Pour les amoureux des petits voiliers transportables de croisière
Avoir à la fois un bateau tractable par un véhicule "normal", qui puisse naviguer correctement en mer et dans lequel il était possible d'habiter, c'est la quadrature du cercle que j'ai tenté de résoudre.
le résultat est ici :
Bonne lecture !
resoudre ?
ben en fait , après lecture , tu prouves tout somplement qu 'un bateau transportable ne peut pas être un bateau hauturier .
Parcequ ' un transportable c' est petit et leger et qu' un hauturier n 'est jamais assez gros pour encaisser un ocean en colere !
tu as mis le doigt sur un probleme delicat , un transportable , ce n 'est pas fait poutr une famille nombreuse !
Tu nous prouve très justement , qu' un carré est un carré et un cercle , un cercle .
La quadrature du cercle n' existe pas , sinon on calculerait le perimètre d' un carré avec Pi , hors moi , je calcule le perimètre de mon carré avec le nombre d' heossien que je peux y mettre !
merci pour le récit!
Ce blog bien sympa montre à tous qu'il est possible de se faire beaucoup plaisir en mer avec des mètres en moins!
La critique de Pepperbox est je trouve un peu sévère...
Forcément, un transportable est petit donc moins confortable avec une famille nombreuse mais à moins d'habiter à proximité d'une place de port et d'avoir les moyens qui permettent d'acheter/ d'armer/ d'entretenir une plus grosse unité la voile puisqu'il faut souvent tirer des bords est toujours une affaire de compromis.
Un transportable est forcément petit certes, mais pas forcément moins marin.
Les mètres de plus apportent un confort évident surtout par mauvais temps, mais trop de confort n'émousse-t-il pas l'appétit de se coltiner l'océan?
J'en connais beaucoup des bien plus gros qui finalement en font moins que mon petit transportable
(aurore.heoblog.com[...]/ ) ;-)
Eric
En lisant le récit de Roger, j'ai tout naturellement pensé à toi et à Aurore ton Bahia
Après les Sorlingues de l'été dernier que nous prépares tu pour 2009 ;-)
eric...
toi qui commence à avoir de la bouteille en "petit", dis nous "l'indispensable" et tes petits trucs... ;-)
entierement d'accord avec toi...
+ c'est simple, moins il y a d'emmerdes... irréparables soit meme!
par contre, tu parles de pilote auto avec des sandows....? uniquement des sandows je présume !?! sinon qui des watts nécessaires?
Roger lui a opté pour un petit panneau solaire pour le pilote et les instruments
ce qui est top, c'est que chacun arrive a trouvé son bonheur....
j'envisage un bon bout de milles en cabotage en med, voir une traversée vers la Corse (depuis l'italie)....
avec le canot
quasi prêt à remplir, des listes à compléter et à faire diminuer, encore deux trois points d'atterrissages de secours à potasser, y'a presque plus que le bonhomme à mettre d'aplomb avec quelques milles à la nage!
Le programme , ça s'ra la météo et la forme qui diront mais j'ai aussi prévu dans les soutes une bonne cargaison de "si" et puis après, cap au NW vers un caillou qui me fait de l'œil depuis longtemps et comme disait les anciens "A dieu vat!"
le seul indispensable
sur un "petit", c'est le goût de la simplicité et avec ça le plaisir est immense :heu:
un peu severe ...
c' est vrai , c 'est un peu severe mais comme j 'ai un bateau qui peut être transportable , je dois avouer rêver devant les 8/10 mètres !
j' ai trouver ce blog très bien fait et très interessant , mais c' etait juste le coté quadrature du cercle qui me chiffonnait .
en fait soit le bateau est facilement transportable et petit , soit difficilement transportable et habitable !
Mais bon , j' ai peut être été trop severe, desolé !
:-D
sympa le récit....
c'est du vécu avec les expériences qui en découlent....pas le 1er, ni le dernier (j'espère...) mais ca montre que l'on peut tout de meme caboter ou s'éclater (avec modération...) meme dans les tailles mini... ;-)le "metre de +" est universel et indémodable !! :-p
Les Scilly, je n'aurais pas pensé !
Je fais allusion ici au récit d'Eric (voir plus haut) et de son bateau Aurore. Les Scilly, j'y suis allé, mais avec un 12m. La mer dans ce coin n'est pas toujours hospitalière. Bravo pour la performance.
Au fait Eric, comment t'es-tu débrouillé avec le radeau de survie ?
As-tu "zappé" le problème ou l'as-tu caché quelque part ?
Très bon blog, au contraire de ce que certains peuvent penser !
Tout d'abord, l'auteur précise "j'ai tenté de résoudre" et n'a pas la prétention d'avoir résolu le problème (qu'il a d'ailleurs réussi : il navigue effectivement en mer et a la possibilité de passer plusieurs jours à bord : objectif atteint !)... Ensuite, on découvre bien le parcours suivi par Roger pour en arriver à l'état actuel de MayBe : les choix qu'il a dû faire, les améliorations et modifications... Le décompte des masses embarquées montre bien les contraintes. Et je trouve qu'au final, le site indique bien que les possibilités de croisières sont réelles avec un petit bateau... avec un confort quand même bien supérieur à celui de certains voiliers de "camping" (eau sous pression, grandes couchettes...). Les photos sont superbes, l'enthousiasme très communicatif, les propos sincères...
On peut toujours réver de la taille au dessus, mais il s'agit là encore de compromis et de mouton à 5 pattes : la place de port pas forcément où on la souhaite, l'impossibilité d'aller loin pendant un week-end, l'entretien plus contraignant, le budget qui explose et impose des choix au sein de la famille...
Le metre de trop
c'est celui que je veux éviter, celui qui fait que la place de port devient hors de prix, que le grutage deviens douloureux, que les voiles sont inabordables, que la carénage prend 1/2 journée de plus, ...
Bravo pour ce blog conviciale et agrémenté de nombreuses photos qui accentu le plaisir de la lecture.
Celà dit le metre de trop c'est peut-être le premier ;-)