Positionnement porte-fusible

Bonsoir à Tous,

J'ai une question simple mais je n'arrive pas à trouver la réponse (que je connais a priori) mais j'aimerai avoir confirmation quand même.

Je voulais avoir la confirmation que les fusibles (porte-fusibles plus précisément) doivent être placés idéalement le plus proche possible du producteur de courant.

Donc pour exemple :

Un câble + de 6 mm2 part de mes batteries de service à mon coupe-circuit général dédié aux batteries de service.

L'autre câble + de 6 mm2 également connecté sur ce coupe-circuit va jusqu'à mon tableau électrique.

Le porte-fusible logeant le fusible me servant à protéger mon tableau électrique doit être placé juste après le coupe-circuit.

Pour info, j'ai mis du 6 mm2 car mon tableau n'alimente que des petits consommateur (lumières, pilote auto, sondeur, gps, radio, pompe WC/cale, groupe eau).

Ensuite, mon tableau alimente tous les consommateurs que je viens de citer.

J'ai une barrette de dominos sur laquelle le positif de chaque consommateur est connecté (chaque domino étant par ailleurs connecté à un interrupteur-disjoncteur de mon tableau).

Le porte-fusible logeant le fusible protégeant chaque consommateur devra être placé juste après la barrette de dominos.

Donc pour résumer, le porte-fusible doit être placé au plus proche du proche soit du producteur de courant (batterie) soit de l'interrupteur (coupe-circuit des batteries de service ou interrupteur-disjoncteur du tableau électrique).

L'objectif est donc de couper le courant le plus en amont possible.

Ai-je bien compris?

Vital

L'équipage
06 oct. 2015
06 oct. 2015

Bonjour,
j'ai peut etre mal compris mais il n'y a qu'un seul et meme cable de 6mm² pour tous les consommateurs ?

06 oct. 2015

Non, il y'a un câble de 6 mm2 de la batterie au tableau (en passant par un coupe-circuit) et une dizaine de câble de différentes sections (1 à 6 mm2) du tableau aux consommateurs (gps, sondeur, etc.).

Espérant avoir été plus clair,

06 oct. 2015

En effet il vaut mieux placer les fusibles au plus près du générateur de courant, dès la borne batteri. Le fusible doit protéger pour un courant compatible avec le câble donc pour du 6 carré un fusible de 25 a 30 A. Valeur maximum qui peut être réduite si la conso totale est plus faible.
Les autres fusibles protègent les fils des utilisateurs en fonction de leur consommation même si le fil supporte plus.
Si le 6 carré est court et suffisament protégé (ne passe pas de des endroits délicats genre près du moteur où il risque usure et court jus) le fusible de tête est superflu
JL.C

06 oct. 2015

Où aurais-tu positionné le porte-fusible entre la batterie et le tableau?

Avant (donc au plus près de la batterie) ou après le coupe-circuit qui est intercalé entre batterie et tableau?

06 oct. 2015

Il y a 2 solutions possibles , soit on veut protéger le consommateur et dans ce cas le fusible est à l'entrée du consommateur , soit on souhaite protéger la ligne (qui doit toujours être protégée) et dans ce cas le fusible correspondant est au départ de la ligne

06 oct. 2015

Ok, donc pour un circuit bien protégé, il faut deux fusibles, un au départ et un à l'arrivée.

07 oct. 2015

Le départ suffi à protéger la ligne.

Par contre si plusieurs consommateurs à l'arrivée on peut protéger individuellement afin que l'incident sur un consommateur n'affecte pas les autres

Si c'est juste une prise ou un ensemble éclairage il faut juste protéger la ligne au départ. L'ampérage du fusible doit être inférieur à ce que peut supporter la ligne (section câblage) pour avoir une marge de sécurité

06 oct. 201516 juin 2020

J'ai monté ces fusibles sur la borne + des batteries. Facile à monter. modèle de chez Bluesea.

06 oct. 2015

Quel est l'ampérage de ces fusibles?

07 oct. 2015

C'est au choix, de quelques dizaines à au moins 250 amp

07 oct. 2015

Bonjour à tous, j'avoue être un peu surpris par la présence de ces fusibles sur la ligne alimentant le tableau électrique. Je n'en ai jamais vu monté sur les bateaux. Par contre comme il a été mentionné mettre un disjoncteur pour chaque ligne partant vers les appareils c'est le principe même des tableaux électriques.
Gilles

07 oct. 2015

@ Pendruig.Tout à fait d'accord, protéger la ligne principale et les conso, c'est ceinture et bretelles.
Il faudrait commencer par (même si les conso sont faibles) à connaître toutes les consos pour le bateau, calculer la totalité et mettre une section de câble en conséquence entre coupe batterie et tableau, avec une section supp pour ne pas être limite si quelqu'un ajoute quelque chose par la suite. De toute manière la conso ne pourra qu'augmenter avec le temps. Ensuite puisque on aura fait l'inventaire des conso individuelles, on saura quel intensité de fusible et quelle section de câble (en tenant compte de la longueur de câble) il faudra poser pour chaque consommateur.
Eric

07 oct. 2015

Pour la section de câble et ce dans la mesure du possible, après calcul , retenir la plus grosse et faire toutes les lignes pareil.

07 oct. 2015

Généralement parlant, la fonction d’un fusible n’est pas de protéger un quelconque appareil d’une surintensité mais bien de protéger la ligne parce que ce dernier a eu un problème.
.
Mais il peut y avoir quelques exceptions: (de sécurité)
.
La protection des appareils contre la surintensité est envisagée dans certain cas par un fusible interne non remplaçable par l’opérateur et aussi pour certain, un fusible d’entré calibré pour ne pas mettre le feu à la maison en cas de défaut, notez que dans ce cas si le fusible saute, l’appareil est déjà hors d’usage….mais bon on garde la maison et/ou le bateaux.

.
A la question:
.
"L'objectif est donc de couper le courant le plus en amont possible.

Ai-je bien compris?"

Vital"
.
Amha oui.

07 oct. 2015

Bonjour,
je pense que ce serait une bonne idée de separer le "général", des pompes de cales, ce serait dommage qu'une surintensité coupe tout, y compris les pompes de cales, ma parano me ferait meme mettre une partie des pompes sur le premier circuit et l'autre partie des pompe sur l'autre circuit.

07 oct. 2015

Oui je pense que les pompes de cale doivent se trouver avant le coupe circuit général mais quand même protégés par des fusibles ou autre disjoncteur au départ de la ligne

07 oct. 201507 oct. 2015

Tout à fait correcte, à mon sens, les pompes de cales font parties de ce que l'on appel le "24Hrs/circuit" donc totalement indépendantes avec leur propre fusible.

07 oct. 2015

Bonjour à Tous,

Merci pour tous vos conseils.

Cependant, j'ai toujours un point pas très clair pour moi.

Quand je dois calculer la bonne section du câble qui va de mes batteries service à mon tableau, je dois donc d'abord déterminer l'ampérage maximum que doit supporter le câble.

Cet ampérage maximum est donc la somme de la consommation de tous mes consommateurs (gps, sondeur, pilote, etc.) s'ils étaient allumés en même temps.

Disons pour faire simple que j'ai 10 consommateurs et que chaque consommateur a une consommation individuelle de 10 ampères ; cela me donne donc une consommation globale si j'allume tous les consommateurs en même temps (ce qui n'arrive jamais) de 100 ampères.

En 12 volts, cela me donne P = 1.200 W.

Après j'utilise un calculateur de section de câble.

Comme données de calcul, j'ai estimé la longueur aller-retour de 6 mètres (3 mètres de mes batteries à mon tableau et 3 mètres de mon tableau à mes batteries).

Cela me donne une section de 20,4 mm2 (pour une chute de tension de 4% et un échauffement des fils de 55,2°).

Je dois donc prendre du 25 mm2.

Sous réserve que mon raisonnement soit le bon, j'attire votre attention sur les points sur lesquels j'aimerai avoir confirmation :

  • la longueur aller-retour, à savoir batterie-tableau à l'aller et tableau-batterie au retour ; je ne prends pas en compte les circuits allant du tableau vers les différents consommateurs car à mon sens il s'agit de circuits différents qui doivent être protégés en fonction du consommateur connecté et de la longueur aller-retour du câblage) ; j'ai un coupe-circuit installé entre ma batterie et mon tableau, aussi j'ai pris en compte toute la longueur à partir de la batterie et non à partir du coupe-circuit, je ne pense pas que l'installation d'un coupe-circuit doive modifier le point de départ du circuit;

  • puis, je me pose toujours la question de l'emplacement de mon porte-fusible : avant (donc au plus près de la batterie) ou après le coupe-circuit; je pense que la réponse est avant/en amont du coupe-circuit mais j'ai pas eu la réponse dans le fil (par contre gilles.g33 me propose un système pratique qui se connecte directement sur la cosse de la batterie dans le cas où vous me confirmez que le porte-fusible doit être positionné avant/en amont du coupe-circuit);

  • enfin, juste pour info, si je me pose toutes ces questions, c'est que j'ai l'impression que la personne qui a fait l'installation sur mon voilier a fait n'importe quoi car le câblage dont je parte ci-dessus (à savoir câblage batterie vers tableau) est ainsi réalisé :

Aller soit circuit positif

de la batterie au coupe-circuit, 1 mètre de câble en 35 mm2
du coupe-circuit au tableau, 3 mètre en 12 mm2
le câble de 12 mm2 étant lui-même connecté en direct au câble propre positif du tableau qui est en 6 mm2

Retour soit circuit négatif

câble de 12 mm2 connecté au câble propre négatif du tableau qui est en 4 mm2 (via une barre de masse)
le câble de 12 mm2 va ensuite directement à la batterie

Donc voilà, je trouve cela hallucinant d'avoir sur un même circuit du 35 mm2, du 12 mm2, du 6 mm2 et du 4 mm2!!!

Si je comprends bien je pourrais avoir du 4 mm2 sur tout le circuit, cela reviendrait au même (bien sûr je serais sûrement sous-câblé par rapport à l'intensité du tableau mais c'est bien ma situation actuelle).

Après, j'ai peut-être aussi rien compris :-)

Merci pour vos lumières.

Vital

08 oct. 201508 oct. 2015

Et bien non!
L'installation est très bien faite au contraire. Un gros câble (35²) part de ta batterie vers le coupe circuit c'est correct, tu as peut être (ou l'installateur a prévu que tu pourrais avoir dans l'avenir) un système de mise en parallèle des batteries pour un démarrage d'urgence et il faut que cette section soit calibrée en conséquence. Un plus petit (12² d'après toi, mais je pense plutôt à du 16² plus utilisé) qui a probablement une section suffisante (vu tes consommateurs, mais à vérifier) part du coupe circuit vers le tableau, c'est correct également et se connecte sur ton alimentation générale du tableau qui est en 4² (ça, l'installateur ne peux pas le changer). Ce qui te semble bizarre dans les sections différentes est pourtant logique. Ce que tu oublies, c'est la longueur des conducteurs et l'usage que l'on peut en faire. Beaucoup de choses peuvent être branchées en direct batterie (ou coupe circuit, ce qui revient au même), donc ça justifie une forte section entre batterie et coupe circuit. On a parlé des pompes, mais il peut y avoir d'autres choses, par exemple certains préfèrent brancher la VHF en direct pour ne pas risquer en cas de panne sur tableau (fragile et pouvant se faire noyer) avec la VHF qui ne fonctionne plus et une VHF en émission ça pompe. Le câble d'alimentation entre coupe circuit et tableau est plus long que la barrette permanente sur le tableau, donc il est normal que sa section soit plus forte. La petite section (4²) de ta barrette de tableau est justifiée car très courte.
Concernant le retour du négatif, il est en 12² (ou 16²) et est de la même section que le positif donc correct également. En revanche, plutôt que de mettre un fusible à mon sens inutile, je placerai un coupe circuit négatif qui permettrait d'isoler totalement les batteries, ce qui serait plus judicieux.
Pour ton fusible, pas nécessaire à mon sens, mais ça ne fait que surprotéger ton circuit, donc pas de soucis, tu peux effectivement le placer au plus près de ta batterie avec le système décrit plus haut.
Eric

08 oct. 2015

Bonsoir Eric,

Merci d'avoir pris la peine de lire mon descriptif, c'est vraiment sympa.

Ok donc je comprends un peu mieux pourquoi j'ai des câbles de sections différentes.

J'aimerai cependant remplacer le câble de 35 mm2 par un câble de 16 mm2 (12 mm2, c'était une erreur de ma part).

En effet, mon coupleur est installé sur ma batterie moteur et est connecté directement à ma batterie service (enfin, pour être plus précis, sur mes trois batteries de service, à ma batterie du milieu) sans passer par le coupe-circuit batterie service.

Pour résumer, je ne vais pas rajouter de connexion sur mon coupe-circuit installé entre mes batteries de service et mon tableau.

Donc si je remplace le câble de 35 par un 16 mm2, au niveau de mon schéma électrique je suis bon, non?

Enfin, j'aimerai bien comprendre un autre détail.

Je pensais que le câble de 4 mm2 (qui est soudé à ma barrette positive, et qui est certes pré-installé et vendu avec le tableau électrique) était une sorte de maillon faible dans mon installation.

Un peu, comme pour une chaîne de mouillage, lorsque l'on dit que ça capacité de résistance correspond à son maillon le plus faible.

Je comprends bien lorsque tu me dis que la longueur du câble est plus courte, ce qui est bien sûr vrai mais ne doit-on pas considérer qu'il s'agit d'un seul et même circuit?

Merci,

Vital

08 oct. 2015

Comme j'ai écrit plus haut et confirmé ds le fil, le fusible protège l'installation donc le câblage. Il doit donc être dimensionné a la section du câble car c'est lui qui doit fondre, pas le câble qui lui mettrait le FEU au bato.
Ensuite mettre un fusible ou pas, c'est un choix, mais même si le risque de court jus est faible mais existe, mieux vaut le mettre. Des batteries a babord et le tableau a tribord, le câble passe par des chemins biscornus et pour moi un fusible n'est pas superflu. Si la distance batterie-tableau fait 1 m ou 2 en ligne droite sans risque d'être blessé là le fusible n'est pas strictement nécessaire.
Mais un fusible et son support, c'est moins de 10€...alors chacun fait son choix
JL.C

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022