Pose de placage

Bonjour,
La face intérieure des hiloires de rouf a beaucoup souffert des infiltrations et de la condensation. Comme je vais procéder au remplacement des plexy, je me pose la question de rénover l’Existant ou de poser un nouveau placage.
Avez vous des conseils et notamment quelle colle utiliser?
Jean-Charles

L'équipage
24 oct. 2017
25 oct. 2017

Bonjour,
Pour faire remonter le sujet,
Pensez vous que la colle thermofusible de certains placages convienne?
Jean-Charles

25 oct. 2017

coller sur quoi ?

25 oct. 2017

Bonjour,
C'est pour être collé sur le contre plaqué existant dont la surface est très abîmée, j'envisage de décaper le vernis puis soit de revernir soit d'y coller une feuille de placage.
Jean-Charles

25 oct. 2017

utiliser de la résorcine, c'est une colle bi-composant assez exigente de mise en oeuvre mais très performante et adaptée à l'utilisation extérieure

25 oct. 2017

Je l'ai utilisé autrefois, mais elle exige une pression de serrage très supérieure à l'epoxy et pour un placage, c'est pas toujours évident.

25 oct. 201725 oct. 2017

Bonjour Rodrigue,
La pose est verticale et en intérieure, je vais regarder comment maintenir en place le placage le temps que la colle prenne. Merci du conseil.
Jean-Charles

25 oct. 2017

Si les plexis des hublots sont déposés, tu peux utiliser des serre-joints, et un bout de contreplaqué de 5 ou 6 mm découpé comme le placage pour répartir la pression sur celui-ci.

26 oct. 2017

C'est vrai que pour une pose verticale le serrage pose problème. Dans ce cas il faudrait une colle type contact (la néoprène est utilisée pour le collage de placages en synthétique comme le formica).
Il y a aussi des panneaux de placage pré encollés qui se collent au fer à repasser, dans ce cas il n'y a peut-être pas besoin de serrage, à vérifier.

Le problème c'est que le serrage a deux fonctions, celle d'assurer le maintien du placage pendant le séchage, mais aussi l'écrasement uniforme de la colle.

26 oct. 2017

J'ai exactement les mêmes problèmes sur mon vieux Rush, le contre-plaqué des hiloires sont pas jojo et je pensais coller un placage avec une colle epoxy ou un truc du genre.

26 oct. 2017

Bonjour,
merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème qui finalement est commun.
Voilà ce que j'ai trouvé, la résorcine risque de colorer le placage donc j'ai regarder d'autres pistes et trouvé cela: www.top-wood.com[...]/fr/ où l'on apprend notamment que l'on peut utiliser de la colle vinylique au fer à repasser. L'intérieur du bateau c'est une ambiance humide mais pas plus, je vais donc essayer avec de la colle vinylique pour ambiance humide.
Jean-Charles

26 oct. 2017

juste pour mieux appréhender le PB, est-il possible d'avoir des photos explicite des lieux?
Merci.

26 oct. 2017

Bonjour,
Je ne suis pas à côté du bateau pour l'instant. Le projet est de refaire la face intérieur des hiloires du rouf, là où sont posés les hublots. Certains vont être remplacés par des ouvrants dont le cadre masquera le bord abîmé du CP, pour les autres qui seront équipés de plexy fixes, la zone d'environ 3cm où l'on trouve les vis est abîmée et donc à refaire avec éventuellement un nouveau placage.
Jean-Charles

26 oct. 2017

Bonjour, je vais me faire taper par les puristes du vernis. Mais si c'est bien abîmé et comme des modifs doivent être réalisées, pourquoi après mise à nu du bois ne pas procéder à une stratification avec un taffetas (entre 150 et 200 gr) à l'époxy et tissus d'arrachage et ensuite peinture de finition ?
Jac

26 oct. 2017

Bonjour,
La peinture c'est une option que j'ai soumis à mon épouse mais j'envisage plutôt les choix suivant:
-1/ revernir
-2/ poser un nouveau plaquage
-3/ poser un encadrement en CP fin
Jean-Charles

26 oct. 2017

Hello,

Pour faire tenir le plaquage et presser pendant le sechage de la colle, tu n'as pas la possibilité de mettre un (ou des) tasseaux en travers, arc-bouté, en appuis des deux cotés du roof?
En intercalant une cale en bois pour ne pas abîmer le placage.

L'appuis en arc-boutant peut être très fort.
Rajouter des plaques de CP si besoin ou multiplier les appuis, pour uniformiser les efforts.

My two cents ...

26 oct. 2017

le cp existant, il est collé au stratifié des hiloires ?
la meilleure solution de loin pour coller un placage est de coller sous vide, pas évident, mais en te rapprochant d'un constructeur amateur en bois epoxy par ex ?

26 oct. 201716 juin 2020

sur le mien j'ai refait les encadrements en CP de 3mm.
les anciens etaient trop abimes, c'est parfois plus rapide de refaire du neuf.

26 oct. 2017

Bonjour,
La mise en pression si nécessaire ne pose pas trop de problème, serre-joints par exemple bien que la solution de la colle vinylique + fer à repasser me plaise bien. Je vais continuer mes réflexions mais reste preneur de toutes les vôtres.
Jean-Charles

26 oct. 2017

Bonjour,
Le but n'est que esthétique, le collage sous vide c'est parfait mais la mise en oeuvre difficile et le jeu n'en vaux probablement pas la chandelle.
J'envisageais un encadrement comme celui de Sharkif ou, compte tenu des arrondies des angles, un simple CP reprenant la forme de la découpe et recouvrant la partie abîmée avec un chant collé sur l'épaisseur de l'hiloire.
Jean-Charles

26 oct. 201716 juin 2020

Bonjour,
si tu poses du placage, je suppose que ce sera en feuille sur le support existant, dans ce cas le mieux est d'utiliser de la colle néoprène contact, ce qui te dispense de maintenir l'ensemble en pression le temps que ça colle. J'avais utilisé cette méthode sur un Aquila pas mal abîmé que j'avais rénové à peu près entièrement: vaigrages, cloisons, descente, équipets, table...

26 oct. 2017

Bonjour,
Beau travail, as tu une astuce pour s'assurer de positionner parfaitement le placage avec la colle contact, le côté non repositionnable est une sacrée contrainte pour moi?
Jean-Charles

26 oct. 2017

D'abord prise de gabarits précis pour pré-découper la feuille, ensuite, il y a toujours un côté sur lequel on peut se positionner précisément pour poser ...

26 oct. 2017

Bonsoir,
Merci pour le conseil.
Jean-Charles

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022