première navigation St Brieuc et environs

bonjour à toutes et tous,
un ami de St brieuc, ayant acheté un edel2 tout récemment, me demande un coup de main pour le mettre à l'eau, il n'a aucunes notion de navigation ni même de bateau lol..
ensuite faire des ronds dans l'eau aux alentours.. que me conseillez vous, je navigue depuis 2003 sur un plan d'eau et j'ai pris depuis plusieurs années des semaines d'école de voile.
je fais depuis l'année dernière un forfait formation avec une école de voile de St Brieuc
tous les conseils et les vues d'esprit sont les bienvenues
au plaisir de vous lire les marins.

Roger de strasbourg

L'équipage
27 mai 2011
27 mai 2011

Salut,

j'ai mon bateau en baie de St Brieuc, c'est une baie agréable et assez sécurisante car la cote n'est jamais très loin. De plus, elle reste bien abritée de la houle.
La baie ne présente pas plus de difficultés que ça mais c'est vrai que l'idéal pour débuter est toujours de faire une petite sortie avec un gars du coin. c'est plus rassurant et ça permet d'apprendre plus rapidement.

Je suis à ta disposition si tu souhaites plus d'infos ou un coup de main. tu peux me joindre par MP

Grégoire

30 mai 2011

bonjour et merci a toi..
pour tout dire il s'agit d'une première mise à l'eau d'un edel et pas sur que l'on fasse des ronds dans l'eau,
je connais un peu la baie pour y prendre des semaines d'ecole de voile avec FVL a st brieuc, en 2010 nous avons fait les anglo.
mais si tu veux bien on peut se contacter a l'occasion si le projet prend forme.
ce serait avec plaisir de t'avoir a bord quand on est prêt.
le copain, enfin son amie.. lol me dit que le bateau est équipé complet prêt à prendre la mer, ce dont je doute, a voir sur place.
en tout cas merci de ton aide.
si tu pouvais me dire quelles sont les cartes à prévoir, et les bouquins nécessaires, je les achèterai en avance pour étudier un peu.
pour moi ce serait la première sortie solo je vais dire car je n'ai fais pour le moment que de l’école de voile, même si je fait du voilier ici a Strasbourg.
au plaisir de te lire

Roger

28 mai 2011

Tu passes les vendredi soirs à partir de 17H30 au local de l'Association Nautique du Légué, quai Armez au légué, tu y trouveras une bande de vieux loups de mer....et une ambiance bon enfant.... le chantier en cour, est le voyage à guernesey, rencontre de nos amis du royal chanel island yach club of guernesey....3 jours, ambiance assurée.

30 mai 2011

merci a toi, je vais voir pour rediriger le copain vers cette association en attendant

Roger

29 mai 2011

bonjour,
Pour une sortie en baie de Saint Brieuc évitez lorsqu'il y a un vent d'est un peu soutenu, il y a du clapot devant le port jusqu'à la bouée du Légué. Il faut savoir qu'à basse mer il n'y a pas d'eau devant le port et ce jusque la prochaine montante, sinon plein d'abris notamment à St Quay Portrieux à 12 miles du Légué. Bon vent

30 mai 2011

merci a toi,
comme signalé dans un précédent message, suis pas sur que l'on fasse des ronds dans l'eau. a voir selon l’état du boat. mais St quay peut être une belle destination pour se faire a la barre lol
merci encore a toi

16 fév. 202016 juin 2020

Bonjour, je reprends ce post de 2011 pour éviter d’en ajouter un nouveau.
J’ai une place de port au Legue qui m’attend désormais, cool !
Mon bateau, un First 27.7s QR devrait don s’y retrouver dans les prochains mois.

Je connais bien les ports des alentours comme Dahouet ou Saint Quai.

Ma question se pose plutôt sur les échouages possibles de la baie et aux alentours.
En effet, ayant un bateau avec un faible tirant d’eau en QR (0,6m) je compte me poser dans le coin mais je ne trouve pas beaucoup d’infos là dessus.

Auriez-vous quelques bon plans à partager ?

16 fév. 2020

Bonjour,

J'ai eu le même bateau il y a 12 ans, un joli 27.7 QR, et je navigue en Bretagne Nord depuis Saint-Quay avec un quillard. 2 remarques : le FIRST 27.7 n'est pas un bateau échouable, vous allez y laisser le sail drive une fois le safran relevé et endommager le puits de la quille qui n'est pas très bien conçu à l'origine… Et puisque vous connaissez déjà la zone, vous savez que notre belle baie a été canardée par une pluie de très beaux cailloux affleurants, la coque du FIRST n'étant pas franchement prévue non plus pour se poser ainsi.
Je vous souhaite de belles balades dans ce coin magnifique.

16 fév. 2020

Ok, je comprends de par votre réponse qu’il n’y a pas vraiment de coin adéquat là bas tout comme mon bateau qui n’est pas fait pour cela.

16 fév. 2020

Avant d'échouer son bateau on doit naturellement savoir impérativement si sa structure le permet.
Avec un quille relevable on doit savoir aussi ce que devient sa stabilité quille relevée.
Un faible tirant d'eau permet surtout de naviguer dans des endroits où d'autres ne peuvent aller,
et parfois de pardonner des erreurs grossières de navigation côtière rase cailloux (mais ce n'est pas une raison pour tenter le diable). L'échouage ne devrait pas être une fin en soi, en dehors des ports à échouage, où on ne peut pas faire autrement. Le posé est agréable à condition d'avoir un fond sableux ou vaseux, le permettant, la remise en eau souvent nettement moins avec le retour des vagues. Il faut respecter la technique de mouillage avant arrière liée à cette pratique et naturellement vérifier d'abord le sens d'évolution des marées.

16 fév. 2020

Bonjour,

à Pont-Aven, port à échouage, il y a eu pendant deux à trois ans un First 27.7 QR qui échouait apparemment sans problème deux fois/jour.

Gorlann

16 fév. 2020

www.hisse-et-oh.com[...]point-7

Peut-être possible avec des béquilles adaptées mais si le sail drive sert d'appui, je ne donne pas cher de l'étanchéité du joint, ni du refroidissement moteur avec un bon paquet de vase dans le circuit…

16 fév. 2020

Echouer surtout dans la vase suppose qu'à la remise en eau et surtout au lancement du moteur, que l'eau de refroidissement circule bien et donc immédiatement qu'il y a éjection suffisante en sortie de coque
(pour les arbres à joint Volvo il faut aussi vérifier que le joint est aussi en eau).
Dans ma jeunesse, avec une HB complètement planté dans la vase, il m'a fallu démonter la turbine d'embase avant de pouvoir redémarrer.

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022