pour changer un moteur?

ENCORE UNE NOTRE QUESTION DE MA PART ,pour le changement de moteur faut il être un as de la méca ou c'est a la porté de tout petit bricoleur ,et faut il le sortir de l'eau ?
MERCI
TONY

L'équipage
15 avr. 2008
15 avr. 2008

Changement Moteur
Hello,

J'ai changé mon moteur en 2005. Un Nanni 2.50HE (14cv) en remplacement d'un RC16D.

Je ne suis pas mécano, mais j'ai tout de même quelques notions. Tout fait à flot, sauf bien sur pour changer l'arbre, mais ce n'est pas forcement necessaire (le mien était voilé)

C'est un peu long mais très compliqué. Je n'avais pas de modif de bati à faire, j'avais choisi le Nanni car il était disponible avec les pattes de fixations compatibles RC16, ce qui fait gagner pas mal de temps.

Le mécano qui m'a vendu le moteur est venu à bord une fois pour vérifier et il m'a donné pas mal de conseils ce qui était prévu lors de la vente.

Pour sortir le RC16 et rentrer le Nanni (env 120kg), j'ai utilisé la bome comme palan en mettant une drisse bien étarquée au milieux pour ratrapper les efforts et éviter de flamber la bome.

Voila,
Bon courage,
Harry.

15 avr. 2008

MDA6
IL ME SEMBLE UN PEUX FAIBLE 6CV POR UN 9M j'ai l'opportunité de récupérer un 25 CV VOLVO voila pourquoi je pose la question

15 avr. 2008

juste pour rigoler

j'ai un bon copain qui avait eu aussi une opportunité ,apres avoir enlevé son vieux moteur lorsqu'il a presenté le nouveau il a decouvert qu'il ne rentrait pas dans le bateau.

:pouce:

josé

15 avr. 2008

MDA6 ??
je ne connais pas,

mais si tu parle du MD6A il fait 10ch et est suffisant pout un 9m , mon bateau fait 8.75 hors tout,

alors de 10 à 25 ch, :lavache:

mais trop n'a jamais manqué ;-)

15 avr. 2008

oups
"C'est un peu mong mais très compliqué" : il fallait lire "mais PAS très compliqué".

AMHA, le plus problématique est si il faut refaire le bati car il ne faut pas se louper pour pouvoir aligner l'arbre ensuite.

dans mon cas, pas de bati à refaire = simple.
Long car j'avais tout changé autour et je ne bossais que le WE et encore pas tous.

Sinon, je confirme que si on ne change pas l'arbre, on peux tout faire à flot.

A+,
Harry.

15 avr. 2008

Nuance sémantique :
Changer ou remplacer ?
[color=#0000ff][i]Remplacer[/i][/color], c'est à dire ôter l'ancien groupe motopropulseur pour installer [b]le même modèle[/b] à sa place, c'est du "pousse pièce" (en ce qui me concerne environ 1h pour un yanmar 1GM).

[color=#0000ff]Changer[/color], c'est a dire ôter l'ancien groupe motopropulseur pour installer [b]un autre modèle[/b] à sa place, c'est une autre paire de manche. Outre les problèmes purement topographiques (situation du groupe dans l'espace par rapport à son implantation) , il faut effectuer toutes les connexions tant électriques que mécaniques.
Ca peut être surprenant...

15 avr. 2008

Je l'ai fait
et pour l'instant je ne regrette rien: que du bonheur :-)
Je l'ai fait a sec sur ber, j'ai changé mon MD6A (qui fait neuf 10cv et non pas 6cv) par un MIDIF MD630 (16 cv).
Cela n'a pas été compliqué, mais un peu de boulot quand même .... un minimum de savoir faire est quand même requis (pour ne pas justement faire de bricolage ).
j'ai du refaire une partie du bati moteur, j'ai changé au passage tout ce qu'il y avait autour: arbre, hélice, presse étoupe, échappement, durites, portes-filtre, isolation, passe-coque, câblage, et même le réservoir a gasoil ..
et comme je m'ennuyais un peu, j'ai installé un ballon d'eau chaude et de ce fait l'eau sous pression et une douche de pont ;-)
7 jour de boulot tout seul ...
dépose ancien moteur et mise en place du nouveau au charriot élévateur .
Au final, une joie non dissimulée de ne plus sentir d'odeur de gasoil ou d'huile brulée, 2 noeuds de gagnés au moteur et un niveau de fiabilité depuis longtemps oublié retrouvé ... sans parler du bruit et des vibrations sans commune mesure .

Un seul regret: ne pas l'avoir fait avant et avoir perdu pas mal de temps (et de roros) a vouloir transfuser mon vieux coucou .

amicalement,

15 avr. 2008

on me propose
MD11 25CV POUR UN EUROS SYMBOLIQUE CAR LE BATEAU A FAIT UNE BELLE CHUTTE AU SOL AVEC SA REMORQUE, BATEAU explosé

15 avr. 2008

il fait
6CV MDA6 C est marqué sur l'acte de francisation
peut être une erreur!!!!Ou peut être un modèle en 6cv ,je vais me renseigner si je fait la modif pour le vendre en suite

15 avr. 2008

10ch
sur la notice volvo que j'ai pour le pour le md6a

mais si on te donne un moteur, ça change la donne c'est sur,

pense aux adaptations nécessaire, car ce serait étonnant qu'il n'y en est pas, amha

15 avr. 2008

non non

c'est pas une erreur c'est comme pour les voitures sur l'acte de francisation c'est la puissance fiscale pas la puissance réelle.

josé

15 avr. 2008

pour le sourire...
si j'ai bien lu la question,il faut surtout etre bon plongeur,à moins de "'le sortir de l'eau"!en tous cas,bon travail ;-)

15 avr. 2008

attention!
si vous changez de moteur pour un plus puissant , vous devez en référer au concepteur du bateau ( architect , ect... ) et aussi ne pas oublier les affaires maritime , les douanes et le stipuler sur l'acte de francisation . si cela n'est pas fait dans les règles , risque de gros problemes avec les autorites .
Yann

15 avr. 2008

La plaque
signalétique du bateau indique la puissance max admissible: du moment que cela n'est pas dépassé inutile d'en référer au concepteur (ma barque a 35 ans et a cet age Dufour ne donne même pas l'heure, alors pour le reste .... ) .
En revanche, passage par les douanes qui modifient le carnet de francisation, (facture ou similaire indispensable) et s'occupent elles mêmes des affmar: quelques minutes et trois coup de tampons plus tard, tout est en règle (ne pas oublier le contrat d'assurance a mettre à jour): en tout cas cela c'est passé comme ça pour moi, pas plus tard qu'il y a un mois.

Amicalement,

15 avr. 2008

si c'est juste poser le moteur sur un bati
serrer les boulons et vogue....., n'importe qui peux le faire

si c'est faire des adaptations, aligner et centrer le moteur et balancer les supports, il faut quand même avoir un peu d'expérience et de savoir faire pour arriver au résultat correct

certains sur le site confirmeront qu'il y a un savoir faire pour réaliser un échappement qui ne remplisse pas les cylindres d'eau de mer à l'arrêt

amicalement

15 avr. 2008

A peut près
C'est à peut près ça que je voulais dire, mais un peu exagéré tout de même.

Avec les explications du mécano et quelques notions, on arrive à récupérer un peu du savoir faire et faire les choses correctement.
De plus, le mécano est venu vérifier le montage, lignage, ... avant de tamponner le carnet d'entretien et d'assurer la garantie comme si c'était lui qui l'avait monté (c'est lui qui l'a proposé) donc, des notions, de l'aide, oui, mais pas besoin d'être un grand spécialiste dans les cas "normaux".

Bien sur il y a des cas particuliers et plus compliqués, et la, chacun son métier. Il faut savoir aussi reconnaitre ces limites et faire appel aux pro de temps en temps.

A+,
harry.

15 avr. 2008

dans l'absolu

il est preferable de ligner un moteur lorsque le bateau est à flot que lorsqu'il est à sec .

à sec il se deforme ,à flot il prend sa forme d'utilisation par le poussée d'archimede sur le volume de la carene qui n'est pas lineaire sur le longueur du bateau.

mais bon...

josé

15 avr. 2008

oui, c'est ça
Sortie de l'eau pour changer l'arbre (sinon, je vois pas coment faire) puis, remise à l'eau, finitions, lignage et "vroum".

C'est comme ça que j'ai fait.

Harry

15 avr. 2008

l'alignement a flot
Pourquoi pas, mais comment faire ?
Mon alignement je l'ai fait a sec, en utilisant une seconde bague hydro pour centrer l'arbre et un jeu de cales au 1/100....
impossible a flot puisque le presse étoupe doit être déposé pour ça .
Du coup, comment s'assurer du parfait centrage de l'arbre dans l'étambot et de facto de l'alignement tout court ?

Amicalement,

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Dragonera Nord

2022