Pour aller plus loin dans la réflexion sur le cata

Le sujet est centré sur le grand voyage
Dans un précédent fil j’avais fait une comparaison cata mono en tentant de mettre à plat les avantages et inconvénient des deux bateaux. (hisse-et-oh.com[...]dex.php )
Il apparaît, si on veut être réellement objectif, que le cata a beaucoup, voir plus d’avantage que le mono en grand voyage.
Il a quand même un inconvénient majeur. C’est l’image qu’il véhicule, relative à son comportement dans le très gros temps.
Avant d’affirmer de manière définitive et péremptoire que le cata est problématique dans la grosse brise, il serait bien que les adeptes de ce type de bateau nous disent par le menu, leur expérience basé sur un vécu et comment ils réagissent dans la grosse brise, et comment ils continuent leur route en toute sérénité avec leur petite famille à bord.
Le pirouettes du style : La bateau va vite on s’échappe de la zone de gros temps grâce à cette vitesse ne marche pas…... ;-).
On va dire que la route logique vous positionne au cap au sud de l’Afrique parce que votre truc c’est d’aller flâner aux Maldives depuis quelque part en Europe (ne pas aborder le sujet des abordages svp). Vous êtes donc dans le courant des Aiguilles avec du très gros temps. Pour illustrer la situation on peux aller voir le site suivant : patriciabourgeois.uniterre.com[...]CE.html

L'équipage
09 mai 2009
09 mai 2009

belle photo
merci jean claude de me faire decouvrir ce site ou les photos sont si belles

desole de ne pouvoir apporter une petite reponse sur le sujet
bon vent
martial

09 mai 2009

Comme certains le savent,
je suis un inconditionel du multicoque et du cata en particulier. toutefois, pour un grand voyage, les cata actuels ne me satisfont pas. Je suis toout a fait d'accord avec Jean-Claude sur le fait que la vitesse comme facteur de sécurité n'est qu'est leurre. Donc, 1\2knd de plus ou de moins en moyenne, ne compte pas. Ceci défini, pour moi, le cata idéal serait 12\13m avec des élancements importants, relativement haut sur l'eau, avec une voilure tres divisee et etalee dans le sens de la longueur, ketch avec voilure de cotre à l'avant.
Pour ce qui est des dérives, même si leur supériorité est évidente tant pour le pres que pour la sécurité dans le gros temps, pour un voyage au long cours, elle représentent un point de faiblesse à moins de prévoir une coque métallique peu intéressante pour un multi.
Vous me direz que ça ressemble à un Wharram et vous aurez raison. Toutefois, vous remarquerez que je n'ai pas parlé de coques en contreplaque ni en "V" qui ne me semblent pas être l'idéal. de plus une cabine entre les coques ainsi qu'un cockpit un peu profond me semblent indispensables.

09 mai 2009

Attention au idées recues
"Pour ce qui est des dérives, même si leur supériorité est évidente tant pour le pres que pour la sécurité dans le gros temps,"

Cela c'est l'opinion de beaucoup mais qui, pour la grande majorité n'ont jamais navigué sur un multicoque sans dérives.

Pour ma part, pas plus tard qu'hier, 8 mai, j'ai effectué 3h de louvoyage sur un trimaran de 9,4 m sans dérive et les monocoques que nous ratrappions (cap et vitesse ) ne s'en doutaient surement pas...

J'ai par ailleurs l'habitude de naviguer sur des Lerouge ou Hélios sans dérives et je n'ai jamais remarque une insuffisance dans les remontées dans le vent.

Alors SVP, que les intervenants qui considèrent que la remontée au vent d'un multicoque sans dérives est mauvais précisent leur ecpérience .

10 mai 2009

je n'ai jamais dit
que la remontée au vent était mauvaise mais que les dérives étaient supérieures aux ailerons fixes. c'est tout à fait différent.
De plus je ne pensais pas tant à la remontée au vent qu'aux phénomènes de "croches pieds" possibles avec les ailerons fixes

J'ai certainement moins d'expérience que d'autres, mais une petite sur Maldives et Louisiane. Pas si mauvais en fin de compte ces 2 canot's.

09 mai 2009

j'ai strictementa ucune expérience ce qui me permet de dire n'importe quoi sur le sujet
ce qui me frappe dans tous les écrits et témoignages d'utilisateurs de catas, c'est la chasse permanente au poids....... ce que je comprends bien, mais qui ne me parait pas une circonstance favorable à la grande croisière en famille

je vois bien, en aéro, que la chasse au poids ne va pas dans le sens du confort
amicalement

09 mai 2009

Légèreté égale sécurité et vitesse.
Le poids est effectivement déterminant dans la sécurité et la vitesse d'un multicoque.

Et c'est vrai que c'est incompatible avec les critères de confort moderne.

Il suffit de comparer les différences de poids entre un cata de confort type Lagoon ou Fountaine et un autre de même taille de confort plus sommaire.

Sommaire ne signifie pas inconfortable. Mais le congélateur, le four à micro onde et la machine à laver ne sont pas conseillés.

Il faut savoir ce que l'on veut.

Et comme la "clientèle " recherche d'abord un confort identique à celui de la maison, on obtient une majorité d'engins à deuc coques qui ne vont guère plus vite qu'un monocoque.

09 mai 2009

re :lire
"le guindeau électrique absent et on s'en doute un peu, l'avitaillement réduit"

09 mai 2009

en avion, il ya une masse à vide absolument exacte
et une masse autorisée maxi au décollage stricte et très précise

hyper pratique

en bateau, c'est masse à vide très approximative et rien sur la charge utile

pas la même culture......

amicalement

09 mai 2009

pas
plus de coup de butoir , mais lire , + de coup de butoir

09 mai 2009

Bien d'accord
Et ca vaut aussi pour les monocoques!

09 mai 2009

sauf qu'en général
c'est jamais le micro onde, le congélateur, la machine à laver ou la TV dont on parle, ils sont sacrifiés depuis longtemps et on en parle plus

la chasse au kg, c'est plutôt les diesels changés contre un HB ou un montage "exotique" permettant d'en avoir un seul au lieu de 2, les batteries réduites, les réservoirs de carburant et d'eau minuscules, le guindeau électrique et on s'en doute un peu l'avitaillement etc , toutes choses pas vraiment neutres sur le plan de la sécurité sans parler du confort
pour info, le litre de lait écrémé est plus dense donc plus lourd que le lait entier et plus le vin est fort en alcool et moins lourd pèse le litre, il faut en tenir compte, sachant quand même que le lait entier augmente le poids de l'équipage et le vin fort diminue la rectitude de la trajectoire en créant une forme de louvoiement non négligeable:-D

amicalement

09 mai 2009

JP
La capacité de charge est indiqué par tous les chantier, en faire l'abstraction lors de l'achat est une enorme erreur.
Si tu en tiens compte il n'y a pas de raison de faire la chasse au poids.
Moi je charge 1,7 tonnes pour un TDM et je prends le bateau en concequence.
Maintenant une observation, lorsque les architectes seront moins optimiste et que les chantiers annoncerons les vrais poids ce sera bien plus facile pour choisir un bateau.

Séb

09 mai 2009

le poids
est l enemi de la vitesse , c est sur ,mais un architecte ne va pas faire un cata de voyage avec aucun placard ,du conford ,beaucoup de batteries , panneaux solaire et eolienne , ancres suplementaire avec chaine etc etc .... donc il integre ce poids dans le dessin de carene , par contre, et que oui le poids dans le greement est primordial , moins de poids = moins de coup de butoir dans la mer , je me souviens d une discution avec un gars qui avait construis deux boheme 43 , sur le deuxieme il a augnenté le hauteur du mat de 2 M , est la ,il ne disait que le cata n avais plus le meme comportement , plus de coup de butoir . la hauteur de la nacelle sur , mais bon , la hauteur de le nacelle de tropicat est basse dans les 60 cm , depuis la jupe arriere je regardais les vagues taper , 15 ou 20 cm de plus n aurrait pas change grand chose , je suis pas et de loin architecte , mais plutot une forme de coque plus porteur donnerait moins d enfoncement quant la vague passe , moins d inertie par le poids general du cata et par un greement plus leger ( malheuresement tres cher avec du carbone )
derive pas derive , dabord c est assez chiant a gerer les derives , les monter les descendre , les regler bref je reve quelle soit fixe . j ai eue du mauvais temps au iles canaries 4 m de creux legerment deferlant , 25 nds etablit rafale a 35 nds , derives releves , au largue mer par le travers , fin de surf a 20 nds de vitesse , je voyais vraimant le bateau deriver a chaque vague , il glisser tranquille sur le coter en gardant de la vitessse , avec des derives fixe ????

un des soucis , c est que le cata fasse 40 ou 60 pieds on aura le meme poids de merdier a bord , bouffe , eau ,dessale , p.solaire , eolienne ,pieces de rechange , fringue ,annexe avec HB etc etc , donc souci pour l architecte sur un petit cata de faire un bateau hauturier

09 mai 2009

et surtout
les archis , arretez de faire des carres ovales ou en demi lune , faite un carré carré , car impossible de s etaler en mer , a deux ou plusieurs personnes , un carre ovale/demi lune est inutulisable , impossible de faire la vieille confortablement installer , ok c est joli , mais un bateau est fait pour aller en mer

09 mai 2009

Pour
en revenir au mauvais temps, je ne peux comparer qu'à 40 nds de vent l'ayant vécu sur les deux types de bateaux ( mono et cata ), et bien pour tout vous dire j'étais bien plus en confiance sur un cata que sur un mono.
Les deplacements restent faciles, les manoeuvres sont facilitées par le fait que le bateau reste à plat, si le mauvais temps dure je suis sur que j'aurais été en meilleur forme sur le cata que sur le mono, à 40 nds de vent je cuisine encore sur le cata pas sur le mono...

Sinon je persiste, la vitesse du cata permet d'éviter ( pas tout le temps ) le mauvais temps. Exemple, traversée de l'atlantique retour, nous en cata et nos amis en mono, départ ensemble, arrivée 2 jours en avance sur eux, une dép évitée pour nous( avons mis du sud dans le cap ), 3 dép de prise pour eux.

Derniere observation suite aux lectures plus haut, il y a de la place sur le marcher entre un formule 40 et un lagoon.....

Séb

09 mai 2009

Pour fixer les idées sur le déplacement.

Voici la dernière page d’un tableur de calcul de devis des masses d’un cata de 46’ en aluminium.
On n’est pas dans le dépliant commercial qui veut montrer un bateau plus performant que les autres mais dans mon document de travail. Les deux premières lignes concernent le gros œuvre. Ce bateau n’est pas équipé outre mesure (pas de lave vaisselle, ni lave linge pas de clim etc…) mais reste quand même très confortable pour une famille avec groupe électrogène, compresseur de longée, désal, annexe semi rigide,400 l de GO 500l eau…..
Si on enlève les 6 tonnes d’alu et on les remplace par 4T de composite le déplacement en charge est quand même de 11850 Kg.
En plus au cours de la vie du bateau viendront certainement s’ajouter, des vélos, une planche à voile un kayac etc…. non comptabilisé dans ce devis des masses.
poids (kg)
Coques pontées+ appendices 3 919
Poutres +superstructures 2 953
structure secondaire/aménagements 947
Equipements de pont + Accessoires de coque 1 061
électricité/électron. + plomberie 419
équipements intérieurs 594
salle machine/batteries 1 021
armement 381
sécurité 105
charge utile 2 337
marge erreurs et oublis 1% 114
Déplacement en charge 13 850 (kg)
Déplacement 1/2 charge 12 681
Déplacement lège 11 513

10 mai 2009

j aime
bien sur un cata , un solent , quant on reduit la voile garde une forme correct , et une gv a rond de chute normal car c est dur de tenir la chute de la gv qui va raguer sur les haubans si le rond est tres important . par contre sur un cata la prise de ris est tres facile , a plat ca change tout
et surtout , des panneaux ouvrant , des 50X50 pour le carre qui donne de l air quant tu es assis a table , pour les couchettes des plus petit , bien disposé pour avoir de l air qui passe sur toi et de petite taille , pourquoi , simplement pour pouvoir les laisser ouvert sans que personne puisse rentrer dans le bateau , tres important .
pour les hublots pas de forme cintré , du classique droit , car cher a faire faire et a changer , il faut refaire un moule de forme etc ... surtout pas

il y a deja eue un fil la dessus , mais j aime la barre au centre du bateau car sous le bimini , les barres de chaque coté tu crame au soleil

pas d hydrolique , drosse en vectran , facile a reparer ,a regler , l hydrolique se deregle souvent pour aligner les safrans

10 mai 2009

dans les inconveniants
tu as oublier la capacité du proprio a aligner les dollars.

Il y en a qui peuvent pas
Il y en a qui peuvent mais ne veulent pas
Il y en a qui peuvent acheter le bateau et aprés ???
Il y en a qui n'ont de probleme d'argent
Il y en a ...

Donc autant de cas à étudier

Perso ce que je regarde c'est le cout de mon bateau aprés l'achat, l'entretien, l'assurance ...
Donc pour moi si l'achat du bateau peut etre une folie, le cout d'entretien doit etre très resonnable pour pouvoir aller au bout de mon projet sans m'inquieter outre mesure du coté financier.

Le bateau que tu nous presentes ( Noanoa ? )là sort de ce que je recherche ( mais pas pour d'autre qui qui ont une autre idée du voyage )

Il y a des personnes qui en voyage veulent etre comme a la maison, d'autre comme au camping, d'autre ...

Moi comme beaucoup je veux etre entre les deux.

Bref tout ça pour dire qu'il va etre difficile de sortir quelque chose de ce fil si nous ne donnons pas des bases plus precises, a mon avis.

Séb

10 mai 2009

sans ironie, (juste un tout petit peu et en toute amitié)
mais c'est certainement une des "joies "de l'informatique et des logiciels actuels

le tableau me rappelle les rapports d'essai de la Marine sur les cuirassés de 1900( entièrement fait à la règle à calcul)

on pouvait lire( par exemple imaginaire)

déplacement 11542,79587 tonnes
tirant d'eau avant 6,58972 m
tirant d'eau arrière 7,569824 m

puissance machine 11727,892 cv à 112,295 t/mn
pression chaudière 18,24587 Kg/cm²
surface de chauffe 42,75894 m²
vitesse 14,78956 noeuds

ça devait être pour impressionner le Ministre

tenir le Kg sur de tels devis de poids relève de l'exploit ou des moyens de l'industrie spatiale ou aéronautique

amicalement

10 mai 2009

Bon sujet
Je ne pratique pas le cata, mais nous les regardons de près pour notre prochain bateau, justement pour vivre dessus et partir loin.... Je suis très intéressé par le comportement d'un cata dans le mauvais temps car c'est une question que l'on se pose ....
On entend souvent parler de cata qui tape dans le gros temps cela ne nuit il pas a la longévité du cata ?? Et pourquoi ne met on pas une "troisième coque" sous la nacelle pour casser les vagues ( certain le font mais pas beaucoup , pourquoi ? inesthétique ? inutile ? dangereux ?)
Comment ce comporte un cata quand des déferlantes lui arrive sur le coté ( le mono se couche puis ce redresse )? Et quand elles arrivent de derrière ,( soleil ) ?

On entend souvent que sur un cata on "navigue a l'anémomètre" car si on est trop toilé ca ne pardonne pas, comment faire pour savoir quand réduire dans le mauvais temps si il n'y a pas de sensation de barre, pas de gite etc....
Mr Michaud vous nous avez déjà parlé de votre Maéva ( projet )( www.hisse-et-oh.com[...]dex.php )cata en alu fait pour barouder, mais vous dites que sur le cata de 46 vous pouvez gagner 2 Tonnes entre l'alu et le composite, c'est énorme ça modifie complètement la donne et on se retrouve avec un cata léger et rapide et on gagne en capacité de charge, alors l'alu est il la meilleur option pour un cata de voyage ? Le CP Epoxi est très résistant aussi et beaucoup plus léger.... Les plans de vos maéva sont tous calculé pour de l'alu, y a t il une grand différence avec du CP epoxi ? Et le cout pour un même cata est il plus intéressant en alu, en composite , en CP, en CP epoxi ??
Dans le gros temps un cata en alu qui tape fatiguera t il moins ( au niveau structure ) qu'un cata en composite ou CP... car il est plus rigide ?
Vanessa

10 mai 2009

Sécurité et taille sécurité et vitesse
Après des miliers de miles sur des Catana (du 37 au 48) et puis mes nav sur GCV, j'ai 2 remarques,
La sécurité en Cata tiens dans la capacité à maitriser la puissance et en particulier d'aller àla bonne vitesse. Pour remonter contre vent et courrant, il ne fuat pas competr sur l'inertie du canot pour passer, ce qui veut dire conserver suffisement de toile etdonc de vitesse. A contrario, il ne faut pas démonter l'engin. Donc il ya une taille qui permet de conserver vitesse, confort (le moins d'inconfort) tout en préservant la sécurité. Au delà de 40' il y a une vrai différence, mais il ne faut pas hésiter à viser un canot long, suffisement large, pour le déplacement visé. On est donc loin des conceptions actuelles qui visent le remplissage maximum.
Sur GCV, 2 très longues jupes et 2 coquerons avant. Donc sur 45' de coques, 35' d'utiles pour les aménagement.
Pour ce qui est du poids idem, tout au centre, guindeau elec, mouillage, gaz, eau, tout le plus près du centre de gravité. donc capacité a avancer sans trop de tangage.
En dernier hauteur de nacelle, c'est vrai que GCV est bas sur l'eau et peut taper dans une mer hachée, donc lever le peids si nécessaire (rarement en desssous de 8Nds)
Pour ce qui est de dérive fixe ou pas, cela dépend tellement de la combinaison entre les forme de coque et laprofondeur des ailerons ou dérives que je n'ai pas d'avis. C'est seulement dans le petit temps que les dérives sabres donnent un net avantage

10 mai 2009

heu désolé pour l'ortaugraffe
c'est dimanche, il est parti en WE

11 mai 2009

le mauvais
temps est aussi dans le type d amenagement , bien installé dans une couchette/carré , la cuisine facilement utilisable et surtout les toilettes , sur tropicat elle sont a l avant , penible au pres ca bouge beaucoup l ideal au milieu
ainsi que le siege barreur , l ideal style baquet , donc bien tenu , un pare brise pour eviter de se prende les paquet de mer sur la tronche , on en a pris pas mal apres le pot au moir , les paquets de mer passé entre le bimini et le dessus du rouf

12 mai 2009

Ah!
bien relire tout ce qu'a écrit Tropicat, car tout y est!

:pouce:

12 mai 2009

architectes
estiment que la largeur est le critère le plus sensible face à une grosse mer.
Il serait très difficile (voir impossible) de retourner un cata avec une hauteur de vague inférieure à la largeur du bateau. cad = le bateau, en travers à la lame, serait inretournable si sa largeur excède la hauteur de la vague.
Pour un cata de croisière moyen de 40', on a une largeur commune de 7m ce qui "permettrait" d'affronter 45 noeuds soufflant depuis 48h sans trop de risque.
Ma seule expérience d'un temps musclé en cata est loin d'être significative : 40 noeuds établis pendant 24h au portant. Aucun problème sur un cata de 11.50m à deux personnes chargés croisière.

Pour des raisons de CU et de sécurité , je suis persuadé que pour un programme/équipage donné, il faut choisir un cata d'une longueur égale à celle qu'on aurait determiné pour un monocoque.
Par exemple un couple sans enfant, TDM classique par Bonne Espérance qui aurait choisit un mono de 42/44 pieds devra choisir un cata de 42/44 pieds pour avoir une charge utile et une sécurité équivalente.
une famille avec 3 enfants de 5 à 13 ans qui auraient pour les mêmes destinations choisit une monocoque de 45/50 pieds devra choisir un cata de 45/50 pieds pour le même programme.
Ce n'est que dans ces conditions que l'on peut réellement avoir tous les avantages du cat sans en avoir d'inconvénient..
Evidemment, c'est aussi beaucoup plus cher.

13 mai 2009

Ou sont les pro ?????
Bonjour, je suis surpris de ne rien lire comme expérience dans le gros temps en cata , est ce que ceux qui ont des cata ne navigue que par beau temps ??? Quand il s'agit de critiquer les grandes marques ( Lagoon, FP, Nautitech ... ) la il y a du monde, mais quand il s'agit de faire avancer des projets sur des expériences vécu il n'y a plus personne SURPRENANT !!!! Je pensais quand j'ai vu ce fils sortir que des bonnes idées pourait voir le jours suite a votre expérience mais RIEN (je n'ai pas de cata donc pas d'expérience dans ce domaine mais les cata m'attire comme beaucoup... )
Pour Vanessa pourquoi de l'alu, regarde ce qui est arrivé a André17, une chance qu'il avait un bateau alu !!! Et si tu fais une recherche sur son bateau tu verras qu'il a été content d'avoir un bateau alu avant celui la .....
Cata -- Marrant

13 mai 2009

alu ...
Je trouve moi aussi que l' alu est un choix judicieux , ne serait-ce que par le fait de ne pas avoir besoin de moules , ce qui est très important pour une construction unitaire .

Je ne pense pas non plus que les bois epoxy et autres sandwichs soient le meilleurs choix pour un cata de voyage .
Je trouve qu' on ne souligne pas assez l 'aspect psychologique des materiaux . Dans un bateau en metal , beaucoup se sentent plus en securité , moi le premier !
C' est une question de sentiment et d' impression.

Et pourquoi pas un trimaran de voyage en alu ?

13 mai 2009

navigation differente
avant on partait et " on vera " je me souviens de retour d antilles ou on avait pas ou peu d infos meteo , aujourd hui j ai a bord une blu/pactor donc une meteo plutot fiable sur 3/4 jours , et ca change tout , sur ton trajet tu peux anticiper une mauvaise meteo qui va arriver ou aller chercher du vent ou comme cet hiver le passage du pot au noir , meme chose pour les possedeurs d irridium

13 mai 2009

Les pro ???
Mais c'est pas tous les jours qu'il y a 65 nds !

J'ai autour de 20000 milles en cata, et 10000 milles en mono et j'ai rencontré une seule fois 65 nds en mono et jamais plus de 40 nds en cata ( établi pour les deux ).

Je pense qu'il y a des proprios de cata ou des convoyeurs qui ont bien plus que moi sur ce forum, donc j'attends aussi leurs avis. mais pas sur que ce soit plus instructif.

Mais pour tout dire cata ou mono si le bateau est bon et bien preparé je ne vois pas vraiment la difference.

Séb

13 mai 2009

Voir fonction recherche
On a tous fréquemment navigué jusqu'à 35 nds réels. Au delà, cela devient plus rare.
Pour ma part, je n'ai du rencontré 50 nds et plus que 3 ou 4 fois en monocoque.
Par contre avnt de critiquer les pros, peut être sfaudrait il que vous consultiez les fils sur ce sujet.

J'ai souvenir que l'architecte Eric Lerouge avait relaté une tempête à 65 nds sur un Freydys 46.

C'est sans doute dans le fil les catamarans d'Eric Lerouge

13 mai 2009

Je n'ai
personnellement pas rencontré de vent supérieur à 40 noeuds mais sur mon cata si on effectue les réductions de voiles d'une manière correct la sécurité est complète.
je n'est jamais eu peur malgré des vitesses de ma caravane de l'ordre de 14 noeuds avec des vents de 30 à 35 noeuds.

Salutation

13 mai 2009

a mon
avis il n'y a pas de mauvais materiaux de construction, donc alu, bois epoxy, sandwich, monolitique, peu importe c'est au choix de chacun.
Après en fonction de la taille il y en a des mieux adaptés que d'autre.
Pour moi l'important est de pouvoir reparer moi meme et que l'isolation soit bonne. Ne sachant pas souder le choix est vite fait.

Séb

13 mai 2009

matériaux
il faut quand même convenir que, au moins pour les catamarans, le CP epoxy est certainement ce qu'il existe de plus facile à mettre en oeuvre et à réparer de par le monde :
- pas d'outillage spécialisé, même pas besoin d'électricité, n'importe qui peut le faire sans connaissances spécifiques.
- Ce ne sont pas les 5Kgs de résine CP et tissus qui grèveront le devis de poids ou la charge utile. - Et tout ça pour un prix plus que modique.

Pour un cata de croisière, avec un échantillonnage pragmatique (comme le laisse paraitre la démarche de Jean-Claude), c'est certainement le matériau qui offre le rapport pros/cons le plus avantageux pour une construction à l'unité.

13 mai 2009

jean claude
plus present ??

13 mai 2009

pas encore d'expérience mais
merci pour le site que tu nous as mis en lien.
De superbes photos et très sympa à lire.

de plus, le parcourt nous intéresse... ;-)

Si quelqu'un ayant visité comme moi le site à trouver quelle sorte de cata c'est...
Je suis preneur de la réponse.

a+

pierr

13 mai 2009

ce n'est pas trop le vent fort établi que je crains...
mais plutot les rafales... cette année, sous le vent de la dominique avec un hélios 42, de rafales à + de 30-35 noeuds alors que le vent moyen était vers les 6-7 noeuds.... eternel problematique du cata où il faut avant tout anticiper et se baser sur le maxi....

Oh que si !
Et très attentif même,mais je préfère laisser le intervenants s'exprimer.
Cela dit j'ai une idée de synthèse mais il est trop tôt pour en parler.
Par contre nous attendons tous des explications sur la manière de gérer le gros temps quand on se faire prendre. Par exemple fuite courante jusqu'à force XXX ou bien la route est possible travers au vent jusqu'à xxx, je réduis à partir de Force xxx bref des infos fonctionnelles a partir d'un vécu. en croisière familiale

13 mai 2009

moi aussi
j ai un peu cherche mais ???

13 mai 2009

c'est a mon avis un Fioleau
genre contraste 44, Saïga, Harmony ou quelque chose comme ça.

Séb

14 mai 200916 juin 2020

Le gros temps, s'y préparer, l'éviter, y faire face .....en cata
Bonjour, pour ceux que ça intéresse, Multicoque Mag avait fait un article " Le gros temps, s'y préparer, l'éviter, y faire face " dans son numéro 109 de février / mars 2005.Ils y parlent de différente technique - la cape, la fuite, utilisation d'ancre .... - Le numéro est dispo sur leur site en PDF( je n'ai pas d'action chez eux et c'est pas de la pub, juste une info pour ceux que ça intéresse ) www.multihulls-world.com[...]82.html
Henri

15 mai 2009

Merci
merci pour l'info je viens de le commander.
Vanessa

15 mai 2009

Corrigé moi , mais quand on parle de ......
Bonsoir
On parle de bateau léger donc rapide, mais un bateau rapide n'est pas non plus en rapport avec le poids / la puissance des voiles / la longueur a la flottaison / la vitesse de carène du bateau ? Donc un bateau lourd mais bien toilé ira plus vite qu'un bateau léger mais peu toilé ? L'important d'un bateau léger n'est il plutôt intéressant dans le cas de petit temps pour se déhaler a la moindre petite brise ??Et un bateau lourd ira aussi vite dans le mauvais temps ( si la carène est bien dessiné )et résistera mieux a ce mauvais temps, en plus dans le mauvais temps on cherche a réduire la vitesse du bateau quand celui ci va trop vite...
On parle de la vitesse a fuir devant/ avant le mauvais temps donc même un cata lourd si il est bien toilé pourra fuir a la même vitesse qu'un bateau léger ...
Henri

17 mai 2009

Personne n'a de reponse
Personne n'a de réponse a donner ? Y a pas de spécialiste qui rode ?

17 mai 2009

Ben ............
Des spécialistes en cata pour répondre au comportement dans le gros temps et des Archi pour répondre au questions technique !!!

18 mai 2009

Savoir trouver le frein
Beaucoup plus que sur un monocoque, les limites d'un catamaran sont celles de son skipper.

On se laisse facilement griser par l'apparente facilité et, sur un cata performant, de sa possibilité de toujours accélérer.

Je pense que l'on s'est tous fait surprendre au début. Le dilemne étant: pourquoi se limiter à 12 nds quand on peut naviguer à 18...

En réalité, le plus difficile est de savoir apprécier le moment ou il faut appuyer sur le frein.

Quand au très gros temps, je n'en ai jamais rencontré mais je pense qu'un bon cata a beaucoup d'aptitudes à faire le gros dos si l'équipage est à la hauteur.

17 mai 2009

mais
des spécialistes de quoi ?

Séb

17 mai 2009

Ah
:reflechi:

Mais que dire de plus ?

17 mai 2009

si tu te poses ce genre de question...
...alors ne choisis pas de cata :-)

Sérieusement, en cas de gros temps, il faut faire ce qu'il y a à faire : réduire la toile par rapport aux surventes et remonter les dérives s'il y en a. C'est du bon sens.

J'ai pratiqué les lagoon, fountaine, helios et catana, c'est le catana que je préfère sur plan Crowther et Barreau, ensuite peut-être fountaine et helios, et puis le lagoon c'est bien au port quand il pleut :-).

Le Catana39, par 28-30nds, tu es dans le cockpit les mains dans les poches en pull, tu traces au travers une flotte de 6.50 en cirés et à la gîte.
Le Catana 45 one off (de l'archi à l'époque), ne sait pas aller à moins de 5 nds (on a d'ailleurs l'impression d'être à l'arrêt à cette vitesse car pas de sillage), et ne doit pas aller à plus de 10nds au près (reco de l'archi) il faut donc choquer. On a des sensations à partir de 15 nds de vent.

Le bateau de mes rêves c'est un bepox ou un pogo, j'ai le budget du premier, pas encore du deuxième et pas du tout pour un outremer ou catana :-(.

cdlt

18 mai 2009

les pros, quand il y a du mauvais temps
1 dans la mesure du possible, ils l'évitent. Près des cotes, tous à l'abri le plus vite possible, et en cata cela peut aller très vite. Même sur une traversée du Golf de gascogne ou sur une traversée vers l'Irlande, les prévisions à 48h sont suffisement fiable pour ne pas aller se mettre dans la geule de la dépression. Avec les moyens météo et informatique à notre portée, il est facile de modifier sa route pour être à l'abri du mauvais temps avant qu'il n'arrive ou pour dévier sa route de 100 miles pour être bien situé / passage de la dépression

2 au large quand on ne peut pas faire autrement, les tempêtes à 65 noeuds établies, on en renconttre pas tous les 4 matins. Je navigue depuis 30 ans, j'ai été skipper pro et la plus grosse tempêtes, je l'ai croisé au cours de la mini transat 83, 45noeuds de vent établi pendant 48 h avec des creux de 9m et des rafales à bloquer l'anémo. Pas rassurant, mais comme dit plus haut, on réduit et on gère. Pour ce qui est du cata 40 ou 45 noeuds c'est pas pareille, callé à 5 ou 6 noeuds ça passe tout en douceur, plus que tout avoir la possibilité d'nevoyer un solent ou une trinquette, mais c'est commesur un mono et une grand voile latée pour chqouer dans les surventes.
Les expériences les pires dont j'ai eu vent, un cata qui se retourne par l'arrière car mise à la cape (pour moi une ineptie en multi)
Les chavirages en diagonales, au portant avec une mer très haute et très courte, pas de bol, y a rien à faire, mais probablement dues à un sous toilage, dans l'accélération de la descente, le vent apparent devient presque nul et en bas de la descente arrêt avec la vague qui ratrappe. Faut oser régler sa vitesse sur celle des vagues, et toujours garder du vent apparent positif.

19 mai 2009

thierry
la plus grande défense du cata c'est d'être capable d'aller aussi vite que la vague.
la plus grande compétence du skipper est de les avoir suffisemment accrochées pour rester à une vitesse qui permet de ne pas subir tout en sachant éviter l'enfournement (une coque suffit).
Des grands maîtres y ont échoué en course.
Conclusion : le cata n'est pas à mettre dans toutes les mains pour tous les programmes dans n'importe quelles conditions. C'est aussi le cas des monos, mais dans une moindre mesure.

19 mai 2009

structurels
les tris sont les plus belles machines du monde et aussi les plus techniques.
Malheureusement, les tris performants s'ils ne sont pas pensés dans l'optique de la croisière : la charge utile est ridicule.
Sinon on retombe vite dans la plateforme de forage peut être plus dangereuse qu'un monocoque dans le gros temps.
Je ne me souviens plus si l'"architeuthis", bien connu, a rencontré du vrai gros temps et comment il s'est comporté.

19 mai 2009

question ...
et le tri... ça pardonne plus ?
Quand on vient du mono , c' est plus simple ?
Est il le moyen d' aller plus vite tout en etant moins deroutant ?

19 mai 2009

Les trimarans sont aussi des multicoques
Et à ce titre ils peuvent aussi chavirer.

Ils me semblent que s'ils sont bien dessinés, ils pardonnent mieux une erreur.

Je ne parle pas de tris de 60 pieds mais de trimarans de croisière.

Il y en a un de 50 pieds (plan Brouns) qui est passé brillamment dans les dépressions de la Route du Rhum de sinistre mémoire et aussi dans celles de l'OSTAR l'année suivante.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022