Premier voilier familial
Bonjour à tous!
Nous sommes sur la piste du mouton à 5 pattes qui servira nos projets à court et moyen terme: navigations en eaux intérieures autour de chez nous (Bourget, Léman, Vouglans) à la journée /week end puis déplacement estivaux en mediterrannée pour cabotage côtier, et enfin traversée Corse, Sardaigne (peut être en location pour assurer le confort du coup).
Ce premier bateau sera principalement un bateau d'entrainement aux allures et aux manœuvres, permissif mais amusant transportable à l'occasion pour varier les plaisirs. Je garde de magnifiques souvenirs de mes débuts en surprise, et attends une occasion en version QR afin de m'assurer de sa polyvalence.
De nombreux sujets traitent déjà de son caractère plus "déplaçable" que "Transportable" donc j'envisage de trouver un mouillage plutôt que le laisser sur une remorque chez moi - mais les listes d'attentes repousseraient la concrétisation de ce projet d'au moins 5 ans!
Dans l'intervalle une solution mise à l'eau par cale serait à considérer, remisage à terre dans un premier temps donc...
les 2 clubs qui pourraient héberger le bateau ne sont pas équipés de grue, pensez vous que la mise à l'eau d'un surprise par cale serait possible? quel type de remorque/Ber dois je envisager pour faciliter cette manoeuvre?
Les surprise à Quille relevables étant rares, quel bateau pourrait convenir pour mes projets, qui soit proche de l'esprit Archambault mais éventuellement plus transportable (notemment question mâtage démâtage pour le futur)?
Merci!
Sauf à avoir une cale très inclinée, un 4x4 balaise et immerger totalement la remorque, je vois pas comment mettre à l'eau un Surprise, même QR, depuis une remorque facilement.
Hello,
Je ne vois pas beaucoup de voiliers tels que surprise, fun et compagnie être manutentionnés et mis à l'eau régulièrement au Bourget où à Aix les Bains. Il y en a pas mal a vendre... Il doit bien y avoir une raison...
Sur le Léman la situation est un peu différente... Bon courage pour trouver un mouillage.
Dehlya 25
Bonjour,
Une idée parmi tant d'autres ... , dériveur intégral, transportable ...
Et une association très active :
Cordialement
ALAIN
Bonjour à tous, pour rester chez Archambault, vous avez le Sprinto de 6,55m,et au alentour des 650 kg, pas trop lourd, bateau facile à naviguer et très vivant...
Merci PHYTEAS II !
Le Sprinto avait retenu mon attention pour la phase A de mon programme (entrainement familial à la journée)
La phase B comporterait de courts séjours embarqués (week en en lacs en mode camping boat ou rando côtière courte)
du coup sa rareté et cote de revente faible et habitabilité beaucoup plus sommaire le disqualifient par rapport au Surprise.
Quand à la phase 3 (peut être jamais !) ce serait traversée Corse, voire déplacement en Grèce/Italie par la route pour vacances embarquées... là le Surprise ne serait plus non plus suffisamment habitable, et je recourrais probablement à la location.
Mais l'investissement dans le format Surprise me permettrait de couvrir la majeure partie de mon programme et le conserver pour un usage au Week end...
Le surprise est déjà gitard en quillard. Donc la version a derive, je n’y crois pas trop.
Mais je peux me tromper.
Je sais qu’un membre ici en a un, peut etre me démentira-t-il.
De toutes facons l’idée de mettre à l’eau depuis une remorque un habitable de façon régulière est une utopie.
Rien que le matage dematage va vous prendre une energie folle.
De retour après avoir vu les occasions dans mon secteur (dans mon budget):
Un habitable défraîchi qui mérite une seconde voire troisième jeunesse: beaucoup de travaux à envisager, donc le temps que je passerai dessus sera pour bricoler et non naviguer :-(
Le fameux Fun QR qui me semble paré à naviguer mais dont les dimensions sont sensiblement les mêmes que le Surprise :
fun : 7m50 de L par 2m45 de bau et 1.60 de TE
surprise : 7m65 2m48 1m60 et 1t350!
seul le poids est très différent : pour 800kg vs 1350
Comment ces funs (il y en a plusieurs à terre) sont ils mis régulièrement à l'eau par cale + remorque + 4x4 ? il faudrait que je voie cela avec le propriétaire!
La différence de poids serait elle si flagrante à la sortie de l'eau? (avec 550 nm de couple en 4 roues motrices)