Pour ceux qui lisent l'anglais voici ci-dessous un lien vers un article du magazine PBO concernant le nettoyage de nos "cordes".

Voici:

www.practical-sailor.com[...]ne-rope .

Bonne après-midi à vous tous.
Pierre

L'équipage
30 jan. 2020
30 jan. 2020

et pour ceux qui lisent pas l anglais ouvrir dans chrome et faire traduire ...
si interresses of course

30 jan. 2020

Et pour ceux qui n'ont pas Chrome (trackers et autres joyeusetés héritées de Windows), utiliser l’excellent (enfin, pas trop mauvais car gratuit) traducteur en ligne sous Firefox.
ImTranslator (intégrable) ou DeepL nettement supérieur à tous et confidentiel.

30 jan. 2020

Le plus interéssant, c’est que les fabricants disent tous que tout ce qui est nécessaire, c’est de rincer les cordes avec de l’eau douce. Tout autre n’est que cosmétique.

31 jan. 202031 jan. 2020

PaulK, les fabricants veulent surtout vendre des bouts. Il est dès lors dans leur intérêt d'écrire que toute méthode éfficace pour nettoyer un bout diminue la résistance du dit bout. Ils savent trés bien que dans les faits nettoyer les cordages à l'eau claire sans produit n'est pas éfficace et que la grande majorité d'entre nous n'aiment pas avoir des cordages gris verdasses sur nos ponts. Donc tous ce qui nous reste est de partager notre expérience, aussi des essais préalable avec des vieux bout qu'on n'utilisent plus.

31 jan. 2020

Personnellement, je laisse tremper les bouts dans de l'eau tiède pendant une heure env., ensuite je les place dans une vieille taie d'oreiller (pas trop à la fois) - un peu de lessive classique et un cycle "linge délicat" à 30 degrés. Résultat satisfaisant.

31 jan. 2020

[mode pedant ON]
PBO/ Practical Boat Owner est un magazine britannique, Practical Sailor est un magazine US (assez réputé car ne prenant pas de pub).

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022