pourquoi les voiliers sont ils si lents et si compliqués ?
J’avais il y a quelques temps suggéré ici quelques idées sur la conception des bateaux à voile. Par exemple augmenter le tirant d’eau pour obtenir une réduction de lest, augmenter le surface des voiles pour obtenir une plus grande puissance, supprimer la bôme source de bien d’ennuis, privilégier le foc auto vireur pour la simplicité des manœuvres, supprimer la table à carte qui ne sert plus à rien. Bref simplicité, rapidité et réduction des coûts. Comme toujours ici quelques intégristes donneurs de leçons ou de cours de réglage mais aussi quelques uns à penser que les bateaux à voiles peuvent évoluer rien que pour le plaisir. Si j’étais constructeur naval il me semble que je commencerais par dessiner la voilure en fait le moteur du bateau pour ensuite concevoir la carène et ensuite les emménagements. Mais non ce n’est pas dans ce sens que le problème est pris mais exactement dans le sens contraire !
Je crois que tu forces trop le trait.
Et que tu rabaisses par voie de conséquence, le rôle et le travail des architectes navales.
J'estime que les voiliers ont beaucoup évolué en l'espace de 30 ans.
Tu fixes le débat sur deux trois point de détails et tu masques par là, les autres innombrables avancées que les "c'était mieux avant", les nostalgiques ne manqueront pas de contester.
Certes sur certains points , le monde du nautisme est assez conservateur mais le monde de la course montre le contraire.
oui
ça avance pas mal quand même!
Après les constructeurs et les architectes doivent VENDRE...
Et donc ils adaptent à ce que veux le client.
Mais je suis sûr que les archis ont pleins de cartons avec des concepts déments!
Dont juste quelques éléments verront vraiment le jour en chantier...
oh,
mais je m'incline respectueusement devant 30 longues années d'expérience professionnelle à défendre, seul, la vérité contre la certitude de la doxa!
:-D
Ca c'est la rumeur qui traine toujours.
cela fait trente ans que j'entends la même ritournelle.
Pour prendre la sujet dus gréements que je connais un peu :
la voile épaisse paraissait être le futur Nirvana dans les années 70's. Sur le papier, cela semblait réalisable et très prometteur. la réalité a démontré le contraire.
les voiliers actuels répondent très bien à ce que font la très grande majorité des plaisanciers.
non je ne rabaisse pas le rôle des architectes navals
Non ils sont soumis au marketing des chantiers donc aux cahiers des charges issus de ce travail de marketing . Si nous visitions leurs cartons nous serions surpris certainement .
?...
<digression inutile>
Heu, non, pas comme moi... Moi j'ai juste eut un fou-rire passager! :-D
Et puis je ne défends rien, j'énonce un avis, une idée... Après on en fait ce que l'on veut: 'Défendre' c'est bien trop vindicatif! ;-)
Sinon, oui quand je te lis la plupart du temps je me dit que tu dois forcément être un grand spécialiste en quelque chose. Ça doit être une question de présence, de prestance, je ne sais pas...
</digression inutile>
et allez hop un p'tit coup d'orgueuil !
Je ne suis spécialiste en rien,et je me présente certainement pas de la manière dont tu me qualifie.
je défends mon point de vue, comme toi.
lorsque Jeanneau a sorti le sangria en 1970,
Ce fut le résultat de compromis avec Philippe Harlé car Jeanneau visait un secteur, la croisière familiale, et a imposé certains choix.
N'empèche qu'on considère maintenant le Sangria comme une référence et une très belle réussite.
Il en va ainsi des bateaux de série depuis les débuts de la construction en série.
Tu te trompes complètement
Et si tu voyais le nombre incalculable de fois où j'utilises les termes "il me semble" "peut-être".
Lache moi la grappe.
et la voilure
depend essentiellement de la caréne ,de son centre de derive , de sa stabilité ,de sa resistance à l'avancement , de son poids etc...
on dessine l'un et l'autre puis l'autre et l'un .
lorsque l'on dessine un bateau on fait sans cesse un allé retour entre tous les parametres , carene,voilure,emmenagement ....emmenagement, carene, voilure .jusqu'au moment ou l'on juge que tous les parametres sont coerant ou reponde au cahier des charges ..
car avant tout un bateau est UN CAHIER DES CHARGES.
Et ne pas perdre de vue que toutes carene à une vitesses limite ...mettre 10 fois plus de force propulsive ne fera que gagner des 1/10eme de noeud.augmentera conciderable le prix, le poids ..etc.
une vitesse limite ..
Voilà une idée fausse reprise depuis très longtemps par nombres de manuels . Certaines carènes l'on bien démontré ..
Ce n'était pas une fausse idée, mais...
il n'en est pas moins vrai que certaines carènes modernes peuvent s'afranchir de cette vitesse limite.
Ben...
Je crois bien qu’on a raison tous les deux.
Effectivement toute carène a une vitesse limite tant…qu’elle est dans l’eau.
Mais quand elle en sort?…ce que permettent justement certaines carènes modernes un peu extrêmes je te l’accorde.
;-)
merci ioda
au moins ce soir j'ai appris quelques chose.
"la vitesse limite n'est qu'une fausse idée"
merde alors moi qui me suis fais ch... pendant pres de 20 ans avec ce truc et bien non finalement c'était qu'une fausse idée.
vraiment on ce marre pas mal avec heo.
josé
surement pas
tous les carenes ont leur propre limite qu'elles soient "modernes" ou non .leurs limite sont differente plus ou moins reculé mais elles ont toutes leur limite .
"Limite" qui fait que les KW pour la reculé sont en dehors du possible.
c'est vrai que cette limite n'est pas une vitesse tres precise ,ce n'est pas une barriere .simplement la courbe de resitance est exponenciel
tout ce qui est simple....
augmenter le tirant d'eau pour réduire le lest?
sauf qu'il existe d'autres méthodes pour réduire le lest, voire le supprimer, et que l'augmentation de la surface mouillée engendrée par l'augmentation du TE est bien plus gênante que le lest
en outre avec une augmentation du TE c'est plein d'endroits qui deviennent inaccessibles
en clair, augmenter le lest est moins pénalisant qu'augmenter la trainée et il est intéressant d'augmenter la densité du lest
augmenter la surface des voiles pour augmenter la puissance? sauf qu'il y a un ratio à respecter entre ce qui est au dessus de l'eau et ce qui est au dessous de l'eau pour avoir un équilibre satisfaisant et augmenter la voilure en diminuant le lest ne va pas dans le bon sens
le foc autovireur est forcément une petite voile qui ne va pas dans le sens de l'augmentation de la surface de voilure préconisée ci dessus
et il ne permet pas d'avoir la puissance nécessaire, sauf condition météo particulière
si la table à carte a de moins en moins d'utilité pour poser la carte, elle sert à ranger une multitude d'objets, à faire son courrier, à avoir un coin lecture,à délimiter la zone navigation et son cout est négligeable par rapport au prix d'un bateau
amicalement
Germaine LAO, fille de LOA TSEU et belle soeur du Grand CON Fussius a dit:
"Tout est compliqué à celui qui ne sait pas et tout parait simple à celui qui sait"
:-D
Tiens
je pense exactement le contraire.
Tout est compliqué à celui qui sait et tout parait simple à celui qui ne sait pas.
.
les choses ne sont pas aussi simple que ça ce n'est pas une liste d'élément séparé. tout est lié et affaire de compromis.
il suffi de reprendre une de tes phrases pour l'illustrer :
"augmenter le surface des voiles pour obtenir une plus grande puissance, supprimer la bôme source de bien d’ennuis, privilégier le foc auto vireur pour la simplicité des manœuvres"
un foc auto vireur réduira la surface de voile a l'avant. et comment faire tenir une grand voile de surface importante sans bôme ? mettre des lattes ? ça n'a pas que des avantages.
Faire léger ok en multi on peu tout simplement se passer de lest donc c'est léger mais voilà le multi a des désavantage aussi
foc auto vireur
je n'ai jamais dit qu'un foc autovireur était nécessairement plus petit q'un foc normal ! un peu d'imagination que diable ! les bouts hors servent à ça !
Diminuer le lest et la trainée
Certains l'ont bien compris : en plaçant le lest plus bas ( je parle du centre de gravité ) on réduit le poids du bateau . je dis simplement qu'avec quelques études hydrodynamiques on peut réduire et le lest et la surface mouillée ! Un profil NACA pour le voile et un saumon bien profilé permet de diminuer la trainée augmenter la stabilité donc permet une plus grande surface de voilure ! eh oui tout est lié ...
et oui
mais c'est pas nouveau ca.. tous les archis le font.; ils savent tous ce qu'est un NACA et il y a mieux depuis.. et les bassins de carenes.; les souffleries..????? augmenter la surface de voilure on le fait deja non..mais on peut pas passer de 100m2 a 450m2 comme ca et puis ca donnerait quoi? deux noeuds??? ou alors on mets des foils une aile rigide des safrans porteurs et ca donne un hydoptere.. et ca touche presque plus l'eau.; moins de surface mouillee.. plus vite..plus vite.. mais c'est dorlement vrai que le monospace familial ressemble bien sur de plus en plus a une formule 1.. bien sur.. et la marmotte...
bof
moi ce qui m'a toujours épaté c'est les gens(les genies méconnus) qui ont de meilleures solutions que les specialistes qui ont étudiés longuement et durement et ont acquis une experience de plusieurs années avant d'éxecuter et commercialiser un produit quelqu'il soit!
Ben, on s'en rapproche quand même
La plupart des constructeurs optent pour des coques avec une stabilité de forme plus importante.
Ils proposent en standard des lests un tout petit peu plus long et souvent avec un bulbe ou un saumon pour descendre le centre de gravité. Ces lest sont aussi plus "légers" proportionnellement. Il y a les lests courts mais toujours en option.
D'autre part, depuis 10 ans, les triangles avant se rétrécissent au profit de la grand-voile plus légère à régler (et surtout à ne pas devoir être reprise au winch à chaque virement).
Les focs autovireurs font leur retour avec parfois des améliorations sensibles au niveau des tissus avec l'apparition de lattes verticales.
A défaut d'autovireur, les voiles d'avant sont plus petites et donc moins dures à reprendre que les génois de 135 % qui étaient le standard il y a 30 ans.
Quant à une GV sans bôme, c'est pour moi une fausse bonne solution car soit tu l'enroule dans le mat et tu exclus toute forme de tenue horizontale soit elle se hisse classiquement mais alors il faut trouver une solution simple pour la stocker une fois affalée.
Quant aux tables à cartes, elles ne servent plus qu'à déposer les clefs quand tu rentres dans le bateau; Elles ressemblent plus à une table de chevet ou une table d'appoint. Même Halberg Rassy l'a supprimée dans son dernier HR 310.
LOL
Je sais qu'il ne faut pas répondre à un troll. Mais j'ai bien ri.
Pour ceux qui se poseraient des questions, acheter d'abord un BON livre d'architecture navale (il faut qu'il parle de résistance des matériaux)et comprendre les raisons des choix actuels... et puis évaluer le marché potentiel donc le prix de vente d'un tel engin.
Exemple: un foc autovireur est plus petit q'un génois classique, donc la GV sera limitée en taille, sinon le bateau aura un centre de poussée vélique bien trop en arrière, avec le problème de stabilité de route qui va avec
De toute façon, tout cela existe déjà... il y a des milliers de type de bateaux dans le monde (sauf peut-être la GV sans bome... Imaginez naviguer au grand largue avec une sorte de spi sans tangon au milieu d'un bateau... mort de rire)
D'accord, la table à carte peut être remplacée par un énorme écran de jeux vidéo..;-)
Troll ou pas peu importe, mais bonnes questions...
Pourquoi les bateaux sont-ils si lents ?
Là je crois que tu exagère un peu. En effet il y a eu dans ce domaine des progrès considérables, et il y a de nos jours un certains nombres de bateaux rapides, voir très rapides (je ne parle pas des bateaux de courses). Mais il faut savoir que la vitesse effraye encore beaucoup de plaisanciers qui voient dans ces bateaux des machines infernales destinées à une élite, ce qui est totalement faux. C’est un pur fantasme.
Concernant la complexité des bateaux j’aurais tendance à aller dans ton sens, et il y aurait moyen d’aller vers une plus grande simplicité, à commencer par les gréements (mais il faut quand même avoir un minimum de matos pour régler tes voiles…).
Un mât tenu avec simplement un étai et deux haubans, ça existe déjà mais de manière confidentielle. En effet les matériaux modernes le permettent, mais le coût est souvent plus élevé, et là encore il y a des résistances…
Dans le nautisme le poids des traditions, c’est quelque-chose !…
Il n’y a qu’à voir les intérieurs dont le style, à quelques exceptions prêtes, n’a pratiquement pas changé depuis les débuts de la plaisance, à savoir une profusion de bouts de bois vernis associé à des coussins en tissus ou en cuir et à des rideaux mémères !
Bon, que les traditionaliste me pardonne, je fais un peu de provoc.:acheval:
Maintenant quant à dire à un architecte naval par quoi il devrait commencer son travail, alors là, je dois dire que je ne m’en sens pas capable.
Mais si toi tu l’est, tu devrais téléphoner à jean-marie Finot (par exemple) pour lui expliquer…
:-(
ben moi j'aime
Boatlover a écrit "Il n’y a qu’à voir les intérieurs dont le style, à quelques exceptions près, n’a pratiquement pas changé depuis les débuts de la plaisance, à savoir une profusion de bouts de bois vernis associé à des coussins en tissus ou en cuir et à des rideaux mémères ! "
Ben, moi j'aime mon intérieur un peu sombre, en bois verni, à la lumière d'une lampe à pétrole, avec des tissus vieux rose. Mais je navigue le plus souvent en solitaire ;-)
Un bon bateau
est le moins mauvais compromis entre une foule de contradictions. Et les architectes navals s'en tirent plutôt très bien.
Quand à un concept révolutionnaire sur le papier, faut-il encore avoir les moyens techniques pour le transposer dans la réalité.
Quelquefois cela demande plusieurs décennies (concept hydrofoil de Tabarly à l'Hydroptère)
Navicalement
André
c'est très bien ainsi
Si les voiliers n'étaient pas si lents et si compliqués ils s'appelleraient bateau à moteur et n'importe quel couillon pourrait aller n'importe où.
C'est très bien ainsi et pourvu que ça dure !
juste pour dire..
et toi ioda sur quoi navigues tu? ds quelle region? combien de temps ou de fois par an..?
as tu deja dessine un voilier? pris des cours d'hydrodynamique? master en dynamique des fluides,? fabrique, decoupe, colle, une coque un greement,une voile? as tu deja transpose en reel certaines de tes idees? applique tes theories sur TON bateau?.; deja enleves la bome tu verras bien..et puis mets une quille de 5 metres pendant que tu y es..
herbulot,herreshof,alden,linton hope,jouvert-nivelt,brouns,moitessier,vplp,ollier,briand,finot,harle etc et j'en oublie pardon a eux.. ne sont pas ou n'etaient pas que des ignares qd meme... ils vivent de CA a plein temps..les idees vont souvent plus vite que la technologie et que les materiaux.. vois du cote d'un certain eric..
et puis c'est aussi du business il faut aussi rentabiliser les idees donc les vendre..on est qd meme aujourdhui a juste a peu pres a 100km heure a la voile pure.. pas mal. pour des voiliers si lents..
oui tumbleweed
Oui je navique sur un bateau de Mr tout le monde sur un 12 m et c'est pour cela que j'ai quelques idées comme justement tout le monde ! Quelle région ? méditerrannée de mai à fin septembre ! Oui j'ai dessiné un voilier oui je suis ingénieur en mécaflux oui j'ai navigué sur Pen Duick VI et III oui j'ai navigié sur KRITER 5 oui j'ai participé au tour de france à la voile oui je suis retraité et toi ?
bonjour,
eh bien, mettez vos idées en commun et sortez nous quelque chose de nouveau pas cher et qui plaise et cessez de vous "bouffer la rate".
moi aussi j'ai étudié et construit des modèles réduits et si je n'ai pas supprimé la,les bômes, c'est que j'en avais besoin pour régler mes deux focs bômés seules voiles du bord. évidemment, 2 mâts!. et biquille par dessus le marché et c'était Mon cahier des charges.
et moi
je suis plaisancier constructeur amateur et pro concepteur .. on peut comprendre ta reflexion mais la question est mal posee.; bien sur il y a des bateaux, meme grands,(multi pinta 60') sans bome, bateau perso michel joubert..mais aucun avanta
ge sauf plus du tout de reglages et encore moins de route au près..j'ai travaille sur des concepts de voiles epaisses soudees aux ultrasons et gonflees a l'helium inerte.. lattee cloisonees.; plus de bome si on veut mais le gaz pourrit tout ce qu'il touche donc voile neuve toutes les semaines..
pen duick VI a ete fait pour etre maneouvre a 14 bonhommes.; eric sur une transat etait seul pour la meme bete..
je navigue surtout sur multicoques j'en ait construit quelques uns..et j'ai un tri de 9m et j'ai quite la mediterrannee , mandelieu, pour le bassin d'arcachon..
bien plus simple et bien plus rapide
tu enleves la GV ,le foc,la bome, le mat, la table à carte, c'est dejà fait et à la place tu installes un bouton poussoir àu bout du bouton un moteur....
Car la voile c'a fait plus d'un siecle que ça a été abondonné à part quelques nostagiques ou les vieux CMA.
Car pour ce qui est rapidité il est bien difficile de faire plus lent qu'un voilier.J'en ai m^me vu qui faisait des zigzags pour allé droit devent eux un comble...
Encore pire....
ceux qui reculent avec des voiles bien établies et un beau sillage.
Mais là, ce sont les skippers qui ont oublié de se pencher sur quelques notions fondamentales.
Je crois que, en supprimant progressivement tout ce qui permet de faire avancer un bateau, après avoir nié son utilité, notre ami Ioda va bientôt nous proposer un nouveau thème : "le gouvernail est-il bien utile?".
Il y a toujours partout des innovateurs du yaka qui croient détenir la vérité.
ailoli
Oui juste pour faire avancer les choses .. Quelques remarques et idées tout au plus ..Heureusement il y a quelques architectes et constructeurs qui y travaillent mais là nous sommes loin du sacro saint marketing client/produit qui fait que tous les bateaux se ressemblent ... Si nous sommes plus nombreux à trouver que des amméliorations sont possibles en termes de gréements , de carènes et d'aménagements le marketing évoluera aussi ..donc nos bateaux ... C'est vrai ils ont déjà beaucoup évolués et ils évolueront encore mais il manque un déclic un peu comme la DS qui avait révolutionné l'automobile ou comme le First30 ou l'Arpège qui avait marqué leur époque. Vous qui avez tous visité le dernier salon nautique vous avez été frappés comme moi du peu d'innovations ( et du peu de constructeurs ) Ah si quand même on en est venu à la couchette de propriétaire placée perpendicilairement à la marche du bateau ! Comme si aujourd'hui on faisait des bateaux qui restaient au port .. Voilà ou le marketing nous mène et ça je trouve que c'est dommage !
pas trop d'accord
les industriels s'harmonisent sur l'offre qui diminue dans sa diversité comme peau de chagrin mettant plus ou moins les acheteurs au pied du mur.
En poussant un peu je crois que ça participe même à créer l'idée de bateau dans nos esprits.
Si Moitessier n'avait pas eu une coque en métal les français n'affectionneraient peut être pas ce matériau.
Si tous les chantiers avaient repris la politique d'Etap, je pense qu'on ne concevrait pas de naviguer sur des bateaux qui peuvent couler.
Je lis souvent sur ce site "je suis vieux (comme bcp de plaisanciers) je me fatigue plus vite, barrer de l'intérieur etc, etc....je me demande si je vais pas opter pour une timonerie". En bateau de série neufs avec timonerie il y a quand même pas grand choix...
La plupart des gros chantiers ne prennent aucun risque avec des productions atypiques et préfèrent je crois standardiser l'offre, c'est plus simple et on est sûr de le vendre.
toujours pas d'accord
les acheteurs expriment leur souhait dans une offre totalement uniforme depuis des années. La marge de manoeuvre se résume à ce que tu as dit : nombre de cabines, enrouleur ou pas, taille du cabinet de toilette.
Maintenant essaie de trouver une timonerie, des couchettes superposées, des couchettes de mer, une vraie table à carte, des cloisons étanches, des crash box, une quille moulée, une descente étanche, une place dédiée au bib, un hublot d'évacuation etc...sur des bateaux de série.
ça réduit déjà vachement les possibilités d'achat d'un bateau neuf.
Les bateaux de série ne profitent que trop rarement des innovations de la course, surtout en matière de sécurité.
Et quant à la comparaison avec les jouets, je trouve que les bateaux se ressemblent plus suivant les marques que les jouets.
tout compte fait tu as peut être raison
le plaisancier ne se soucierait uniquement que du volume habitable et du confort....c'est étrange.
oui j'ai déjà fait la même expérience
avec des copains aussi, mais je pensais pas que c'était l'immense majorité des plaisanciers, et que c'était l'offre des chantiers qui limitait les possibilités.
Si la majorité se fait plaisir c'est bien, mais quand on a d'autres critères ça complique les choses financièrement.
Merci pour tes réflexions samedi
un truc que j'ai trouvé vraiment nul
sur plusieurs 30 32 pieds visités au salon, les haubans fixés au ras de la coque, par rapport aux haubans rentrés ça rend les déplacements hasardeux pour aller à l'avant meme au salon !!!
c'est quelque chose auquel je n'avais jamais meme pensé, rien que ça ça a disqualifié lesdist bateaux pour ma femme, moi c'est pas grave je faisasi semblant de croire que je pourrai changer de bateaux
en plus les haubans rentrés permettent un meilleur pres, mais visiblement ce n'est pas une priorité
c'est ça oui, une honte
ça permet meme des profils plus légers car l'angle est meilleur sur ce plan la
oui une évolution énorme entre avant et maintenant
avant la plaisance était bien moins développé ,et on avait a faire a des aventuriers qui partaient visiter (le monde)les critères n'étaient pas le grand confort ,mais la fiabilité du bateau ,certains faute de moyens retapaient ou construisaient leur propre bateaux .
En règle générale a l'époque cette vie de marin était perçu par les terriens comme marginale , cela faisait un peu peur .
Aujourd'hui la plaisance a pris une toute autre signification , la publicité qui était plus accès sur les vacances d'hiver ,ce sont tournés sur les vacances d'été et on complètement chamboulé la plaisance , une demande énormément accrus (problèmes de place dans les ports)
Et bien entendu la clientèle a été pour la majorité des gens prêt de la retraite et ayant plus de moyens financier et demandant un confort proche de la maison ,ce qui bien entendu devient progressivement du vacancier traditionnel .
je les vois souvent partir aux Baléares au moteur plein pot pour être a l'heure prévue et vivre la même vie la bas qu'a leur port d'attache ,ils se retrouvent et c'est apéro et restaurant.
Ceux qui partent vivre la mer ne sont pas nombreux
mais ils auront eu la chance de vivre quelque chose qui n'a pas de prix
.
De faites, ce ne sont pas ceux qui navigue le plus qui achète le plus de bateau, donc les bateaux sont adapté a cette clientèle. Après il y a plein d'archi et de petit chantier qui te ferons du sur mesure, ou qui s'attaque à des marché de niche. mais c'est plus cher ou bien il faut bidouiller soit même.
Ioda, je suis d'accord avec toi
J'ai un copain qui faisait les mêmes remarques. Il a choisi un plan de bateau, a demandé à l'architecte l'autorisation, et il a modifié la chose à sa manière. Montre nous ton projet...
faire avancer les choses
c'est peut être grâce à cet esprit et aux personnes qui l'ont que les choses avancent et pas à ceux qui disent un bateau doit être comme ça et point final.
les architectes comme touts les constructeurs
font des produits dont il y a la demande ,et ils se trouve que la grande tendance est sur le confort et l'électronique.
A mon avis ils ne sont pas couill.. et ne vont pas créer et faire construire des produits dont personne ne demande .
Chacun se différencie dans certains cas sur une petite touche personnel , mais reste dans l'ensemble
dans les critères ou il y a demande
je parle bien entendu des bateaux de série
s'il s'agit d'un architecte privé , il tiendra compte de tes désirs ,suivant la faisabilité .
les bateaux de série sont construit suivant la demande majoritaire
quand on regarde les recherches ,et dans les salons nautique on constate que la très grande majorité des acheteurs potentiels demandent :
deux ou trois cabines ,un cabinet de toilette pas trop exigu , une cuisine agréable,etc etc
extérieur drisses retour au cokpit ,guindeau enrouleur , etc etc .
Tout ceci n'est pas imposer par les constructeurs ,mais c'est la clientèle qui le demande .
Tout comme le jouets pour les enfants ils font des études avec ces petits gosses pour savoir ce qui plait le mieux .
Et il en est ainsi pour tout.
Il est totalement inconcevable de sortir une série de bateau qui risque fortement de leur rester sur les bras
alyoli tu parle de bateaux qui appartiennent au passé
aujourd'hui la demande est totalement différente elle va dans la direction du confort d'un appartement .
Quand je parle jouets et bateaux ,il n'y a aucune ressemblance ,ce qui est a peu près identique c'est,
l'étude du produits qui aura le plus de succès , d'un coté des enfants choisissent et de l'autre ce sont des adultes
oui alyoli je le pense
d'ailleurs j'ai pas mal de copains qui on acheter des bateaux neuf ,et comme d'habitude on arrose ça sur le ponton et a travers les visites et ensuite on entend (ta vu sur le siens il a des tiroirs ici c'est bien ,oui mais l'accès a la table du carré par ce côté ,faut pas être gros il a raison il a pris deux cabines au lieu de trois ,cela lui permet d'avoir une salle d'eau plus vaste ,ta vue la cuisine est grande on peu cuisiner etc etc .
Le reste performance sous voile , tenue en mer pas de discutions la dessus
certains
signalent pourtant que tu peux remonter des rapides grace au vent apparent si les voiles sont bien réglées ? Il trainait un fil ou 2 là dessus ?
Ca, c'est quand même hyper Environnement et tout ça, non ?
C'est une évolution sociologique dans la plaisance
Avant, pour mener un voilier, il fallait un équipage bien en forme. Il fallait changer les voiles à l'avant, border des génois d'une surface incroyable, ...
Bref, un équipage, c'était une bande de copains mâles qui acceptaient de vivre entre eux dans un certain inconfort parce c'était un sport ou une aventure.
Depuis 20 ans, la voile est progressivement devenue plus un loisir familial qu'un sport.
Pour ce qu'est le plaisancier moyen à l'heure actuelle, c'est déjà décevant de de devoir naviguer en ciré et en bottes !
Pour que Madame et les enfants viennent à bord, il faut un minimum de confort.
Si Madame accepte qu'une part importante des revenus du ménage passe dans le bateau, il faut que le bateau devienne aussi un endroit plus "féminin". Parallèlement, comme madame accepte plus facilement le bateau, cela permet d'y consacrer plus de moyens, donc d'acheter plus grand. Donc les bateaux grandissent et deviennent progressivement plus "caravane".
Là où cela fait mal aux puristes, c'est quand ces caravanes avancent mieux que leurs anciennes coques de "vrais" marins. Mais c'est un autre débat !
Toute cette évolution a sans doute aussi été permise par quelques équipements qui n'existait pas avant dans l'histoire de la plaisance tel que GPS, enrouleur, ... mais aussi l'arrivée des frigos, eau chaude, chauffage, ...
l'écumeur
je crois que je vais retenir ton idée .. mon prochain fil : " A quoi peut bien servir un safran ?" !!!
Ioda
Je suis assez d’accord avec toi pour ce qui concerne la DS qui, dans le domaine de l’automobile, représentait une vraie innovation.
Pas d’accord en revanche pour ta comparaison avec le First30, qui malgré des qualités nautiques évidentes n’avait rien, mais alors vraiment rien de révolutionnaire à sa naissance (je dirais même qu’il était déjà dépassé), ce qui ne l’a pas empêché d’ailleurs de faire une excellente « carrière » commerciale et de rester encore aujourd’hui une valeur sûre de l’occasion. Enfin c’est mon avis.
Celà dit je trouve qu'il est bon de s'interroger sur la "philosophie" de nos bateaux, mais si on ne peut pas être d'accord sur tout.
Si, le first 30 était révolutionnaire
Son prix était une révolution. Je crois qu'il y a eu des histoires entre Benetau et Wauquiez, ce dernier accusant Beneteau de vendre à perte.
c'est exactement la raison...
pour laquelle BAVARIA et sa politique commerciale ont été révolutionnaires puisque les autres généralistes essayent de suivre.
A l'instar du First 30 à son époque, les BAV' n'apportent rien de bien nouveau qui n'ait jamais été vu ailleurs.
Pour faire un bateau commercialement vendable, le moindre risque consiste à ramasser les bonnes idées du moment et de les vendre au prix le plus bas possible. Après, les critères d'originalité et/ou de qualité, ça peut intéresser quelques uns qui tiendront plus compte de ces critères que du prix... mais ils sont loin de former une majorité.
Très interessant ces références fréquentes au First 30 dans ce débat
Le First 30 a été un succès commercial magistral (1000 unités) car il avait un rapport qualité prix remarquable(pas de contre plaqué sous l'eau, qualité des résines, quasi pas d'osmose etc.), Bénéteau n'a pas vendu à perte car c'est avec ce point de départ qu'ils sont devenus le numéro 1 mondial.
Oui la carène était déjà "classique" et même dépassée à l'époque mais un petit miracle d'équilibre du au crayon Maitre Mauric (2 fois gagné la Half ton cup quand même) quand mauric a dessiné l’impensable il n'avait surement pas imaginé une seconde qu'il deviendrait un croiseur rapide produit à 1000 exemplaires ! Ne pas sous estimer non plus les modifs faites entre l’impensable et le First 30 pour le rendre plus stable au portant, avec succès.
Ce fil est typique
de la mentalité française actuelle complètement imprégnée de la théorie du complot dans ses multiples déclinaisons.
Les producteurs d'Hoax en font leur choux gras.
ben moi je trouve que l'offre existe actuellement
Il y a il me semble sur le marché des bateaux bons marcheurs aux aménagements simples.
Ces canots se retrouvent dans les gammes de petits chantiers, qui font donc de la niche, et qui apparemment ont des commandes qui fluctuent moins en fonction des aléas du marché.
sans tomber dans les bateaux hyper typés régate ou les X inaccessibles
Les plans Rolland type pogo 8,50 de chez structures ou olea 30 ( ex bongo de 3C) en sont des exemples.
Le dernier A31 de archambault semble pas mal également dans le genre, et il semblerait que les derniers Elan 31 soient aussi de bonnes bêtes. Et le surprise qui marche fort est toujours au catalogue depuis plus de 30 ans.
C'est sur ces unités sont typées régate à la base, mais sont aussi adaptés à la croisière rapide, mais c'est sur qu'ils nécessitent un tant soit peu de compétence de la part de l'équipage pour en tirer de bonnes perfs.
Dans le genre "croisière-voyage" les RM ont montré que volume et perf étaient compatibles.
D'accord zavec toi, Oiseu de Tonnerre,
mais il faut reconnaître que ce sont des produits de niche particulièrement performants qui ne répondent pas aux attentes de la majorité des plaisanciers.
Donc séries quantitativement limitées par des chantiers petits ou moyens.
Effectivement, je trouve aussi que les RM sont un excellent compromis croisière/performance et en cas de choix (avec le budget of course car ils sont relativement chers), je me laisserais volontiers tenter. Mais là encore, la majorité des clients n'aimeraient pas ces intérieurs dépouillés, alors que lorsque l'on regarde la cuisine, c'est un must pour ceux qui aiment cela et la table à cartes est de taille satisfaisante. Moi j'aime bien, mais par ailleurs, mes goûts me portent vers les meubles design et la peinture contemporaine, ceci expliquant peut être cela!
En ce qui concerne les autres, ils ne seraient pas adaptés à ma pratique de la voile en solitaire compte tenu de mes ressources physiques : difficile d'être et avoir été!
A titre d'anecdote, j'ai rencontré il y a quelques années un propriétaire de Forst 31.7 qui naviguait en famille. Il avait décidé de le vendre car trop "pointu" pour son genre de navigation.
La demande du marché
Les bateaux actuels sont dessinés en fonction des attentes du marché... comme les voitures d'ailleurs.
Ce ne sont pas les constructeurs qui orientent le marché. Ils tentent de déceler quelles sont les demandes réelles et potentielles.
C'est pourquoi on arrive à des compromis qui cherchent à satisfaire le maximum de clients potentiels. Il ne faut pas oublier que le lancement d'un bateau représente des coûts d'études importants, de création de l'outil industriel etc...
Il faut amortir tous ces coûts sur un plus grand nombre de ventes possibles.
Si je devais acheter un bateau neuf demain, je serais bien embarrassé car malheureusement certaines caractéristiques qui sont très importantes pour moi (une vraie barre d'écoute, une table à cartes qui ne soit pas... de visite etc...) se rencontrent rarement sur les modèles de série car :
- bon nombre de "nouveaux plaisanciers" ne sortent que par des conditions clémentes et se soucient peu de pouvoir régler correctement leurs voiles. IL est à noter d'ailleurs que le rapport voiles/déplacement de la plupart des bateaux de croisière ne dépasse guère 10m2/tonne, ce qui n'en fait pas des foudres de guerre, mais c'est ce que demandent la plupart des clients.
- Ils sont encouragés à utiliser les outils de navigation électroniques plutôt que d'apprendre préalablement à naviguer (voir à ce sujet le fascicule du SHOM sur le GPS et la navigation!), démarche dangereuse.
- etc, etc...
Il est remarquable que, dans les salons, les visiteurs se ruent à l'intérieur des bateaux sans même regarder le gréement, la baille à mouillage, le profil de la quille et j'en passe.
Au sujet de certaines valeurs anciennes, notamment le First 30. Ce fut le coup de génie de Bénéteau. En effet, jusqu'à cette époque (sauf l'Arpège), les bateaux de croisière étaient restés bien traditionnels. Bénéteau fit le choix de partir du dessin d'un half tonner (Impensable qui se trouve actuellement à Deauville) pour en faire un bateau de croisière très rapide pour l'époque, merveilleux bateau de près (c'était à l'époque un critère essentiel), mais il est vrai moins convaincant au portant.
Je doute fort qu'un bateau dépouillé comme le décrit Ioda puisse trouver sa place sur le marché.
Mais enfin il ne lui reste plus qu'à proposer un cours de perfectionnement aux architectes et créer le chantier qui va avec, sans compter un centre de formation pour que les vieux schnocks "donneurs de leçons de réglage" puisse se mettre au goût de son jour.
Bonne faillite!
et
si on regarde les petites annonces d'HEO, on peut constater qu'en 3003 on aura toujours pas fait de gros progrès :-D
Confère:www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
des voiliers plaisir avec ou sans "s" à plaisir ...
Quand je parlais de la possibilité de supprimer la bôme c’est que cela existe déjà et en particulier sur les catas y compris les très grands catas comme BMW Oracle avec des raidisseurs de GV en matériaux composite. Quand je parlais de lest plus profond ou performant cela existe déjà comme sur le Pogo 10.50 ou d’autres solutions en biquille comme sur l’Olea 30 ou les RM. Quand je parlais de foc auto vireur c’est la solution adoptée par exemple sur les Hanse ou mieux encore sur le Wally Nano avec un bout hors. Quand je parlais de supprimer le hâle bas c’est déjà fait sur le Nacira. On voit bien que ça bouge … Encore quelques efforts et quelques années pour que les mentalités changent et on aura enfin des voiliers de plaisir.
vieux sage
alors vieux sage décrit nous dans les moindres détails ton voilier idéal , du plus profond de ca quille à son feux de tête de mats , pour que l'on se le visualise dans notre tête en 3D
et oui
je vois en 3D ,ferme les yeux et éssaye ! par contre il me manque quelque RAM suis un peu long a la détente ! par contre il se sont planquer où les gars pour laisser un gars seul à la barre ?
Heureusement
que tout le monde n'a pas besoin d'un bateau à 1/2 million d'euros pour prendre du plaisir à naviger :-D
Sinon, il y aurait pas mal de frustrés...
tu as une tête en 3D blpeace3 ?
Là pour t'aider je te fais un petit schéma ... celui là me plait bien ...mais il y en a d'autres hein !
"on aura enfin des voiliers de plaisir"
celà sous entend que tu ne prendrais pas de plaisir sur ton canote actuel????
pourquoi t'obliges-tu à te faire du mal?
perso je prends beaucoup de plaisir sur mon vieux canote de 30 ans, ce qui ne m'empèche pas de régater sur le coursier moderne d'un copain et d'y trouver un plaisir très différent.
dans tes discours et tes idées d'évolution, tu occultes complètement la notion de programme qui est pourtant à la base de tout cahier des charges.
ceci dit, pour avoir lu tout le fil, merci d'avoir ouvert une discussion aussi intéressante.
si si ya du plaisir ..
Oui bien sur je m'applique à naviguer . ( je suis souvent en solitaire et comme ça je pense aux ammeliorations possibles ) J'aime quand il y a du vent et j'apprends beaucoup en regardant les autres ( on fait très attention à tout en solitaire et on imagine des bateaux plus simples forcément) Moi aussi je suis contre certaines innovations comme par exemple les propulseurs d'étrave utilisés à tort et à travers dans les ports ( quand on connait bien son bateau on n'en n'a pas l'utilité et si le vent est trop fort pour accoster il n'y a pas de honte à rentrer en marche avant ou à demander de l'aide quand on est solitaire n'est ce pas ?)
Le programme d'utilisation est prioritaire....
effectivement , le choix logique du bateau doit se faire en fonction du programme de navigation choisi et il sera forcement different s'il s'agit de vivre à bord en permanence ou en ballade du WE ou en regate....
Cela etant , rien n'interdit de les ameilorer dans chacun de leurs programmes respectifs et c'est ce que nous pouvons constater au fils des ans...Souvent , grace à la course , les bateaux de croisieres sont devenus plus performants et plus faciles à manoeuvrer...winches self-tailing, enrouleurs , gennnakers ,pilotes , carenes d'une grande stabilité...Il est seulement dommage que trop de bateaux restent sans bouger dans les marinas car cela incite certains gros chantiers à reduire sur la qualité puisque la majorité de ces bateaux ne naviguent plus ....
Malgre tout , les bateaux modernes ont enormement evolués et sont infiniment plus faciles à naviguer et a entretenir que ceux de nos parents....et je ne vais pas m'en plaindre....
les voiliers lents, c'est trés bien.
Personnellement quand je pars en famille avec ma moitié qui fait 55 kg maxi, j'essaie d'éviter les galères pour éviter de faire du solitaire pour les vacances l'année suivante.
Genre, 100 milles au près F6 et + avec les Winchs dans l'eau, ou sortir le spi et empanner par F5 à deux. J'ai passé l'âge.
Si je rencontre une mer difficile j'assume mais comme tout plaisancier j'essaie d'éviter surtout au près. Par contre je prends tout autant mon pieds à bien régler mes voiles et à porter la toile du temps (Au maximum je plafonne à 8.2 noeuds en vitesse limite de carène) qu'il y a trente/quarante ans j'en prenais au planning sous spi en 4.70 ou en planche à voile avec des pointes à plus de 20 noeuds.
A noter que la moyenne de la plupart des bateaux de grands voyages se situe à 5/6 noeuds maxi.
En somme, chacun peut trouver le bateau qui lui va bien vu l'étendue de l'offre actuelle. C'était déjà moins le cas il y a une vingtaine d'année.
Le plaisir...
Je prends beaucoup de plaisir avec mon Ecume de Mer âgé de près de 34 ans, même si sa vitesse est relativement limitée. Quand tout va bien et sans utiliser le courant, une moyenne de 5N est très satisfaisante. Bien sûr j'ai fait quelques survitesses jusqu'à 9,5N! Je suis content ainsi pour mes navigations en solitaire.
Pour me faciliter la vie, je ne rêve pas à des "améliorations hasardeuses", mais j'ai fait quelques aménagements de manoeuvres, comme par exemple la pose de taquets coinceurs de chaque côté de la bôme qui facilitent les prises de ris d'une main!
Et d'une manière générale, je choisis mon temps. Je préfère de loin "aller quelque part" à "tirer des bords à proximité", c'est une question de choix personnel. J'organise mes étapes afin de ne pas risquer de dépasser une dizaine d'heures de mer car j'ai moins de résistance physique qu'auparavant.
Et après la bonne bière de l'arrivée, je me prépare un petit dîner sympa.
La vie est belle, pourvu qué ça doure!
Et pourquoi pas
se passer aussi :de mat, de haubans,drisses,bome,...etc.
NON ,non je ne vous fais pas une proposition malhonnete de bateau à moteur,mais je crois me rappeller qu'une navigatrice celebre l'a deja fait pour une transat .
Tant qu'a vouloir tout supprimer autant le faire de maniere radicale !
oui elle l'a fait
avec des voiles genre kitesurf. Je crois que c'était pour donner une alternative aux bateaux qui ont démâté, je trouve la démarche intelligente.
Pourtant jamais vu un tel équipement commercialisé.
alyoli,ils sont
en train de les ressortir pour propulser les gros tas de ferraille qui transportent des boites.
Pourquoi?
Il serait interdit de faire de la croisière en radeau de sauvetage propulsé par un cerf volant?
C'est peut être ce type de navigation que pratiquera Ioda lorsqu'il aura tout simplifié!
Le cerf-volant ...
... ça me paraît être une bonne idée pour les radeaux de sauvetage, surtout en tissu métallisé pour le repérage radar.
M'enfin ! C'est un peu hors sujet ...
Attention ecumeur
pas de table à cartes sur un radeau c'est dans les clous, mais et la quille à grand tirant d'eau avec lest en bulbe et voile profil Naca tu l'oublies ?
cargos à cerf volant
www.skysails.info[...]dex.php
c'est une boite allemande j'avais rencontré et navigué avec des anglais de californie qui avaient un projet similaire mais je en les retrouve plus
ioda
ouvre de toute urgence un cabinet d'architecture navale ainsi qu'un chantier pour réakiser tes plans, je sens que tu vas faire fortune!
les fils ...
Les fils finissent toujours par déraper .. les derniers commentaires sont assez éloquents .. Alors à bientôt pour un autre sujet comme dit le proverbe marin " quand les mouettes ont pieds il est temps de virer"
Le problème
C'est que le sujet initial est un peu n'importe quoi.
Exemple : Augmenter le tirant d'eau pour obtenir une réduction du lest.... Bref simplicité, rapidité et réduction des coûts.
Le problème c'est le voile de quille. Tant que c'est de la fonte, avec un profil relativement épais, on a un calcul de structure pas trop complexe ni cher, et un moulage pas cher. donc une quille pas chère.
Si on augmente le tirant d'eau, il va valoir diminuer l'épaisseur du profil, au cause de la diminution de la corde. Profil mince, grand allogement. Bojour les calculs de structure. Le voile en fonte à 1€ du kilo ne va plus. Ca va être de la connerie en acier à haute résistance ou en carbonne.
Et on aura multiplié le prix de la quille par 100. Completement stupide au niveau simplicité et réduction des couts.
Pour revenir aussi au sujet initial.
Il faudrait se rendre compte de l'énorme difficulté que représente la concrétisation des idées architecturales innovantes.
L'Hydroptère en est un exemple parfait.
Voilà un projet dément (pour reprendre le terme) qui n'est pas resté dans un carton et qui a nécessité beaucoup beaucoup d'essais, de refontes, au nouveau des foils, les pièces maitresses.
Demandez à des architectes "libres" comme Erik Lerouge, Jean-Pierre Brouns, Patrick Balta et j'en passe, si leurs cartons sont remplis de projets déments réalisables qui ne verraient pas le jour.
Je dis bien déments à savoir franchement innovants.
serieusement Lorenzo
lorsque l'on se balade un peu sur l'eau , lorsque l'on lit ce qui a été dejà fait depuis des siecles, ce que tous les peuples du monde ont cré comme different type de bateau , de greements , ce que la course à apporté comme innovations , ce que les materiaux ,l'ordinateur etc ont permi comme differente solution.
Et bien je connais peu de secteur qui foisonne autant par ses idées.
c'est fou ce qu'il y a comme bateaux different.
Sur un autre fil notre ami dit "pourquoi ne pas ce passé de bome" mais la moitié des voiliers de notre planete n'ont pas de bome ..quelle idée geniale...!!!
a mon avis on a aujourd'hui dejà tout fait tout tenté on ne fait qu'ameliorer à travers les nouveaux materiaux ...
regardez L'America Cup 5fois plus vite que le vent..c'est pas de l'innovation ça ..
Pas sûr ...
Aujourd'hui, toutes les séries de plus de 1000 exemplaires, c'est résine polyester + fibre de verre monolithique, moulé au contact, quille monobloc en fonte, mat extrudé en alu, voiles dacron.
Y compris bateau de course : cf surprise ou classe 8.
Et ça c'est optimisé, reoptimisé par tous les gens qui bossent dans les bureaux d'études.
On sait faire autre chose, mais ça restera complétement anecdotique tant que le prix de la matière, plus le coût de mise en oeuvre ne sera pas compétitif avec les 4 matériaux au dessus, ou que les avantages des nouveaux matériaux ne compenseront pas la différence de cout.
PS : L'américa cup, pour moi, ce n'est pas de l'innovation, c'est du délire de milliardaires.
Mais nous sommes entièrement d'accord !
Ces innovations ont été réalisées car elles étaient réalisables (tu parles d'une dialectique…)
Tous les deux,
José et François, avez parfaitement résumé la situation.
Pour l'América cup, en effet, ce n'est pas vraiment de l'innovation à proprement dit, mais une application de ce que l'on sait déjà, sur des unités extrêmes.
C'est une performance de bureau d'études, de constructions et de budgets.
il se trouve
que durant 2 ans j'ai travaillé dans le departement Recherche et Innovation ,bureau ou m^me le PDG devait resté dans le couloir .
Et finalement notre travail consistait à améliorer l'existant ou à pousser à l'extreme ce qui jusqu'à present avait été realisé et validé .C'est ainsi que nous avons travaillé sur les futurs carene du prochain plan pour la Marine .Et ensuite tout celà était decortiqué au Bassin des Carenes et les enseignements tiré et ainsi de suite.C'est en avançant pas à pas que les choses évolues...
Par contre il faut definir ce que doit etre l'évolution .Il me semble que pour l'instant l'évolution se situe vers la navigation au ponton plutot que derriere le mole.
Les voiliers lents ?
A ma connaissance, aucun engin n'est aussi rapide autour du monde sans escale ni ravitaillement qu'un voilier. Et en plus avec une très faible dépense d'énergie.
Quand à la bôme, je ne suis pas près de m'en passer, parce qu'en plus de toutes les fonctions que vous avez citées, elle permet de réduire de façon simple, rapide et sûre la GV, sans mécanique complexe et fragile, et aussi d'affaler provisoirement et rapidement, et d'envoyer tout aussi rapidement. Sans bôme, il faudrait rigidifier la voile, et adieu la réduction facile et rapide...
Le progrès, c'est pas des idées de génie, mais la patiente validation de solutions longuement mises à l'épreuve...
L'offre et la demande...
pour en revenir au lois de l'offre et de la demande bien édictées par SAMEDI, que penser des voiler "ATOL" qui ont fait un gros "flop" à l'époque parsque tout simplement moches et pas dans les canons du design.
Ca aussi pour moi c'est rédibitoire dans l'évolution des trucs et bidules techniques...
Un voilier doit rester "beau" sinon ca se vend pas.
de toute facon un voilier moche n'avance pas :-D
J'aime bien l'Atoll
pour le programme pour lequel il a été conçu: des sociétés de loc dans les Antilles.
Ils l'avaient même appelé monomaran. Plein d'avantages, des coffres incroyables, l'annexe tirée au mouillage dans le cockpit de plein pied sur la mer, la cuisine dans le cockpit, une très belle cabine de propriétaire, etc...
Le principe = une zone à vivre de jour de plein pied (et en plein air) et une zone à dormir la nuit en bas de la descente.
Plein d'idées originales.
Mais il a été complètement dépassé par les catas.
RV