Pour les spécialistes des bateaux neufs,

pouvez-vous m'expliquer ce qu'aurait en moins un Sun-Fizz de 1980 par exemple, avec un gréement et des voiles neuves, une électronique dernier cri, un moteur neuf, un intérieur conservé en excellent état, etc... par rapport à un bateau neuf sortant d'un chantier type Bavaria ou Béneteau?
Le Sun-Fizz dans cet état se trouve quasiment à 50% du même neuf, ne paye pas de DAN, etc...

Donc, la question est : pourquoi acheter un bateau neuf aujourd'hui?

RV

L'équipage
21 oct. 2008
21 oct. 2008

comme
pour les bagnoles le dernier modèle pour en mettre plein les yeux de l'entourage et plus, le marché de l'occase est saturé de modèle récents qui ne se vendent qu'au compte goutes et en dessous des tarifs ventés par les commerciaux lors de l'achat et de la mise en loc les bateaux plus anciens gardent la cote malgré tout moins de brillant mais avec 30ans et même plus ils ont encore de belles naves devant eux

21 oct. 2008

il semble
que les conditions de financement entre l'occasion et le neuf n'apportent pas les mêmes choses, et que le problème de la reprise soit aussi un motif Enfin, le rapport de prix est-il vraiment celui que tu cites? au GP on pouvait voir un Harmony 47 à 150 Ke je crois!

21 oct. 2008

neuf???
C'est certain, à moins de payer trop cher son voilier d'occasion, le neuf est beaucoup plus cher; c'est un luxe. L'idéal, d'après mes calculs faits en 2006, est d'acheter un bateau de proprio non trafiqué de 4 ou 5 ans d'age. C'est ce que j'ai fait en achetant mon SO 37 en 2007. La différence est de plus de 45000 euros ttc. Ce qui, si on décompte une 12zaine de milliers d'euros de frais divers (voiles etc) que je n'ai pas eu d'ailleurs reste une grosse différence. Evidemment il faut prendre le temps de trouver un bateau impeccable non pas d'avoir été trop nettoyé mais d'avoir été traité avec soin.

amities nautiques

o

21 oct. 2008

Au risque de radoter
la place de port !! L'occase n'est envisageable que si on a la place. Le neuf peut être acheté avec la place que le vendeur sous-loue, argument de vente - massue. Les rares places à acheter sont au prix du bateau, celles à louer sont en liste d'attente de x années. Pour mon nouveau canot, pas le choix : l'occasion était beaucoup trop chère pour moi ! :lavache:
Autres motifs : je ne crois pas avoir assez de compétences pour juger des défauts et qualités d'un bateau très ancien, même après avis d'expert (sujet largement débattu sur plusieurs fils). J'ai vu pas mal de belles occases récemment, j'aurais pu me laisser tenter si j'avais une place, mais avec une part consciente de risque. Quelques regrets, c'est vrai...

21 oct. 2008

La tranquilité ....
L'avantage d'acheter un bateau récent réside dans le fait qu'on sait ou l'on met les pieds. A priori pas de mauvaises surprises du coté moteur, osmose etc...
Ce qui peut rapidement gacher le plaisir d'avoir enfin son propre bateau.

21 oct. 2008

et pitêt que je vais en dire une
mais les carènes modernes remontent mieux au près quand même ...

22 oct. 2008

ben j'ai vu
dans l'aber Ildut un JOD remonter, je croyais qu'il venait vers moi au moteur.
Il remontait à environ 30°, j'en suis resté sur le c...

22 oct. 2008

et un selection
conception de 84 fait jeu égal avec un jod au prés ..

22 oct. 2008

dehler très solide ... oui mais pas toujours
tu en parleras a J. P. qui a gagné la transquadra 99 (si ma mémoire est juste) sur un Dehler 33 ..

cloison avant cassé, bateau rétréci de près de 10 cm en largeur ...

j'ai Dehler ils ont fait profil bas et récupéré le bateau en échange d'un silence "média" ..

22 oct. 2008

en effet ne pas
généraliser dans un sens comme dans l'autre ...

personnellement

autant j'aurais des aprioris très positif sur la génération années 80 - 90 dehler 34, 36, 37, 38 ...

autant la génération aux environs de 2000 avec les 28 et 33 pas glop ..

les productions actuelles semblent vraiment bien

22 oct. 2008

oui Pierre
tu as raison 29 pas 28.

pour le 33 c'est bien celui dont tu parles.

21 oct. 2008

Ah que
j'ai le dute .

22 oct. 2008

Près, ah bon?
Un peu sceptique. J'aurais même tendance à penser le contraire.

RV

22 oct. 2008

moderne ...
la conception du jod a plus de 15 ans ...

22 oct. 2008

un jod au près
DANS l'Aber Ildut, à 30° du vent? j'ai aussi un dute!n'y avait-il pas du courant?

je vais etre normand
il y a des bons bateaux neufs et des bons bateaux d'occases ,et des fois je me marre qu'en on parle de bateaux des années 70 80 qui sont soit disant tres solide ! alors qu'ils sont plutot legers coté robustesse; exemple :sangria,folie douce ,gib sea 33,quand ils sont sortis ces bateaux ,sur le port tout le monde les critiquait et pourtant ils sont toujours la ,regardez aussi un peu l'epaisseur des fonds d'un sunshine ;-)par contre les delhers de toutes les epoques sont hypers solides !le sun fiz a toujours la cote car il est tres echantilloné comme le melody d'ailleurs ce qui ne veux pas dire que tous les jeannaux le sont !

oui j'etais au courant
pour ce delher !mais il ne faut pas generaliser !

tu veux dire 29 et 33 je suppose
pourtant j'ai vu un 29 dequillé au carenage ,les fonds m'ont semblé tres solides ,le 33 en question s'appelait l'ange de millon ! ;-)je vois souvent un 33 ici et en effet il me parait mal vieillir !sinon le 35 et le 41 decksalon ont l'air bien aussi mais ce n'est plus pour mon budjet !

22 oct. 2008

comme le requin?
;-)

22 oct. 2008

Bof, ti_sable
Pour avoir suivi, depuis sa livraison l'année dernière, un 40 pieds tout neuf construit par une grande marque française, je peux te dire que les mauvaises surprises ont été légion, depuis les fuites moteur jusqu'aux ajustages "à l'arbalète coudée" en passant par un gréement "fantaisiste".

La mise en état de marche de ce bateau a demandé un an, de galères successives, de navigations gâchées, d'escales involontaires et de manutentions dispendieuses.

Non, fort de cette expérience, je ne suis pas prêt d'acheter un bateau neuf, à moins que le constructeur accepte un système de pénalité en cas de panne.... J'attendrais plutôt un an ou deux que son premier propriétaire assure les finitions et le contrôle qualité.

22 oct. 2008

ben en tout cas avec mon pépére
quand je fais 80° d'un bord à l'autre, j'ai réussi mon année.
Ceci dit dans certaines conditions de vent, je fais jeu égal avec des bateaux plus récents.

Là où il n'y a pas photo, c'est sur les emménagements mieux conçus aujourd'hui que sur un bateau comme le mien, agé de 27 ans. Koike avec les modifs que j'ai faite !!

22 oct. 2008

emménagements...
Absolument !

Il n'y a pas photo.

Par exemple entre mon Arpège et un SO30... :lavache:

22 oct. 2008

SO30
je parlais uniquement du confort. D'autre part, le SO30 est aussi dans le voiles mag d'octobre et il ne m'a pas semblé qu'ils l'"éreintaient"...
Je vais le relire...

22 oct. 2008

dans la revue bateaux de juillet 2008 ils ereintent
le so 30 en se demandant comment jeanneau a pu en vendre 800; en deriveur, ils annoncent des perfs au pres affligeantes, 4 noeuds à 60 degrés du vent avec force 2 et 70 degrés du vent à force 4. au dessus si du pres est prevu rester au port ou moteur.
les revues servent moins la soupe depuis un moment
;-)

22 oct. 2008

ca ma surpris
en general, les revues meettrent les formes, masi pas à cette occasion la. il en va de leur reputation et j'apprecie qu' ils n'hesitent pas à critiquer quand ca doit l'etre ;-)

22 oct. 2008

neuf / ancien
Bonjour , RV .

pour moi , l ' achat d' un bateau neuf n 'est pas une question de bateau en lui même mais de services , il faut comparer les services pour comprendre un achat en neuf !
En effet , c' est plus pour la place au port , la facilité de credit , la garantie , la LOA , la tranquilité du non specialiste ...etc...

Mais bon , ce n' ai pas pour moi , le neuf est bien trop cher !!!

22 oct. 2008

Pourquoi j'ai acheté un bateau neuf
Voici la situation Sunlight 30 en parfait état voiles récentes 1 an pour le genois et le spi 2 ans pour la GV etai largable tourmentin electronique en parfait etat pilote Etc.. donc un bateau mis en vente sans place il me fallai la conserver absolument ou trouver un bateau avec place, un an de visites diverses essais négociation, au fait, bateau mis à prix à 40000 € et négocié à 37000 au bout d'un an. l'acheteur n'a pas eu son crédit tout tombe à l'eau. résultat je vais voir un concessionnaire du coin qui me propose la vente de mon bateau avec une place sur cap d'agde si je lui prends un bateau neuf. un mois plus tard vente de mon bateau 42000 € a un client qui etait venu le voir et avait mégoté à 40000 le marchand lui à fait passer la pilule sans problèmes, quand à moi j'ai un bateau neuf avec quelques soucis de jeunesse vite rectifiés fuite à la douchette extérieure, cadènes qui fuient réparées par une équipe itinérante du constructeur, on vient de m'annoncer que l'hélice allait etre changée par précaution (merci controle qualité Jeanneau) il faut les citer, le bateau a maintenant 4 mois 800 miles je m'en sert tous les WE. je dois dire que le cout de l'opération est très élevé mais si on achetait un bateau pour faire des économies ça se saurait, mon plaisir de naviguer je souhaite le prendre maintenant avec le bateau dont j'ai envie. etre le plus riche du cimetière n'est pas mon objectif.
En conclusion j'ai acheté neuf par désir de facilité et aussi par manque de temps pour m'occuper d'un bateau d'occasion et le mettre a niveau je préfère sincèrement naviguer que bricoler.
A bientot sur l'eau

22 oct. 2008

pourquoi il faut acheter du neuf
[b]......pour que je garde mon job :-D :-D :-D[/b]

22 oct. 2008

OBJECTION !!!
ce n'est pas pourquoi il faut acheter du neuf !!

mais

pourquoi il faut acheter du BON neuf.

22 oct. 2008

pourquoi le neuf
En me basant sur mon experience de 30 ans et quatre bateaux : 3 achetés neufs un d'occasion je propose quelques éléments de réponse:
1. La comparaison du prix d'achat neuf et d'occasion n'est pas pertinente : il faut comparer le cout de l'utilisation sur la durée de la propriéte : en prenant en compte l'achat l'entretien et la revente. Pour avoir fait ce calcul pour mes deux derniers bateaux un d'occasion : un melody et un neuf un bavaria que j'ai dans les deux cas conservé 12 ans je ne trouve pas de différence de cout si grande . l'entretien des bateaux anciens cout très cher.
2. Au dela des apparences la conception des bateaux comme de tous les objets techniques a beaucoup évoluée, bien sur en mieux . Les performances des bons bateau neufs sont bien supérieures a taille égale aux anciens bateaux comparables . Pour prendre un exemple que je connais bien : le melody que j'ai beaucoup apprécié et que j'admire toujours est intenable et peu performant sous spi dans la brise . Son genois de 50 m2 ne permet une bonne utilisation de l'enrouleur. Il faut si l'on veut faire du pret dans la brise utiliser un foc de brise . La limite est repoussée avec les nouveaux gréements plus équilibrés entre Foc et GV et avec un grement 7/8 .Sa légendaire solidité basée sur l'épaisseur de la coque est un mythe : j'ai du refaire entièrement les coffres de la cabines avant après une traversée un peu musclée entre Boni et Toulon. Il y a beaucoup de progrès dans les plastiques et il ne suffit pas de comparer les épaisseurs de coques pour apprécier la rigidité. Meme remarque pour les mats et le gréement.
3. Enfin l'ergonomie et le confort des bateaux a beaucoup progressé. Pour revenir a mon exemple difficile même avec le Winch 3 vitesses d'origine de border le genois du melody par vent force 5 pour le navigateur non entrainé.
Je désolé d'aller a contre courant du climat passeiste de ce forum mais il me semble que le dénigrement systématique des nouveautés pour les bateaux n'est pas justifié par des faits. Je viens d'acheter un bateau neuf et je pense que mon choix c bas" sur l'expérience est rationnel . Bien sur j'ai la chance d'avoir pu le financer par mes 40 ans de travail !

je ne pense pas que le climat du forum soit passeiste
si tu relis bien les divers posts les avis sont a egalité !et tant mieux pour toi si tu peux acheter du "bon"neuf ! ;-)perso je ne peux que acheter du "bon " vieux et je ne suis pas jaloux des autres ,au contraire !j'aimerai que tout le monde ait le boat de ses reves :alavotre:

22 oct. 2008

A mon avis :
1 - Un voilier de 1980, même refait comme tu l'indiques aura quand même 28 ans... (Circuit électrique, étanchéité etc...)

2 - Un voilier dernière génération présente beaucoup plus d'espace intérieur que ceux d'il y a 30 ans.

3 - Pour avoir barré les deux, le Sun-Fizz est plus rouleur et plus physique que le Bavaria.

Ceci dit le Sun Fizz est un excellent bateau qui a fait ses preuves. Pour un budget limité, il peut être une très bonne option (comme les Sun Légende, Voyage, etc...)

A+ Sergio

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (167)

La Giraglia

2022