds bonnes nouvelles et une interrogation... Ce matin, injection de graisse Volvo a l'aide d'une seringue et ça ne fuit plus...mais on est a l'arrêt... Bon, déjà, mon bateau va pas couler dans le port... Pour l'alarme de chauffe , je suis étonné de l'aspect de la roue de pompe a eau, c'est normal que ce soit tout tordu comme ça ?
La forme tordue des pales oui, c'est normal, ça marche par différence de volume lorsque elle bute sur la surépaisseur en haut de la chambre.
Par contre, les bavures sur la tranche ne sont pas normales, comme si elle était trop large et trop en appui sur la face du couvercle, il semble qu'elle se décolle de son moyeu en bronze à voir si elle est encore solidaire de son moyeu.
A changer absolument en prenant la référence de la pompe pour être certain d'avoir la bonne.
Et bien sûr en avoir un d'avance....C'est toujours embêtant d'être en panne de moteur pendant une traversée.·le 29 mai 2023 14:32
J'ai démonté le calorstat, il était collé par le tartre, un coup de casserole eau chaude + vinaigre sur le feu, ça l'a nettoyé et décoincé ! Une fois remonté, je me suis dit "il faut tester".. petite sortie et au bout de 10 minutes , le buzzer de l'enfer !!! Je ramène le régime a 1000 tours/min. Et rentrage direct au ponton.. bref !
Pour couronner le tout, la fuite au joint tournant est repartie de plus belle .... Pffff, re-bourrage de graisse et c'est étanchéifier. Mais j'ai pas confiance... A part sortir le bateau de l'eau pour changer ce foutu joint. Je ne vois pas d'autres solution.
J'ai commandé du dkl4, un calorstat, et une turbine de pompe à eau...
Bonjour pourquoi parlez vous de joint tournant ?? C'est me semble t'il un presse étoupe Volvo à lèvres..... Donc si ça fuit les lèvres intérieures sont mortes... Pourquoi? Usure normale.... Moteur décentrtré et usure prématurée plus la bague hydrolube qui peut s'ovaliser.. Jean
T’as essayer de naviguer sans le calorstat ?
Si ça ne bip pas, si c’est comme sur les moteurs yanmar c’est peut être que les conduits d’eau entre le bloc cylindre et la culasse sont bouchés
faire fonctionner un moteur sans calorstat revient à shunter le circuit de refroidissement qui passe dans le moteur .
il faut éliminer la cause et ne pas regarder ailleurs même si c'est plus facile intellectuellement .
Rebonjour à tous,
j'ai étudié un peu le cheminement des tuyaux. j'en ai fait des déductions... resumées en une image :
Avec ces déductions, j'en conclus que pour détartrer mon moteur en circuit fermé, je dois connecter des durites au 1 et 4 vers mon seau d'eau douce (avec détartrant) ?
et le liquide qui passe dans le fameux coude échappement, je peux le réinjecter ?
bref, encore des questions !!!
je me fais mes réponses tout seul ... pour le détartrage, je peux éventuellement pousser l'eau avec une petite pompe électrique (sans avoir a démarrer le moteur), du coup je vire la turbine et le calorstat.
c'est déconnant ?
Pour bien nettoyer le circuit utiliser le sel d'oseille est une bonne pratique. Sur mon D2d0, il y a des points bas de purge de chaque coté du moteur sur lequel on insère un tuyau plastique et qu'on devisse.
Pour vous tenir au jus. Au final, j'ai décidé de sortir le bateau de l'eau (je me suis passé de bateau pendant 50 ans , je peux encore patienter quelques jours/semaines...) pas question de naviguer en ayant à l'esprit une source de pression/stress si elle est évitable. Bref, je vais en profiter pour changer mon joint volvo et déboucher ou changer mon passe-coque de wc (), et checker ce qui doit être ok sur la coque...
çà y est je suis décidé, je vais donc monter un joint RMTA sur mon arbre... A la commande , il me faut indiquer le diametre arbre, c'est 25mm, et le diamètre tube étambot et là... je n'ai pas pris de mesure et je suis loin du bateau... est ce que l'un de vous connait ce chiffre pour un first 285 ?
Hello, bateau sorti, joint RMTA à la main.. je dévisse les deux gros écrous empreinte alen qui serre l'arbre. Il reste un truc vissé avec une empreinte alen, un espèce de vis/pion de centrage j'imagine.. vis qui casse au premier coup de clé même tout doux...
C'est usuel ce genre de merdouille?
Évidemment j'ai tout les outils. Sauf les extracteurs... Vous voyez une autre solution ?
Pffffff je crois que c'est la première fois que j'extrais une vie proprement !
il faut déplacer le tuyau d'injection d'eau et le mettre sur le joint puis boucher celui qui est sur le tube d'étambot
la vis pointeau du tourteau doit rentrer dans un perçage sur l'arbre
je n'ai rien compris au circuit de refroidissement
pour moi c'est tout simple un tuyau qui va de la vanne à la pompe ,un qui sort du moteur passe par un breck syphon si nécessaire , et va au coude épicetou
pour le rmta mettre un tuyau qui monte au dessus de la flottaison que on laisse ouvert à la mise à l'eau puis que l'on obture après .
Et voilà, j'ai bouché la prise d'air de l'étambot et mis le tuyau sur le joint RMTA...
Concernant la montée en température de ton moteur, vérifie s’il y a un refroidisseur d’huile sur l’inverseur . Si oui, tu peux débrancher les deux durites , les relier ensemble et faire un test ( l’inverseur ne risque rien pendant ce test) voir pj.