pour ou contre mat carbone

bonjour,
que pensez vous du mat carbone avec le grément dormant textile par rapport au grèment classique alu+ acier inox hormis le gain de poids :avantages et inconveniants ?
alain

L'équipage
03 mars 2013
03 mars 2013

moins de tangage / roulis ,et pour un mono , plus raide a la toile

03 mars 2013

inconvenient ? Le prix ?
combien economise (enfin facon de parler ) sur le poids d'un profil alu 35/40 % ou plus , ou moins ?

03 mars 2013

sur un mat de 100kgs si on économise 40kgs ,je ne sais pas si le bato va être beaucoup plus raide mais es-ceque les rappels de lest ne seront pas plus violents?
ou faut'il enlever du lest ?

03 mars 2013

Il y a un vieux comparatif dans V&V sur des First 260.

Ils y disaient que les mouvements étaient au contraire plus doux, car les poids moindres dans les hauts limitent le tangage, donc moins de rappel et plus de raideur. CQFD.

03 mars 2013

Quelle est la difference de prix entre un "tube" alu et un equivalent en carbone ?

Par exemple en supposant une economie de poids de 35 % sur Oaristys le remplacement du grand mat aurait pu faire economiser env.750 kgs de plomb en fond de coque ou augmenter la stabilité de 898m/kgs (vu que de memoire elle etait deja de 27000 m/kgs ...) peut etre vaudrait il mieux garder la même stabilité et allegerun peu le bateau ( bon c'est un peu faux comme estimation car si le cg reste à la même hauteur et que le bateau est plus leger on doit perdre sur les 270000 m/kgs ( je suis pas tres clair , et pourtant l'apero (de midi ) est deja loin ) :alavotre: :alavotre:

03 mars 2013

rappelons nous que pour compenser 1Kg à 10m, il faut 10kg à 1m (moments cynétiques équivalents),

Aussi, économiser entre 50 et 100kg entre un mat alu et un mat carbone impacte donc considérablement la raideur à la toile du navire, à lest équivalent...

En phase conception, pour 100 kg épargnés dans le mât l'économie de poids est de bien plus d'une demi-tonne dans la quille, à raideur à la toile équivalente.

m'enfin ce que j'en dit :)

04 mars 2013

C'est effectivement un gros gain... mais si c'est pour mettre après ça 80 m de chaine de 10 à l'avant (cf. l'autre fil)...

05 mars 2013

cf l'autre fil, il faut savoir lire (avec précision) et ne pas juger (trop rapidement). Et là n'est pas le sujet ici

03 mars 2013

pour un tube carbone compter environ 3 fois le prix du tube alu ensuite il faut y rajouter le dormant de même cout si l'on reste en inox et beaucoup plus chère si on passe en textile.
il est vrai que les mouvements du bateau sont bien plus doux avec un mat carbone et de plus a résistance égale le profil sera moins épais donc moins de trainé induite et un profil plus raide.
par contre sur un bateau existant il est vrai que passer au carbone sans changer la quille n'a pas grand interet
le bateau sera plus raide mais l'interet d'un mat leger est de pouvoir retirer du lest alors si on ne change pas la quille.
pour le textile le cout reste pour le moment très élevé et la durée de vie bien moindre q'un gréement inox, de plus sa surface rugueuse et son diamètre supérieur a du rod offre une trainé induite supérieur
il est surtout intéressant pour les pataras sur nos bateaux mais pas encore pour le latéral ou le rod a encore un belle avenir devant lui.
sauf evidemment en course au large ou les budgets tiennent compte des changements régulier de dormant
a titre d'exemple et bien que en rod de nombreux figaro change d'étai tous les ans

03 mars 2013

Une fois qu'on a gouté au mât carbone sur un voilier on regarde les mâts alu comme des anachronismes techniques. C'est un peu la même chose que pour les matériaux des voiles ou de la coque, etc...
La décision d'implanter un mât carbone sur un voilier n'est jamais anodine.
Cela veut dire que la décision a été prise d'optimiser un voilier sur ses performances nautiques et que les acteurs de cette décision sont conscients de tous les paramètres qui y concourent.
En général un mât carbone s'accompagne :
1) d'un gréement rod / textile plus léger et plus raide
2) de drisses en dyneema/spectra pour ne pas perdre bêtement du poids dans les hauts.
3) d'une réflexion globale sur l'accastillage capable de passer ces bouts si performants.
4) de belles voiles qui vont tirer le maximum de ce gréement performant
5) d'appendices bien préparés et de aux meilleurs profils
6) d'une chasse au poids dans la coque et surtout de la répartition du poids dans les extrémités.

Une fois que le cercle vertueux est lancé il devient une quête permanente et le même voilier pourra gagner 1 noeud sur sa vitesse moyenne ce qui est considérable.

Tout cela a un coût. De 1 à 10 sur les matériaux bruts, de 1 à 3 sur un mât fini et accastillé.

Mais quel plaisir de sentir son voilier coller à la vague comme un marsoin et non plus planter des pieux ou de voir son mât fin et droit comme un I en toute occasion au lieu de se tortiller comme un spaghetti.
Je peux continuer la liste longtemps, chacun trouve son plaisir où il peut n'est-ce-pas ?

03 mars 2013

Pendant que je rédigeais mon post, Carrick a posté le sien. Nous sommes en ligne...
J'oubliais l'entretien: un mât carbone et son environement c'est un inspection rapide par des pro une fois par an et un démâtage avec un démontage / remontage des accessoires une fois tous les deux-trois ans selon les milles parcourus et les mers rencontrées.

03 mars 2013

En bref tout le monde est contre, mais tout contre...

03 mars 2013

un mat carbone permet de mieux travailler sa GV, et sera plus raide, et puis le poids dans les hauts, c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux.

03 mars 2013

C'est ce que je constate aussi, le principal gain est dans la stabilité du profil, induisant une stabilité de forme des voiles (surtout la GV bien sur)
Le gain de poids est maximal si le gréement est modifié en textile, sinon pas très significatif, dixit un architecte "course moderne" qui a travaillé le sujet.
ma déduction, c'est que c'est bon pour le près, mais que cela doit faire partie de l'ensemble de l'optimisation d'un bateau. (mais c'est déjà dit différemment un peu plus haut)

La question subsidiaire n'est elle pas: "pour le prix d'un gréement carbone, que peut on faire pour améliorer les performances du bateau?
Début de réponse; améliorer les voiles et le gréement courant..

Alex

04 mars 2013

exact un bon jeu de voiles et des ficelles qui tiennent la route sont deja un bon debut.
y'a pas pire q'une drisse qui rend et fait festonner une voile et la transforme en sac

03 mars 2013

La plus grande raideur permet, pour un vent équivalent, de porter plus de toile. Donc, plus de puissance pour moins de poids.
Par contre, le prix est tel, que, si on n'a pas un budget illimité, il y a peut-être mieux à faire pour optimiser le bateau.

03 mars 2013

un truc tout bete pas besoin de bastaques pour le bas etai et au mouillage notre pogo 10.50 est un vrai ponton il ne bouge preque pas par rapport aux autres bateaux

pogomoramora.free.fr[...]

03 mars 2013

Attention Leno, je pense que ton bas etai doit etre pile poil en face de barre de fleche poussante qui reprendraient la tension, de plus il me semble que sur le 10.50 il ont mis un sacré mat dessus, sur mon mat carbone pas de bastaques car bas etai assez proche de etai, sinon pas le choix bastaques

04 mars 2013
04 mars 2013

GAIN DE VITESSE entre mat alu et carbone:

Entre deux 40 pieds performants et au top, la différence de vitesse constatée est de 0,1 à 0,2 nds au prés avec du clapot par 15 / 20 noeuds de vent.

Autre info:
Sur un 40 pieds, changer un mat alu contre un carbone permet de gagner 40 kg.
Changer seulement le haubanage en textile permet de gagner 14 kg.

04 mars 2013

Le gain de poids augmente trés vite avec la puissance de la coque. Sur Altaïr, 40' - 4,30m au maître bau - 3,00m de TE, le mât alu équipé a été estimé à 160kg, le même en carbone pèse 80kg = mât de 17,50m posé sur le pont, accessoires, deux niveaux barres de fléche poussantes.
Il faut ajouter en sus les drisses, antennes, coaxiaux, câbles électriques, anémo-girouette, feux de navigation.
On peut dire que le carbone sauve l'équivalent d'un équipier à 10m de haut et 250kg de moins dans le lest. C'est significatif.

04 mars 2013

je pose cette question car le chantier interholler qui fabrique les nonsuch à repris son activité et les nouveaux ont l'option mat et wisbone carbone .
comme les autres caractéristiques n'ont pas changé depuis 1975 entre autre le lest plomb qui fait toujours le même poids je me demandais quels avantages cela pouvait avoir ?
alain

04 mars 2013

Pour un gréement autoporté la différence doit être franchement significative.
Je pense, entre autre au roulis dans la houle.

04 mars 2013

bonjour, comme dirait un certain 60..., c'est peut être pour payer la taxe carbone. :pouce:

05 mars 2013

ahh oui pour un greement autoporte c'est clair que ca doit etre significatif mais je ne connais pas ce type de greement (mais ca m'interesse) les mats classiques sont en quoi?

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022