Position d'une boîte à fusibles dans le circuit

Bonjour,

J'ai un tableau électrique d'origine monté avec des interrupteurs 220v qui fonctionnent bien après 35 ans. Le tableau est protégé par un disjoncteur de 10A. (peu de conso depuis ce tableau : lumières intérieures, gps, nav, petit groupe d'eau, les feu x de nav et le pilote sont sur un tableau dans le cockpit)

Bref, je voulais profiter de l'hiver pour mettre un peu d'ordre dans la connectique et rajouter une boite à fusible pour que chaque consommateur ait son fusible, mais sans changer pour un nouveau tableau pré-cablé avec fusibles intégré.

D'après-vous y a t-il un problème à installer une boite à fusible en aval du tableau genre

tyboat.fr[...]ES.html

En lisant un peu, il me semble que la bonne pratique est d'installer la boite à fusible en amont du tableau genre

bluesea.com[...]ine/126

mais du coup, je vais me retrouver avec plein de fils dans un espace assez restreint. 8 fils du hub vers le tableau + 8 fils vers une barrette terminale.

Mon idée, je ne sais pas si je suis très clair était d'entrer dans le tableau avec mon + et de sortir ensuite vers une boite à fusible bien plaquée au fond de mon espace "tableau" qui sert de hub vers mes consommateurs...

De plus question subsidiaire...que penser pour un usage marin des fusibles steatite auto avec la languette ? Ne faudrait-il pas absolument des fusibles en verre... existe-il une solution avec une ligne de disjoncteurs ?

Bref, c'est l'hiver et je réfléchis à mon tableau

Merci, si vous avez des idées.

Laurent

L'équipage
29 jan. 2011
30 jan. 2011

aval ou amont
pas vraiment d'importance. Le calibre du fusible est choisi en fonction du circuit à protéger. Bien lire circuit et non équipement. C'est lui qui évite un fil qui crame boire un départ de feu si l'instrument s'envoie en l'air.
Il protège des surintensités.
A chaque circuit,son fusible.
A ma connaissance, il n'y a pas de conte-indication à un type de fusible mais certains répondent mieux aux contraintes de vibrations et d'environnement humide. Le porte-fusible et son emplacement a donc toute son importance. Il vaut mieux également choisir un fusible type "automobile" pour des circuits électroniques car tous n'ont pas le même délai de claquage et cela intervient dans les appels de puissance.
Cf www.sonelec-musique.com[...]le.html

31 jan. 2011

Merci beaucoup
pour la réponse et pour ce lien intéressant

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022