Premier bateau

Bonsoir
Je vais passer mon permis côtier au printemps. Je souhaite acquérir un voilier pêche-promenade d'environ 5m.
Qui pourrait me conseiller quel bateau serait le plus adapté ?
Je vous remercie par avance
JEFF

L'équipage
27 nov. 2019
27 nov. 2019

Bonjour,
Puisque tu recherches des petits voiliers pêche-promenade, regarde les CAP 540 " Jeanneau "et Serenita 55 " Gibert Marine ", un look sympa, pas des foudres de guerre bien sûr mais belles petites balades cotières.

29 nov. 2019

Ok. Je ne connaissais pas. Merci

27 nov. 2019

bonsoir
un " peche promenade " pour beaucoup de voileux est du type de ceux montrer par " bi 56" .
mais toi tu parle de permis cotier ( pas obligatoire avec les modeles proposes ) et c'est peu etre uniquement bateau a moteur que tu recherche ?
precise un peu plus ta demande .

salut

27 nov. 201916 juin 2020

Bonjour,
Très bon choix de commencer par un pêche promenade.
C'est passe partout, facile d'emploi et pardonne les erreurs.
Si ça t’intéresse, je peux te scanner un essai de pêche promenade de 5,50m
:reflechi:
Yann

29 nov. 2019

Avec plaisir. Merci

27 nov. 2019

Bonsoir, passer un permis côtier c’est bien, mais chercher un bateau de 5 mètres est une autre chose, la puissance du moteur, si il est transportable ou non, avec une cabine ou pas, facile à mettre à l’eau, pas trop de tirant d’eau, avec une quille, avec une remorque ou le poids oblige de le laisser dans un port ou sur un corps mort.
Les expériences déjà vécu pour ne pas finir en galère, le mal de mer peut fait la différence entre plaisir et galère, il faut vivre les deux pour la comprendre de l’aimer ou la détester. Il y a la pêche, la balade avec la découverte d’un autre jardin, quand on est mordu le bateau augmente en taille et en budget, il faut se pauser la question du temps qu’on lui accorde. Bon courage pour la recherche.

27 nov. 2019

Bil56 a raison, le piranha évidemment !

27 nov. 2019

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et conseils. Effectivement ma recherche manquait de précisions. Ca serait un voile et moteur avec cabine, en hors bords, avec un faible tirant d'eau pour les raisons que vous mettez en avant. J'ai vu deux types qui semblent correspondre : un ALIOS de chez LANAVERRE et un ROCCA PARAME. Les connaissez vous, ou auriez vous des infos sur leurs tenues, et leurs navigabilité ?
Merci

28 nov. 2019

Je ne suis pas objectif car je préfère la voile au moteur, mais attention à ne pas choisir un bateau qui sera également mauvais au moteur et à la voile. J'ai un faible pour le Loctudy qui est un très bon compromis. Dans ces petites tailles l"entretien du bois, n"est pas vraiment une contrainte.

28 nov. 201928 nov. 2019

Même une version polyester !.....................................................
www.bateaux.com[...]cH4WYQs ,
;-)

28 nov. 2019

C'est vrai ça, et il y en a même un ici : www.leboncoin.fr[...]14.htm/

28 nov. 2019

A une époque j'ai eu un vrai coup de cœur pour le Loctudy, bateau exceptionnel, beau, marin et solide. MM

28 nov. 201928 nov. 2019

Vieille page avec des liens rompus : ...................................................
[url=]
;-)

28 nov. 2019

Bonjour. Le Loctudy bateau très sérieux surtout les modèles anciens avec mât traversant en bois bien lourd. Le seul à son époque avec le Piranha à avoir été homologué en catégorie 4 bien que son cockpit n'était pas autovideur. A préférer à l'Alios qui est pourtant plus spacieux et qui me faisait les yeux doux.

Sa technique de construction lui permet de n'avoir que peu d'entretient lui permettant même de rester au sec de nombreux mois sans difficulté.

Le mien, je l'ai gardé 9 ans.

28 nov. 2019

C'est tout juste bon à rester à l'abri d'une rade, cockpit trop large, une grosse vague et glou. Mais, pour aller vers le large, je ne m'y risquerais pas.

28 nov. 2019

Vous connaissez l'ALIOS ? J'en ai visité un. Il m'a fait bonne impression. Vous auriez des infos sur sa tenue en mer ? Sa facilité à remonter au vent ?
Merci

28 nov. 201916 juin 2020

Histoire de plaider en faveur du Loctudy
Vidéo ou plutôt super 8, années 78(l'AMOCO) ET 80, voiles rouges en coton et blanches en dacron .
Plus que du "côtier", des traites de 50 milles courantes et toujours en solo.
Pas nouveau pour moi à comparer à maintenant.

Photo si je la retrouve d'un Alios juste à côté du Loctudy.


28 nov. 2019

merci pour les images, un vrai plaisir!

28 nov. 2019

Y manque juste les commentaires mais, à l'époque je ne savais pas comment faire......juste omis de dire qu'au retour, j'ai fait le tour, grosse déferlante et comme dans le bouquin d'Adlard Coles, çà s'est passé avec passage de l'hélico la veille et le lendemain. C'était avec les voiles rouges.

28 nov. 201916 juin 2020

A gauche l'alios et à ma droite une ombrine

28 nov. 2019

pour être complet et apporter une réponse plus précise, il faudrait connaitre pour le moins la zone de navigation, la période d'utilisation, et si on le souhaite transportable ou non.

le petit voilier à moteur fixe ou le zodiac avec hors bord peuvent répondre à l'appelletion de pêche promenade

28 nov. 2019

@nossi
juste pour le fun..
A l'époque, les loctudy et piranha n'étaient pas les seuls en catégorie 4.
J'avais ! (ça ne nous rajeunit pas) un horizon 530 polyesta catégorie 4 également. Et je peux dire que c'était du costaud. (A existé en inboard et hors bord). J'avais la version hors bord. Un immmmense coffre de cockpit.
En version uniquement moteur il s'appelait "goeland"

28 nov. 2019

Je ne savais pas et pourtant j'avais étudié la chose, bref, le mien avait un couach bd1 bien supérieur q'au HB en coffre , c'était une condition pour l'achat même d'occasion.

28 nov. 2019

Sur le polyesta, ce n'était pas un hB en coffre mais sur tableau arrière.
Le grand coffre de cockpit était l'emplacement d'un in board éventuel.
Un peu d'humour. Même si ce n'était pas le même bateau, quand j'ai regardé le film "Liberté Oléron", j'ai retrouvé des similitudes... Par exemple... L'espace dans la cabine et... Les winchs...

29 nov. 2019

Dans Pêche promenade il y a Pêche. La pêche en côtier est surtout bonne près de cailloux,(Bretagne) donc un moteur fiable pour se permettre par exemple la dérive en toute confiance notamment pour la pêche au leurre. Pour le choix du bateau voir les bons conseils plus haut, bonne suite à ton projet.

29 nov. 2019

he bien, moi qui ai hésité à parler du loctudy car je craignais de me premdre une volée de bois vert sur le thème: ce bateau a 50 ans, il faut vivre avec son temps, l'architecture navale a tout de même fait des progrès etc, etc...
Je vois que j'ai bien fait d'en parler et je suis heureux de voir que ce petit bateau a toujours des fans

29 nov. 2019

sans aucune hésitation un vieux benèt',

capelan en 5m, piranha en 5,50 et forban en 6m,
ou le california MK2

ce sont tous les trois de vrais voilier qui pardonnent les erreurs de jeunesse, qui sont très sécurisant avec leurs haut francs bords,
le califoria possède l'avantage de ne pas avoir de quille longue

certes pas insubmersible mais aucun ne s'est retourné.
j'ai eu les deux forban et piranha, de bon bateau très solide

+d'infos sur forum "B4E" bénetteau for ever

mais il faut que tu rajoute un élément à ta réflexion,

est ce pour le sortir de l'eau à chaque sortie ou le laisser à l'eau toute la saison, le profil de la carène importe beaucoup dans ce cas.

si c'est pour le sortir à chaque fois, le lanaverre est parfait,
les autre sont des quilles longues et un profil de quille longue monte très mal sur une remorque

mais au fait, tu veux le mettre ou ton bateau ensuite ?
pour naviguer ou ?

29 nov. 2019

Le bateau restera à l'eau tout au long de la belle saison, et sera hiverné au sec. Mon but est de profiter des côtes du Nord FINISTÈRE pour relever quelques casiers et profiter de nos belles côtes à la voile le long de l'année. J'ai visité un ALIOS de chez LANAVERRE et un ROCCA PARAME. Ces deux formats me plaisent en hord bord (sans les avoir encore essayés car je compte passer mon permis cotier au printemps), mais c'est étonnant je ne trouve aucune doc ni caractéristiques. Si quelqu'un à des infos sur leurs caractéristiques en mer je suis preneur.
Et merci encore pour tous vos conseils.
JEFFN

30 nov. 2019

Si c'est pour le Finistère Nord, je recommande quand même quelque chose d'un peu marin. Un piranha avec un bon HB, c'est pas trop cher, et ça tient la mer. C'est facile à entretenir (polyester), solide, et même si une fois tu te fait surprendre par du mauvais temps, ça passe. Tu peux aller taquiner la caillasse avec ça, une fois sur celui d'un pote on s'est perché sur un rocher en allant à la pêche(involontairement mais on avait un peu cherché quand même), a la marée suivante on est reparti sans aucun souci, le bateau n'avait rien.

Bonjour,
Ça date, mais je me souviens bien de mon premier bateau. Ce fut un Chaumois. Petit pêche-promenade de 5 m. Solide, sécurisant (le franc-bord m’arivait à la mi-cuisse), ultra-simple dans le gréement et les manœuvres. Moteur hors-bord en puit. Quille longue. Il ne remontait pas au vent comme tous les autres de cette catégorie mais au travers et au largue , ça marchait correctement.
Entretien minimal et grand plaisir. Bon souvenir de parties de pêche à une époque où le poisson était encore présent.
Bon choix,
Patrice

30 nov. 2019

Merci beaucoup pour ces conseils
JEFF

30 nov. 2019

Bonjour ar-men, comme toi j'ai eu un chaumois très bon compromis, mais j'ai eu une très mauvaise surprise avec l'osmose, il a fallu faire reprendre la résine tellement qu'il était atteind profondément, de nombreux bateau construit par un chantier au Croisic on eu ce problème d'osmose ( le brestois un chaumois sans cabine, le chaumois et croisiquet un peu plus grand de même forme de coque que le chaumois) je ne sait pas si il navigue encore. Pour remonter les filets avec le taquet et chaumard c'était pas pratique, pour le moteur en puit on peut pas mettre très gros moteur, à l'époque j'ai un 9.9 Yamaha et il a fallu découper un peu l'avant du puit pour qu'il ne touche pas, il y a la possibilité de mettre un moteur fixe, pas mal de travail. A la voile une bateau agréable mais faut pas lui demander de faire du près 120° c'est vraiment le max qu'il peut faire et encore. Le pirana est sans doute le bateau le plus marin dans sa catégorie et bien construit.

30 nov. 2019

On. Merci
JEFF

30 nov. 2019

bonjour
dans ta reflexion ( pour compliquer les choses ) j'ajouterais les petits biquilles style " tiburon " , surtout si tu est en zone d'echouage .

salut

30 nov. 2019

Merci
JEFF

30 nov. 2019

Ceux qui ont eu des Loctudy ont l'air de dire que c'est le top !
www.leboncoin.fr[...]herche/
;-)

30 nov. 2019

Bonjour,
Avec un peu de retard, le comparatif sur les Pêches Promenades
:litjournal:
Yann

À Captain 44,
J’ai dû avoir de la chance: le mien n’était pas osmosé.
Il était équipé d’un Yamaha 6 cv 2 temps bien suffisant en puissance. On pouvait effectivement y mettre un moteur in- bord.
Pour la pêche, soit on trainait à la voile avec le foc, soit on péchait à la cane. Et là, le haut franc-bord était bien sécurisant, mon fils ayant à cette époque une douzaine d’années.
Quelques maquereaux, un lieu, les jours de chance un bar faisaient notre bonheur en quelques heures.
Aujourd’hui, du haut de mon 47’, je regarde toujours avec attendrissement ces petits bateaux qui font le bonheur de leur propriétaire. Pour certains, refaits à neuf: un plaisir pour les yeux.
Nostalgie, quand tu nous tiens...
Bonne journée,
Patrice

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022