Première charge de batteries LiFePO4

Bonjour,

J'ai acheté 8 cellules Winston 200Ah et j'ai démarré il y a qq jours la charge initiale cellules par cellules avec un chargeur 3.65v/20A.

j'en suis toujours à la première......

Tension de départ des cellules 3.3v....après 10h de charge, j'en suis à 3.38volts aux bornes de la batterie lorsque le chargeur est connecté. Je pensais que cela allait beaucoup plus vite.

Je sais que quelques uns ont de l expérience sur le sujet. Pourrait il me donner leur avis ?

Merci
Xavier

L'équipage
05 juil. 2019
06 juil. 2019

As-tu vérifié avec un autre voltmètre ?
Normalement les cellules sont livrées chargées à 50% environ, ce qui fait de l'ordre de 3,25 V.
Il manquait donc environ 100 Ah, soit 5 heures avec ton chargeur. Peut-être que le chargeur a atteint la pleine charge et a donc stoppé sans que tu t'en aperçoives, car c'est la manière de faire pour la charge des batteries lithium.
Si tu débranches le chargeur l'élément descend à combien ?
Enfin bref : ton élément est sans doute chargé à fond. Il faut oublier les habitudes du plomb.
L'essentiel est que tu suives la même procédure pour les huit éléments.

06 juil. 2019

Il faut un ampèremètre pour pouvoir comprendre ce qui ce passe.

Pour ma part, voici la procédure que j'ai suivit.

Après réception de mes 4 cellules GBS de 200 Ah, je les ai équilibrées en les rechargeant jusqu’à 3,50 V
- en mettant les cellules en parallèle, avec cependant une petite résistance insérée dans chaque fil de connexion pour limiter le courant entre les cellules en cas de grand déséquilibre
- en utilisant une alimentation stabilisée qui qui peut être réglée en tension et en courant
- et en vérifiant la tension et le courant avec un voltmètre (précision 10 mV) et un ampèremètre.
Lorsque le courant de charge devient nul, les cellules sont équilibrées. J’ai refait l’opération le lendemain après avoir laissé reposer les cellules (j’ai constaté un léger courant de charge pendant une dizaine de minutes).

Pour la mise en route, les cellules étaient montées en série dans le bateau et la première charge complète fut faite avec un chargeur de quai classique sous le control du BMS (le mien est réglé pour 14,20V, soit 3,55V par cellule).

Pour l’utilisation de la batterie, il n’est nécessaire de la recharger complètement que pour (ré)initialiser le coulomb mètre qui indique la capacité restante de la batterie.

Petite note : la fonction d’équilibrage des BMS courants est, à mon humble avis, pas nécessaire et ne sera habituellement jamais sollicitée dans un usage normal sur un voiler (sauf si le moteur tourne longtemps ou que le chargeur de quai est utilisé assez longtemps).

J’ai utilisé ceci pour l’équilibrage initial :
www.aliexpress.com[...]31.html

06 juil. 2019

Tu as 8 cellules de 200 Ah chacune. Pour faire correctement la charge initiale, je te conseille de toutes les mettre en parallèle et de relier le (+) au chargeur et le (-) à l'opposé du pack au chargeur puis de démarrer la charge. Tu n'auras aucun déséquilibre.
Un membre m'a demandé de l'aide pour un pack de 4 cellules de 200 Ah mises en parallèle pour la primo charge, car il trouvait que c'était fort long et j'ai confirmé, c'est fort long...
Et il m'a rappelé par la suite pour me dire que sa tension avait subitement monté en très peu de temps, les cellules étant chargées.
8x200A=1600A/2 (si on suppose qu'elles étaient chargées à 50%, il reste donc 800A à loger dans les cellules. Si ton chargeur peut réellement envoyer 20A en continu, il faudra tout de même 40 heures pour faire la première charge de l'ensemble des cellules.
Normal.

06 juil. 201916 juin 2020

En faisant comme ça - les 8 éléments en // - tu vas charger avec un courant de C/80 seulement.
Donc en fin de charge tu vas passer environ 8 heures au delà du "coude de charge" (courbe ci-dessous), ce qui n'est pas très bon pour les batteries à mon avis.
Peut-être (re)lire :
marinehowto.com[...]-boats/

07 juil. 2019

Je suis d'accord avec toi, 19001, ce que je veux dire c'est qu'il mettra obligatoirement beaucoup de temps à charger ses cellules. Reste à composer, en en mettant moins en // ou en utilisant un chargeur plus puissant en intensité. Il ne faut pas, de toute façon, suivre la tension de charge à la lettre. 3.65 volts c'est limite sur ce genre de charge même si les Winston supporte largement.

Vu ce qu'écrit Bzh74 : "Tension de départ des cellules 3.3v....après 10h de charge, j'en suis à 3.38volts aux bornes de la batterie lorsque le chargeur est connecté. Je pensais que cela allait beaucoup plus vite."
Le problème du temps de charge est plus important que ce que j'écris vite fait et ce que tu me réponds. Je ne suis pas certain que l'on atteint ou dépasse le coude de charge avec une charge égale à C/80 si la tension du chargeur est bridée ou le chargeur bien conçu.

07 juil. 201907 juil. 2019

Hello,
Rentré de week-end après 2 jours de stage Meca Diesel.

Le voyant du chargeur est vert et ma première cellule est à 3.52v.
C'est parti pour la deuxième ... Je vais récupérer un ampèremètre demain car vu le nombre d heures de charge pour une cellule, je doute vraiment que le chargeur débite ces 20 A.

Une cellulee chargé à 100% doit elle se maintenir à 3.52 ou oit elle redescendre à sa tension inférieure?

En tout cas merci pour vos commentaires constructifs et avisés

Bye Xavier

08 juil. 2019

le principal est de les equilibrer c est a dire toute les mettres en parralele une nuit
et apres tu les mets en serie et tu les charges avec ton chargeur 12 ou 24 v selon ta batterie ayant ton bms en fonctionement
le petit chargeur 3,5 est fait pour comme tu as fait les charger en parrallele
mais personne ne pratique ainsi car c est comme tu la reamrque tres long
car meme 20 A en 3,5 v c est que 70 w
tres peu !!!!!!!!!!!!!!!
quand moi j ai des chargeur qui donne 48 v et 80 A et que je les couple en parralllele
ce qui donne qausiement 4000 w x 2

ce qui fait 8000 w
rien que 12 fois plus que ton chargeur !!
donc c est normal !!!

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022