Préconisation joint tournant ligne d'arbre

Le joint à changer tous les 7 ans sur un s-Drive pour ne pas avoir de problème avec l'assurance(défaut d'entretien) d'accord mais qu'en est- il pour le joint tournant sur une ligne d'arbre? Y a-t-il une préconisation?

L'équipage
14 jan. 2019
14 jan. 2019

On change la tresse pas le boîtier. Et quand l’arbre est usé c’est qu’il est temps de changer l’arbre (ou temporairement durite plus longue pour déplacer le point de contact). En mécanique c’est toujours le mou qui bouffe le dur ...

14 jan. 2019

Le monsieur il parle fe joint tournant pas d un système a tresse
et sur un système il n y a pas qu une tresse

15 jan. 2019

De mon point de vue un presse étoupe a tresse(s) c’est aussi un joint tournant et si je préfère parler de celui-ci c’est que je le trouve bien plus sur que le Volvo (que j’ai testé avant d’en revenir au presse étoupe) : S’il fuit on le resserre, on peut même changer une tresse (voire toutes si on est bon) à flot et sans rien démonter. Le Volvo si sa lèvre est abîmée c’est foutu, il faut démonter le tourteau pour en remettre un neuf ... et je ne tenterai pas l’intervention à flot.

14 jan. 2019

En fait ma question était plus tôt: puisque les assureurs posent des problèmes si on n'a pas change le joint d'un Sail-Drive dans les 7 ans, que ce passe t-il avec d'une voie d'eau à cause d'un joint tournant ou tresse.

14 jan. 201914 jan. 2019

Perso , pour une fois qu une pièce Volvo est a un prix raisonnable : le joint Volvo , juste faire attention aux remises à l eau , après traitement anti fooling, pincé celui ci pour chasser l air et graissé entre les deux lèvres avec l outil plastique qui vas bien ! pour la sécurité : mettre un bout de chambre a air ,enfilé sur l arbre moteur , fixé pour tourner avec lui ci et qui pourra être mis jusqu au tube étambot en cas de fuite , de plus le diamètre limité du joint Volvo , facilite cette opération Amha , bien entendu ! :pecheur:
Il y en as qui disent : changer tous les 5 ans , perso , je dirais tous les 5 ans , ou avant en cas d usure importante , cela dépend de la longueur de l arbre et s il vibre ou pas !

14 jan. 2019

le dernier avait 7 ans je l'ai remplacé par un rmta plus facile à entretenir et il se purge tout seul ..
alain

15 jan. 2019

Un joint tournant n'est pas un joint Volvo! D’ailleurs il n'y a rien qui tourne sur le joint Volvo.

IL y a une préco pour la durite sur le joint PSS, je ne sais plus si c'est 5 ou 7 ans.

Le joint volvo doit être remplacé de façon préventive car la partie qui s'use assure l'étanchéité et elle est en caoutchouc... 0.5mm d'usure et ça pisse. C'est son point faible, et l'on peu finir sa croisière avec un gros goutte à goutte. Idem si l'on ne graisse/purge pas à la remise à l'eau... ca pisse 15h plus tard.
Sur le PSS, la partie qui s'use assure aussi l'étanchéité, mais il y a beaucoup de marge et comme c'est de l'inox et un truc comme du carbone, ça ne bouge jamais. La durite de liaison constitue le point faible, mais je crois qu'autant il y a eu des problème sur des imitations de PSS (type stopelo), autant le PSS est réputé plutôt sans problèmes.

16 jan. 2019

il n'y a pas d'usure sur le PSS, certains ont des dizaine de milliers d'heure

15 jan. 2019

on utilise depuis 14 ou 15 ans (je ne sais plus) et environ 50 000 miles un joint tournant ERCEM. Pas beaucoup de reproches sauf qu'il faut le serrer sur la bague fixe sur la tournante un peu plus que ce qui est indiqué par le fabriquant pour que rien ne vienne se mettre entre les deux disques d'étanchéité.

15 jan. 2019

:blabla: Hé bien ça faisait longtemps que l'on n'avait pas parlé de presse-étoupe, ou de joint tournant qu'il faut, pour ne blesser personne, appelé "joint d'arbre tournant" car c'est l'arbre qui tourne dans le cas du Volvo...

blog.seatronic.fr[...]-etoupe

Mais comme il est fait allusion également au joint d'embase de sail-drive à changer tous les 7 ans (recommandation constructeur), je dois dire que j'ai changé le mien au bout de 11 ans et qu'il est dans un état impeccable.

Donc, pour un joint d'arbre, s'il est régulièrement inspecté et entretenu, ce n'est pas un nombre d'année qui sera important, mais le nombre d'heures qu'il aura tourné, l'arbre !

15 jan. 2019

Ce serait plus simple d'appeler ce joint "joint à lèvres".
Ne pas oublier de bloquer l'arbre d'hélice en marche arrière pour éviter l'usure inutile du dit joint, lors des navigations sous voiles.
Comme le disait très bien île de fustel après remise à l'eau ne pas oublier de chasser l'air du tube d'étambot en pinçant le joint car l'air ne refroidit pas aussi bien que l'eau.

15 jan. 2019

J'ai changé le soufflet de mon joint PSS au bout de 7 ans comme préconisé par le constructeur après nettoyage il est comme neuf. Mais cela fait partie de la sécurité.

Les assurances ont à voir avec les préconisations constructeurs que de manière indirecte.
En effet, il faudrait que le joint crée une fuite pour défaut de changement après 7ans et que cette fuite soit à l'origine du sinistre et et que l'assureur puisse le faire constater par une expertise, pour contester l'application du contrat pour défaut d'entretien et à condition que cette clause soit explicitement écrite dans le contrat. C'est donc pas pour cette raison que j'ai changé mon joint.

D'après le constructeur ces joints peuvent encaisser jusqu'à 50000 heures de fonctionnement. Ils sont agrées dans les marines nationales et par les Coast-guards US.

16 jan. 2019

j’ai rencontré le créateur du PSS aux états unis sur un salon, certains caoutchoucs avaient 30 ans !

pas d'usure puisque couche d'eau entre le carbone et l'inox

16 jan. 201916 jan. 2019

Bonjour,

Petite erreur de copier/coller que j'ai faite hier, c'est ici :

www.hisse-et-oh.com[...]-etoupe

C'était la semaine dernière avec des divergences de "points de vue" (comme ici...) sur la bonne appellation à donner aux trois types qui existent.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Cap Horn, Chili

2022