Premier catamaran

Bonjour a tous,
J'habite Nouméa depuis maintenant 2 ans.
Ayant décidé de passer du bateau a moteur rapide et gourmand, au catamaran beaucoup plus économique et tellement plus agréable et silencieux, mon choix vient de s'arreter sur Kalim (en vente a Nouméa). C'est un cata de 12m de 1994, tres bien équipé et entretenu, qui tombe dans le budget que je m'étais donné. Il a été constuit par Marc Ginesty aux USA me semble-t-il, et possede un mat aile en carbone ainsi que des dérives relevables (puits de dérives en carbone également). Coté motorisation, un diesel Yanmar 30cv helice tri-pale relevable de 1000 heures.

Est-ce un bon choix d'après vous pour faire ses premieres armes? (étant totalement novice, mais aidé d'un bon prof-ami au début)
Quelqu'un a-t-il déja entendu parler des constructions Marc Ginesty?
Quels sont les risques avec les puits de dérives?
Tous renseignements concernant Kalim sont les bienvenus
Par avance merci

L'équipage
24 nov. 2008
25 nov. 2008

je ne connais pas du tout ce bateau
et serait donc bien incapable d'en penser quoique se soit.
Cependant, mais on a deja dû te le dire, je ne suis pas certain qu'un cata de 12m soit tout indiqué et trés adapté pour un novice totale en voile.
J'ai peut-être des idées un peu "arreté" mais il me semble important en voile comme en tout de commencer par le commencement.
On ne confit pas, pour des raisons évidentes, une porsche 911 300CH à un jeune conducteur, même si le conducteur à un copain pilote chevronné, une clio semble tout de même plus adapté.

Il serait peut être bien de faire quelques sorties sur deriveurs légers puis sur un habitable de petite ou moyenne taille (pourquoi pas le bateau d'un autre ?) avant de passer au gros et puissant cata hauturier de 12m.

Attention il ne sagit là que d'un avis tout personnel et ne cherche nullement à te faire la morale prend cela comme une suggestion, tu es bien évidement libre de faire ce que tu veux.

Sinon l'expérience aidant et aprés avoir opté pour un catamaran à dérives, je ne referais pas ce choix si prochain bateau il y a.
ça n'a pas que des inconvenients vis à vis des ailerons mais c'est tout de même moins facile à vivre, ne serais-ce que pour l'echouage et maintenant que je sais que les catas à ailerons performant existent...

Ciao
Sylvain

25 nov. 2008

je
n'ai jamais vu ses bateaux, mais c'est un drole de bonhomme !

www.m-g-m.fr[...]/

Tropicat le commait bien

Séb

25 nov. 2008
26 nov. 2008

Tu as entierement raison
concernant la formation préalable...sur plus petit.
C'est pourquoi je suis inscrit dans une école de voile depuis peu. Mais l'achat d'un cata, je le ferais qu'une fois dans ma vie, et les occasions sont trop rares (a un certain budget) a Nouméa.
De plus, toutes les premieres nav se feront avec l'ami en question (qui en possede un depuis longtemps, et d'ailleurs il vit dessus) jusqu'a la totale prise en main du bestiau...
Sachant qu'ici ce n'est pas aussi regulierement déchainé qu'en atlantique, notre immense lagon étant un formidable terrain de jeu tres sécurisant, hormis les nombreux récifs de corail toutefois tres bien repertoriés (GPS sondeur obligatoire).
Quand aux dérives, leur manipulation est des plus simple. Elles ne sont pas du tout encombrantes relevées, et on ne les met que pour remonter au près.
Mais bon, je crois que je l'ai déja acheté dans ma tete, et toutes les bonnes excuses...L'avenir me le dira !
Cordialement

26 nov. 200816 juin 2020

kalim
les cata kalim sont conçu par un navigateur hauturier .Ils sont simples et robustes .Il a fabriqué de nonbreux multis aux USA dont Aotea qui ,à l'époque, avait le record de la traversée San francisco - japon . Il construit un nouveau cata de 14 m en Bretagne . Nouméa est un excellent terrain pour apprendre à naviguer . super climat , plein d'ilots pour mouiller et des regates hauturieres vers les Vanuatus ou l'australie . Il y regne un bon esprit de navigation .

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022