positionnement antenne ais

hello à tous,
je vais equiper diaoulig d'une vhf ais (pour faire des economies de fusée, rentabilisée des la premiere année)
par contre je me demande quelle antenne utiliser et ou la placer.
je pense utiliser une petite antenne de 15 cm faite pour les balcons ou les plates formes et la placer sur le balcon arriere, me disant qu'en cas de dematage, ce serait balot de ne plus avoir d'antenne pour demander de l'aide.
suis-je idiot ou pas trop ?
merci de vos avis
cordialement
jpierre

L'équipage
28 jan. 2014
28 jan. 2014

pas top !
une antenne doit être le plus haut possible pour une bonne émission comme réception,
une antenne fouet d'1m sur la tête de mât sur un voilier est l'idéal ...

28 jan. 2014

C'est ce que j'ai à bord. Ca marche très bien et semble suffisant pour les performances E/R que l'on attend habituellement d'un AIS. Par contre j'avais oublié que mon moteur HB monté également sur le balcon arrière faisait écran sur un angle de 60° car trop proche. Du coup je vais remonter un brin d'antenne plus long ...

28 jan. 2014

En cas de dématage, mais cela n'arrive pas tous les jours, il existe des antennes V.H.F de secours : www.navicom.fr[...]etanche

28 jan. 2014

Je pense que notre ami Diaoulig a fait une erreur en parlant de VHF AIS. Je suppose qu'il voulait dire VHF ASN, puisque c'est à cette condition qu'il peut se passer de fusées ... mais est-ce bien raisonnable ???

En tous cas, s'il s'agit bien de VHF ASN il vaut mieux mettre ton antenne en tête de mât puisque la portée d'une VHF correspond à la portée visuelle , en gros. Par contre, pour un AIS, une antenne de balcon suffit et pourra servir en secours sur la VHF en cas de démâtage.

28 jan. 2014

Si c'est la seul antenne VHF pas d'hésitation le plus haut possible !

si c'est la deuxième antenne (vhf + Ais) le plus loin possible de la première (la VHF étant déjà en haut).

Si c'est pour la déco la plus belle possible !!!

A+

Cordialement

A guy

28 jan. 2014

Bonjour jpierre.

As-tu déjà une vhf avec antenne en haut de mat ? Pourquoi ?
J'ai remplacé mon ancienne vhf (installation de 12 ans) par une nouvelle avec ASN et je n'ai changé ni l'antenne, ni le cable.
Ca fonctionne parfaitement.

Conseil, avec l'économie faite tu t'offres une antenne de secours, et une vhf portable qui est bien souvent très utile.

Salut,
jean-louis.

28 jan. 2014

pour une antenne AIS c'est pas la peine de la mettre tres haut: la mienne est sur le portique a envron 3 m audessus de l'eau et par bonne condition je capte les signaux a 200-250 de distance: la portée depend surtou des conditions meteo
Si on parle de l'asn cf citron vers
bref on sait pas de quoi on parle
philippe

28 jan. 2014

Salut motutunga.

Tu as raison, pour guider au mieux jpierre j'aurais bien fait de préciser "ASF + AIS".

jean-louis.

28 jan. 2014

desolé,
faisant partie des "cma" (mais j'essaie de me soigner...) j'ai un peu tout melangé.
je reprend donc:
j'ai à bord une vielle vhf avec antenne en tete de mat. cette vhf fonctionne tres bien et surtout est pourvue d'un combiné type telephone au lieu d'un simple micro que je tiens absolument à conserver.
je compte rajouter à mon installation une deuxieme vhf, asn (et non ais je m'a trompé) celle-ci, reliée au gps en nmea. c'est pour cette vhf "de secours" ou "d'urgence" que je pense à une petite antenne de balcon.
l'dée etant, partant du principe qu'un malheur n'arrive jamais seul, de pouvoir me servir de cette seconde vhf meme en cas de dematage.
je suis d'ailleur surpris que cet appareil de securité (puisqu'il dispense de fusées) soit de façon si desinvolte dependant d'un appareau pouvant parfaitement faire defaut.
alors redit comme cela, idiotie ou pas trop farfelu ?
cordialement
jpierre

28 jan. 2014

C'est bien ce que je pensais . :reflechi:
Moi je brancherais cette VHF à la place de l'ancienne donc sur l'antenne en haut du mât et l'autre éventuellement sur une antenne de balcon pour les comm entre bateaux. Y'a pas que le démâtage qui peut justifier d'envoyer un appel SOS sur la VHF ASN ... et là, il faudra que ça porte s'il n'y a pas de bateaux équipés d'ASN à portée pour faire les relais ! ;-)

28 jan. 2014

Tu dis toi même que c'est ta VHF sécurité. C'est bien une VHF ASN... mais l'antenne doit être le plus haut possible donc en tête de mât. Sinon l'antenne tu peux la mettre à fond de cale ou sur le balcon ce sera à peu près la même chose pour la portée de ta radio... Il est bien évident que cette VHF est ta VHF principale.

Ce que je trouve bizarre moi c'est pourquoi garder ta vielle VHF avec son gros combiné alors que tu peux avoir un petit appareil pratique !!

Si tu es si sentimental et veux garder les deux soit tu mets deux antennes en tête de mât ou alors un splitter : deux VHF sur la même antenne. De toute façon tu parleras jamais dans les deux en même temps...

Mais tu te prends la tête pour rien, jette ta vielle VHF !

28 jan. 2014

non non non !!!!
je ne jeterai ma vielle vhf pour rien au monde.
le combiné presente pour moi l'enorme avantage de ne pas etre gene par les bruits parasites du bord lorsque j'ai une conversation par vhf.
la vhf asn sera dans un equipet juste à coté de la descente, facilement accessible mais ne sera en aucun cas la vhf principale du bord.
la question de la portée soulevée par jadran m'interpelle plus. effectivement l'antenne du balcon sera bien moins efficace que celle de tete d'ou moins de portée pour un eventuel appel de detresse. ok vu comme cela mais le dematage reste dans un coin de ma petite tete.... et là plus de vhf du tout
du coup je cogite et :
:reflechi:
est-il possible de coupler (splitter) deux antennes pour deux vhf ?

Phare du monde

  • 4.5 (39)

2022