pose d'un hydrogénérateur Watt and Sea pour la croisière

Bonjour,
Ayant installé un hydrogénérateur Watt and Sea sur un océanis 40, je vous fais part de mon expérience. Kénavo. Capella

capella.over-blog.com[...]ea.html

L'équipage
08 sept. 2014

Merci pour cet article, très intéressant !

08 sept. 2014

bjr,
le seul problème du W&S est qu'il produit beaucoup trop d'énergie et beaucoup plus que besoin (sauf si on s'achète un congélateur qu'on laisse ouvert)

tous les copains qui ont installé un W&S sur le même bateau que le notre (RM1200) sont toujours avec les batteries à 100%, sauf gaspillage délibéré d'énergie ou hydro relevé.

c'est donc beaucoup trop cher pour l'usage réel même en version 300w.

perso, je recharge mon parc au moteur pendant les fins de traversées, ça me coute en moyenne 50€ par an (pour 5.000 miles) compte tenu des heures moteur qu'on fait pour d'autres raisons et qui rechargent incidemment (pétole, par exemple)

par exemple cette année, nous avons traversé 5 fois le golfe de gascogne. en tout, on a allumé le moteur sous voiles pendant 3 heures pour le seul besoin des batteries.

à mon avis, il manque une version qui donnerai 60/80a à 6/7 noeuds de moyenne.

ceci dit, c'est un excélent matériel pour ceux qui veulent vivre sur leur bateau comme à la maison (frigo, glaçons,ordi, autoradio à fond, recharge des tablettes, pilote qui tire, aspirateur en 220 en mer, etc....)

Bonjour Virgule,
Tes propos me sidère.
Un hydrogenerateur est utile pour les grandes traversées. Pas pour des croisières à la journée de port en port.
En navigation, mon bateau consomme 10/12 A/heure. Si le vent est faible, le bateau avançant à 4/5 n et le ciel nuageux, il me faut démarrer le groupe tous les 2 jours.
Malgré mon hydrogenerateur de 600 w, 460 w de PS et 3x240 A de batteries en parfait état.
Et ça c’est du concret, du vécu. En transat en janvier dernier.
Pas des paroles en l’air comme les tiennes….
Bonne journée,
Patrice

16 sept. 2023

En même temps Virgule, c'était vraiment la question🎶😇
.. Sinon je t'ai retiré un "-" anonyme ainsi qu'à tous ceux qui y en ont eu droit...

08 sept. 2014

Merci. Un article concret et objectif. Je retiens :
- le prix
- la vitesse minimale nécessaire pour produire
- la force de l'eau sur l'engin, qui constitue un frein important
- le bruit.

08 sept. 2014

Pour moi le bruit est rédhibitoire, déjà qu'en Méditerranée on fait trop de moteur, alors si en plus il faut en entendre un lorsqu'on est qu'à la voile... :litjournal:

08 sept. 2014

J'ai aussi installé et testé cette année le W&S (première génération). C'est vrai que c'est un super produit (cher) mais l'installation peut s’avérer complexe, verticalité de la fixation la place et le débattement pour le palan ainsi que ces points d'attache. Le tout doit être très costaud. Ca tire vraiment très fort vers le haut et la mise en place dés que le bateau avance à 4/5 noeuds est vraiment physique. Et oui, car le but n'est pas de le laisser en permanence dans l'eau car malgré ce qui est dit ou écrit, ça freine sensiblement. Je trouve perso ce point plus gênant que le petit sifflement qui m'a surpris au départ (hélice moyenne livrée avec) mais pas trop dérangeant et qui permet de savoir que tu n'as pas encore pris d'algues dans ton hélice :-p . Autrement, la production est au r.v. et c'est vrai qu'il vaut mieux être au dessus de 4nd mais même en dessous la production aide grandement. Pilote + centrale + ordi + frigo je suis autour de 11 A.
Donc aprés une saison d'utilisation mes conclusions sont que le produit répond à mes attentes mais je doit revoir mon palan. Les drosses sortent de leur gorge si pas de tension et j'ai coupé le câble d'alim lors d'une remonté de nuit ou je ne voyais pas ce que je faisais.

Capella et Zig Zag.. Vous dites que cela pousse très fort vers le haut, donc cela veut dire qu'il y a une certaine résistance à l'avancement... Avez vous senti un impact sur l'avancement du bateau ? ou, comme W&S le dit, la trainée est minime ?

Le palan sert donc à tenir le générateur sous l'eau, correct ? en faut il un deuxième pour le relever ?

Merci

B.

10 avr. 2023

S'il n'y avait pas de trainée avec un hydrogénérateur il n'y aurait pas de production d'électricité.
Il faut bien que l'énergie vienne de quelque part.

08 sept. 2014

Salut First, comme je le laisse entendre plus haut, moi je trouve que oui . Ce n'est pas "imperceptible" comme j'ai pu le lire sur des revues. Je ne l'expliquerais pas physiquement mais pour mon cas le phénomène semblait plus sensible à faible vitesse. Question de % ?.
Perdre 0.2/0.4 nd à 7nd de vitesse c'est pas pareil qu'à 3 ou 4 nd.
Oui le palan sert à tenir l'hydro enfoncé et si possible coincé dans son petit V(préconisé dans la notice). Le relevage, je l'ai fait à la main cette saison faute de palan. C'est d'autant plus faisable si tu arrive à le larguer et profiter qu'il remonte à l’horizontale tout seul et le souquer vers le haut dans la foulée. Mais pour le confort (et mon dos) je vais poser un 2 brins c'est suffisant.

08 sept. 2014

A First Class 12. Oui cela pousse très très fort vers le haut. Pour les bateaux courses qui ont deux, ils ont la version Racing avec les pales des hélices rétractables en fonction de la vitesse. Comme il font une moyenne de 25nds comme au dernier Vendée Globe!
Mais pour nos bateaux, c'est une hélice normale sauf si vous êtes près à payer très cher la version Racing...
Je n'ai pas mesuré l'impact sur la vitesse du bateau. Je m'amuserai à le faire précisément plus tard. Cependant, je n'ai pas vu vraiment selon le speedo qui j'observais, une différence significative. Bien sur il y a un "petit" ralentissement mais cela ne saute pas au yeux.

Pour le palan avec le nouveau modèle, puisque la goupille n'existe plus, c'est uniquement le taquet coinceur qui est monté maintenant en série qui bloque en position basse. 1 mettre au moins du diamètre 8 en bout pour le passage dans ce taquet pour le palan. Je confirme au moins 6 brins pour le palan car le bout peux sortir du taquet en route et si vous êtes sous spi en pleine vitesse, il est impossible de remettre la génératrice en position basse sauf à arrêter le bateau, affaler le spi etc. Là c'est vous qui voyez...

A zig Zag,
La notice n'est pas à jour avec le nouveau modèle. En effet il dit bien bloquer la génératrice dans son petit V. C'est le butoir en plastique ou s'appuie la génératrice. La goupille , qui n'existe plus, bloquait l'ensemble. Maintenant, c'est un bout coincé dans un taquet or il est IMPOSSIBLE de respecter ce principe car il ya toujours une remontée d 1cm de la génératrice surtout quand on accélère. Ce n'est pas capital mais lorsque le bout saute du taquet, c'est bien la fixation du palan qui prend le relais ou alors la génératrice remonte toute seule à la surface. Là il faut intervenir rapidement pour éviter les dommages.

08 sept. 2014

Je n'ai jamais utilisé la goupille et c'est vrai qu'il y a un petit relâchement lors du blocage. J 'ai placé un gros taqué sur le tableau arrière et surtout après le palan pour diminuer la force sinon c'est pas gérable. Au niveau de la perte de vitesse, il est difficile d'isoler tous les paramètres mais à petite vitesse j'ai vu plonger mon speedo de 0,4 nd mais c'est pas constant et moins sensible à partir de 5/6 nd

08 sept. 2014

sympa de faire un premier bilan , en grande croisière j étai tenté , mais le prix pour le peu de temps de nav , les emmerdes qui viendront , vaut pas les qq litres de gas oil pour faire tourner le moteur .

08 sept. 2014

Avec plaisir, car certains m'ont aussi bien aidé avec leurs expériences. Après on l'adapte à ses besoins. j'ai eu des demandes pour un fichier plus didactique et du pas à pas. j’essaierais pour ceux que cela intéresse pour le mois prochain sans doute.

08 sept. 2014

A Virgule, euh... si à 300w à fond tu peux avoir congélateur et tout ce que tu décris en mer, il faut en installer une quinzaine ! C'était un clin d’œil!

08 sept. 2014

Bonjour,
J'en ai installé un cette année (ancienne version de 500 W soldée). Pas de difficultés particulières, mais évidemment, il faut bien réfléchir avant. Pour commencer, je l'ai installé provisoirement avec des cales en bois, ce qui m'a permis d'ajuster la verticalité du système. Je ferai faire un support inox en 2015. A ce sujet, j'ai l'impression, sur la photo de capella, que le support a un porte-à-faux relativement important entre le tableau AR et la génératrice. Y-a-t-il une raison?
Quant à l'excès d'énergie à 6/7 noeuds de moyenne, j'aimerais bien... La plupart des navigateurs estiment leur consommation à 150-200 Ah par jour, pas à 60-80Ah (si je comprends bien les unités de Virgule). J'ai donc acheté une hélice de 280mm en complément.
Sur le modèle ancien, il y a la goupille de blocage en position basse (je note la remarque concernant l'usure du trou dans le casque) et je le descends à vitesse très faible, à la main. J'utilise donc le palan (6 brins) pour la remontée. J'ai fait un système qui maintient toujours en tension le brin libre, par un sandow. Je peux donner des photos à mon retour sur le bateau si interêt.
Quant à la trainée, il y en a sûrement une (sinon, il n'y aurait pas de production d'énergie), mais à la vitesse de croisière (rarement moins de 5 nds), je ne suis pas capable de chiffrer la perte de vitesse. Il faut relativiser la trainée et la comparer à ce que doivent être celles de la carène, de la quille et autres appendices du bateau.
Bien sûr, c'est cher, mais sous réserve de confirmation des performances avec l'hélice de 280mm, cela répond à mes besoins. Je ne comprends pas d'ailleurs qu'en standard, W&S livre une hélice correspondant à un bateau marchant en moyenne à 7/9 nds.
Jacques

08 sept. 2014

A Thira, je crois que tout le monde appréciera ton expérience aussi. Juste pour répondre sur le support, donc rien à voir avec Watt and sea mais il faut bien le fixer! J'avais demandé à un professionnel et quand j'ai vu le support , j'avais un doute qui s'est confirmé d'où mes remarques. Je l'ai démonté pour son renforcement. Affaire à suivre c'est pour cela, comme dans le bâtiment, on ne fait jamais assez solide si tu veux durer.
Continuez à donner vos expériences ou vos interrogations! Kénavo

09 sept. 201416 juin 2020

Pour Thira: Comme on peut le voir sur la photo, les équerres ne vont pas assez loin sur la platine de fixation, c'est à ce niveau que cela s'est plié. J'ai demandé à revoir le support en mettent de plus grandes équerres allant jusqu'en arrière de la platine afin de répartir les forces. Je pense même en rajouter une 3iéme au milieu.

09 sept. 201416 juin 2020

Le problème vient du fait que le travail du générateur se traduit par un couple d'arrachement au niveau du palier inférieur. Il faut pour résister à cela que le support soit relié à la coque au niveau du palier inférieur.
Ci-joint photo du support que j'ai dessiné et faire pour Uhambo et qui a maintenant plus de 10000 au loch.

10 avr. 2023

Et aujourd'hui plus de 50 000 milles et toujours efficace

18 nov. 201416 juin 2020

Bonsoir,
J'avais dit que je donnerai des photos de mon montage. Les voici; je suis désolé si elles ne sont pas très claires...
1ère photo : vue des supports en bois. Montage provisoire, le bois sera remplacé par de l'inox.
2ème photo : détail du palan en position haute. Le sandow maintient en tension le bout sans fin (de montée et de descente du W&S). Il est légèrement tendu.
3ème photo : palan en position basse. Le sandow est tendu.
4ème photo : ensemble du palan
Jacques

19 nov. 2014

Merci Thira,
Comme promis, j'ai refait et modifié le support (le 1er ayant plié) et palan suite à la 1ere expérience.
Afin de ne pas tout réécrire voici le lien:
hydrogénérateur partie 2:

capella.over-blog.com[...]-2.html

Capella

10 avr. 2023

Bonjour
Quel type de prise avez-vous utilisé pour brancher votre W&S. Il est spécifié 50 V 12 A et à part le kit proposé à prix d'or par le fabricant je n'arrive pas à trouver une prise de pont qui pourrait convenir. Merci pour vos tutos et retour d'expérience.

10 avr. 2023

J'ai posé cette prise étanche :
www.svb-marine.fr[...]al.html
Il y a 5 broches, il suffit d'en utiliser 3.

10 avr. 2023

Le modèle que j'ai avait la goupille de maintien en position abaissée, mais elle ne résistait pas à la force en jeu et cassait au bout de quelques jours. J'ai élargi le trou et mis un boulon de 8, ce qui évite tous les soucis de maintien, palan, taquet, etc. Simplement si on doit l'abaisser en route il faut être pratiquement à l'arrêt.

10 avr. 2023

OK. Merci pour votre réponse rapide. Le fait que cette prise n'aille que jusqu'à 24 V ne pose pas de problème ? Sur la doc il est écrit " LA QUALITE DE LA PRISE EST PRIMORDIALE : CHOISISSEZ UN MODELE DE PREFERENCE EN
PLASTIQUE, QUALIFIE POUR 50V -12A."

10 avr. 2023

Pas de souci jusqu'ici mais je l'ai peu utilisée. A confirmer sur le moyen terme.

10 avr. 2023

Merci. Je crois que je vais plutôt prendre celle-ci :
www.svb-marine.fr[...]es.html

Bonjour,
J’ai installé la même prise que celle de mon guindeau. Un peu chère, mais très efficace.
2copains sur des Pogo, 10,50 et 36 avaient des prise monté d’origine chez Structure: l’un a cramé son régulateur et l’autre avait les câbles bien chauds. Je leur ai mis la même prise que moi: tout va bien.
Comme quoi la prise bien étanche à toute son importance…
Bonne journée,
Patrice

10 avr. 2023

Bonjour. Merci pour le retour. C'est quoi la prise de votre guindeau ?

16 sept. 202316 sept. 2023

Bonjour,

je m'intéresse au montage d'un Hydro watt and sea sur le tableau arrière de notre bateau.

Pour des raisons pratique, je ne souhaite pas l'avoir au milieu. Est ce possible de l'installer sur tribord, et donc de l'utiliser aussi sur tribord amure, ou suis je obligé d'avoir un support sur chaque bord?
Ca m'embête de faire autant de trous dans le bateau....

16 sept. 2023

Thomas, de toute façon l'hydro ne se pose pas dans l'axe du safran pour éviter les turbulences qui réduisent le rendement. Aprés, il y a deux parametres à prendre en compte : la largeur du bateau au niveau du tableau arrière et le modèle de W&S, profond ou pas. Si la largeur est raisonnable ( pas un tableau arrière style Pogo) et si c'est un modèle profond pas de soucis pour l'installer lègèrement décallé .

16 sept. 2023

J’aurai souhaité le fixer ici (en violet)

16 sept. 2023

Thomas, le nom du bateau fait référence à ta profession ?😅

Plus sérieusement, je ne sais plus quelle marque faisait un modèle pendulaire. Si j'ai bien suivi l'histoire, la boîte à été attaquée par watt and sera donc ce modèle n'est plus à la vente il me semble. A voir peut-être si ça se trouve en occasion ou si une autre marque fait aussi un modèle pendulaire.
Il me semble plus pertinent que ça puisse pivoter suivant l'axe longitudinal plutôt que suivant l'axe vertical comme le watt and sea.

16 sept. 2023

Bonjour,
J'ai un Sun-shine avec une jupe.
J'ai fait un support avec un axe horizontal pour l'écarter à la gite du flux de l'hélice.
C'est efficace mais un peu lourd de mise en œuvre, de plus, il faut le brider en latéral faute de quoi, il remonte en surface.

Jean-Charles

16 sept. 202316 sept. 2023

il y a le seatronic S600 qui est pendulaire. le site internet le propose à la vente :
"3 300,00 € TTC
 Fabriqué à la commande
EN REAPPRO!
Nous Consulter"

16 sept. 2023

L’ancien propriétaire était docteur (sûrement gynécologue ;))

16 sept. 2023

Ah tiens j'aurais plutôt pensé radiologue ! (Je me rattrape comme je peux 😉)

08 sept. 2024

C'est le Remoran. Pas distribué en France, mais on peut le commander partout en Europe. Fonctionne très bien et bcp moins cher que le Watt and Sea.

16 sept. 2023

Pas bon !
J'ai aussi un X , assez gitard . Si tu veux qu'une seule fixation tu dois absolument le fixer entre les deux évacuation de cockpit .

16 sept. 2023

Mince …. Tu as fais poser par un pro? Tu aurais plus de photo du support ?

Merci !

16 sept. 2023

Sinon, ils ont aussi un pod, mais pas possible de nettoyer sans plonger.

16 sept. 202316 sept. 2023

Bonjour,
voici l'installation du dernier modèle de l'hydrogénérateur Watt And Sea sur le SOLARWIND d'Edouard De Keyser. Entre les 2 Safrans.
Le banc de tests sera un tour du monde sans escale et seul à bord.

16 sept. 2023

Beau projet !

16 sept. 202316 sept. 2023

Départ Lundi 18 Septembre après la dépression.

31 oct. 2024

Nous avons le projet d'installer sur notre bateau de 12 m un hydrogénérateur. Nous sommes en effet lassés de devoir faire tourner le moteur pendant plusieurs heures pour recharger les batteries en arrivant au mouillage après une traversée de plusieurs centaines de milles.
Nous avons certes des panneaux solaires, environ 300 W, mais lorsque le temps est couvert ils ne suffisent pas à équilibrer notre consommation d'énergie.
Nous nous orientons vers un modèle Watt and Sea, meme si au départ nous regardions plutot vers Remoran.
Notre principale interrogation concerne la puissance, : 300 ou 600, et quel diamètre d'hèlice, en sachant que nous naviguons le plus souvent à 7 noeuds, en consommant en navigation entre 150 et 200 ampères par 24 heures, le pilote et le frigo étant les principaux consommateurs.
Merci de vos réponses.

31 oct. 2024

Bonjour
J'ai la même configuration en panneau solaire, avec 400A de batteries servitude.
Le watt and sea 300W avec l'helice de 280mm à largement couvert nos besoins pendant les navs. C'est vraiment top. Nous n'avons jamais monté la petite hélice.

31 oct. 202431 oct. 2024

Heol Vraz, je vais monter un W&S 600W sur mon prochain bateau, vitesse similaire au tien. Dans ce cas hélice standard préconisée. j'ai prévu le modèle court avec 2 supports.
Si fixation au milieu il faut un modèle long. Plus pratique en nav mais encombrant une fois démonté. Je comprends qu'il faut un palan costaud pour le mettre en place.

31 oct. 2024

Bonjour,
Quel est le motif qui vous a fait préférer le W&S plutôt que le Remoran ?

31 oct. 2024

Remoran : je ne connaissais pas, il a l'air bien conçu, télescopique. Produit Finlandais, c'est un gage de sérieux.
Puissance 300W max. Pour le 1er modèle il ne faut pas dépasser 12 noeuds sinon risque de destruction.
Un peu de concurrence ne nuit pas. il y a peu de retours sur les produits alternatifs au Watt & Sea, dommage.

31 oct. 2024

Dans un premier temps, j'avais préféré le Remoran pour sa facilité d'installation, en particulier le fait de pouvoir adapter facilement l'inclinaison en fonction de celle du tableau arrière. Finalement, on me l'a déconseillé du fait de l'impossibilité de relevage en navigation. Important, surtout lorsqu'on navigue au moteur.
Mais je ne sais pas quel modèle Watt and Sea choisir, le 300 ou le 600.

31 oct. 2024

Le 300W est très cher, le 600W encore plus. IL n'a de sens que si tu es au dessus de 6 noeuds. D'un autre coté le 600W sera moins longtemps à l'eau ==> Un peu moins de trainée et moins de risque de prendre quelque chose dedans. Ta conso journalière 150 à 200Ah est significative.
Pour l'hélice une en spare ne me semble pas du luxe, donc une grande et une standard.

31 oct. 2024

Il existe aussi le seatronic. Un retour?

31 oct. 2024

J'ai un Hydro générateur watt and sea de 300 w sur un TRICAT 30, j'en suis enchanté, je n'ai pas besoin de palan pour l'immerger ou le relever, il produit à 7 Nœuds de moyenne largement de quoi faire tourner l'électronique, le frigo et le pilote, je le met la moitié du temps.
Il ne faut pas le mettre en même temps que le moteur, (conflit de charge).
Par contre pas de Pb avec 240 W de panneaux solaires. l'efficacité des panneaux est négligeable par rapport à l'hydro générateur qui produit comme le signale le site Watt & sea.

01 nov. 2024

Bonjour Aloeki,
"Il ne faut pas le mettre en même temps que le moteur, (conflit de charge)."
Je ne savais pas, et ne pense pas que cela figure sur le manuel W&S. Peux-tu m'indiquer où je peux trouver cette recommandation. Merci
D'autre part, je confirme plusieurs commentaires. Pour équilibrer (et largement!) la consommation, il faut marcher à 5-6 noeuds minimum, avec la grande hélice. La petite, bizarrement fournie en standard à l'époque de mon achat, nécessite une vitesse supérieure à 7 noeuds et me semble réservée aux bateaux de régate.
Pendant les traversées, je le laissait immergé en permanence. Si Normalement, en arrêtant le bateau, cela suffisait pour que les sargasses tombent d'elles-mêmes quand il y en avait.
Jacques

01 nov. 2024

Sur leur site rubrique assistance questions fréquentes :

Peut on utiliser l’hydrogénérateur en même temps que le moteur (charge de l’alternateur moteur simultanée à celle de l’hydrogénérateur)?

Non, car le convertisseur de l’hydrogénérateur va constater que les batteries sont pleines et mettre l’hydrogénérateur en mode roue libre ; il vaut donc mieux relever l’hydrogénérateur lors des navigations au moteur.
Si cela n’est pas possible, il faut ajouter un relai ON/OFF (disponible dans nos accessoires) pour pouvoir couper l’hydrogénérateur.

31 oct. 2024

Merci de ta reponse.Quelle diamètre d' helice as tu ?

01 nov. 2024

Oui,sur la doc il est aussi dit de le relever au moteur. Il est à noter que le régulateur à deux sorties de charge, une pour le parc servitude, et une pour la batterie moteur. Plus une entrée pour panneaux solaire, l'hydro prends la main sur le solaire des qu'il est en production. Pour ma part, j'ai laissé les solaire sur son régulateur qui coute bien moins cher qu'un régul de W&S.
En ce qui concerne la version longue ou courte, j'ai beaucoup hésité, puis sur les conseils d'un pro qui a transaté, j'ai pris le long, avec deux support, l'argument étant que avec la grosse houle,l'hélice peut être moins immergé , voire sortir de l'eau, et si le régul pompe, le rendement de charge baisse.
Je remercie le pro qui avais bien raison, mais la configuration des tableau arrière est prédominante dans le choix, il n'y a pas de vérité universelle, mais ce qui est marrant c'est qu'avec le long, la plupart du temps, je le mettais au"rappel" sur le support opposé à la gite,car le plus bas me mettais le casque de l'hydro un peu dans l'eau (ce qui n'est pas gênant en soit). Je ne l'utilisait donc sous le vent que dans la houle.
PS: évitez de mettre le régul dans une cabine, les LEDS de charge passent par toute les couleurs en fonction de la charge, c'est discothèque assuré,pour moi c’était dans la soute tribord, et du cockpit par le hublot, je voyais très bien le niveau de production sans avoir à utiliser l'appli tel en permanence.

01 nov. 2024

En fait, c'est surtout les mouvements de tangage au près qui font varier fortement la pression de l'eau sur l'hélice qui diminue le rendement d'où l'intérêt d'une version longue qui immerge plus l'hélice.

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022