Pourquoi Ge2Kap alors qu'easykap fait (faisait ça très bien) ?

Bonjour,

Adepte de longue date des vues satellites pour compléter les cartes dans opencpn, notamment pour repérer les patates de corail et autres aléas d’atterrissages, j'avais pris l'habitude d'utiliser Easykap, d'une simplicité d'utilisation désarmante par rapport à l'usine à gaz qu'est Ge2Kap.

Easykap ne gère pas la transparence (mais ça ne me gène pas de passer d'une carte à l'autre, OpenCpn est très pratique pour ça), mais il proposait le choix entre tous plein de vues satellite (il n'y a plus que Bing satellite qui marche aujourd'hui, je suppose par manque de mise à jour) et permettait de choisir une vue bien dégagée.

Et surtout, ça se faisait très simplement, en 2 clics !
Easykap ne fait plus très bien le boulot, alors la mort dans l'âme je me tourne vers Ge2Kap, mais franchement, je ne comprends pas cette régression, au moins du point de vue de l'ergonomie et de la facilité d'emploi.

PS : pour ceux qui veulent tester easykap, il ne s'installe pas. Décompressez le dossier sur votre bureau (important !), et cliquez sur l'executable, puis choisir bingsatellite dans la liste déroulante).

L'équipage
19 avr. 2015
20 avr. 2015

parce que GE2KAP ça marche tres bien tout seul :mdr:

20 avr. 2015

Et puis aussi parce que l'on trouve beaucoup de documentation en français pour GE2KAP
www.plaisance-pratique.com[...]ge2kap-
Et puis parce que si tu ne comprends pas, il y aura immédiatement quelqu'un pour te donner un coup de main
Michel

20 avr. 2015

Michel, Ca d'Oro, je suis bien d'accord avec vous.
Je n'ai pas eu besoin d'aide, et je fais mes cartes *.kap comme un grand, grâce notamment à toute la documentation...

Mais ça n'empêche pas que c'est vachement moins pratique et facile qu'easykap, et que je ne comprends du coup pas pourquoi la communauté de développeurs et autres s'est concentré sur l'un plutôt que sur l'autre...

Bonne semaine !

20 avr. 2015

@ bleuoizo -
« je ne comprends du coup pas pourquoi la communauté de développeurs et autres s'est concentré sur l'un plutôt que sur l'autre... »

  • Tout simplement peut être grâce à la symbiose développée entre un navigateur, l’auteur de GE2KAP, P Higgins et d’autres marins qui se sont impliqués dans le développement. Le tout premier Pytheas54 qui nous a indiqué l’existence de ce projet, puis les testeurs, dont de nombreux francophones, Gilletarom qui a assuré la traduction, et d’autres qui ont mouillé leurs chemises dans les tutoriaux… le résultat est positif, pour GE2KAP, mais aussi pour vous utilisateurs. Si « easykap » mérite du développement… Allez-y, c’est à vous de mouiller la chemise. Personnellement je vous accompagnerai volontiers… Michel
20 avr. 201516 juin 2020

Bonjour , je ne trouve pas que GE2KAP est une usine a gaz et les cartes fusions c'est quand meme une sacrée aide a la navigation (pour repérer les patates de corail) surtout que maintenant il gère SAS planet et permet de faire des extraits de carte Navionics (entre autres)

20 avr. 2015

Il est aussi possible d'utiliser SAS planet connecter à un GPS c'est encore plus simple.
J'utilise NAVMONPC qui virtualise des ports series, ce qui permet d'avoir à la fois sur le même port nmea opencpn et SAS planet
Utilisation des cartes navionics et aussi des cartes sat BING qui ont une très belle définition

20 avr. 2015

En effet, Ge2kap gère plein de choses très bien, et mérite certainement de prendre la peine de se l'approprier vraiment.
Et j'en profite pour remercier une fois de plus celles et ceux qui le font vivre, loin de moi l'idée de dénigrer leur travail.
L'idée était plutôt de comprendre pourquoi c'est cette voie là qu'ils ont décidé de prendre, car il y a forcément une bonne raison !

Quand à mouiller la chemise, je suis allé voir le code d'easykap, et autant je comprends le xml, autant je pars de zéro sur les *.dll et cie.
Sur ce coup, je passe mon tour. C'aurait été avec grand plaisir sinon..., vraiment.

Bon merci à vous. Je me ferai certainement très bien à Ge2Kap, c'est juste que les vieilles habitudes sont difficiles à changer.

21 avr. 2015

Je suis désolé de ne plus pouvoir consacrer de temps a EasyKap... On m'avais demandé de gérer la transparence, j'avais commencé mais j'ai eu a ce moment là une autre orientation professionnelle qui m'a éloigné de l'informatique et m'a rapproché de la mer :)

Malheureusement je ne retrouve plus les sources, mais il n'est pas exclu que quand j'aurais plus de poils blanc je me remettrai a programmer pour la communauté, des fois ça me manque...

12 mai 2015

C'est étonnant qu'il n'y a pas plus d'utilisateur de SAS Planet en mode connecté sur le GPS
Il y a un choix remarquable de carte marines et sur ce forum il y a même la solution pour obtenir les cartes française lire en page 9 et 10 ttmaps.free.fr[...]pic.php
Le seul pb l'affichage de la vitesse est en KM/H

12 mai 201516 juin 2020

On sait faire des cartes issues des navionics très facilement. c'est même l'enfance de l'art. Il suffit d'utiliser effectivement SAS Planet.
Elles se lisent encore plus facilement, avec OpenCPN. Pourquoi chercher midi à quatorze heure ???
Voir la copie d'écran jointe et le tutoriel à ce lien:
- www.plaisance-pratique.com[...]-Planet
Michel

12 mai 2015

oui mais c'est encore plus simple d'utiliser sas planet connecté à un GPS plus grand choix de cartyes

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (118)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022