pose bloqueur et rea de pont

Bonsoir
Pouvez vous me dire comment fixer solidement des bloqueurs et boite a réa sur le rouf d un etap 22 .
Faut il decouper le contre moulage et mettre une contre plaque puis restrater ?
Ou est il possible de visser directement dans le rouf?
Rajouter du sika?
Merci de me donner vos astuces.

L'équipage
14 oct. 2012
14 oct. 2012

si c'est du sandwich, surtout pas boulonner à travers !
mais il devrait y avoir des inserts en dur, non ?

31 mai 2021

Salut question peut être idiote mais pourquoi ne pas boulonner si c est du sandwich ?
Merci

31 mai 2021

Ben si on boulonne un sandwich ça fait sortir la mayo... :)

31 mai 2021

Bonjour,
Tu peux installer de l'accastillage sur du sandwich mais jamais sans préparation pour étancher et consolider la traversée des boulons. Idem pour les inserts. Un sandwich est constitué de deux peaux pas très épaisses collées au balsa ou à la mousse.
Il est indispensable de bien conserver la solidité des liaisons de cet assemblage et il faut surtout empêcher que l'eau rentre dans le sandwich, ce qui arrive systématiquement si on ne fait pas la préparation ci-dessous car le balsa (ou la mousse) s'écrase et finit par laisser passer l'eau, ce qui fragilise le sandwich.

Il faut percer uniquement la peau extérieure et le balsa (ou la mousse) avec un forêt 6 mm plus grand que le diamètre du boulon. On évite de percer la peau intérieure qui servira ensuite à retenir la résine. Je nettoie ensuite l'intérieur du trou avec un tournevis plat pour enlever toute trace de balsa (ou mousse) sur la peau intérieure. Je dépoussière et sèche le trou ainsi que le balsa avec un sèche cheveux. Je remplis ensuite le trou à ras-bord de résine epoxy chargée de microballon pour l'épaissir et accélérerr le séchage. Une fois la résine sèche, il n'y a plus qu'à percer au diamètre du boulon. Si la peau inférieure est malencontreusement percée, un scotch permet de couler la résine. Cette méthode permet de garantir la solidité et l'étanchéité du pont.

31 mai 2021

J-Marc a donné la bonne réponse ! Au pire tu peux toujours utiliser de la "choucroute" polyester qui est plus facile à trouver mais boulonner dans du sandwich, c'est envoyer un "bristol" aux problèmes ;+)

31 mai 2021

Bonsoir merci pour ces informations. Une fois la résine sèche que mets tu comme boulons ? Des inserts ?

01 juin 2021

Je mets en général des boulons dans 98% des cas. On casse ensuite facilement les boulons au ras de l'écrou en faisant des flexions du boulon avec une pince sous l'écrou. Cela permet de vérifier que le sandwich renforcé avec l'epoxy ne s"écrase pas du tout.
Quand il est impossible de mettre un écrou avec des efforts limités, je mets des vis dans l'epoxy. Des pros qui sont intervenus sur le bateau ont aussi directement fileté l'epoxy avec un taraud.
Pour les quelques trous non accessibles avec plus d'efforts comme avec le rail de génois, j'ai mis un écrou à ailette maintenu au fond de la résine chargée par un boulon lubrifié avec une fine couche de graisse. Le boulon de maintien du rail est ensuite tenu par le filetage dans l'epoxy et l'écrou inox. cela n'a pas bougé

01 juin 2021

Après la saison qui j espère va bien se passer avec ce nouveau bateau (j ai rénové la coque, refait l électricité, la plomberie, bonne révision et repose du moteur/transmission
Je vais entreprendre la remise en état complète du pont, je suis très bricoleur mais pas au point niveau stratification alors merci pour tous ces précieux conseils..
À ce propos je serai à la recherche d une aide rémunérée bien sûr alors si quelqu’un connaît un pro qui se déplace à vannes..je suis preneur..
Bonne soiree

31 mai 2021

La choucroute polyester ne me semble pas assez fluide pour garantir le remplissage ni assez adhésive pour garantir la solidité des liaisons et et l'étanchéité si on veut être définitivement tranquille. Personnellement, je mettrai à la rigueur du mastic epoxy mais il n'est n'est pas assez fluide et plus cher. Il existe des petits kits epoxy avec des microballons (Musiker)

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022