Poulie à simple friction ou à bille, en tête de mât ?

Bonjour

Une question pour alimenter l'Hisse et Oh hivernal en attente des beaux jours !

j'envisage de changer toutes les poulies des têtes de mat, sur mon Freedom.
Instinctivement, j'aurais tendance à préférer des poulies à simple friction pour leur durée de vie supposée plus importante.
En même temps, des poulies à billes pour hisser les GV, ça facilite pas mal le taf.

Vos avis m'intéresse bougrement, nom d'une pipe en bois d'ébène !

Lorenzo

L'équipage
4j

Plutôt poulie à palier lisse pour la drisse de GV, on n'y touche pas souvent et les efforts peuvent être importants.

Si je ne m'abuse, palier lisse = poulie à friction.

Les conseils de Wichard:
Les poulies sans billes ont un réa qui tourne sur un axe en inox. Elles sont à utiliser pour les manœuvres statiques avec fortes charges comme les poulies de pied de mât et en tête de mât mais aussi pour les prises de ris, le cunningham, le hale-bas de tangon, le pataras et le hale-bas de bôme.

Les poulies à billes sont équipées de deux rangées de billes en Delrin®. Elles sont idéales pour les manœuvres dynamiques comme les bras et écoutes de spi, le point d’amure de spi et l’écoute et le rail de grand-voile.

Les poulies à rouleaux: en remplaçant les billes par des rouleaux ces poulies peuvent supporter également des fortes charges dans le cas de manœuvres dynamiques : écoute et rail de grand-voile, point d’amure de spi, pataras.

Tout est dit

les roulements à billes ou à rouleaux génèrent moins d'effort.
Hisser la voile n'est pas un effort statique, mais dynamique.
Un réglage de pataras est statique.
A la recherche de la diminution du frottement, j'ai mis des harken "black magic", et avec l'aide d'un rail de GV tides marine, je hisse tout seul ma GV au pied du mat et je suis l'inverse de musclor.
chacun voit midi à sa porte.

Je dirais que c'est l'inverse. Une fois que la GV est en haut, on n'y touche plus, sauf pour prendre ou larguer des ris. Alors que sur des bateaux à gréement factionné, on ajuste souvent le pataras.
Si on trouve des réas à billes ou à rouleaux qui se montent dans la ferrure de tête de mât et qui encaissent la charge, c'est parfait, mais c'est pas gagné.

Pour moi, les poulies à billes sont pas vraiment des poulies à billes, mais des poulies à billes + friction. En gros, les billes sont latérales. Elles encaissent les efforts latéraux, mais normalement, il ne devrait pas y en avoir. Elles encaissent aussi un peu d'efforts axiaux. Mais s'écrasent facilement dès que l'effort devient un peu important, et la, c'est le palier à friction qui prend le relais. Bien sous faible charge, mais dès que l'effort devient important, c'est une poulie à friction.

Les poulies à rouleaux sont bien des poulies à rouleaux ou les rouleaux reprennent bien toujours TOUT l'effort radial. Par contre, l'usage de rouleaux en statique (un effort constant , mais qui ne roule quasiment pas, genre drisse) : voir avec le fabriquant de poulies. Harken le fait, et le fait payer.

Cela doit être celles là pour Harken:
www.harken.fr[...]n-57mm/

sur le hood 38 j'avais changé les réas de tête de mat par des réas en hertalon dans lesquels j'ai inclus des roulement étanches inox ,ils doivent y être encore

Le truc qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pratiquement pas de poulies avec roulements standard industriel en inox. Et pourtant ces roulements existent. Et vu le prix de Harken ou autre, ça me semble pas le prix du roulement le problème.

+1...

Peut-être un problème de réinvention de l'eau chaude, ou probablement commercial : si roulement industriel, poulie réparable par changement du roulement, et chute des ventes ?

Une poulie à billes, c'est quasiment un roulement avec une gorge sur la bague extérieure. Des poulies utilisant des roulements standard seraient sensiblement plus lourdes, et aussi moins tolérantes. C'est le marché qui fait le prix, pas les composants.

Moins tolérantes à quoi ?

Aux conditions d'utilisation : chocs, eau de mer, sel, absence d'entretien.

Un roulement industriel en inox moins tolérant aux chocs que des billes en plastique ?

Oui. Les roulements industriels n'aiment pas les poussières ni l'eau, et l'inox marine n'est pas un bon matériau pour faire des roulements, pas assez dur. Les roulements inox des enrouleurs sont souvent défaillants, alors que la charge et le nombre de tours qu'ils subissent sont très faibles par rapport à leurs capacités.

Sur le Freedom les têtes de mats sont des platines horizontales en alu sur lesquelles sont fixées des cadènes inox en U prévues pour la fixation de poulies à émerillon et manille.
je pense que je vais me rabattre sur de simples poulies à palier lisse étant donné que le hissage des deux GV du Freedom devrait se révéler assez facile vu qu'elles seront assujetties aux mats via un transfilage, façon vieux gréement.

Au niveau des marques, je ne suis pas certain que Harken soit encore le haut du panier avec des marques comme Selden, Lewmar, et Antal.

Salut, je mets des poulies HYE en celeron
c est costaud
Yves

comme yfic depuis plus de 40 ans, versifié l’année dernière lors du dematage, ben je les ai laissées... :-)

Vous avez bien raison. le Celoron est un matériau extra à la longévité étonnante.
Évidemment ça fait moins hightech que des poulies Harken dernier modèle et super design…
À noter que les HYE sont à un prix très attractif chez SVB Marine, comparés à d'autres fournisseur type "À l'Abordage" qui les vendent une blinde.

bon, Lorenzo, j'ai aussi du harken a billes sur le palan de GV...

C'était une boutade !
Il y a aussi des poulies Harken sur le Freedom…

Salut Lorenzo,

J'avais tenté les poulies à billes pour la drisse de GV d'Erendil (35m²).

En bas, j'ai depuis toujours des Antal à billes, qui font le renvois à 90°.

Alors j'ai pensé que les mêmes en tête de mat feraient le job. J'avais remplacé mon palan de GV, qui contenait les mêmes poulies à billes. J'ai recyclés les poulies. Et j'ai explosé les 6 en deux ou trois ans. Elles explosaient en nav. Des billes dans tout le cockpit. C'est des billes genre métal.

Celles d'en bas, les mêmes, sont toujours là. Ca fait 38 ans.

J'ai finalement mis des poulies tournées dans un truc genre téflon dans un atelier. Ca fait bien 10 ans.

Franchement, ca fait le taf simplement. J'ai fait tourner les poulies au max du diamètre possible, genre 80mm. Et je trouve que ca monte pas plus mal.

Le changement vraiment sensible, c'était les battcars Rutgerson à la place des patins SDA.

Le réa de tête de mât encaisse quasiment toute la charge du palan d'écoute, donc un réa contre 6, c'est celui qui est tout seul qui lâche le premier.
En pied de mât, il y a un renvoi à 90°, ça fait environ 60% de charge en moins par rapport au réa de tête.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Bye Bye la Corse !

2022