Poulie de prise de ris au guindant de la G.V.

Sur mon nouveau bateau, un système de prise de ris rapide.
Au guindant de la grand voile, une poulie "traversante" dans la voile. Je ne comprends pas trop la synergie de la manoeuvre... La bosse de ris prise sur la bôme par un noeud de chaise, monte dans la poulie du ris 1 sur la chute de la grand voile à tribord, (dans le cas du ris n° 1), redescend dans l'arrière de la bôme, sort au vis de mulet, à tribord, remonte et rentre dans cette fameuse poulie, redescend sur bâbord, et retourne au cockpit. Tout ceci visible sur la photo n° 2. Normalement, la bosse de ris ne doit elle pas être toujours du même côté ? En effet, avec ce principe lorsque mon ris 1 et pris, le placage de la bordure de la grand voile sur la bôme, bloque la bosse du ris n° 2 ! Il s'agit d'une grand voile Elvström, le montage semble d'origine. Des explications ? Merci.

L'équipage
02 août 2014
03 août 2014

effectivement, avec ce type de poulie, le guindant reste dans l'axe de la bôme et ça peut poser problème. (c'est pour ça que j'ai préféré équiper mon guindant avec des poulies à brêler). mais normalement ça ne devrait pas bloquer. sur la photo, il me semble que la bosse (bleu blanc rouge) est un peu grosse pour la gorge de la poulie. le problème ne viendrait il pas de là?

03 août 2014

On n'a pas bcp d'infos pour répondre (quel bateau, mat, etc) ...
Cela ressemble à une bôme SELDEN, non ? Si oui, chaque ris est constitué de 2 bosses fixées à l'intérieur de la bôme, ce qui peut expliquer des couleurs différentes sur le même ris.... Enfin, sur un ensemble Bavaria/ Elvstrom/SELDEN , les poulies ont été à une époque fixées sur la chute : sortie de bôme, poulie, retour et un nœud de chaise sur la bôme, ceci pour chaque ris. Côté mât, il y a souvent des oreilles de chien pour faire le nœud de chaise côté guindant...

03 août 2014

Bonjour Metis. Il s'agit bien d'un mât Selden. Par contre, pour le système de prise de ris rapide il s'agit d'une bosse unique. J'ai fait une demande d'adaptation du kit Selden avec les palans et chariots dans la bôme... et les bosses de ris en deux parties. Cela est réalisable. Quelques 600 euros...
J'attends de trouver une solution à mon problème actuel.

03 août 2014

Il y a dans la vie tant de gens qui appliquent le principe de pourquoi faire simple qand on peut faire compliquer, qu'il ne faut pas vous prendre la tète. Le montage que vous constatez ne dot pas ètre pris comme parole d'évangile.
Si cela n'est pas logique vous démontez et vous remontez à votre façon. Tout doit ètre le plus simple et efficace possible avec le moins de frottements possibles. Un croisement inutile de manoeuvre garantit des problèmes.

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022