Premier mouillage dans le golfe du morbihan

Bonjour,
J'ai 28 ans et je vais acquérir mon tout premier bateau. Un Daimio de 7m, 2,4 m de large et 1,1 m de tirant d'eau. J'habite à Crac'h, le long de la rivière d'Auray. Je me rend compte tout de suite de la première difficulté... Le mouillage du bateau.

Qu'elles sont les possibilités ? J'ai lu partout que trouver un corps morts dans cette zone, même élargi est très difficile. J'ai la possibilité d'hiverner le bateau si besoin pendant plusieurs mois. Dans ce cas un mouillage forain prolongé est risqué ? et légal ?

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance,
Jérôme

L'équipage
10 oct. 2014
10 oct. 2014

première démarche, faire une demande de corps mort tout de suite à la DDTM à Lorient pour prendre date dans la file d'attente.
ne pas hésiter à formuler plusieurs demandes sur le rivage (Carnac par exemple sur les zones de Beaumer, Port en Drô, Legenese, Ty Bihan, St Colomban,: une demande par site)
pour la rivière de Crac'h, les demandes sont à faire à la Mairie de la Trinité, mais là c'est un peu bouché.
Patience, avec un peu de chance une place se libérera
De toute façon, dans un proche avenir la gestion des mouillages sur ces zones est appelée à des évolutions.

A+ JM

10 oct. 2014

A prendre au conditionnel mais je m'étais laissé dire que faire plusieurs demande auprès du même établissement ( DDTM, sagemor,...), pour de lieux différents, c'est plutôt un éléments pour se faire jeter. Vérifie cela.

10 oct. 2014

essaie Locmariaquer, en forfait hors saison déjà. meme ailleurs, c'est pas mal comme solution aussi.

10 oct. 2014

je me suis pris une prune de 80 € pour avoir laissé mon bateau à l'ancre plus d'une semaine. Je n'avais pas pu remonter l'ancre (au Ruaud) cause sciatique et ma femme petits bras.
lors méfiez-vous, on n'a même pas le choix de la défense. C'était la DDE qui s'occupait de ça à l'époque.

10 oct. 2014

En fait le problème c'est pas hors saison, c'est plutôt en saison justement... Une durée de 4/5 mois environ.

J'aimerais vraiment éviter d'avoir à mettre sur remorque le bateau à chaque sortie en mer. et comme Kaj j'ai pas envie d'avoir à payer une amende !

Rester au mouillage "prolongé" dans certains endroits n'est pas conseillé ?

Vous savez si la DDTM de Lorient propose des solutions de "secours" une fois une demande effectué ?

Merci d'avance !
Jérôme

10 oct. 2014

Une prune pour mouillage prolongé ? Je sais que je suis un imbécile, mais je ne comprends pas ! Là où le mouillage n'est pas interdit, il est autorisé, il suffit de regarder les cartes... J'ai mouillé quelques semaines devant Larmor Baden, il y a presque 2 ans. Aucun problème, une fois que je suis parvenu à trouver une place entre toutes les bouées qui ont proliféré dans le coin.

11 oct. 2014

et bien il a pourtant fallu que je paye les 80 euros juste avant de partir en vacances. Ca fait très plaisir. Le nom du gus responsable était Le Summer, je m'en souviens et si j'ai l'occasion je le lui rappelerai aussi. mais comme il n'y a pas moyen de discuter ou de plaider j'ai noté ça dans un coin de ma mémoire avec une marque rouge. Je n'oublierai pas.

12 oct. 2014

Le Sommer, très connu dans le golfe! C'est un contrôleur de l'ex DDE. Il passe souvent avec sa plate alu, papiers en main et tous les bateaux qui ne sont pas en règle de mouillage (plaisancier sur mouillage pro, bateau plus grand que déclaré, bateau sur vasière, etc....): photo, recherche et envoi d'une notification ou PV. Dans la rivière d'Auray les zones de mouillages sont gérés par BADEN, LE BONO, AURAY. prendre contact avec le service mouillage de ces villes.

11 oct. 2014

oui oui Bara-Gwin le mouillage sur ancre est autorisé bien sur mais il me semble pour pas plus de 48h ..

10 oct. 2014

c'est comme les bagnoles alors: acheter mais ne vous arretez pas c'est interdit..vive la croissance

10 oct. 2014

Habitant sur Crach, en bordure de la rivière d'Auray il faut en parler avec les pratiques locaux , pêcheurs, ostréiculteurs, plaisanciers, les associations de propriétaires de bateaux ayant eu l'autorisation d'un plan de mouillage.

ne pas se limiter aux mouillages à flot, voir les possibilité d'échouage (dans la vase molle )près d'un quai ou d'un terre plein ostréicole (délaissé)

j'avais vu en hivernage un bateau à quai dans la rivière de Saint Philibert

10 oct. 2014

Essaie au Bono, hors saison, pas de problème. Mon bateau sera sorti ainsi que plein d'autres !

10 oct. 2014

Tu peux aussi essayer la mairie de St Philibert qui gère les mouillages sur son territoire. L'anse de Tréhenharvour est une zône d'échouage (entre la rivière de St Philibert et la rivière ce Crach).

11 oct. 2014

si mes infos sont bonnes , maintenant tous les mouillages dans le golfe sont des mouillages organisé , il n'y a plus de CM individuel . Les zones sont soit géré par des associations , par les communes (le Bono) ou par la Compagnie des Ports du Morbihan (ex Sagemor) .

le mieux c'est de se procurer la liste aupres de la DDE maritime à Vannes ou Lorient

12 oct. 201412 oct. 2014

c'est exact. va voir du côté de l'île d'Arz, il me semble qu'il y avait cet été plein de bouées libres. Problème il faut y aller.
Il y a aussi l'association des plaisanciers du Lindin qui avait quelques places dispo il me semble. Problème, on ne flotte qu'à mi marée et là on est sur son ancre

12 oct. 2014

Va voir au service mouillage de la commune d'Arradon,il on des places"visiteurs" très abordables

12 oct. 2014

Merci beaucoup pour toutes ces réponse. J'ai pris contact avec un ami ostréiculteur. Comme je récupère le bateau dès la semaine prochaine, je vais le laisser échoué devant son terre plein pendant quelques jours le temps de l'hiverner dans un hangar. Ca me laissera le temps de trouver une solution d'ici cet été.

Vous pensez que le laisser plusieurs mois cet été dans cette situtation c'est risqué ?

Encore merci,
Jérôme

12 oct. 2014

si tu es dans la concession de l'ostréiculteur avec son accord, je ne pense pas qu'il y ait problème;

un bateau à l'échouage sur un sol vaseux (mouillage arrière et avant au quai ou au terre plein), ne pose pas de difficulté; vérifier cependant qu'il n'y a pas ou peu de courant.

12 oct. 2014

Oui, c'est risque.
La premiere prune te coute en général le prix d'un mouillage, donc, tu t'en tires bien. La seconde coute beaucoup plus chere, et la troisieme peut visiblement etre la saisie.
Pour faire du sauvage comme cela, il faut que tu songe à le déplacer toutes les semaines. Et encore rien en dit que tu ne seras pas verbalisé quand meme.
C'est ce qui est arrivé â mon pere au lindin.
Par contre, toutes les asso arrivent à louer des mouillages, au mois, ou meme à la semaine, car, dans les mouillages attribués ã l'annee, il y a toujours des cons qui ne mettent pas de bateaux sur leur bouee.
J'utilise ce terme, car ça fait bien d'avoir un mouillage au logeo (exemple), meme si c'est pour y mettre un canot dessus une seule semaine dans l'annee.
Du coup, il n'y a que les 4 semaines mi juillet/mi aout, pendant lesquelles tu risque de ne rien trouver.

12 oct. 2014

Bonjour

Vous pouvez également vous renseigner auprés des associations, écoles de voiles... Avec tarifs très intéressants
Salutations

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Açores

2022