premier voyage

j'envisage l'achat d'un kirie 24 sur le bassin d'arcachon, puis de le convoyer vers la faute sur mer, est il possible de passer sous les deux ponts, ile d'Oleron, ile de Ré, ou faut il les contourner, ce bateau est equipé d'un moteur de 30 cv,
PS: je suis novice sur une telle traversée

L'équipage
26 nov. 2009
26 nov. 2009

Pas de problème de tirant d'air...
par contre, j'espère que des pratiques de ces lieux pourront t'informer sur le passage entre la côte et Oléron qui peut être délicat.

26 nov. 2009

oléron a proscrire
c'est réputé (a juste titre pourri)
par contre, pas de problème pour ré, un tri de 50' passe entre les piles et le tirant d'air est plus que bon, même si on rentre la tête dans les épaules (reflexe idiot) a chaque fois

26 nov. 2009

a verifier
le pertuis de maumusson est a eviter ( courrant ,peu de fond ) surtout avec un voilier et peu d'experience du coin ! mieux vaut faire le tour entre re et oleron bcq plus prudent !

26 nov. 2009

Premier voyage!
On vient d'en parler dans un autre fil. Arcachon-La Rochelle. Les ponts c'est rien mis à part la dévente et le hou-hou à faire entre les piles pour dire bonjour à l'echo. 18-20m de tirant d'air (à haute mer) pour Oléron, 30m pour Ré.

Le pertuis de maumusson est en constante évolution et n'est plus balisé correctement. Beaucoup de nouveaux bancs de sable.
Par mer plate, force 1, en dériveur bon état et équipiers aguerris, pour s'ammuser, en petit coefficient... pourquoi pas. (Encore que les vagues sont déjà bien creuses)
Autrement non. Donc : le grand tour.

Le trajet est long et impose une navigation de nuit voire deux. (avec ou sans étape à Royan)

C'est une très belle nav pour une première. Il faut une très bonne météo, savoir retarder son départ au cas ou, un bon bateau, savoir organiser ses quarts...

J'y vois plus de dificultés que sur le raz de sein ou le chenal du four par l'aspect longueur du trajet et organisation "hauturière"sur une navigation côtière.

26 nov. 2009

contourner
Oleron ok, ce voyage peut il ce faire sur deux jours? :-p

26 nov. 2009

pourquoi 2 jours?
c'est la météo, la force et l'orientation du vent qui décideront.

Grosso modo il y un peu plus de 100 nautiques 33 heures à 3 noeuds un peu moins si vent d'ouest beaucoup plus si vent du nord.

Et si tu coupe le voyage en deux on ajoute les pertes de temps d'entrée et de sortie de gironde. En vent contre courant?

A quelle période de l'année?

Parce que actuellement c'est un peu le yoyo en météo. Et un préavis de 20 heures, c'est dur à trouver. Plus le froid, le manque et de lumière.

Arcachon, c'est loin.

26 nov. 2009

deux jours !!
ben simplement parce que c'est un week end, mais si cela n'est pas realisable, je coupe à royan, et un autre week end pour terminer, le but etant de rapatrier le bateau sur la faute, je ne suis pas pris par le temps (horaire) mais par les distances, je suis loin du bateau

26 nov. 2009

et a quelle période le trajet?
.

26 nov. 2009

Nous avons fait
Nous avons fait cette route là en Septembre. Mais il faut absolument éviter le pertuis de Maumusson entre Oléron et la côte. Je connais pourtant bien ce coin là mais c'est vraiment trop dangereux surtout dans ce sens là.
Par contre possible de faire Royan ou port Médoc juqu'à la Rochelle ou mieux St Denis d'Oléron si la marée le permet car il y a un seuil.
Ensuite la route n'est pas si longue pour aller à la Faute en passant sous le pont de Ré Mais attention aux courants d'air imprévus en passant.
Il faudrait vous faire accompagner d'un équipage du coin, ce serait plus sûr et plus rapide.
Les journées deviennent courtes et les vents forts (et contraires) fréquents.
Bonne chance, étudiez bien la marée ainsi que la sortie de Gironde pas fine du tout.

26 nov. 2009

je ne peux que confirmer
Ce qui vient d etre dit et pour cause : durant mes 3 ans d affectation au semaphore de chassiron (ile d oleron) je ne compte plus les affaires de sauvetage dans maumusson.
Faire le tour d oleron et, à la limite si tu veux passer par l est ré, prendre le pertuis d antioche en se mefiant du phare car les creux y sont traitrement surprenant. Ça te permettra aussi de faire escale à la rochelle si tu es pris par le temps.

26 nov. 2009

meme reponse
que sur le premier fil ! si besoin J'emsa pourrait sevir d'accompagnateur avec grand plaisir mais il faut attendre mars (remise a l'eau)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022