pourquoi en double?

Nous avons tous, je crois, un GPS qui nous donne vitesse exacte et cap exact, ce avec une grande fiabilité.

Le moindre loch electronique avec passe coque, et imprécision due au principe même de fonctionnement coûte au moins 2OO roros, Idem (a part le passe coque) pour le compas, alors pourquoi ne pas avoir un petit gps portable bas de gamme (env 15O roros au pire) dans le cockpit en plus de celui de la table à carte, qui en plus tiendra lieu de répétiteur gps (tiens encore 2OO ou 3OO roros économisé)....

De même un voltmetre "special batterie marine" chez alibaba coute une fortune et mon ti metrix dédié ne coute que 7euros.

Qu'en pense notre noble assemblée?

:reflechi:

L'équipage
17 mai 2005
17 mai 2005

oui
tu peux effectivement faire comme ca , par contre un speedo bien etaloné reagi plus vite sur les reglages , ou pour comparer entre vitesse gps et speedo ,moi c est surtout pour le reglage des voiles voir si c est mieux ou pire , quand au metrix , ok ,sauf qu il fonctionne a pile les autres en 12 volts

17 mai 2005

c'est vrai..
mais pour qui ne régatte pas! de plus avec la différence de prix je dois pouvoir acheter des piles pour quelques dizaines d'années de fonctionnement

17 mai 2005

il parait que
les ricains peuvent couper le gps sans préavis. Il faut au moins garder le compas et un loch de secours ne serait pas de trop ;-)

17 mai 2005

on sent
on sent que tu navigues en med, là où les courants ne sont pas fréquents. ;-)

17 mai 2005

Sans faire de régate,
Tout dépend aussi dans quelle zone tu navigues.

Là où les courants provoquent des dérives sensibles, le GPS peut jouer de vilains tours. Dans certaines conditions on se retrouve bout au vent.

Sur une traversée de la Manche par exemple, le cap vrai qui donne la route la plus rapide a la forme d'un S alors que tu suivras un cap compas déterminé par anticipation des courants et de la dérive dûe au vent.

Le GPS est une fausse certitude.

17 mai 2005

oubli
Dans ces conditions, il est utile de savoir exactement où tu es et le GPS est un progrès indéniable Par rapport à la gonio d'antan, mais le cap compas et la prise en compte du loch, du courant et de la dérive te permettront de suivre ta route surface et ta route fond au plus rapide. Il n'est pas rare de voir ceux qui naviguent exclusivement au GPS arriver au moins une heure après les autres.

17 mai 2005

Pascal
Chez Plastimuche il y a un répétiteur de gps dans le cockpit à 200 € environ.

C'est un chouïa + cher qu'un portable, mais tellement plus confortable.

Ce qui à mon avis ne dispense pas d'une centrale, mais bon ce n'est que mon avis.

Pour ton metrix, ben c'est sur c'est pas cher, mais on en a déjà parlé, ça n'a rien à voir, mais alors rien du tout, avec les fonctions d'un controleur de batteries.
Mais c'est un choix respectable.

17 mai 2005

Pascal,
En passant devant ton repaire, ya deux semaines, avec un bon Est dans le pif, j'avais 6/7Kn au loch et au GPS ~5 :oups:

Si on avait navigué dans l'ot sens on aurait fait peter un record(digne de ton avatar!)

17 mai 2005

kidd
j'ai déjà avancé a 2 noeuds au loch et reculé d'un au gps meme que mon equipière y comprenait rien! Mais note que seul la vitesse GPS permet de calculer l'heure d'arriver pour l'apero

17 mai 2005

dans le meme genre d idée
pas de vhf fixe mais portable pour ecouter le 16 dans le cockpit, pareil pour la musique, un poste fonctionnant sur pile, le notre on le monte sur le capot de descente ( sous la capote ), ainsi pas de HP etanche dehors !!!

17 mai 2005

GPS magellan 310 acheté il y a 3 ans...
... et très peu servi est tombé en rade.

Le loch speedo que je dois de temps en temps nettoyer à la brosse à dent continue à engranger les milles parcourus.

Me donnant le vitesse et le loch jour (normal...) il m'est facile de savoir l'heure d'arrivée à la prochaine escale, ce que je vais confirmer en regardant le GPS intérieur, quand il est allumé.

17 mai 2005

Pour ma part
route sur le fond + ou - route de surface me semble une info interessante surtout en mer du nord ou les courant de VE ME ne sont pas à négliger.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022