Premier bateau et beaucoup de questions :-)

Bonjour,
Je suis nouveau sur votre forum, j'ai 23ans et j'envisage d'acheter un premier voilier, après pas mal de réflexion j'ai réussi à fixer un budget et quelques modèles. Concernant l'achat du bateau, je prévoit 2500€, les bateaux retenus sont :
-Jeanneau love love,
-Dufour sylphe,
-Edel 5,
-Kelt 620.
Concernant la zone de navigation ce sera sur la Rochelle et les alentour, je suis actuellement entrain de me renseigné pour le port, mais j'aimerai mettre au maximum 1000€ a l'année, est ce un budget suffisant ? L'entretient est il couteux sur les modèles que j'envisage ? Merci pour vos conseils

L'équipage
23 fév. 2015
23 fév. 2015

Tes choix sont bons
attention, qd tu achetes un bateau d occasion
Prevoies une enveloppe de 30 % en plus pour refaire tout ce Ui ne va pas sur le bateau

l entretien, c est en general 15% du prix d achat du boat

les places de ports relevent de plus en plus de la sciences fiction
achetes un bateau vendu avec sa place
tu ferras de notoires economies
(Point de vue de méditerranéen ayant quitté l atlantique depuis 14 ans)

23 fév. 2015

"achetes un bateau vendu avec sa place"
combine prohibée et (théoriquement) répréhensible dans la plupart des cas...

23 fév. 2015

A La Rochelle, si c'est le choix de notre jeune navigateur, il est possible d'avoir une place rapidement aux "extrêmes" de longueur, 8 mois pour un 6 m, immédiatement pour un 13 m (source bulletin de l'APLR).
Par contre le coût annuel va engloutir le budget :
www.portlarochelle.com[...]ge-ttc/

23 fév. 2015

Dans ta liste, les Love-love, Sylphe, Kelt 620 sont dans la catégorie des petits croiseurs semi-hauturier (3ème catégorie de l'époque) permettant déjà de jolies croisières pour des jeunes...et des moins jeunes.

En revanche l'Edel 5 de 5m40 n'est qu'un petit croiseur côtier, certes très sympathique, mais n'offrant pas les mêmes possibilités.

Mais peut-être pensais-tu à l'Edel 6, même catégorie que les autres et le meilleur choix à mon avis, avec le Love-Love.
Va voir mon profil

23 fév. 2015

Effectivement je pensai a l'Edel 6 et non le 5, ma préférence va au love love, pour le moment ce sera uniquement croisière côtière pour le weekend, seul ou à deux. Pour les place au port c'est si compliqué ? Je me vois mal le sortir de l'eau a chaque fois, donc un emplacement me parait indispensable. En port a sec c'est moins compliqué ?

15 mars 2015

Bonjour,
Je reviens vers vous avec de nouvelles questions, après pas mal de recherche je suis dans l'impossibilité de prendre un place de port, ce qui m'impose donc de choisir un voilier "Transportable", a ce sujet j'ai déjà vu L'Edel V ou Edel 2, ou encore kelt 550, avec une remorque de mise a l'eau est il possible de faire la manœuvre a deux ou faut il passer par la grue ? L'avantage serait de pouvoir changer de bassin de navigation facilement, seulement je n'ai pas encore le permis E :-(

15 mars 2015

exellent bato "le brio" de jeanneau
peut être un peu plus cher si in board
alain

15 mars 2015

Un DI ou DL de 5m50, avec un tirant d'eau de 30 à 50 cm, peut être mis à l'eau sans problème, à deux, avec une remorque de mise à l'eau.
Dans le temps, j'avais un ami qui mettait à l'eau son Edel II, tout seul, sur la Seine.
En revanche, un petit quillard de même taille Edel V, Jouët 18...demandera l'usage d'une grue. Sur un budget de vacances, le surcout est négligeable.

Pour le permis E, il faut voir les dispositions actuelles, que je ne connais pas; mais ça doit passer, si tu as une voiture suffisante.

Dans la taille la taille au dessus, le permis E et la grue deviennent nécessaire.

15 mars 201516 juin 2020

Sans hésiter un Love love, marin, confortable pour sa taille, bien construit et pas cher pour un "vrai" bateau !
Pour le port à La Rochelle, 1000 euros par an est trop juste car cela correspond à un bateau de 5,49m maxi sur 2,15m maxi.....presque introuvable !

15 mars 2015

Attention au transportable ! Sauf pouvoir le garer chez soi, le gardiennage à terre est aussi cher que la place au port !

15 mars 201516 juin 2020

Pour le Love-Love....je confirme

15 mars 2015

Tu as pensé à Mortagne ? pas trop loin de ta zone visée (je ne sais pas ou tu habites), deux ports à sec, environ 600/700 euros par an pour le bateau visé, mises à l'eau comprises, un ponton dédié souvent libre où se mettre à couple au pire...

Moi en tout cas je ne regrette pas

15 mars 2015

Avec un micro DI ou avec quille lestée relevable, tout roule à 2 pour
tracter, mater, mettre à l'eau, sortir de l'eau, démater.

Cependant:
- si la remorque doit servir plus que pour aller de la cale à un stockage à quelques dizaines de mètres, il est indispensable qu'elle soit bien dimensionnée et en bon état. Cela peut se traduire par un investissement plus élevé. Mais tu t'y retrouveras sur les couts annuels.
- pour tous les micros, pas de problème de permis avec n'importe quelle voiture moyenne permettant de tracter 1 tonne. Cependant, les micro aussi peuvent être plus lourd en vrai que sur la fiche constructeur et pour cause de très ancienne règlementation, bon nombre étaient posés sur des remorques de PTAC de 750kg, il est alors improbable de ne pas être en surcharge sauf à avoir pesé le bateau ou l'ensemble.

Dans les micros sympas et courant que tu n'as pas identifié:
DI: microchallenger, microsail, jouet 550,

en dehors des micros, le lanavere 590 www.leboncoin.fr[...]984.htm , Gib Sea Pico +

15 mars 201515 mars 2015

Merci pour les conseil, j'ai envisagé le port de Mortagne en effet, mais pour avoir déjà navigué dans la gironde, je prefere envisagé la solution du transportable, mon budget est vraiment trop juste pour envisagé un port vers la Rochelle.
Un Edel 2 me parait être un compromis (le seul envisageable vu mon budget actuelle, et en évitant le permis E), la fiche technique indique 580 kilos, en pratique j'ignore si c'est bon ? Reste la question du plaisir a navigué sur un EDEL 2, qui n'a rien a voir avec un love love a première vu ?

15 mars 2015

L'Edel II a fait le bonheur de dizaine de milliers de plaisanciers dans les années 70/80.
Tu devrais certainement te faire plaisir avec en croisières côtières.

15 mars 2015

Avec un 5,5m même vieux, il y a moyen de s'amuser:

Voire entre 1,45 et 2,30.

Les corsaires sont chers, mais des cap corse (une variante plastique) peuvent apparaitre à petit prix.

16 mars 2015

Pour un transportable, il te faut une place pour le mettre avec la remorque, ensuite, il faut payer la mise à l'eau et la sortie d'eau à chaque fois. Résultat: seulement avantageux pour hivernage.
La Rochelle fait partie des plus cher dans le coin.
Tu as aussi Rochefort qui est moins cher, l'inconvénient est que tu as 1h30 de charente à faire + écluses.
Ensuite tu as port des barques pour l'été mais liste d'attente.
Il y a port adhoc sur Soubise et St nazaire sur charente (ce que j'ai fait) mais obligation de contrat à l'année.
Enfin si tu as un bateau échouable, tu as Fouras et Chatel, là je connais pas.

16 mars 2015

L'Edel 2 reste un excellent bateau, petit mais bourré de qualité mais qui n'a rien à voir avec le Love.
Il peut quand même faire du côtier, a un petit tirant d'eau dérive haute et est (en principe !) insubmersible !
L'Edel 2 (à petit prix !) marche très bien à la voile et il est encore très demander par les régatiers pour ses performances en course HN

17 mars 2015

Alors mon projet ce précise petit à petit, pour le port je vais opter pour un corps mort a chateilaillon, et concernant le bateau mon choix ce porte pour le moment sur un Edel 2 avec remorque, je n'aurais pas de problème pour l'hivernage, a condition de pouvoir faire un peut de route avec la remorque. Avec un bateau comme l'edel 2 j'imagine que l'échouage ne pause pas de problème ?

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2022