Pour information aux pêcheurs

Bonjour à toutes et tous,

J'ai reçu un mail ce matin de l'association de pêche dont je fais parti, m'informant de ceci :

ATTENTION, TRÈS IMPORTANT.

L'arrêté concernant le marquage des poissons est tombé hier. Vous pouvez le consulter sur le site de la FNPPSF dans le lien ci dessous. Il est sans ambiguïté, bien qu'une espèce comme le maquereau fasse partie de ce marquage.
Il est applicable tout de suite. Je vous conseille donc d'en tenir compte, car les autorités compétentes seront sur le terrain et à quai également ou des contrôles ont été effectués (Port de plaisance d'Anglet) il y a moins d'une semaine.

Voila le lien ou trouver les informations officielles:

www.fnppsf.fr[...]els.htm

Bon vent et Bonnes peches.

Patrick

L'équipage
28 mai 2011
28 mai 2011

merci du tuyau, vu que je pêche très rarement, ça serait passé inaperçu.

28 mai 2011

Et hors des eaux territoriales ?

28 mai 2011

Merci pour l'info.
Je savais que ce texte était en préparation depuis plus d'un an. Les contraintes prévues au départ ont heureusement été bien allégées. Nous avons, en effet, échappé au Permis de Pêche (qui aurait encore été un bon filon pour divers bénéficiaires) et au Carnet de Prises.
Merci à l'UNAN et à la FNPPS qui ont bien collaboré sur le sujet afin d'éliminer les contraintes inapplicables et inefficaces, tout en acceptant le marquage, seul moyen d'éviter ou de limiter le braconnage et la revente des produits de la pêche de loisir.

Ceci étant dit, si quelqu'un sait comment couper la partie basse de la nageoire caudale d'un homard (qui n'est pas verticale mais horizontale), je suis très intéressé,au cas où un homard viendrait se suicider sur ma ligne de traîne !

28 mai 2011

Merci à Patrick64 et à la FNPPSF pour la réactivité (pour ma part je ne vois pas ce que l'UNAN, dont le site est muet sur le décret, vient faire ici)
Voilà un bonne exemple de l'utilité de la FNPPSF.

28 mai 2011

Mais c'est quoi l'idée ?
"marquage consiste en l'ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale"

Pourquoi faire ? Ils contrôlent quoi ?

Concrètement je sort ma ligne de traine, je pêche des maquereaux... Disons 20.
Je les "marque". Je les dé-boyautes et on les mange ... So what ?

Dois-je garder les morceaux de nageoire ?
Les coller dans le livre de bord ?

28 mai 2011

D'accord avec Olenoyere, sauf que je pêche plutôt un maquereau tous les 20 ans !

Quel est le but de cette réglementation ? Serait-ce pour éviter de concurrencer les pêcheurs professionnels en vendant illégalement le produit de la pêche de plaisance ?

28 mai 2011

Cela ne me parait pas idiot, dans la mesure où certains pécheurs "plaisanciers" faisaient un peu n'importe quoi.

28 mai 2011

Est ce que ca veux dire qu'on va voir la gendarmerie maritime faire le tour des etals a poissons ??? Franchement je les vois bien faire ch**r les plaisanciers mais je les imagines mal faire le tour des poissonneries (ou restaurants) pour verifier si tous les poissons ont biens toutes leurs nageaoires intactes ...

En tout cas merci de prevenir.

28 mai 2011

Ok je commence a comprendre...

C'est super ! Et ils les marquent comment les filets. On est vraiment dans le n'importe quoi :
1) Le plaisancier qui vends au restaurateur, c'est marginal
2) Celui qui le fait débarquera des filets ou autre moyen de contourner (Je lui fais confiance)
3) On parle de quel volume au regard de la pêche industrielle illégale ?

Le temps d'en parler et de rédiger cette connerie, doit être supérieur au "préjudice" subit par les professionnels pour les 40 prochaines années.

Et on leur retire quoi au énarques pour les marquer ?

28 mai 2011

ceudale

28 mai 2011

Marrant,ce n'est pas du tout nouveau pour nous en Manche et Mer du Nord : arrêté 60/2009 de la préfecture maritime (donc depuis 2 ans), nous devons couper la nageoire caudale SUPERIEURE et aussi vider sur le champ tout bar faisant la maille soit 36 cm...
En fait nous étions précurseurs... c'est pour pouvoir différencier la pêche de loisir de la pêche professionnelle des fois que vous vouliez revendre votre pêche à quelque restaurateur...
Il faut donc avoir à bord un sécateur premier prix de chez castomerlin car je vous le dit, au couteau: Bonne chance sutout sur des maquereaux! Et surtout bien le rincer à l'eau douce à chaque retour car sinon le sel fait son oeuvre en quelques semaines.
Attendez vous à avoir pas mal de sang car la section donne pas mal... :reflechi:
Aucun mais alors aucun contrôle jusqu'ici, voire l'hilarité totale des gabelous quand ils vous demandent vos différents papiers et autres extincteurs et que vous brandissez fièrement vos poissons marqués.Ils ont autre chose à faire et ça se comprend.

Bref, pour nous rien de neuf!
:acheval:

29 mai 2011

En plus du haut de la nageoire, vous allez devoir enlever le bas :lavache:

29 mai 2011

Mais c'est cruel!!!!!!!

29 mai 2011

franchement oui, et ça saigne pas mal. Les maqereaux qui continuent à battre de queue t'aspergent le cockpit. Pour finir, ces 1/2 bouts de queues, gluants à souhait, restent collées au gelcoat, un vrai bonheur. :alavotre:

29 mai 2011

et si vous attendiez qu'ils soient morts avant de leur couper la nageoire ?

29 mai 2011

On peut aussi les tuer sans attendre leur agonie
Un coup de couteau à la base de la tête et voilà, terminé!

29 mai 2011

Question : sir les maquereaux, il doivetn être entier pour les mesurer. Peut on quand même les vider ?

29 mai 2011

:pouce:Voilà une question, qu'elle est bonne :topla:

29 mai 2011

le meilleur moyen de tuer instantanement un poisson proprement =un peu d'alcol dans les ouis rhum wiskies etc captainwat

01 juin 2011

complément d'information :

www.meretmarine.com[...]cle.cfm

03 juin 2011

Merci de l'article Stp2
En moyenne 10 kg de poissons par an et par plaisancier !
Si l'on compte tous ceux qui ne pêchent pas (Alain Grée par exemple) ça fait beaucoup pour ceux qui pêchent et comme le dit l'article, ont des familles très nombreuses !

fnppsf.fr[...]_FR.pdf

Mais qui pêche régulièrement ? Pour moi, c'est plutôt 1 kg tous les 10 ans et encore....

03 juin 2011

encore un peu de lecture : (extrait de meretmarine)
Le vieux Monsieur qui nous reçoit à son bord évoque ses souvenirs de marin embarqué lors de la guerre d'Indochine ! Sa grande passion est de promener son bateau pour mouiller son unique casier au même endroit depuis 30 ans. Le bruit de son moteur et sa surdité certaine rendent épiques le contrôle et nous font estimer que la revente au noir du produit de sa pêche à des restaurateurs locaux n'est certainement pas une de ses pratiques. Nous visualisons le matériel obligatoire dont les Equipements Individuels de Flottabilité qui répondent depuis le 15 avril 2008 à des caractéristiques précises selon le type de navigation pratiqué (**). Quelques principes du règlement international pour prévenir les abordages en mer lui sont rappelés et nous l'encourageons «informellement» à acquérir un moyen de communication comme un téléphone portable. Entre notre présentation et la signature d'un constat, 45 minutes auront été nécessaires. Des explications sur la Charte de la Mer feront l'objet d'une prochaine information.

Se faire comprendre dans toutes les situations (© : FRANCOIS DIDIERJEAN)

Une question de centimètres

Un demi-nautique plus loin, un plaisancier relève ses deux casiers. Le contrôle portera sur les engins de pêche autorisés (des lignes gréées d'un maximum de 12 hameçons, deux palangres munies chacune d'au plus 30 hameçons, deux casiers, une foëne, une épuisette, un trémail ou filet droit d'une longueur maximale de 50 mètres). Avec un pied à coulisse, nous contrôlons le maillage du casier dont la conception semble litigieuse. Notre «contrôlé» est donc tout prêt à écouter ses obligations de pêcheur récréatif. Bien informé, il nous précise que récemment (30 janvier 2011), le président de la FNPPSF (Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France) annonçait que les différents Comités et Groupes de travail étaient en place pour se mettre au travail (***).
Là aussi, l'aspect pédagogique de nos explications prime. La crainte des plaisanciers entendus ce jour est l'instauration d'un permis de pêche comme pour les pêcheurs en eau douce. L'obligation prévue de marquer une nageoire des poissons à forte valeur marchande ne les effraie pas dès le moment où ces dispositions ne sont pas synonymes d'encadrement excessif et de taxation.

Dans l'attente des homards... (© : FRANCOIS DIDIERJEAN)

Le constat d'une infraction

Que ce soit pour l'absence de cartes de navigation, le dépassement d'une date de validité, des engins de pêche inappropriés, la procédure est la même. Le gendarme établit un procès verbal constatant l'infraction. Il laisse le contrevenant s'expliquer sur les faits incriminés et note soigneusement sa déclaration qui est relue par ce dernier. Le document est signé par les deux parties. Deux exemplaires seront envoyés au Procureur de la République, un exemplaire à la Direction des Services du Territoire et de la Mer. Un document de régularisation est remis au «fautif» qui dispose de 3 jours ouvrables pour éclaircir sa situation. Il a donc la possibilité de présenter une facture d'achat ou le matériel conforme soit à la brigade maritime la plus proche, soit à une autre brigade de gendarmerie ou au commissariat de police de son choix. Il lui faudra alors retourner le document de régularisation visé à la brigade de gendarmerie maritime ayant établi le PV. Cette régularisation ne remet pas en cause l'éventuelle contravention de 5ème catégorie (jusqu'à 1500 euros) qui peut être décidée par le parquet.

2,5 millions de Français pratiquent la pêche

Le gendarme maritime se doit de suivre en continu l'évolution de la réglementation. La gestion des ressources halieutiques est un sujet environnemental sensible qui peut opposer pêcheurs professionnels et pêcheurs plaisanciers. 2,5 millions de nos compatriotes pratiquent la pêche à pied, du rivage ou à bord d'un bateau comme activité «ludique». Ils peuvent tous faire potentiellement l'objet d'un contrôle. Véritable polyglotte, le gendarme doit savoir comprendre et se faire comprendre de ces pratiquants comme des autres usagers professionnels de la mer. Mission délicate que cet équipage de La Penfeld, sous le commandement de l'Adjudant chef Eric Laheurte, pratique avec succès quasiment au quotidien.

François DIDIERJEAN (CF de réserve)


03 juin 2011

[i]2,5 millions de nos compatriotes pratiquent la pêche à pied, du rivage ou à bord d'un bateau comme activité «ludique».[/i]
A 10 kg par plaisancier, ça ferait 25.000 tonnes de poissons/an.

03 juin 2011

Je ne crois pas du tout à ces 10 kg par plaisancier.
Mais la pêche à pieds... ce ne sont pas des plaisanciers

d'ailleurs... Combien y a t'il de plaisanciers ? On connait assez mal le nombre de bateaux. On ne sait pas trop combien de personnes sont embarqués, pour combien de journée en mer.

Bref ce sont des chiffre à l'emporte pièce.

03 juin 2011

Bravo, j'attendais cette réaction...
Tellement de gens acceptent sans broncher les conclusions statistiques sans savoir comment elles ont été obtenues !
Le téléphone portable est en cause dans x % d'accidents. les tranquillisants, y%, en changeant de réfrigérateur pour un plus "écologique" vous économiserez x tonnes de C02 etc...
Là, ce sont les plaisanciers qui capturent 10 kg de poisson/an !
Et j'en oublie, des chiffres péremptoires dont personne ne se soucie de demander , au moins, d'où ils viennent, et comment ils ont été obtenus.

J'ai travaillé plus de 30 ans en m'appuyant sur des courbes, des études, des statistiques.
Croyez moi, il ne faut jamais accepter une conclusion sans savoir comment l'étude a été conçue.

03 juin 2011

nageoire caudale du homard et de la langouste??????????????????lol

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022