Positionnement point d'amure sur tangon de spi symétrique
Bonjour marins d'eau salée et d'eau douce,
Suite à plusieurs sorties sur un petit quillard (Tanzer 7.5), je me retrouve avec un problème de spi que je n’arrive pas à comprendre.
Lors de vent faible, aucun problème.
Lorsque le vent passer vers force 3-4, le spi a tendance à « monter » et le point d’amure s’éloigne énormément du tangon. Je suis incapable de brasser pour ramener le point d’amure au tangon sans déventer totalement mon parachute.
Ma compréhension du phénomène est que par vent fort, le spi se « gonfle » et remonte.
Mes souvenirs d’enfance sont que pour aplatir le spi on peut abaisser le tangon en jouant de la balancine et hale-bas (et inversement par vent calme, le gonfler en le montant).
Ce qui m’empêche de dormir :
1) Il me semble qu’on dit toujours que le tangon doit être perpendiculaire au vent (axe Horizontal) au grand largue ou arrière : OK. Cependant on dit aussi qu’il doit être perpendiculaire au mat pour éviter les efforts sur le talon. Comment est-ce compatible avec le fait de monter ou abaisser le tangon ?
2)Dans mon cas il semble que pour rattraper le point d’amure je devrais monter le tangon, ce qui est contraire au fait d’aplatir la voile, n’est-ce pas ?
Il me semble que quelque chose m’échappe par rapport à mes souvenirs sur 420 !
Note : le Spi que j’ai utilisé est le plus petit des deux disponibles sur ce bateau. Est-ce possible que tout simplement le spi soit trop petit ?
Voyez-vous mon erreur ?
Merci pour toute idée à tester lors de ma prochaine sortie !
Ederlezi
oui , il y a maintenant un probleme , avant on trouvait des mousquetons avec un anneau , le mousqueton tenait le spi et l'anneau étant mi dans l'embout du tangon ainsi on tenait le tangon ...maintenant tu peu faire un noeud
Généralement, les bateaux d'une certaine taille ont un rail de tangon, le long du mât, avec une cloche dans laquelle rentre le tangon. On peut donc le monter ou le descendre à volonté.
Sur des petits bateaux ou pour une surface de spi inférieure à 50/70 m2, il n'y a souvent qu'un anneau ce qui fait que tu montes ou descends le spi avec un tangon qui n'est plus horizontal.
Pour le bras, ton repère, c'est l'écoute. Les 2 doivent être au même niveau. C'est à dire que quand le vent forcit, ton point d'écoute monte et donc tu portes ton tangon plus haut.
Mais quand le vent forcit vraiment (au delà de 25/30 kn), ton spi irait trop haut, deviendrait trop volage et te ferait partir au lof ou à l'abattée. Tu grée donc des Barber Hauler, qui avancent les points d'écoute et donc "brident" le spi et l'empêchent de trop monter.
Merci pour toutes ces pistes. Je pense que la prochaine sortie va être intéressante.
Question subsidiaire, lorsque le spi monte/volage, est-il raisonnable de pense qu'on peut le descendre au winch en brassant ou bien faut-il plutôt remonter le tangon pour s'adapter au spi. Cela devrait l'aplatir si je comprends, donc on remonte le tangon, puis on peut potentiellement le baisser un peu par la suite, le tangon devenant un élément de réglage actif ?